Bonsaï bricolage - nous cultivons des plantes à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'art du bonsaï - une copie exacte d'un arbre cultivé en miniature - est un processus complexe qui nécessite un temps considérable, ainsi que de l'expérience et de l'attention. Vous devez choisir une plante, en tenant compte des caractéristiques du climat, avant de faire un bonsaï. Les avocats, le citron, le sapin ne conviennent pas au climat de la zone médiane.

Bonsaï DIY

Les spécialistes et les paysagistes recommandent de fabriquer des bonsaï de vos propres mains à partir de conifères et de feuillus, dont les représentants les plus courants sont le pin et l'érable, un peu moins communs sont le lilas, la rose et la glycine. La culture de bonsaï à partir de ces cultures est une affaire simple, un soin minimal.

Money Tree Bonsai est idéal pour grandir dans la bande du milieu

Sélection de semences

De nombreux producteurs de plantes souhaitent savoir comment cultiver et former un bonsaï à partir de graines à la maison pour obtenir un bel arbre. Le processus de culture prend plusieurs années, dans un premier temps les soins appropriés sont fournis pour les graines, les plants et ensuite seulement pour un arbre, et il est loin d'être toujours la première fois de le faire pousser à partir de graines.

En cultivant des bonsaïs sur le balcon, vous devez choisir des plantes tropicales: caféier, laurier, dracaena. Sans expérience, obtenir un bonsaï de ficus se révélera toujours en raison de la simplicité de la plante. S'il y a même la moindre idée de l'essence de la procédure, vous pouvez planter un pin qui pousse lentement, mais au final un bel arbre est obtenu.

Sélection de pots

Tout récipient peut servir de pot pour une plante bonsaï - en bois, en pierres avec dépression, en argile, mais il vaut mieux privilégier les pots en céramique. La règle de base lors du choix d'une forme de récipient pour un bonsaï est qu'elle ne doit pas être plus belle qu'une plante. Pour les cultures ligneuses, la poterie avec différentes nuances convient, pour la floraison - la céramique ou l'argile de la couleur appropriée.

Faites attention! L'arrosage dépend du matériau du pot, par exemple, dans une poterie, une plante doit être arrosée plus souvent que dans une céramique.

Un pot à bonsaï en n'importe quel matériau doit être spacieux. Le diamètre du récipient rond doit dépasser de 3 fois le diamètre du tronc et la profondeur doit être environ la moitié de la hauteur de l'arbre. Les pots de forme personnalisée ont une largeur d'environ 2/3 de la couronne de l'arbre. De plus, une stricte adhérence à la taille du pot n'est requise que pour les plantes adultes.

Le sol

Pour les conifères, le sol est préparé plus sec avec le contenu de sable, de fleurs et de variétés d'intérieur - un substrat organique. Dans tous les cas, le sol des variétés de bonsaï doit facilement passer l'humidité et avoir un système de drainage.

Sable bien adapté des rives des réservoirs, fin et friable. Le sable de construction à haute teneur en chaux ne convient pas pour planter un bonsaï.

Important! Pour neutraliser le sol du champignon, vous devez le réchauffer au micro-ondes pendant environ 5 minutes.

Dois-je fertiliser un bonsaï

Compte tenu de la croissance des arbres dans des pots relativement petits, ils ont besoin d'un revêtement supérieur, surtout pendant la saison de croissance. L'engrais optimal pour le bonsaï devrait contenir de l'azote, du phosphore, du potassium, qui se trouvent dans presque tous les engrais, mais pour différentes plantes, il convient de considérer leurs proportions.

La fertilisation avec des engrais commence au début du printemps et dure jusqu'à la mi-automne. Les espèces d'intérieur peuvent être fertilisées toute l'année.

Algorithme étape par étape pour appliquer un pansement sec:

  1. Saupoudrez à la surface du sol autour de la plante.
  2. Versez beaucoup d'eau par le haut.

Important!La fertilisation d'un bonsaï est nécessaire, mais, compte tenu de la quantité limitée de terre, strictement aux doses recommandées, afin de ne pas nuire à la plante.

Par où commencer

La croissance commence par la nécessité de faire germer des graines de bonsaï, qui doivent être traitées contre les ravageurs et les maladies. Le terme dépend de la plante, certains auront besoin de plus de cinq ans. Le temps de germination peut être réduit en brisant le tégument pour faciliter les semis.

Formes de couronne

Arrosage automatique à faire soi-même pour les plantes d'intérieur

Formes (styles) de couronnes pour bonsaï:

  • ventilateur;
  • vertical formel;
  • vertical informel;
  • incliné;
  • en cascade;
  • demi-cascade;
  • bohème;
  • arbre courbé par le vent;
  • double barillet;
  • à plusieurs canons;
  • atterrissage en bosquet ou en groupe;
  • racines sur le rocher;
  • un arbre sur une pierre;
  • arbre tombé;
  • bois mort.

Quand une plante doit être transplantée

Drainage DIY pour plantes d'intérieur

Si un bonsaï pousse en pleine terre, vous ne pouvez pas le transplanter, mais une quantité limitée de transplantation est nécessaire pour que les racines ne s'entrelacent pas. Une telle procédure est considérée comme planifiée, c'est-à-dire qu'elle se produit régulièrement à l'heure prévue et dépend de l'âge, de la taille de l'arbre et du pot, ainsi que du type de plante et du sol nutritif.

Pour information! Les jeunes plants, âgés de moins de 4 ans, sont repiqués chaque printemps au début de la végétation, un adulte - une fois tous les 10 ans. Le signal de transplantation est que les racines sortent du trou de drainage et commencent à tomber des feuilles.

Il existe un autre type de greffe - d'urgence, elle est réalisée lorsque la plante est malade ou pourrie.

Juniper Bonsai

Disponible pour la culture pour les cultivateurs expérimentés et les débutants. Un tel bonsaï en hiver n'a pas besoin d'arrosages fréquents, et il n'y a pas d'exigences particulières pour l'humidité, la température et l'éclairage. La non prétention est son avantage.

Irrigation goutte à goutte DIY pour plantes d'intérieur

En hiver, l'arbre a besoin de plus de repos que d'arrosage, et donc le sol doit se dessécher pendant cette période. Malgré la simplicité du contenu du bonsaï de genévrier, un arbre nécessite un peu d'attention et un arrosage minimal.

Pour information! Vérifier le sol tous les jours avec des cure-dents. En plongeant le bâton dans le sol de 1,5 cm et en le maintenant pendant 10 minutes, vous pouvez déterminer le degré de séchage du sol. Si le bâton extrait est devenu humide, l'arrosage ne doit pas être effectué, sec dit qu'il est temps d'arroser la plante.

Le sol du genévrier pour le bonsaï n'est pas différent du sol pour les autres races, mais la plante, même pendant la période hivernale d'inactivité, ne peut pas se passer de la lumière du soleil. En hiver, 4 heures suffiront pour que le genévrier soit au soleil.

Vinaigrette au genévrier

Juniper, comme de nombreux représentants des Kiparisov, est sans prétention pour le sol, mais dans certains cas, il a besoin d'un revêtement supérieur. Les jeunes arbres, ainsi que les arbres transplantés en raison de leur faiblesse et de leur vulnérabilité aux maladies, ont besoin d'engrais qui est appliqué toute la saison, à partir d'un mois après la transplantation. Différents types de genévrier nécessitent différents types de sol. La tourbe et le sable avec un mélange de copeaux de bois sont ajoutés au milieu acide et la chaux éteinte à l'environnement alcalin.

Application d'engrais

Comment faire du bonsaï à partir de genévrier: formation de couronne

La formation de la couronne se fait à l'aide de fil. La règle principale est de ne pas se laisser emporter et de se rappeler que l'arbre ne cesse de croître.Par conséquent, vous devez retirer en toute sécurité les pousses interférentes et surveiller le fil sur la structure molle du tronc.

Ficus Bonsai

Le choix du ficus est tout à fait justifié, car il se distingue par des racines ramifiées, un tronc massif avec un coude ou orné, une belle écorce lisse ou texturée et une croissance rapide, et est donc bien adapté à la culture en miniature et est facile à façonner. Le ficus n'exige pas la lumière du soleil, il convient mieux à la lumière du soleil du matin, tandis que la lumière du jour peut provoquer des brûlures des feuilles.

Ficus Benjamin Bonsai

Quels types de ficus conviennent au bonsaï

Parmi les variétés de ficus, le bengali, le rouge rouille, le contondant et le Benjamin conviennent à une telle culture. Il est préférable de cultiver un bonsaï à partir de la dernière espèce, qui a toutes les caractéristiques pour obtenir un arbre nain: petites feuilles, croissance rapide, belles racines et écorce.

Sélection de forme

Le bonsaï diffère des plantes ordinaires non seulement par sa taille miniature, mais aussi par la forme de son tronc, donnant l'impression d'un arbre centenaire. La forme classique, sans branches en bas et sans courbes, grandit. Le style vertical incorrect se distingue par une petite couronne qui ne dépasse pas les limites du pot et un tronc incurvé. La forme inclinée peut être inclinée à n'importe quel angle et avoir des racines à la surface. La forme bifurquée de bonsaï implique la croissance de deux troncs à partir d'une même racine.

Tutoriel Ficus

Le processus de mise en forme du ficus bonsai consiste à traiter les racines, la couronne et le tronc. Pour que l'arbre croisse en largeur, les racines d'une jeune plante doivent être coupées jusqu'à ce qu'un épaississement du tronc soit perceptible. Ensuite, armé de ciseaux pointus, vous devez couper les feuilles avec les tiges. L'élagage est effectué au printemps et en été, et en hiver, lorsque la plante gagne en force, il est préférable de ne pas la déranger.

En outre, un baril est formé en utilisant du fil. La jarretière convient pour incliner l'arbre et l'enroulement en forme de cadre permet de renforcer les branches pour la forme souhaitée.

Faites attention!Faire un cadre qui dure deux mois, vous ne pouvez pas enrouler le fil très serré pour éviter sa croissance dans le tronc. Il n'est pas recommandé de porter le cadre immédiatement après la plantation, vous devez attendre quelques semaines.

Money Tree Bonsai, ou Crassula

Vous pouvez faire du bonsaï à partir d'une grosse fille, qui est de grande taille, même dans les petites pièces. Cette plante est bien adaptée à la technique du bonsaï, avec laquelle vous pouvez obtenir une plante compacte de sa forme originale.

Description de Crassula et types de bonsaï

Crassula, ou arbre d'argent, atteint 1,5 m de hauteur. Elle a des tiges épaisses d'environ 20 cm de diamètre. La plante est appréciée pour sa faible demande de soins et la décoration de feuilles gris-vert de formes variées.

Sur toute la surface de la feuille, il y a des guides. Il y a 350 espèces de Crassula dans la nature, les arbres d'intérieur sont divisés en arbres et rampants. Dans la technique des arbres miniatures, des arbres arborescents sont utilisés.

Préparation du matériel de plantation

Les arbres en hauteur ne dépassent pas 200 cm et ont un tronc épais, comme un arbre adulte, avec des courbures.Par conséquent, avant de planter, l'arbre d'argent doit être correctement taillé, puis conserver la forme de la couronne.

Planter une plante dans un substrat préparé

Pour un bonsaï d'arbre d'argent, la terre doit être bien drainée, contenir de la tourbe et des engrais pour faire pousser rapidement les feuilles. Vous pouvez acheter du sol prêt à l'emploi, le substrat pour les cactus est parfait.

La capacité du bonsaï doit être choisie large et peu profonde en vue de l'élagage préliminaire des racines en forme de pot. Lors de la plantation, n'approfondissez pas le col de la racine. À la fin de la transplantation, la plante doit être correctement arrosée.

Formation de la couronne

Pour que l'arbre de la graisse devienne une véritable décoration, il est nécessaire de bien pincer, de protéger des coups de soleil et de former le tronc en temps opportun. Un sweat à capuche pour une miniature est mieux développé à partir d'une pousse, alors il sera plus facile de créer le style souhaité. Mais dans tous les cas, la plante est soumise à certaines règles pour la formation de la couronne, lui conférant l'harmonie nécessaire, associée à un aspect naturel.

Formation de couronne de couronne grasse

Carmona Bonsai - La plante la plus populaire

Carmona a gagné la plus grande distribution parmi les plantes formées en utilisant la technique des arbres miniatures. La popularité de cette plante tropicale contribue au manque de méthodes spécifiques de maintien à la maison et à une apparence attrayante.

Pourquoi Carmona convient aux débutants

Carmona Bonsai - un buisson ou un arbre à feuilles persistantes avec des feuilles brillantes de couleur vert foncé, fleurissant plusieurs fois par an, apportant de petites baies lumineuses, parfaites pour le bonsaï débutant grâce à sa simplicité et sa facilité de culture.

Bonsaï sans prétention

Carmona peut pousser dans des endroits ombragés, il ne prend que quelques heures de soleil par jour et avec un éclairage approprié fleurit toute l'année. En raison de sa ressemblance avec un arbre, de nombreux bonsaïstes choisissent Carmona.

Température et éclairage

Carmona est une plante tropicale et est donc thermophile, mais peut résister à des températures allant jusqu'à 10 ° C. En hiver, la poche doit fournir au moins une heure de soleil.

Taux de croissance

Avec le bonsaï azalée, le carmona se développera pendant plusieurs années et, avec des soins appropriés, il sera possible d'obtenir un beau buisson.

Bonsai Carmona

Mélange de terre

Vous pouvez transplanter la carmona dans le sol pour les bonsaïs en choisissant un substrat d'argile fabriqué indépendamment du terreau de jardin, et aussi utiliser de la bruyère, du gazon, du sol feuillu ou acheter du ready-made.

Faites attention! Carmona est capable de se développer dans un substrat inorganique, mais soumis à une alimentation constante. Il est important que la terre ne contienne pas de chaux, ce qui peut entraîner des maladies des plantes.

Types de poches pour l'élevage en intérieur

Pour les équipements miniatures, l'élevage de petits arbres très ramifiés, atteignant une hauteur allant jusqu'à 4 m et atteignant jusqu'à 70 ans, dont les plus populaires sont les poches à petites feuilles ou les poches à grandes feuilles, est excellent. Le contenu de ces plantes, qui fleurissent toute l'année à température ambiante, ne diffère pas de l'entretien du bonsaï au myrte.

Ammania - Aquarium Bonsai

Ammania, ou rotala indica - une plante à feuilles vertes avec des sommets roses. L'aquarium sert de pot pour le bonsaï - un mélange d'élevage de poissons d'intérieur et de plantes d'intérieur. Les aquariums normaux et nano conviennent à la culture. Souvent, le bonsaï d'Ammania ressemble à un tapis épais et est un favori parmi les plantes pour la conception d'aquariums.

Conditions de détention et soins pour l'ammoniac

L'Ammania est une plante fragile qui n'est pas recommandée pour la plantation dans un aquarium avec de gros poissons, sinon ils peuvent endommager le bonsaï. Comment accélérer la croissance? La solution est de fournir plus de dioxyde de carbone.

Substrat inférieur

En tant que sol pour l'ammoniac, un sable fin et léger ne dépassant pas 3 mm avec un substrat nutritif, idéalement fertilisé en fer, convient. Vous pouvez prendre un sol nutritif prêt à l'emploi pour le bonsaï. L'ammoniac fleurira individuellement avec quatre minuscules tasses.

Température, dureté et éclairage de l'eau

La plante annuelle est adaptée aux paramètres habituels de l'eau douce, où le pH est de 6,0 à 7,5 et la dureté est de 3 à 8. La température idéale de l'eau n'est pas supérieure à 28 ° C, mais pas inférieure à 22 ° C. Pour une croissance normale, il est nécessaire d'organiser l'éclairage avec un spectre complet, et avec une lumière faible, la tige et les feuilles s'étireront. La pousse de bonsaï doit fournir une lumière forte à partir de 1 V pour 1 litre d'eau.

Boutures d'Ammania

Le bonsaï de graines d'Ammania n'est pas cultivé en raison des conditions de croissance spéciales, il nécessite donc des soins et une reproduction particuliers. La poursuite de la croissance dépend d'une greffe compétente, par conséquent, il est nécessaire de pincer le tronc principal charnu de la plante avec des feuilles étroites situées dessus. Couper soigneusement la tige et la placer sur un substrat, des racines y apparaîtront, après quoi elle pourra être plantée dans un sol préparé. La plantation se produit avec un compactage dans le substrat, mais sans presser les racines.

Boutures d'Ammania

<

Cultiver un décor vivant est une tâche passionnante mais difficile. Parfois, cela prend plusieurs années. C'est pourquoi dans le premier couple, il est important de déterminer le type de plante et les caractéristiques de ses soins, afin de ne pas gâcher de nombreuses années de travail par des actions incorrectes du jour au lendemain.

Pin
Send
Share
Send