Fougère fougère comestible - à quoi elle ressemble et où elle pousse

Pin
Send
Share
Send

Les fougères sont les plus anciennes plantes arborescentes et couvre-sol de la planète Terre, qui ont réussi à préserver non seulement l'apparence et la structure, mais aussi la diversité des espèces. Ils vivent dans tous les coins de la Terre, à l'exception de l'Antarctique, le désert. Ils résistent à la sécheresse, à l'humidité, aux températures élevées et basses et résistent aux changements environnementaux.

Malgré le fait que dans l'environnement moderne, les fougères ne dominent plus dans le monde végétal, n'ont pas de tailles énormes, elles étonnent par leur originalité et leur beauté mystérieuse. Leur représentant intéressant est la fougère Orlyak.

Espèce de fougère

Les fougères sont progressivement entrées dans la vie des gens, non seulement comme plantes sauvages ou exotiques. Ils sont utilisés comme culture domestique ou décorative. De plus, ils ont fait leurs preuves dans le domaine pharmacologique, la médecine traditionnelle.

À quoi ressemble Orlyak?

Il existe des espèces vénéneuses (ayant un effet toxique sur le corps humain) et comestibles de fougères.

Fougères comestibles:

  • Matteuccia struthiopteris - Autruche commune. La forme Vaya ressemble à une plume d'autruche, les feuilles sont situées au sommet de la racine. Distribué dans le centre de la Russie, en Transbaikalia, dans l'Altaï dans les forêts de conifères, les étangs.
  • Osmunda asiatica - Osmund asia. Une petite plante aux pagons courts et droits. Distribué dans le territoire Primorsky.
  • Pteridim aquilnum - Orlyak, fougère commune. Une culture foliaire qui pousse seule ne crée pas de buissons. Il habite presque tout le territoire de la Russie dans des forêts de conifères à larges feuilles.

Fougères vénéneuses:

  • Druopteris - thyroïde;
  • Athurium - Errant.

Les rhizomes de ces espèces de fougères contiennent des particules de fluroglycine, une toxine puissante.

Important! Il est possible de déterminer quelle fougère est comestible par des caractéristiques externes: elle est herbeuse, de petite taille, vert vif, de couleur juteuse. Les plantes vénéneuses sont de grandes feuilles vert foncé avec des points rouges.

Fougère orlyak

Feijoa est un fruit ou une baie - où il pousse et à quoi il ressemble

L'une des fougères les plus célèbres et les plus répandues de la planète est la fougère Orlyak - une belle plante lumineuse, elle peut décorer n'importe quel coin du jardin, de la forêt ou près d'un réservoir.

La culture est utilisée en médecine populaire - une décoction de pousses est utilisée pour soulager le stress, éliminer les radionucléides, éliminer la fièvre et renforcer le squelette. Une décoction des racines a un effet anthelminthique, soulage les douleurs articulaires et aide à la diarrhée.

La description

Les principales caractéristiques de la culture:

  • À quoi ressemble la fougère Orlyak? Orlyak ordinaire est une plante herbacée vivace de la famille Dennstedtiev. Une caractéristique distinctive de la description des fougères est le waiyi, qui rappelle la forme des ailes d'un aigle avec des pointes tordues vers l'intérieur. Orlyak atteint généralement 70 cm de hauteur, mais dans des conditions climatiques plus favorables (Primorsky Territory) pousse au-dessus d'un mètre. Le système racinaire est bien développé, situé en profondeur, grâce auquel la plante pousse rapidement, s'adapte à toutes les caractéristiques climatiques - les racines ne gèlent pas, elles n'ont pas peur de la sécheresse, des précipitations et même des incendies.

Rachis

  • Où pousse la fougère Orlyak? La culture se trouve dans tous les coins du globe, à l'exception de l'Antarctique et du désert, répartis en Russie: dans la zone centrale, en Sibérie, dans l'Oural, en Extrême-Orient et dans le kraï de Primorsky. Habitat - forêts de conifères (pins) et de feuillus (bouleaux), ainsi que lisières, élévations, étangs. Il pousse bien dans les pâturages, les clairières, les champs abandonnés. Préfère un sol sablonneux, léger, calcaire. Dans certains pays, la fougère se propage à un rythme si rapide qu'elle est combattue avec elle comme une mauvaise herbe.
  • Comment cultiver Orlyak à la maison? La fougère est une belle plante originale qui peut décorer un coin de la maison ou une colline alpine dans le jardin. Il est sans prétention, adapté aux différentes conditions climatiques, peu exigeant en soins. Orlyak est capable de se multiplier en divisant le buisson, les spores, le rhizome, les processus. La reproduction des spores est un processus long et minutieux, qui est assez difficile à mettre en œuvre à la maison. La meilleure option pour faire pousser une culture consiste à diviser le buisson ou à planter les pousses avec la racine. Dans le même temps, vous devez examiner attentivement à quoi ressemble la fougère: une tige, des feuilles et le système racinaire. Ils doivent être résistants, sans taches ni dommages.

Pour planter Orlyak dans un pot, vous devez préparer un substrat sableux, mettre un drainage de gravier ou de brique sur le fond. Au printemps, la plante est repiquée dans un endroit ombragé, à l'abri des courants d'air. Du sable, un peu de cendres doivent être ajoutés au sol et de petits cailloux doivent être placés au fond.

Faites attention! La fougère aime l'humidité, elle a donc besoin d'arrosages et de pulvérisations réguliers.

Lorsque des ravageurs (cochenilles, aleurodes, thrips) apparaissent, des insecticides sont utilisés. Découper la couronne n'en vaut pas la peine - les vieux pagons sont remplacés par de nouveaux au printemps.

Comment récolter et conserver la fougère

Calendula fleur-souci - à quoi il ressemble et où il pousse

Orlyak est une fougère comestible. En Russie, il est peu consommé, les plats de cette plante sont considérés comme exotiques. Dans le monde, en particulier au Japon, une cuisine aussi inhabituelle pour les Européens est très développée, un apéritif de païens Orlyak est un plat assez populaire et familier.

Les pousses d'une jeune fougère - rachis sont utilisées dans les aliments. Ils apparaissent au début de mai et ressemblent à un escargot dans leur apparence - le sommet des pétioles est enveloppé d'une spirale. Les pousses sont récoltées avant l'apparition des premières feuilles - une plante mature devient toxique.

Collection

Pour la cuisson, le rachis est utilisé pas plus de 30 cm, ils sont coupés à une hauteur de 5 cm du sol. Les germes sont triés par couleur et par taille, alignés sur le bord supérieur, lient, coupent exactement le bas. Les tiges peuvent être conservées fraîches au plus tard 10 heures après leur collecte, il est nécessaire de commencer la récolte des rachis pour l'hiver dans 2-3 heures - cela permet d'économiser le maximum de choses utiles.

Attention! En aucun cas, vous ne pouvez utiliser de pousses crues - vous pouvez nuire gravement au corps.

Les pagons sont salés pour la production industrielle. À la maison, les fougères sont récoltées par séchage, congélation ou décapage.

Séchage de fougère

Le séchage des germes vous permet de conserver le goût original de la plante. Des pousses denses et grosses jusqu'à 20 cm de long sont sélectionnées, blanchies à l'eau salée pendant plusieurs minutes, puis transférées dans une passoire, lavées à l'eau froide - cela aide à maintenir l'élasticité et la jutosité de la fougère.

Billette

Il est très important de ne pas digérer les rachis, sinon ils deviendront insipides et en couches. Lorsque les pousses se sont refroidies, l'humidité restante s'écoule, vous pouvez commencer à sécher.

Il existe deux façons de sécher la pièce résultante:

  • En plein air. Le processus est long et assez laborieux. Il est nécessaire de préparer une pièce sèche bien ventilée, de placer la fougère sur du papier ou dans une grille spéciale pour sécher les légumes. Pendant 5 à 7 jours, les germes se retournent périodiquement, pétrissent légèrement.
  • Dans la sécheuse électrique. Méthode d'achat express. Les pousses préparées sont placées dans un séchoir électrique avec une couche mince et séchées à une température de 50 degrés pendant environ 6 heures. Vous devez être prudent - le temps de séchage dépend en grande partie de la taille des pagons. Il vaut mieux ne pas les sécher légèrement que de les sécher et de perdre les résultats du travail.

Séchage

Les pagons séchés sont placés dans des sacs en tissu, qui sont suspendus et restent à l'air frais pendant quelques jours pour sécher à la température et à l'humidité naturelles.

Astuce. Vous pouvez déterminer la qualité du produit par l'apparition de rachis - les pagons correctement séchés conservent un arôme caractéristique, une plasticité, acquièrent une couleur vert foncé ou brun-vert. Si les germes se brisent, ils peuvent être trop séchés.

Une nuance très importante dans la récolte est de savoir comment conserver la fougère séchée. Les pousses sont placées dans des sacs en papier ou en tissu et restent dans une pièce sombre et sèche. Avec une humidité élevée, il est préférable de transférer les pagons dans un récipient en verre, bien fermé. Dans cet état, le produit conserve sa qualité pendant deux ans.

Fern Frost

Une méthode simple et efficace pour préparer des pousses qui en apparence et en goût ne diffèrent pratiquement pas d'un produit frais est de congeler les fougères:

  • les germes sont sélectionnés, lavés, coupés en morceaux pratiques.
  • blanchi à l'eau salée, allongé dans une passoire, lavé à l'eau glacée.
  • après le liquide des pousses du verre, ils sont séchés sur une serviette ou du papier, frais.
  • les rachis prêts à l'emploi sont transférés dans des fermetures éclair ou des contenants en plastique, placés dans le congélateur.

Congélation

Une autre façon intéressante de préparer Orlyak est de mariner. Pour ce faire, les germes salés bouillis sont disposés dans des bocaux et versés avec de la marinade à la sauce soja, du vinaigre de cidre de pomme, de l'ail, du sucre et du sel.

Décapage

Le résultat est une délicieuse collation ressemblant à des champignons marinés.

Cuisson des fougères comestibles

Nefrolepis fougère - soins à domicile et reproduction

Orlyak est une plante saine et savoureuse qui est largement utilisée dans la cuisine orientale. Vous pouvez y préparer des salades, des soupes, des collations, des ragoûts et des plats frits. Les jeunes pousses de fougère sont bien combinées avec du riz, des nouilles, des légumes, de la viande et des fruits de mer. Bracken a un effet positif sur le processus de digestion, est riche en vitamines, en outre, sa teneur en calories est assez faible - 34 kcal.

Intéressant! La fougère frite est particulièrement populaire - cette méthode de préparation aide à maintenir le goût et la netteté de la pousse.

Recettes de fougère frite

Dans presque toutes les recettes, vous pouvez cuisiner des fougères fraîches, congelées, séchées et salées. Seules quelques nuances doivent être prises en compte: il est recommandé de tremper les pagons séchés pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède, salée - il est nécessaire de bien rincer.

Aux oignons

2 oignons moyens coupés en demi-anneaux, faire revenir dans l'huile végétale jusqu'à coloration dorée, ajouter dans une casserole de 500 g hachée en petits morceaux de fougère bouillie, faire frire plusieurs minutes. C'est un plat simple mais savoureux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des carottes, assaisonner de crème sure et de mayonnaise. Si assaisonné avec de la sauce soja, vous obtenez une fougère coréenne.

Plats de fougère

<

Avec pommes de terre

300 g de germes bouillis doivent être frits dans une coquille croustillante, mis dans une assiette. Mettez 500 grammes de pommes de terre, coupez-les en longs morceaux dans une poêle, faites-les frire jusqu'à cuisson. Saler, poivrer, verser la fougère préparée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des oignons, de l'ail. Les pommes de terre acquièrent une délicieuse saveur de champignon.

Avec de la viande

La viande est coupée en fines tranches, marinée avec du sel, du poivre, de la sauce soja. Les oignons sont coupés en demi-anneaux, frits dans de l'huile végétale et retirés sur une assiette. La viande est disposée dans une poêle, frite sur une peau rosée, amenée à demi-préparation.

Avec de la viande

<

Les pousses préparées sont placées sur la viande, des oignons sont ajoutés. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mijoter le plat avec de la crème sure ou de la sauce de soja, ajouter du sésame.

Si la fougère est amère

Dans le processus de préparation du rachis, vous pouvez rencontrer un problème commun - la fougère est amère, changeant radicalement le goût du plat. Est-il facile d'éliminer l'amertume de la fougère? Très simple: trempez les pousses pendant plusieurs heures dans de l'eau salée, changez l'eau plusieurs fois.

Bien rincer les pagons et les faire bouillir pendant 6-9 minutes avec l'ajout de sel. Ces germes sont prêts à être utilisés ou à récolter et à stocker.

Fern Orlyak n'est pas seulement une belle plante. Il peut être cultivé à la maison, décorez-le avec une colline alpine ou un coin dans le jardin. De plus, la culture est appréciée pour ses propriétés bénéfiques et est utilisée en médecine. Orlyak est une fougère comestible; de ​​délicieux plats en sont préparés, frits, marinés et récoltés pour l'hiver.

Pin
Send
Share
Send