Fleur d'héliotrope - de plus en plus à partir de graines

Pin
Send
Share
Send

L'héliotrope en fleurs fascine par son apparence, son arôme délicat mais persistant est particulièrement délicieux. Pas étonnant que les parfumeurs l'apprécient depuis longtemps, en utilisant des parfums et autres cosmétiques dans la fabrication de parfums. Cette plante peut souvent être trouvée dans les plantations de groupe et individuelles dans les zones et dans les jardins.

Héliotrope: faits et légendes

La patrie historique de l'usine, qui appartient à la famille Burachnikov, est l'Amérique du Sud. C'est à partir de là que cet arbuste parfumé s'est propagé à d'autres continents. Dans des conditions naturelles (dans les régions tropicales et subtropicales), l'héliotrope est un arbuste vivace, donc, pousse en toute sécurité au même endroit pendant de nombreuses années. Dans les conditions de notre climat beaucoup plus sévère, il est cultivé comme une annuelle, car il ne peut pas hiverner en pleine terre.

L'héliotrope deviendra une décoration digne de tout site

L'héliotrope est une plante qui est également inhabituelle dans sa capacité à tourner ses inflorescences derrière le soleil pendant la journée.

Depuis des temps immémoriaux, l'héliotrope a été doté de propriétés spéciales, parfois magiques: on pense que la plante est capable de chasser les mauvais esprits et de devenir une défense à domicile contre les voleurs. Cet arbuste parfumé est associé à la dévotion et à l'amour, et sa présence dans la cour peut établir des relations au sein de la famille, entre proches et apporter harmonie et bonheur à la maison.

Les arbustes parfumés sont utilisés en médecine populaire comme anthelminthique, ainsi que pour les calculs rénaux. Et avec l'aide d'une plante, les verrues sont enlevées et elles combattent les lichens.

L'héliotrope n'est pas seulement une plante magnifique, mais aussi très parfumée

Important! L'héliotrope contient un alcaloïde dangereux pour la santé et est interdit à des fins médicales dans certains pays.

Apparence

Fleur de Godetia - de plus en plus à partir de graines à la maison

L'héliotrope est un arbuste qui pousse, selon la variété, de 20-25 cm à 50-60 cm Les fleurs de la plante sont petites, rassemblées en grandes inflorescences thyroïdiennes, ont un arôme persistant prononcé ressemblant à de la vanille. Et ils commencent à sentir à une assez grande distance. La couleur des fleurs varie du blanc et du bleu au bleu foncé et au violet foncé.

Les feuilles de l'héliotrope attirent également invariablement l'attention: grandes, ovoïdes, d'une couleur vert foncé caractéristique, elles sont ondulées ou ridées, tout en étant couvertes d'une petite pubescence.

Types et variétés populaires d'héliotrope

En fonction de la variété et, par conséquent, de la taille de l'arbuste, il est de coutume de le cultiver soit en pleine terre en groupe ou en simple plantation, soit en conteneurs et en jardinières suspendues.

Aquilegia - culture de graines

Les variétés de plantes les plus courantes sont répertoriées ci-dessous.

Brise marine

Cette variété végétale a des fleurs violettes vives et un arôme particulièrement délicat et durable.

Important! Vous pouvez planter l'héliotrope Sea Breeze à la fois dans un sol ouvert et dans un pot, où, dans des conditions ambiantes, il peut fleurir pendant toute une année. Dans ce cas, le pincer périodiquement sera une condition importante, sinon vous n'obtiendrez pas une plante uniforme et duveteuse

Marine (Marina)

La variété végétale arborescente se caractérise par une croissance assez élevée (environ 40 à 50 cm) et ses inflorescences sont assez grandes. Il s'agit d'un héliotrope dont la plantation et les soins ne sont pas particulièrement différents des soins d'autres variétés. La seule chose à retenir lors de la plantation d'un héliotrope sur une parcelle de terrain est que la culture des graines doit être effectuée dans un endroit chaud et bien éclairé, car les germes n'apparaîtront pas en basse lumière.

Heliotrope Marina a des inflorescences violettes vives

Européen

C'est une plante herbacée annuelle, la tige est droite, ramifiée, pubescente. En hauteur atteint de 25 à 40 cm, la feuille est claire, ovoïde, petite. Les fleurs sont collectées dans des brosses en spirale au sommet des pousses, de couleur blanche, de petites graines se trouvent dans les noix ovoïdes ridées. Héliotrope européen - une fleur dont la culture doit être effectuée avec les précautions nécessaires - pour protéger les enfants et les animaux du contact avec elle, car elle est toxique (comme l'héliotrope est pubescent)

Odyssée

Cette variété est le plus souvent utilisée pour la culture en pots de fleurs, en décorant les balcons avec elle. Et il peut aussi devenir la décoration d'une résidence d'été dans des jardins de fleurs à tapis, puisque des fleurs d'héliotrope de cette variété sont jetées tout au long de la saison, aux gelées et en très grande abondance.

Méthodes de propagation des héliotropes

Les semis et les boutures sont les méthodes de reproduction les plus pratiques, et donc les plus courantes. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Multiplication par semis

Zinnia - de plus en plus à partir de graines à la maison

Avant de planter des semis, il faut se rappeler que l'héliotrope est une fleur qui fleurira 3,5 à 4 mois après la plantation, il est donc préférable de semer les graines à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Rappelez-vous également que les semis issus de graines achetées donneront un pourcentage de germination beaucoup plus élevé et que les semis eux-mêmes se développeront à l'amiable et de manière uniforme.

Important! Dans la plupart de nos zones climatiques, l'héliotrope n'a pas le temps de former des graines suffisamment viables, c'est pourquoi cela ne vaut pas le risque et de les prendre pour des semis de voisins et de connaissances.

Le substrat pour les semis doit être constitué de tourbe avec addition de sable, mais il doit être cuit à la vapeur pour détruire d'éventuels agents pathogènes. Les graines sont semées dans un pot avec un substrat préparé et recouvert de polyéthylène ou de verre. De plus, il est nécessaire de semer sur un sol légèrement compacté et de ne saupoudrer que par-dessus une fine couche de substrat.

Les pots avec des plants doivent être conservés dans un endroit chaud (environ 20 ° C), et dès que les premières pousses commencent à apparaître (après environ 1-3 semaines), il est préférable de les réorganiser sur la fenêtre, mais un éclairage trop lumineux n'est pas nécessaire.

Les pots avec des plants doivent être recouverts de polyéthylène

Après que quelques feuilles soient apparues sur les plants, elles doivent être plongées dans de petits pots séparés et immédiatement arrosées. Quelques semaines après l'adaptation des jeunes plants après une plongée, ce serait bien de les nourrir. Habituellement, des engrais pour les semis sont utilisés pour cela.

Il sera possible de planter des semis dans un sol ouvert à la fin du printemps - au début de l'été, lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé et que la menace de gelées nocturnes disparaîtra.

La meilleure germination donne des graines achetées

Multiplication par boutures

Vous pouvez faire pousser un héliotrope en utilisant des boutures. Les floriculteurs expérimentés à cet effet creusent des arbustes à l'automne, les transplantent dans des pots et les cultivent tout l'hiver comme des plantes d'intérieur. Les semis doivent fournir de la chaleur et une quantité suffisante de lumière, il est donc généralement conseillé d'utiliser des sources d'éclairage supplémentaires. Dans ce cas, les fleurs d'héliotrope raviront jusqu'au printemps.

Important! Si vous voulez que la plante fleurisse tôt, vous pouvez la couper déjà au milieu de l'hiver.

Les boutures en tranches doivent être plantées dans des tasses de tourbe et placées dans des mini-serres. Vous devez prendre soin des plants, ainsi que des plants: arrosez-les en temps opportun et remplissez-les si nécessaire.

Lorsque les racines commencent à germer à travers les ouvertures des tasses, les jeunes plants sont soigneusement repiqués dans des pots de grand diamètre. Afin d'obtenir plus de plantes luxuriantes et plus d'inflorescences, elles doivent être pincées.

L'héliotrope pousse bien comme plante domestique

Héliotrope: plantation et entretien en pleine terre

Lors de la croissance en pleine terre, un certain nombre de conditions doivent être observées:

  • L'endroit. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, il ne faut pas oublier que l'arbuste a besoin d'une couleur ensoleillée, il est donc préférable de sélectionner des zones ouvertes et bien éclairées, de préférence sans courants d'air.
  • Le sol. La principale condition du sol lors de la plantation d'une plante pour qu'elle soit nutritive, il est souhaitable de contenir de l'humus en abondance et en même temps d'être assez lâche afin d'éviter une stagnation inutile de l'humidité - l'héliotrope n'aime pas cela.
  • Arrosage. L'héliotrope est un arbuste qui a besoin d'être arrosé lorsque la couche arable sèche, donc s'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, l'arrosage doit être augmenté. Et après la procédure, le sol doit être ameubli et les mauvaises herbes sont désherbées. S'il n'y a pas assez de temps pour des soins appropriés, le paillage du sol autour des arbustes viendra à la rescousse - cela réduira considérablement la fréquence des désherbage, arrosage et ameublissement nécessaires.
  • Engrais. Depuis le début de la végétation active jusqu'à ce que l'héliotrope éjecte de la couleur, elle doit être nourrie quelques fois par mois. Typiquement, un engrais liquide complexe pour les plantes à fleurs est utilisé pour cela.

Le paillage du sol facilitera grandement l'entretien de la plante.

Maladies et ravageurs possibles et leur contrôle

En général, l'héliotrope est assez résistant à diverses maladies et ravageurs, mais parfois les pucerons, les aleurodes et les tétranyques peuvent l'affecter. Pour les combattre, une plante est traitée avec un insecticide, et parfois un deuxième traitement est nécessaire après une semaine. Les jardiniers expérimentés utilisent le plus souvent Actellik.

Important! Afin de prévenir d'éventuels dommages causés par les insectes, les arbustes héliotropes au début du printemps et en automne doivent être traités avec des insecticides.

Parmi les maladies, la pourriture et la rouille constituent un danger pour l'héliotrope.

Pourriture grise

Des taches brunâtres, couvertes d'une couleur grise duveteuse, commencent à apparaître sur les feuilles, qui finissent par devenir noires à cause de la présence d'agents pathogènes sur elles. Les parties affectées de la plante doivent être immédiatement retirées et brûlées, car cette maladie fongique peut se propager simplement avec le vent. Après cela, l'usine restante est traitée avec du sulfate de cuivre ou du chlorure de cuivre.

Afin de prévenir cette maladie désagréable, vous ne devez pas permettre l'épaississement des atterrissages et la formation de stagnation de l'air, et ne pas en faire trop avec des engrais azotés

L'héliotrope cultivé dans le pays deviendra certainement votre fierté

<

Rouille

Au début de la saison de croissance, au printemps, des taches oranges apparaissent sur les feuilles. En l'absence de traitement, les branches commencent à se déformer et les feuilles elles-mêmes s'estompent. Le traitement consiste à détruire immédiatement les parties affectées de la plante et à traiter avec une solution de Bordeaux liquide ou de soufre colloïdal.

La couleur de l'héliotrope ne laissera personne indifférent.Par conséquent, après avoir planté cette plante sur son site, vous pouvez non seulement décorer le parterre de fleurs, mais aussi obtenir un parfum incomparable pour tout l'été - la plante sentira dès que ses inflorescences commenceront à fleurir. De plus, cet arbuste magique apportera harmonie et bonheur à la maison.

Pin
Send
Share
Send