La fleur de géranium, également appelée grue, est un genre de plantes appartenant à la famille des géraniums. La catégorie comprend plus de 400 variétés de culture, qui sont représentées par des herbes et des formes de brousse. Parmi eux, une quarantaine ont bien pris racine en Russie. Dans la nature, la plante se trouve presque partout dans le monde.
Le nom "géranium" est d'origine grecque et signifie en traduction "grue". Ce nom n'a pas été donné par hasard - le fruit de la fleur ressemble beaucoup au bec de la grue. Le géranium est cultivé avec succès dans les parterres de fleurs et à la maison. La propagation du pélargonium s'effectue de trois manières: par boutures, feuilles et graines. La fleur conserve ses propriétés décoratives pendant 4-5 ans, avec des soins appropriés, cette période augmente à 10 ans. Une caractéristique des géraniums est la présence de feuilles vert foncé avec une surface duveteuse. L'article discutera de ce qui constitue le soin du géranium à la maison, la floraison, l'hivernage.
Géranium en pot
Soins à domicile
De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir comment prendre soin des géraniums. Il s'agit d'une culture sans prétention, à l'exception de certaines variétés particulièrement décoratives. Même un amateur qui n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine peut facilement faire face à la tâche.
Pour une note. Les cas où le géranium ne prend pas racine dans la maison sont très rares, de sorte que la probabilité d'échec est pratiquement absente.
Néanmoins, pour une culture réussie d'une fleur, certaines règles et recommandations doivent être respectées. Les soins à domicile du pélargonium doivent répondre aux exigences suivantes.
La température
En hiver, les performances optimales sont en moyenne de 14 degrés. Par conséquent, il est préférable de placer le pot sur le rebord de la fenêtre ou de le placer dans un autre endroit frais. En été, le géranium d'intérieur se développe bien à une température d'environ 27 degrés. Comme la plupart des plantes d'intérieur, la fleur ne tolère pas les courants d'air froids. Le géranium perçoit normalement la ventilation ordinaire.
Eclairage
Le géranium n'aime pas l'ombre. Pour que les fleurs soient lumineuses et la couleur des feuilles saturée, le buisson doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dans ce cas, le pot doit être périodiquement tourné afin que le buisson ne s'étire pas et qu'il se révèle aussi uniforme et précis que possible. En hiver, les géraniums ont besoin d'un éclairage supplémentaire. Un phytolamp spécial aidera à atteindre de telles conditions.
Important! Les géraniums nécessitent au moins 12 heures de lumière du jour. Sinon, les tiges commencent à s'étirer, les feuilles deviennent plus petites. De plus, la floraison sera clairsemée et de courte durée.
Puisque la fleur appartient aux plantes photophiles, une courte lumière directe du soleil est autorisée sur elle.
Géranium royal sur le rebord de la fenêtre
Arrosage
Le géranium est une culture qui aime l'humidité, vous devez donc l'arroser au printemps et en été souvent et en abondance. En même temps, l'eau du puisard ne doit pas stagner. L'humidification est effectuée au fur et à mesure que le sol sèche. Pour éviter les fissures à la surface de la terre, il est recommandé de verser de l'eau dans une casserole spéciale. Le liquide doit être à température ambiante (l'eau très froide peut provoquer la pourriture des racines).
Attention! Le géranium ne doit pas être arrosé avec de l'eau dure, car des taches blanchâtres se forment à la surface du sol à cause de cela. C'est un signe de dépôts calcaires. Cette eau doit être nettoyée avec un filtre.
Au lieu d'eau filtrée, de l'eau de fonte ou de pluie peut être utilisée, qui est plus propre et plus douce que les eaux usées.
Avant d'arroser les géraniums, il est nécessaire de fournir à la fleur un bon drainage: pour que le liquide ne s'accumule pas dans le pot, le fond du récipient doit avoir un trou spécial.
Arrosage du pélargonium
Pulvérisation
Le géranium ne nécessite pas d'hydratation spéciale, cependant, en hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, il est recommandé de vaporiser la fleur avec de l'eau purifiée (l'eau ordinaire laisse des stries blanches sur les feuilles). La pulvérisation ou le frottement fréquents des feuilles est impossible et même nocif pour les géraniums - les feuilles s'assombrissent et se dessèchent.
Pour une note. Le pélargonium absorbe et accumule bien l'humidité, il tolère donc facilement les conditions arides.
Humidité
La fleur n'a pas besoin d'une humidité élevée.
Le sol
La plantation des géraniums s'effectue dans un sol universel simple, qui peut toujours être acheté dans le département des jardiniers. S'il n'y a pas de désir d'acheter du sol, le préparer vous-même ne sera pas difficile. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Gazon;
- Feuille de terre;
- Sable;
- Humus.
Les composants sont pris dans les proportions suivantes: 1: 1: 0,5: 1,5.
Une couche de drainage est joliment posée au fond du récipient.
Top dressing
Le géranium n'a pas besoin d'une alimentation intensive - en été, il suffit d'appliquer de l'engrais une fois toutes les 2-3 semaines, en hiver - une fois tous les 2-3 mois. Les plus efficaces seront les engrais universels ou les pansements supérieurs pour les plantes à fleurs. Il s'agit notamment de mélanges de potassium.
Important! Pour les géraniums, les engrais organiques frais ne peuvent pas être utilisés.
Nourrir le géranium avec de l'iode
En hiver
Préparez la plante pour que la phase de dormance commence à l'automne. Le récipient avec la fleur est transféré dans un endroit frais et suffisamment éclairé (sans lumière directe du soleil). La température de l'air doit varier de 10 à 12 degrés. La fréquence d'arrosage est réduite, les feuilles séchées et jaunies sont arrachées. En hiver, des pots de fleurs sont placés sur les rebords de fenêtre nord ou sur le balcon isolé. Pour que la lumière du jour soit d'au moins 12 heures, elle est artificiellement prolongée avec une phytolampe. Vous pouvez tenir des fleurs sur des étagères spécialement préparées avec rétro-éclairage. L'utilisation de phytolamps permet d'obtenir des résultats positifs sous la forme de:
- Préservation des propriétés décoratives de la brousse;
- La formation de feuilles brillantes et grandes;
- Floraison intensive et prolongée la saison suivante;
- Croissance uniforme des pousses.
La recommandation. Afin de ne pas exposer la plante aux courants d'air froids, pendant l'aération hivernale, les géraniums doivent être retirés du rebord de la fenêtre et mis à l'écart de la fenêtre.
Pendant la dormance, la fleur ne doit pas se développer. La croissance des géraniums est suspendue en raison des conditions fraîches, de l'arrosage réduit et de l'annulation de la fertilisation.
En hiver, la stagnation de l'humidité ne doit en aucun cas être autorisée, sinon le géranium peut tomber malade avec la pourriture noire. Cette pathologie n'est pas traitée, la fleur ne peut donc être détruite.
Géraniums hivernants
Quand et comment ça fleurit
Un soin de haute qualité pour les géraniums permet une floraison longue et lumineuse.
Description des fleurs
Les fleurs de géranium sont assez grandes et varient en couleur: selon le type et la variété, elles peuvent être violettes, bleues, blanches ou violettes (il est intéressant que la teinte écarlate ne se présente pas du tout). Récolté en inflorescences racémeuses de 1 à 3 morceaux, mais plus souvent des fleurs poussant seules se trouvent également. Chacun d'eux a 5-8 pétales de forme arrondie, qui sont situés sur une coupe plate à 5 feuilles.
Période de floraison
La durée habituelle est d'environ 40 jours. La floraison commence en mai et se termine en juillet. Pendant la saison estivale, le géranium fleurit souvent pour la deuxième fois. Avec des soins appropriés et un temps assez chaud, la floraison peut commencer dans les premiers jours d'avril.
Le moment et la durée de cette période sont déterminés par plusieurs facteurs:
- Conditions climatiques et météorologiques;
- Le rythme naturel du développement des géraniums;
- L'utilisation de diverses procédures: c'est l'élagage, l'arrosage, l'engrais.
Il est important de se souvenir! Ces facteurs peuvent à la fois stimuler la floraison et ruiner l'ensemble du processus. Le résultat dépendra de la personne.
Géranium à floraison luxuriante
Soin de floraison
Il arrive souvent que le géranium ne fleurisse pas ou ne fleurisse pas pendant toute la saison estivale, mais il est très rare. Pour éviter ce problème, des agrotechniques spéciales de taille de la brousse aideront à:
- En octobre, dès que le géranium s'estompe complètement, la plante doit être plantée dans un sol fertile, et les pousses coupées, laissant 1/3 de leur hauteur.
- Après que la fleur donne des racines, 2 semaines devraient s'écouler. Ensuite, le pélargonium est transféré dans une pièce où la température de l'air est d'environ 5 degrés. Dans de telles conditions, la culture devrait durer environ un mois.
- La fréquence d'irrigation est considérablement réduite. Une humidité excessive à basse température entraînera le développement d'une maladie fongique.
- Au printemps, lorsque le géranium commence à croître, vous devrez effectuer une pincée corrective.
Une autre façon d'obtenir une floraison luxuriante consiste à cultiver du pélargonium dans des pots étroits. Une condition importante est la présence d'un sol riche en nutriments. Pour ce faire, vous devez régulièrement nourrir la culture pendant sa croissance active (c'est-à-dire de mars à fin août). La fréquence de l'alimentation est de 1 fois en 10-14 jours. Au printemps, lors de la croissance des pousses, la plante doit être fertilisée avec des mélanges minéraux à forte teneur en azote. Dès que les bourgeons apparaissent, vous pouvez augmenter la dose de potassium.
Options d'alimentation pour une floraison luxuriante, ainsi que pour améliorer le feuillage:
- Pour que l'azote soit mieux absorbé, l'iode est utilisé. De plus, grâce à ce micro-élément, le feuillage acquiert une couleur saturée, devient plus résistant aux maladies telles que le mildiou et l'oïdium. Pour préparer le mélange nutritif, vous aurez besoin de:
- l'iode;
- eau tiède.
Le ratio d'ingrédients est de 1 goutte d'un produit pharmaceutique pour 1 litre d'eau. Pour une plante adulte, 50 ml de solution suffisent.
Pour une note. Lors de l'application du pansement supérieur, le liquide ne doit pas tomber sur les tiges et le feuillage.
- Engrais en cendre de bois. Ce composant contient du phosphore et du potassium, qui sont facilement absorbés par les plantes. Pour faire le repas, vous avez besoin d'une cuillère à soupe de cendres pour 1 litre d'eau. Pour un cas adulte, 100 ml du mélange.
- Vaporiser la brousse avec une solution de sulfate de magnésium à une concentration de 1/4 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Cet ingrédient peut être acheté à la pharmacie. Fertilisez la fleur 1 fois en 3 semaines. Le sulfate de magnésium est utile pour aider à produire de la chlorophylle. Pour cette raison, le feuillage acquiert une couleur saturée. Ce type d'engrais ne convient pas aux variétés à légumes verts panachés.
Plus près de l'automne, lorsque les inflorescences cessent de se former, le sommet du géranium doit être raccourci pour former un buisson. Si la procédure est ignorée, la plante perdra son effet décoratif, y compris la qualité de la floraison. Avant l'hivernage, il est également nécessaire d'enlever les feuilles sèches et les inflorescences.
L'une des cultures les plus sans prétention est le soin du pélargonium car il n'est pas difficile, même pour les cultivateurs débutants. La plante n'a pas besoin d'être repiquée souvent; elle tolère facilement un climat aride et un manque d'humidité, ainsi que la lumière directe du soleil. La principale chose à retenir est que la fleur réagit très mal à l'humidité excessive et à l'exposition aux courants d'air froids. Pour qu'une culture plaise à sa beauté et à son arôme pendant longtemps, il est nécessaire de respecter les exigences de base pour en prendre soin et essayer de la protéger des facteurs négatifs.