Les roses en pierre attirent l'attention par leur aspect d'origine. Cette plante est considérée comme l'une des meilleures pour la culture à la maison. Même si l'amateur de plantes d'intérieur a peu d'espace, il vous suffit de mettre en évidence une petite zone avec un bon éclairage. Plusieurs petites roses peuvent être plantées dans un grand pot plat et, par conséquent, vous obtiendrez un bel élément de décoration qui deviendra une décoration spectaculaire de l'intérieur. Dans cet article, vous pouvez découvrir à quoi ressemblent les roses en pierre, comment faire pousser une plante dans une pièce et sur un parterre de fleurs, comment en prendre soin.
Variétés de Stone Rose
La pierre rose (un autre nom: jeune) est une plante qui a un aspect complexe. Il n'est pas difficile de faire pousser une fleur, car elle ne nécessite pas de soins et d'attention particuliers. Plus d'un millier de variétés sont connues.
Rose de pierre - décoration élégante d'un intérieur ou d'un paysage
Vous trouverez ci-dessous les variétés les plus populaires cultivées en Russie et dans les pays voisins.
- Toiture Cette variété est surtout connue en Europe. La fleur a une forme sphérique légèrement aplatie, le diamètre atteint 15 cm, les feuilles sont denses, avec des pointes brun-rouge.
- Montagne. L'usine se compose de petites rosettes esthétiques délicatement assemblées. Gros bourgeons à pointes roses. L'hybride jeune montagne est la rose de Brown. Les feuilles sont couvertes de fleurs jaune pâle.
- Caucasien. Pousse sur une surface en pierre. Les feuilles ont une couleur vert foncé. La rose de pierre du Caucase fleurit avec des fleurs violettes ou lilas, rappelant les violettes de loin. Cette espèce doit fournir un engrais régulier. La plante a besoin de beaucoup de calcium.
- La rose de marbre diffère des autres espèces par sa couleur hétéroclite avec des taches vert-rose qui, en hiver, changent de couleur en rouge. Rappelle une surface de marbre. Les pétales de cette plante sont peints dans une couleur rouge calme avec un cadre blanc autour du bord.
- Toile d'araignée. Le look le plus insolite et le plus beau des jeunes. Les feuilles en forme ressemblent à des cônes décorés de fleurs. La particularité de cette variété réside dans la toile d'araignée, qui couvre gracieusement la plante. Semble impressionnant, à la fois dans un vase et sur une colline alpine.
- Runaway jeune. Il a des douilles d'un diamètre allant jusqu'à 5 centimètres. La couleur des fleurs est vert pâle ou jaune pâle.
- Rose en pierre de Wulfen. Cette variété attire une verdure abondante et de belles petites rosettes.
- Russe. La plante se trouve dans la steppe forestière russe habituelle. La rosette est constituée de grandes feuilles vertes bien ramassées et situées plus près du centre.
Variétés de Stone Rose
La rose rocheuse a l'air très impressionnante et originale. Il peut facilement pousser en pot ou dans le jardin. Une plante élégante est capable de s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce ou dans le paysage près de la maison ou à la campagne.
Pour référence! La rose des pierres est un nom exclusivement populaire utilisé en Russie et dans les pays de la CEI. Des choux de lapin tenaces sont également connus.
Conditions de croissance et de développement des plantes
Pour que la plante se développe normalement et ravisse l'œil avec un aspect attrayant, il est nécessaire de lui fournir les conditions appropriées. Les jeunes pousses nécessitent un éclairage lumineux, quelle que soit la saison.
Il est conseillé de ne pas mettre de pots de plantes sur le rebord de la fenêtre, qui va du côté nord, pour garder la fleur à l'ombre.
Information complémentaire! En hiver et en automne, la plante doit être arrosée avec parcimonie, pas plus d'une fois par mois.
Par temps chaud, c'est-à-dire en été et au printemps, la fleur est arrosée moins souvent lorsque la motte de terre sèche, en moyenne 1 fois pendant 10 jours. La pulvérisation des pétales n'est pas nécessaire.
En hiver et en automne, la température de l'air dans la pièce où les jeunes plantes sont cultivées ne doit pas descendre en dessous de +10, et en été et au printemps dépasser + 22-27 degrés.
Comment planter une rose en pierre
Lors de l'achat d'une plante, assurez-vous de lire la description. Vous devez également faire attention à l'intégrité de la prise - elle doit être compacte. Dans les magasins, les roses sont cultivées dans des mélanges de tourbe, il est donc recommandé immédiatement après l'achat de transplanter la plante dans un sol meuble et léger pour les plantes succulentes.
Jeunes pousses d'une pierre rose en pots
L'éclaircie a un système racinaire superficiel - cela signifie que les pots doivent être sélectionnés peu profonds. Pour planter un succulent, un récipient plat et large convient.
Au fond, vous devez disposer une couche de drainage, qui comprend des cailloux, des briques cassées ou de l'argile expansée. Épaisseur de la couche - au moins 2 centimètres. Si vous ne voulez pas acheter un mélange de terre pour les plantes succulentes, vous pouvez préparer le sol de vos propres mains.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- terrain en gazon - 3 parties;
- sable - 1 partie;
- petite argile expansée -1 partie.
Avant de planter les jeunes, vous devez désinfecter le sol. Cela peut être fait avec de l'eau bouillante (versez de l'eau bouillante sur le sol et laissez refroidir).
Important! Si le sol n'est pas correctement cultivé avant la plantation, les pousses et les racines peuvent être affectées par des infections fongiques, qui se développent activement dans les conditions limitées du florarium.
Comment prendre soin d'une rose en pierre
Le facteur le plus important dans le développement de la culture est la lumière du soleil. La plante doit recevoir une quantité suffisante de soleil, sinon elle perdra ses qualités décoratives.
Mais la température n'est pas un facteur déterminant. Ne pas trop sécher la plante et laisser le sol geler.
En été, il est conseillé d'amener la rose sur le balcon, puis de mettre le pot pour que la lumière directe du soleil tombe sur la fleur.
Pour référence! Les jeunes n'ont pas peur des brûlures, car ils sont protégés par une boule de cire et des feuilles individuelles duveteuses.
Comment arroser et fertiliser une rose en pierre
Nourrir une rose en pierre est effectué au printemps ou en été une fois par mois. Pour ce faire, utilisez les mêmes engrais que pour les cactus et les succulentes. En hiver, ne pas appâter.
En été, la plante nécessite un arrosage approprié fréquent, de préférence avec un équipement inférieur, à l'aide d'une palette.
Attention! Ne laissez pas de liquide pénétrer sur les feuilles.
Pour l'irrigation d'une rose en pierre, une eau bien décantée doit être utilisée.
Périodes de floraison et de dormance
Les jeunes n'ont pas de période de repos, ça fleurit toujours, ça ralentit juste en hiver.
Pour donner vie à une fleur, vous devez la laisser seule dans une pièce fraîche. La culture fleurit dans la plupart des cas en été.
Une belle rose de terre produit une ou plusieurs fleurs. Si le propriétaire du succulent ne prévoit pas de propager la récolte par graines, vous devez alors retirer les fleurs, sinon la rose commencera à s'épuiser.
Rose fleurie
Erreurs de soins
Avec un mauvais entretien de la fleur, diverses maladies peuvent se développer. Avec un manque d'éclairage, la plante perd son esthétique. S'il n'y a pas assez de soleil, vous devez utiliser des phytolampes et les utiliser pour éclairer la plante.
Avec un manque d'humidité, les feuilles commencent à s'enrouler, puis vous devez arroser la fleur. Lorsque la plante vieillit, les feuilles inférieures commencent à jaunir - c'est un processus naturel.
Avec un excès d'humidité, les feuilles deviennent gonflées et aqueuses. Si un amoureux des plantes d'intérieur a remarqué ces signes, vous devez inspecter d'urgence les racines et transplanter les jeunes feuilles dans un autre pot, ajuster l'arrosage.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La rose des rochers est extrêmement rarement affectée par les ravageurs. Cependant, dans de rares cas, il arrive encore que la plante souffre d'une cochenille qui détruit les feuilles et le système racinaire.
Il est facile de reconnaître le ravageur détesté. Ce sont des colonies qui ressemblent à du coton sale sur les feuilles d'une plante. Vous pouvez éliminer le ravageur à l'aide de tampons de coton alcoolisés. Ou tout simplement rincer à l'eau. Si le cas est gravement négligé, le sol et la plante sont pulvérisés avec des insecticides (dans de tels cas, Aktaru et Fitoverm sont utilisés).
Faites attention! Lorsque les semis sont gorgés d'eau ou que le sol est endommagé par une infection fongique, il s'estompe. Vous ne pouvez vous débarrasser de cette infection qu'aux stades initiaux, à l'aide de préparations spéciales Fitosporin ou Trichodirmin, qui utilisent strictement des instructions.
Méthodes de propagation de la rose des pierres
La façon la plus populaire et la plus simple d'élever des jeunes est de séparer les petites prises femelles latérales de la plante mère. Cette méthode est souhaitable à utiliser au printemps, car il s'agit de la phase principale du développement d'une rose en pierre. Les prises doivent être coupées avec un couteau, après avoir désinfecté l'instrument. Chaque sortie fille coupée est saupoudrée de charbon actif et plantée dans le sol.
Méthodes de propagation de la rose des pierres
Multiplication par boutures de feuilles:
- de la brousse mère, une feuille latérale doit être coupée, qui est située près du tronc (ou vous pouvez couper le haut de la tige);
- enlever plusieurs feuilles situées en dessous;
- les boutures prennent racine en quelques heures;
- puis la partie inférieure de la feuille ou du manche est immergée dans un mélange imprégné (humidifié) de vermiculite et de sable;
- placez la tige dans un endroit bien éclairé;
- besoin périodiquement de pulvériser le sol;
- dans un mois, de petites racines devraient apparaître, à partir desquelles de nouvelles sockets se développeront plus tard.
L'ensemble de ce processus prend du temps (de 2 à 3 mois). Pendant cette période, il se produit un froissement et un séchage de la feuille mère. Lorsque la petite sortie devient plus forte, elle devra être transplantée dans un large pot avec de la terre pour les cactus.
Germination des graines de rose de pierre
Si les juvéniles sont élevés dans des magasins, les problèmes ne se posent généralement pas. Mais peu savent faire germer des graines à la maison.
Vous devez d'abord les planter dans le sol, composé de tourbe et de sable, approfondir dans le sol de 3-4 mm. Ensuite, vous devez verser la terre du pistolet et la placer sous le film.
Une serre impromptue est placée dans un endroit chaud et bien éclairé avec une température ne dépassant pas 20-25 degrés. Il est important de pulvériser régulièrement le sol avec de l'eau et de ventiler la pièce quotidiennement pendant 30 minutes.
Important! Si tout est fait correctement, les germes apparaîtront dans un délai de deux semaines. Lorsque les vraies 2-3 feuilles apparaissent, elles peuvent être transplantées dans des pots séparés.
Les roses "en pierre", comme on les appelle aussi, sont des plantes d'intérieur et de jardin très efficaces qui raviront le propriétaire avec leur apparence et leur haute décoration pendant une longue période. Les prises d'origine sont disponibles en différentes couleurs, formes et tailles. La plante est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers. Les gens occupés et même paresseux l'aiment. Si vous voulez créer une atmosphère confortable et chaleureuse dans la maison ou décorer le paysage dans le jardin, une rose en pierre vous aidera.