Les plus belles plantes de jardin comprennent une pivoine arborescente, qui est souvent utilisée pour décorer un jardin. La plante est utilisée en aménagement paysager.
Pivoine - quel genre d'espèce est-ce, l'histoire de la création
Les représentants de l'espèce sont communs en Chine, où elle est cultivée depuis près de 2 000 ans. Il existe des variétés d'origine japonaise, américaine et européenne.
Pivoine
Brève description, caractéristique
La culture est représentée par des arbustes à feuilles caduques, atteignant 2 m de haut, à tiges dressées, augmentant de volume au fil des ans. La plante a un feuillage ajouré et des bourgeons de différentes couleurs, du blanc neigeux au verdâtre.
Avantages et inconvénients de l'espèce
Les avantages de la croissance comprennent:
- floraison annuelle continue et abondante;
- durée de vie des arbustes;
- pas besoin de couper les vieux bourgeons pour stimuler le développement de nouveaux.
Important! Inconvénients de la croissance - problèmes de transplantation, faible résistance au gel et longue absence de bourgeonnement après la plantation.
Quelle est la différence entre une pivoine arborescente et une herbeuse
CARACTÉRISTIQUES | En forme d'arbre | Herbeux |
Apparence | arbuste bien développé | fleur ordinaire |
Comportement au froid | laisse tomber les feuilles | les tiges et les pousses meurent |
Temps de fleur | Mai-juin | mi-juin |
Durée de vie | plus de 50 ans | 10-20 ans |
Croissance | jusqu'à 2 m | jusqu'à 1 m |
Premiers bourgeons | après 4-5 ans | pour la saison prochaine |
Les pivoines arborescentes survivent parfaitement à l'hiver dans la voie du milieu et ne nécessitent pas d'abri supplémentaire.
Pivoine herbeuse
Utilisation en aménagement paysager
Une culture est souvent plantée seule au milieu d'une pelouse régulière; en plantation de groupe, elle est alternée avec des plantes de taille similaire. Lors de la décoration du jardin, il est nécessaire de prendre en compte la longue durée de vie de la pivoine - l'élimination constante des sous-espèces voisines peut répondre à son état.
Classification des pivoines arborescentes
Trois sous-espèces principales de culture sont connues: sino-européenne, japonaise et hybride.
Sino-européen
Connu pour leurs bourgeons éponge avec de gros pétales bien ajustés. Les fleurs lourdes gâchent la décoration - sous leur poids, la tige de la fleur se plie.
Japonais
Ils ont des inflorescences semi-doubles et non doubles, les bourgeons des plantes sont gros mais légers. La particularité de la sous-espèce est une bonne résistance au gel.
Hybride
Le résultat du mélange de deux sous-espèces, ressemble à des pivoines. Apparu à la suite du travail de l'éleveur japonais Toichi Ito.
Les variétés les plus recherchées chez les jardiniers
Les fleuristes privilégient certaines variétés de culture.
Sœurs Kiao
L'arbuste est connu pour ses pétales bicolores:
- d'une part - rose pâle et blanc laiteux;
- avec le second - framboise et rouge.
Le milieu des bourgeons est jaune doré. Chez les Sœurs de Kiao, des fleurs de taille moyenne parsèment densément le buisson.
Sœurs Kiao
Kinko
Fleurs de type couronne avec une teinte dorée et une bordure rouge vif, avec un diamètre allant jusqu'à 17 cm La plante pousse jusqu'à 1,5 m, préfère les sols fertiles alcalins.
Saphir bleu
A des pétales bleuâtre-rosé avec des taches violet foncé. Il se caractérise par une croissance et un développement rapides.
Géant rouge
Connu pour ses tiges courtes et ses boutons rouges droits. Il pousse rapidement et a de nombreuses fleurs.
Important! En raison du grand feuillage, il est souvent utilisé dans les plantations solitaires.
Haricots verts
Il est déterminé par les bourgeons en éponge ondulé de couleur vert pâle. Désigne les sous-espèces à floraison tardive avec un arôme agréable.
Haricots verts
Autel de corail
Les boutons bicolores sont peints dans des tons blanc et saumon. Le diamètre ne dépasse pas 20 cm.
Passion secrète
Le buisson de taille moyenne est parsemé de fleurs rouge-violet, couvert de verdure lumineuse. Il est résistant aux maladies, caractérisé par une floraison précoce et massive des bourgeons.
Odeur de lys
Célèbre pour ses pétales blancs comme neige et sa croissance élevée. La plante est plantée en compositions avec des conifères et des feuillus.
Géant de Chemosa
La culture haute est décorée de bourgeons en forme de couronne rouge clair d'un diamètre de 16 cm.Les buissons ont un grand feuillage, ils sont bien adaptés aux maladies et aux attaques de ravageurs.
Voiles écarlates
Décoré de fleurs couronnées rouge-violet d'un diamètre allant jusqu'à 16 cm, il peut atteindre 2 m de hauteur et peut lancer simultanément jusqu'à 70 boutons.
Important! L'arbuste est considéré comme l'une des espèces les plus résistantes au gel.
Rouge Vis Rose
Pousse jusqu'à 1,2 m de fleurs ondulées et doubles. Pétales d'un ton rouge cerise avec des traits roses doux, chaque fleur est de couleur différente.
Île de corail
Atteint 1,5 m, a des bourgeons rouge clair d'un diamètre de 15 cm et fleurit à la mi-juillet.
Yaos Yellow
Il se caractérise par une teinte jaune clair de fleurs, se développant rapidement. Il nécessite un abri hivernal en raison de sa faible tolérance au gel.
Rivière rose
Les boutons ressemblent à des fleurs de lotus avec des tons rose pâle. La plante est connue pour sa simplicité et sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
Lotus rose
La culture a des pétales de dentelle avec une teinte rose délicate, des étamines dorées et noires. Les bourgeons ressemblent à un lotus.
Pêche dans la neige
Il pousse à 1,2 m, fleurit au milieu de la saison. Les bourgeons durent 2 semaines.
Autre
L'attention est attirée sur la boule verte avec des fleurs sphériques d'une douce couleur verdâtre. Après la floraison, elles deviennent roses. La plante est haute, le diamètre des bourgeons peut atteindre 18 cm.
Important! Dans des conditions optimales, l'arbuste peut s'étirer jusqu'à 2 m.
Sur l'intrigue
Faire pousser une fleur, comment planter en pleine terre
La pivoine arborescente est élevée de plusieurs façons. La plus simple est considérée comme la reproduction en divisant une fleur adulte. La reproduction peut se faire avec des graines, des boutures et des pousses.
Plantation avec des boutures de racines
Les pivoines de brousse sont commodément divisées au niveau du rhizome. Cette approche vous permet d'obtenir plusieurs arbustes indépendants, de mettre à jour l'ancienne plante.
Quelle heure est l'atterrissage
Les fleuristes recommandent de planter une pivoine en pleine terre en août-septembre, selon la région de croissance.
Sélection de l'emplacement
La pivoine vaut mieux pousser à l'ombre partielle. L'endroit doit être protégé des vents, la distance entre les plantes - pas moins de 1,5 m.
Comment préparer le sol et la fleur pour la plantation
Les racines de la culture avant la plantation sont trempées pendant une demi-heure dans du Kornevin ou de l'Hétéroauxine. Le siège est préparé à l'avance: profondeur jusqu'à 70 cm, largeur - en fonction du volume du système racinaire. Jusqu'à 30 cm du trou sont affectés au drainage, qui est rempli d'argile expansée ou de gravier.
Du sable et des engrais organiques sont ajoutés à l'argile et la chaux à l'acide (jusqu'à 300 g). Les terres sablonneuses sont enrichies d'humus, de tourbe et de gazon.
Important! Pour préparer la plantation d'une pivoine, il est nécessaire d'ajouter du superphosphate (30 g) et du sulfate de potassium (15 g) sur un sol pauvre.
Atterrissage
Procédure d'atterrissage étape par étape
La pivoine se propage selon le schéma:
- La plante est creusée et soigneusement retirée.
- Le sol est secoué des racines.
- Les racines sont coupées à 15 cm, lavées à l'eau tiède, laissées à sécher pendant 2-3 heures.
- L'arbuste est divisé en parties, chacune doit avoir 2 bourgeons et une racine de 10 cm.
- Après division, les racines endommagées et pourries sont excisées
- La plante est désinfectée avec du permanganate de potassium et plantée dans des fosses préparées.
- Les vides sont remplis de terre.
Important! Après la procédure, la plante est abondamment arrosée, paillée d'humus ou de compost.
Semis (pour la reproduction)
La difficulté de faire pousser des pivoines à partir de graines est que le matériel semencier doit être stratifié en 2 étapes:
- Chaud - les graines sont conservées dans du sable humide à une température de 20-30 degrés, jusqu'aux premières racines.
- Froid - ils sont transférés sur un substrat (10-15 degrés) et attendent les premières feuilles.
Pendant la greffe, pincez les feuilles. Dès le printemps, ils conduisent le durcissement des semis et la plantation en serre.
Important! Les jeunes animaux ne peuvent être plantés dans un endroit permanent que pendant les mois d'automne.
Pivoine d'arbre - Entretien et croissance
Il est facile de garder un œil sur la culture, l'essentiel est de suivre les recommandations données dans sa description.
Arrosage et alimentation
En été, la terre est humidifiée une fois toutes les 2 semaines, 7 l d'eau sont consommés pour chaque arbuste. Si le temps est chaud et aride, le nombre d'irrigation augmente, en se concentrant sur l'état du sol et des plantes. À partir d'août, la fréquence des procédures est progressivement réduite, et en septembre - complètement éliminée.
Les plantes ont besoin d'engrais:
- dans les premières semaines de la saison de croissance - solutions avec de l'azote;
- pendant la formation des bourgeons et avant la fin de la saison de croissance - vinaigrette avec du potassium et du phosphore.
Important! Les arbustes adultes sont fertilisés par la méthode des racines - toutes les solutions sont appliquées sous la racine, sans affecter la partie verte.
Arrosage
Paillage et culture
Ameublissez la terre après chaque arrosage, en capturant un rayon allant jusqu'à 0,5 m autour de la fleur. En même temps, débarrassez-vous de l'herbe. Le relâchement est effectué à une profondeur de 5 cm, après la fin de la procédure, le cercle péricarpe est paillé de tourbe ou d'humus.
Traitement préventif
Pour éviter d'endommager la culture, les opérations suivantes sont effectuées:
- Avant la plantation, les puits sont arrosés avec une solution de permanganate de potassium - jusqu'à 3 g pour 10 l de liquide.
- Au printemps, une aspersion de sulfate de cuivre à 0,5% est effectuée avant l'ouverture des bourgeons.
Important! Un traitement préventif pendant la saison de croissance est effectué par Fitosporin-M.
Pivoines à fleurs
Les bourgeons arbustifs atteignent jusqu'à 20 cm de diamètre, sont de type semi-double, simple ou éponge. Les fleurs sont célèbres pour une variété de couleurs: blanc, violet, framboise, jaunâtre, rose et bicolore.
Période d'activité et de repos
La floraison des arbustes est observée de juin à septembre et dépend de leur variété. La durée moyenne est de 14 à 21 jours.
Soins pendant et après la floraison
Lors de la formation des bourgeons, la plante est nourrie avec une solution de Nitrofoski (25 g par seau d'eau) - jusqu'à 7 litres pour chaque buisson. Après la floraison des fleurs sous chaque arbuste, versez jusqu'à 2 verres de cendre de bois.
Que faire s'il ne fleurit pas, causes possibles
Raisons du manque de formation de bourgeons ou de leur chute active:
- manque ou excès d'engrais;
- engorgement ou remplissage insuffisant de l'eau;
- ravageurs et attaques de maladies.
Important! Vous ne devez pas vous attendre à l'apparition de fleurs après la plantation - elles n'apparaîtront qu'après 3-4 ans.
Pivoines après la floraison
Après la floraison des bourgeons, la plante a besoin d'aide.
Transplantation
Il est possible de propager et d'effectuer des travaux de transplantation à l'automne. La meilleure option est la division des plantes adultes de plus de 4 à 5 ans.
Taille
Après que les fleurs ont séché, les pousses sont coupées au bourgeon supérieur et les bourgeons secs sont enlevés.
Préparations d'hiver
Tous les arbustes doivent être abrités pour l'hiver, surtout en Sibérie. Cette approche permet d'éviter le gel des bourgeons au printemps avec des gelées de retour. Les branches d'épinette, le feuillage sec et le matériau de couverture sont utilisés comme abris.
Important! Avant l'hivernage, les buissons doivent être nourris avec un mélange de 200 g de farine d'os et 300 g de cendre de bois. Le volume est indiqué pour chaque plante.
Abri
Maladies, ravageurs et moyens de les combattre
Le principal parasite des pivoines est les champignons qui poussent près des racines sur les troncs. Ils doivent être supprimés, sinon les parasites entraîneront la mort de la culture.
Maladies courantes des arbustes:
- infections fongiques;
- pourriture grise;
- les maladies virales.
Lorsque des signes de maladie apparaissent, les pivoines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicides. Les plantes mal entretenues sont plus souvent affectées. Le respect des règles permettra d'éviter la survenue de pathologies.
Aux ennemis de la brousse, il y a les souris campagnoles qui rongent ses racines. Pour éviter leurs attaques, les plantes sont plantées dans une grille spéciale.
Une pivoine arborescente peut être un ornement de n'importe quelle parcelle de jardin. Dans le même temps, la plante ne nécessite pas de conditions spéciales pour la croissance et a un schéma de soins simple. Pour une floraison rapide et magnifique, il est nécessaire d'arroser la fleur en temps opportun, de la nourrir avec des mélanges nutritifs et de prévenir les ravageurs et les maladies.