Comme il est agréable de se promener dans son propre jardin, en profitant de la nature enchanteresse et du grand air frais. En réfléchissant à la conception d'une zone suburbaine, chaque propriétaire essaie de la rendre spéciale, en ajoutant de la couleur et en créant une ambiance positive. Les figurines de jardin en contreplaqué sont en mesure de compléter avec succès les compositions végétales et de transformer à merveille le site, ce qui en fait un coin agréable et confortable, propice à un repos agréable. N'importe qui peut faire des personnages aussi drôles en contreplaqué. Pour créer un tel ornement, il n'est pas du tout nécessaire de posséder les compétences de l'artiste, il suffit de faire preuve d'imagination et de faire un minimum d'effort.
De telles figures sont conçues pour accentuer certains endroits du site, les rendant plus élégantes et attrayantes. En raison du caractère naturel de la décoration en bois et contreplaqué, s'intègre le plus harmonieusement dans l'aménagement paysager.
À partir de contreplaqué, vous pouvez faire de nombreuses décorations fonctionnelles intéressantes pour le jardin. Cela peut être:
- Figures drôles;
- Récipients pour fleurs;
- Boîtes aux lettres
- Mangeoires à oiseaux;
- Clôtures décoratives.
Il existe de nombreuses variantes de figurines en contreplaqué, chacune étant originale et expressive.
Comment choisir le bon matériau?
Le contreplaqué est l'un des matériaux les plus faciles et les plus pratiques pour créer de l'artisanat. Il est si simple de travailler que les chiffres obtenus sont obtenus assez rapidement, et surtout - intéressants.
Le contreplaqué est une feuille de placage de bois, collée ensemble en plusieurs couches avec de la colle ou un composé synthétique. La résistance et l'épaisseur du matériau dépendent directement du nombre de ces couches. La gamme d'épaisseur des feuilles de contreplaqué varie de 3 à 30 mm. Le matériau peut avoir une texture complètement différente, ce qui peut affecter la couleur et la structure du métier fini. Par exemple: en raison de sa belle structure et de ses nuances chaudes, le contreplaqué de bouleau est très esthétique, tandis que le contreplaqué de conifère est plus adapté à la coloration.
Les principaux avantages du contreplaqué:
- Respect de l'environnement;
- Force et durabilité;
- Résistant à l'eau;
- Bonne flexibilité;
- Compatibilité avec d'autres matériaux;
- Facilité de traitement.
Mais comme le contreplaqué est toujours un arbre qui, de par sa nature, est soumis à des influences environnementales, un certain nombre de points doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau:
- Résistant à l'humidité. Pour la conception d'espaces extérieurs et la décoration d'un jardin personnel, vous pouvez utiliser des feuilles de contreplaqué marquées FCM et FSF. Dans leur fabrication, des résines mélaminiques et phénoliques à effet hydrofuge sont utilisées.
- Traitement au sol. En vente, vous pouvez trouver des feuilles polies d'un côté (Ш1), traitées des deux côtés (Ш2) et complètement non polies (NS). Ce moment n'est très important que si vous n'avez pas le temps d'effectuer un traitement supplémentaire.
Vous pouvez traiter le contreplaqué avec un produit de préservation du bois, en savoir plus à ce sujet: //diz-cafe.com/postroiki/zashhita-drevesiny.html
Les peintures à l'huile et acryliques sont idéales pour créer des décorations de jardin expressives et colorées. Ils s'adaptent parfaitement sur une surface en bois, créant de riches combinaisons de couleurs. Les peintures résistent aux rayons ultraviolets, tout en conservant leur attractivité pendant plusieurs années.
Nous créons des figures de nos propres mains
Le plus souvent, les chalets sont décorés de personnages plats sculptés dans des feuilles de contreplaqué résistantes à l'humidité. Pour créer une décoration originale, il nous faut:
- Contreplaqué résistant à l'humidité de 2 cm d'épaisseur;
- Pochoir;
- Scie sauteuse;
- Un simple crayon;
- Papier de verre fin;
- Tournevis et vis;
- Peintures, pinceaux et vernis acryliques.
Si vous prévoyez d'installer une figurine sans l'appuyer sur un support dans le jardin, il est également nécessaire de prévoir la production de chevilles pour sa fondation. Leur taille dépend des dimensions de la figure elle-même. Mais, dans tous les cas, comptez sur le fait que les piquets doivent pénétrer plus profondément dans le sol d'au moins 50 cm.
Un pochoir pour faire une figure peut être fait indépendamment. Pour ce faire, vous devez dessiner votre dessin préféré sur un morceau de papier, le concevoir sous la forme d'un dessin ou d'une silhouette, puis le découper simplement.
Master class # 1 - un curieux escargot
Une jolie figurine en contreplaqué est si facile à réaliser que n'importe qui peut la réaliser. Les petits assistants seront heureux de répondre à l'offre des adultes de participer à un processus passionnant.
Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez vous passer d'un modèle en papier en dessinant un escargot directement sur une feuille de contreplaqué. Pour des raisons de sécurité, vous devrez faire votre propre découpe de scie sauteuse. Mais dessiner des contours et décorer un escargot peut être confié en toute sécurité à de petits aides impatients.
L'escargot est prêt. Laissez les couleurs sécher un peu et vous pouvez planter en toute sécurité un joli personnage à n'importe quel endroit que vous aimez dans le jardin.
Le matériel sera également utile sur la façon de créer de vos propres mains des figures de jardin pour une résidence d'été: //diz-cafe.com/dekor/sadovye-figury-dlya-dachi-svoimi-rukami.html
Master Class # 2 - Épouvantail charmant
En allouant seulement quelques heures de temps libre pour fabriquer l'épouvantail, vous pouvez personnellement créer une drôle de figure qui apportera une touche de soulfulness et de chaleur au site.
Nous réaliserons les chiffres en plusieurs étapes. Tout d'abord, nous prenons une feuille de contreplaqué, sur laquelle nous utilisons le pochoir pour dessiner le contour du futur personnage. Le dessin fini peut être transféré sur du contreplaqué à l'aide d'un papier calque ordinaire.
Si nous faisons une figurine qui reposera sur les chevilles, nous les attacherons immédiatement. Pour ce faire, dans le corps de la figure, nous forons des trous par paires, dont le diamètre correspond à la taille des chevilles.
Après avoir peint la partie avant de la pièce, nous peignons les faces d'extrémité. Lorsque les peintures ont séché, vernissez la figure.
Notre mignon personnage de conte de fées est prêt. Il ne reste plus qu'à étirer le fil à travers les trous du chapeau et le fixer sur une branche d'arbre ou une clôture.
Des objets anciens et inutiles peuvent également être utilisés pour décorer le jardin. Lisez à ce sujet: //diz-cafe.com/dekor/vtoraya-zhizn-staryx-veshhej.html
Un petit secret: si une feuille de contreplaqué commence à se délaminer lors du sciage avec une scie sauteuse, il est nécessaire de l'imprégner avec une solution préparée à partir de colle PVA et d'eau prise dans un rapport de 1: 1. Le contreplaqué est imprégné 2-3 fois, en appliquant chaque couche suivante après séchage complet de la précédente.
Étant donné que ces métiers sont assez légers, les produits finis doivent être fermement fixés, partiellement enfouis dans le sol, recouverts de sable ou collés à la base.
Le même principe peut être utilisé pour créer des conceptions thématiques de contreplaqué, par exemple: une forêt de conte de fées miniature perdue dans un jardin fleuri avec des arbres bizarres ou une jolie clairière près d'un étang rempli de drôles de figures d'animaux. Les constructions en contreplaqué bricolage décoreront votre site, le rendant attrayant et unique.