Parmi les plantes d'intérieur à fleurs, la medinilla est clairement préférée. En voyant la luxueuse floraison à long terme d'une beauté tropicale, il est impossible de passer et de ne pas obtenir une copie aussi spectaculaire pour votre collection. Mais pour que la poule mouillée montre sa vraie beauté, vous devez l'entourer d'attention et d'amour. Les subtilités de prendre soin d'elle à la maison doivent être connues avant d'acheter.
Description de la fleur et de la photo
La patrie de la medinilla est les forêts tropicales éternelles des Philippines, qui, avec une variété bizarre de formes végétales et une débauche de couleurs, ressemblent à de fabuleux jardins.
Le genre comprend plus de 300 espèces d'arbustes et de vignes. Les plantes peuvent atteindre jusqu'à 2 m de hauteur. Leurs tiges sont couvertes de feuilles épaissies jusqu'à 30 cm de long, brillantes, ovales, vert grisâtre, avec des nervures claires bien visibles. Mais apprécié néanmoins pour la floraison exotique.
Le nom d'espèce "magnifique" qu'elle a reçu grâce aux délicates inflorescences tombantes rose vif en combinaison avec de grandes bractées.
Cette beauté fragile n'est pas facile à cultiver à la maison. Pour elle, il est important non seulement le régime de température et d'éclairage, mais aussi l'emplacement, le respect de toutes les règles de maintenance. Cependant, connaissant et prenant en compte toutes les subtilités de la culture, vous pouvez réaliser une floraison magnifique.
Espèce
En tant que culture intérieure, seule la magnifique Medinilla est cultivée. L'arbuste dans des conditions naturelles atteint jusqu'à 3 m de hauteur, dans l'appartement - pas plus de 1 m. Les feuilles sont coriaces, ovales, jusqu'à 30 cm de long. Sur la face supérieure - vert foncé avec des nervures, en dessous - un peu plus clair. La floraison commence en avril et se termine en juillet. Les fleurs sont roses, en forme de coupe, à 5 pétales, recueillies en longues inflorescences-brosses (environ 0,5 m).
Une caractéristique de cette espèce est de grandes bractées rose verdâtre. En automne, les fruits bleu-violet mûrissent comme des raisins.
En plus de la magnifique medinilla, les producteurs de fleurs cultivent également ses hybrides.
- Zhador Dolce Vita est une plante à fleurs roses saturées. De nombreuses bractées étroites sont réparties uniformément à travers le pinceau à fleurs.
- Medinilla striée - arbuste à fines pousses. Feuilles décoratives ovales vert foncé avec un bord pointu, de 9 à 20 cm de long. Plaque de feuille avec une nervure en relief. Des inflorescences à fleurs tubulaires blanches sont situées sous le feuillage.
- Medinilla sedumolistnaya - une espèce naine avec des pousses rampantes ne dépassant pas 15 cm de long. Les feuilles sont vert foncé, coriaces, avec une nervure centrale faiblement visible. Plaque foliaire arrondie d'un diamètre légèrement supérieur à 0,5 cm Les fleurs sont rose vif, avec de longs filaments d'étamine blancs, s'épanouissent sur toute la longueur de la pousse. Leur diamètre atteint 1,5 cm.
- Medinilla Javanica est moins capricieuse. Les buissons bas à feuilles ovoïdes vert foncé poussent bien dans une pièce à humidité normale. Brosses tombantes de couleur violet vif, bractées absentes.
- Medinilla Cuming - un arbuste bas et tentaculaire avec des feuilles ovales brillantes jusqu'à 30 cm de long. La surface de la feuille est légèrement concave. Les fleurs roses sont récoltées dans des inflorescences racémeuses.
Variétés sur la photo
- Medinilla Javanica est célèbre pour son caractère moins capricieux.
- Medinilla sedumolistnaya - espèce naine avec des pousses ne dépassant pas 15 cm
- Les veines de Medinilla ont de belles feuilles ovales vert foncé
- Les fleurs de la medinilla Jador Dolce Vita sont de couleur rose plus saturée
- Medinilla Cuming - un arbuste bas et tentaculaire
Conditions de détention
Pour la chambre medinilla, il est nécessaire de créer des conditions proches de l'habitat naturel.
Conditions de croissance confortables - table
Eclairage | Medinilla préfère pousser dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Même une légère ombre partielle peut nuire à la floraison. Il répond bien à un éclairage artificiel supplémentaire, surtout en hiver. La distance entre les lampes et la plante doit être d'au moins 60 cm, afin que les feuilles ne soient pas brûlées. Le meilleur endroit est une fenêtre de direction est ou ouest, du côté sud, il est nécessaire de se protéger du soleil. |
Mode température | Température de l'air optimale pendant la période de développement + 20 ° С. Pendant la période de repos, la pièce ne doit pas être inférieure à + 16 ° С - le froid est destructeur pour la fleur. La beauté fragile doit être protégée des courants d'air. |
Humidité | La plante se sent bien dans un microclimat humide - l'humidité de l'air est supérieure à 70%. L'air sec peut entraîner le jaunissement des feuilles et même la mort de la fleur. Par conséquent, il est souvent nécessaire de vaporiser la medinilla, vous pouvez mettre un pot avec sur une palette avec des pierres décoratives humides. Pendant la saison de chauffage, la fleur ne doit pas être conservée près de la batterie. |
Arrosage | Au printemps et en été, vous avez besoin d'arrosages réguliers une fois par semaine. Cependant, il est impossible de surhumidifier le sol - cela peut provoquer la pourriture des racines. En hiver, arrosé moins souvent. |
Engrais | Au printemps et en été, toutes les 2 semaines, ils sont nourris avec des engrais minéraux. En hiver, l'alimentation n'est pas effectuée. |
Transplantation | Les jeunes plants sont transplantés chaque année, les adultes - tous les 3 ans. |
Taille | Après la floraison, la medinilla est coupée et une partie des pousses envahies est enlevée. |
Elevage | Propagé par graines, boutures. |
La plante se sent à l'aise dans les conditions de la serre et du florarium ouvert. Surtout un aspect nain - la medinilla est à feuilles de sedum avec des pousses rampantes et des fleurs rose vif qui poussent magnifiquement dans un terrarium, où un microclimat confortable et doux avec une humidité élevée est créé.
Pour une note. Le Florarium est une composition de fleurs fraîches cultivées dans un terrarium en verre - un pot, un verre, un aquarium. "Jardin en bouteille", composé de plantes et d'éléments décoratifs (bois flotté, galets) décorera n'importe quel intérieur.
Medinilla a besoin d'espace, elle n'aime pas la proximité des autres fleurs.
Planter et replanter une plante d'intérieur
Medinilla se développe bien et fleurit dans un substrat légèrement acide. Le sol doit être léger, respirant et nutritif, composé de tourbe, d'humus et de sable. Utilisez des mélanges de terre prêts à l'emploi pour les rhododendrons, les azalées.
Puisque les fleurs de la beauté tropicale flétrissent avec élégance, les pots pour elle sont sélectionnés haut. Pour éviter la stagnation de l'eau, de l'argile expansée est placée au fond de la cuve, en polystyrène broyé avec une couche de 3 cm.
Jeunes plants transbordés annuellement, adultes - tous les 2-3 ans. Transplanté après la floraison et la taille, en essayant de ne pas endommager le rhizome. Une greffe n'est effectuée que lorsque cela est nécessaire. Medinilla a un système racinaire très sensible, qui ne devrait pas être à nouveau perturbé. Vous pouvez simplement remplacer régulièrement la terre végétale (5-7 cm) par de la terre fraîche sans changer le pot.
Lors de l'achat dans un magasin, faites attention à la tige - elle doit être verte et sans taches, le feuillage ne doit pas avoir de signes de jaunissement. Une plante saine doit être transplantée dans un nouveau sol, ce qui lui donne plusieurs heures pour s'adapter aux nouvelles conditions. Feuilles prélavées à l'eau tiède, lavant les préparations qui transforment les plantes avant de les vendre. Le globe terrestre devrait bien sécher.
- Le pot est sélectionné 5 cm de plus que le précédent.
- Le drainage est posé au fond avec une couche de 3 cm.L'argile expansée, le gravier, les morceaux d'écorce peuvent être utilisés comme matériau de drainage.
- Retirez délicatement la plante tendre du récipient.
- Inspectez les racines - elles doivent être légères, sans dommages.
- Retirez la couche arable du coma.
- Mettez dans un pot et endormez-vous avec un nouveau substrat.
- Arrosez et vaporisez.
S'il y a beaucoup de fleurs, placez des accessoires pour que les pousses ne se cassent pas et attachez-y soigneusement des tiges puissantes. Vous pouvez cultiver la medinilla sous forme d'ampel dans des paniers suspendus, des récipients sur des piédestaux, des dessous de verre et des tabourets pittoresques.
Soins à domicile
La fleur est assez capricieuse, exigeante sur les conditions de détention, ne tolère pas d'être réarrangée d'un endroit à l'autre, même tourné le pot.
Arrosage
Medinilla doit créer un environnement confortable et humide. Par conséquent, vous devez pulvériser la plante plus souvent, essuyez les feuilles avec un chiffon humide. En même temps, assurez-vous que l'eau ne pénètre pas sur le substrat ou les bourgeons.
Au printemps et en été, arrosé une fois par semaine. Pendant la période de dormance, l'arrosage est réduit, ce qui permet au sol de sécher jusqu'à une profondeur de 3 cm Ce mode d'humidification facile est observé jusqu'à l'apparition des bourgeons. Ensuite, le volume et la fréquence d'irrigation sont fortement augmentés, mais sans entraîner d'engorgement. Une saturation importante du substrat en humidité et une augmentation simultanée du régime de température donneront à la plante une impulsion pour une floraison plus magnifique.
Medinilla est arrosée uniquement avec de l'eau douce. La présence de grandes quantités de sels dans l'eau peut entraîner des maladies.
Top dressing
Les engrais sont très importants pour la plante - ils assurent sa croissance et sa floraison abondante, ainsi qu'une résistance aux maladies. De mars à août, ils les nourrissent régulièrement toutes les 2 semaines avec de l'engrais liquide pour rhododendrons ou plantes à fleurs. D'août à février, l'alimentation n'est pas effectuée.
Pour maintenir l'immunité, il est utile d'effectuer un cycle de pulvérisation du buisson avec la solution d'Epin.
Floraison
À la fin de l'hiver, la plante se réveille - de nouvelles feuilles poussent et, en avril, des pédoncules. La période d'apparition des bourgeons et de l'ouverture des fleurs est longue, environ un mois et demi. La floraison elle-même dure la même quantité. Les fleurs n'ont pas d'odeur.
La flèche du pédoncule avec des fleurs fanées doit être coupée - cela stimule l'apparition de nouvelles inflorescences. Après la floraison, les tiges sur lesquelles les fleurs étaient à moitié raccourcies.
Si la medinilla ne fleurit pas, alors en hiver, elle a été mal entretenue.
Période de repos
De novembre à février, vient une période de repos. À cette époque, les boutons floraux sont déposés. Par conséquent, les conditions hivernales sont si importantes. La plante est transférée dans un endroit plus frais (+ 15-17 ° C) avec un éclairage lumineux, l'arrosage est réduit, mais le sol n'est pas envahi. Si la medinilla ne reçoit pas suffisamment de lumière pendant les mois d'hiver, elle peut ne pas fleurir à l'avenir. Par conséquent, dans un endroit sombre, il est nécessaire d'utiliser en plus des appareils d'éclairage, par exemple des lampes fluorescentes.
Formation végétale
Medinilla se forme après la floraison: toutes les tiges florales sont enlevées, la couronne est coupée, donnant aux buissons un aspect soigné.
Que se passe-t-il lorsqu'une fleur est mal entretenue
Même les plus petits changements dans l'environnement ou les soins affectent immédiatement l'état et l'apparence des caprices tropicaux.
Une plante moins capricieuse est une fleur de paon ou un sort. Vous pouvez en apprendre davantage sur les conditions de sa culture à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/pavlinij-cvetok-ili-episciya-kak-obespechit-ej-v-domashnix-usloviyax-dostojnyj-uxod.html
Erreurs de soin et mesures à prendre pour les éliminer - tableau
Erreurs | Comment régler la situation |
La plante ne fleurit pas, les nouvelles feuilles sont petites. | Microclimat trop sec. Augmentez l'humidité de l'air, vaporisez le buisson aussi souvent que possible. |
Chute de bourgeons et de fleurs. | Raisons - courtes heures de clarté, courants d'air, mouvement des fleurs. Utiliser une exposition à la lumière, protéger des courants d'air, ne pas déplacer le pot. |
Taches claires sur les feuilles. | Se produisent à la suite d'un éclairage excessif. Il est nécessaire de protéger le buisson du soleil éclatant. |
En hiver, le feuillage sèche. | Les raisons sont une pièce très fraîche, gorgée d'eau. Augmentez la température dans la maison, laissez le sol sécher. |
Feuilles sèches en été. | L'appartement est chaud et sec. Maintenez la température de l'air pas plus de +25, vaporisez les feuilles. |
Noircissement de la tige et des feuilles. | La plante souffre d'un excès d'humidité, de froid. Réglez l'arrosage correct, humidifiez le sol uniquement après que la couche supérieure de la terre ait séché. Maintenez des valeurs de température optimales en fonction de la saison. |
Maladies et ravageurs
Medinilla se distingue par une forte immunité, mais avec une humidité excessive du substrat, elle peut souffrir de pourriture et, avec la sécheresse, elle peut être affectée par les vers. La fleur peut être infectée par d'autres plantes d'intérieur ou peut réagir douloureusement à des irrégularités dans l'irrigation ou l'éclairage.
Maladies / ravageurs | Symptômes | La prévention | Mesures de contrôle |
Pourriture grise ou botrite | Des taches sombres apparaissent sur les tiges et les feuilles. | Évitez l'humidité excessive du sol, renforcez l'immunité des plantes, fertilisez à temps. |
|
Ver | Des grumeaux blancs apparaissent à la surface des feuilles. Les insectes suceurs inhibent la croissance des plantes, provoquent le jaunissement et le dessèchement des feuilles. | Maintenir une humidité de l'air élevée - elle inhibe le développement des colonies de parasites. |
|
Tétranyque | Des points jaunâtres se forment sur les feuilles coriaces. La plante sèche. | Le ravageur aime la chaleur - pour éviter, il est nécessaire d'irriguer les feuilles avec de l'eau chaude. |
|
Bouclier | Il aspire le jus de la plante, le draine et conduit au jaunissement. | Inspectez périodiquement les plantes pour détecter les parasites. |
|
Pucerons | Manger du jus conduit à la léthargie des feuilles et au séchage des pousses. | Inspectez régulièrement le jardin de fleurs pour la présence d'insectes parasites. Surveillez la température, aérez la pièce. |
|
Exemples de ravageurs sur la photo
- Le tétranyque aime l'air sec et la chaleur
- Les plantes atteintes de Botrytis tachent les feuilles
- Manger le jus des plantes, les détruit
- Le ver provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles
- Scutellum épuise la plante, conduit au jaunissement
S'il n'y a pas assez de lumière, la plante peut ne pas commencer la période de floraison ou rejeter les fleurs existantes. Par conséquent, en l'absence de soleil, des dispositifs d'éclairage spéciaux, par exemple des lampes fluorescentes, doivent être utilisés.
Elevage
Medinilla se multiplie par graines et boutures.
Les boutures sont effectuées au printemps.
- Les boutures coupent 8 cm de long.
- Le tranchant est traité avec du Kornevin et enraciné dans du sable humide. Couvrir d'un film ou d'une tasse transparente pour créer un microclimat humide. Dans un foyer, il est nécessaire de maintenir une température de +25 ° C.
- Vaporisez régulièrement le sol, aérez la serre et éliminez les condensats.
- L'enracinement se produit dans un mois.
- Lorsque les processus apparaissent, le film est retiré.
- Pour former des pousses latérales, une pincée est effectuée. Par la suite, la ramification se produit sans une telle procédure.
- Les jeunes plants sont arrosés, fertilisés et protégés du soleil éclatant.
- Le printemps suivant, le transbordement est effectué dans un pot avec un nouveau substrat.
Lors de la multiplication par boutures, pour stimuler la formation des racines, des remèdes populaires peuvent être utilisés. La tige est conservée dans une solution contenant 3 à 5 gouttes de jus d'aloès, ce qui accélère non seulement la germination des racines, mais renforce également le système immunitaire; ou une cuillère à café de miel.
La propagation des graines a lieu en février-mars.
- Semez les graines dans un substrat de sable et de sol foliaire (1: 1) à une profondeur de 0,5 cm et placées dans une mini-serre.
- Le sol est régulièrement pulvérisé, aéré et le condensat formé est éliminé.
- Après 3-4 semaines, des pousses apparaîtront.
- De jeunes plants avec 2 vraies feuilles plongent dans des pots.
- Au début de l'été, transplanté dans de plus grands conteneurs avec drainage et substrat nutritif.
Medinilla: brièvement sur la sortie de la vidéo
Les avis
Je partage ma joie! Il semble que nous nous sommes liés d'amitié avec medinilla, bien qu'il y ait eu des difficultés. Après la floraison en avril, les feuilles ont commencé à sécher, des taches jaunes sont apparues sur elles, les ont légèrement nourries de fer, les taches ont disparu et les feuilles ont continué à sécher. Elle a décidé qu'elle serait mieux dans la serre que dans la chambre, réaménagée. La sécheresse a disparu, mais elle était clairement à l'étroit. En août, elle l'a toujours installée sur la loggia (d'autant plus que la température de 15-18 degrés en hiver ne pouvait la lui fournir). Arroser uniquement lorsque les feuilles sont devenues légèrement léthargiques. La medinilla a de nouveaux germes, mais quelle a été ma surprise quand au fil du temps il est devenu clair que ce sont des bourgeons.
Académicien//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=1391
Maintenant, j'ai une medinilla. Au contraire, il y en a encore. J'avais déjà une medinilla adulte, j'ai vécu quatre ans, mais je n'ai pas pu supporter deux mouvements, comme beaucoup de mes fleurs. Et comment ça a fleuri !!! Je n'ai pas fait de fleurs depuis deux ans. Et puis j'ai vu un très jeune medilka dans le magasin et j'ai fondu. Je n'ai pas pu résister et j'ai acheté. J'ai tout examiné dans le magasin - les bâtons étaient verts et propres. Sans taches. Les feuilles sont grandes, élastiques. Mais, pendant deux ans, j'ai oublié comment prendre soin d'elle. Je l'ai traversé d'un pot acheté au mien, je n'ai même pas ajouté de terre - c'était exactement la même taille, peut-être en vain? Le bourgeon a déjà disparu d'elle, va bientôt tomber. Il se dresse sur la loggia orientale derrière le rideau, le soleil est jusqu'à 13 heures. Maintenant, je n’arrose pas, car le sol du magasin est encore humide, même d’en haut. Et dans la ville, nous avons maintenant 30 degrés de chaleur.
zhmary//www.floralworld.ru/forum/index.php?topic=2071.75
Dire que cette plante est très exigeante, c'est ne rien dire. Avant de réaliser ce dont elle avait besoin, j'ai perdu leurs pièces 8. Toutes ces tentatives, j'ai essayé de comprendre ce dont cette beauté avait besoin, et cela m'a semblé à la neuvième instance. La plante aime beaucoup la lumière, mais pas la lumière directe du soleil, de ce fait les feuilles peuvent être tordues. Le soleil est bon le matin ou en fin d'après-midi. Je n'ai pas transplanté la plante, pendant environ un an, elle s'est assise dans le pot dans lequel elle était vendue. L'arrosage doit être fait très soigneusement car, si vous n'en ajoutez pas au moment de la croissance, soit les bourgeons seront rejetés, soit les feuilles se déchireront et se tordront. Je l'ai transplanté après avoir réalisé qu'il était acclimaté - je l'ai sorti du pot (il est facilement retiré du plastique) et j'ai regardé ce qu'il avait avec ses racines. Les racines ont commencé à pousser, et après cela, j'ai transplanté dans le sol 50% de tourbe et 50% de substrat de noix de coco et un peu de vermiculite. Elle aime les sols très légers. Arrosé dès que la terre sèche bien, et en hiver généralement séché. Medinilla pourrit très facilement !!!! Si les racines pourrissent, 95% de la plante mourra, des taches noires iront le long des feuilles et des tiges. Vous devez y prêter une attention particulière lors de l'achat, s'il y a même la moindre trace (taches noires), il vaut mieux ne pas la prendre. C'est essentiellement ça. Aujourd'hui, j'ai deux médailles, les deux grandissent et, en principe, maintenant je n'ai aucun problème avec elles. L'essentiel est un arrosage extrêmement précis, un substrat très léger et qu'il doit être léger. La plante doit initialement être saine, mais cela n'arrive pas si souvent !!!
Renard//forum.homecitrus.ru/topic/727-medinilly/page-2
Elle (medinilla) est complètement sans problème. Je ne sais pas pourquoi elle est considérée comme une plante complexe - je n'ai rien remarqué de tel depuis de nombreuses années)) Quand je l'ai achetée, j'avais peur il y a environ 5 ans, mais elle n'est pas tuée, pour être honnête)) Elle prend beaucoup de place - oui, elle pousse assez vite, parce que . les feuilles sont grandes - laissez sortir un couple, et est déjà devenu un demi-mètre de plus. Quant aux taches noires sur la tige, dont la médinille du type devrait mourir brusquement, je ne peux rien dire non plus, la mienne, par exemple, a des taches noires, mais elles sont assez physiologiques.
Eesku//forum.passiflora.ru/showthread.php?t=14970
J'ai récemment acheté medinilla ... non fleurissant ... il y a plus de maux de tête que de plaisir. Eh bien, je suis désolée pour elle, elle est morte dans le magasin, maintenant elle continue dans la même veine que moi. Bien que les plantes sans prétention, je vis avec difficulté, mais capricieuse - facilement. Maintenant, j'essaie de faire face aux taches noires sur la tige - elles rampent constamment jusqu'à la base, coupant et enduisant de verts + le fondazole n'a pas donné de résultat - la tige s'assombrit (seulement dans la section, on peut voir qu'elle pourrit à l'intérieur, mais la pourriture est sèche ou quelque chose, il n'y a pas de taches humides) . Traitement à la bicilline (pulvérisation + arrosage de la coupe) - J'attends le résultat. Bien que je l'ait acheté pour un sou, je ne le recommanderai pas aux autres, vous ne pouvez pas augmenter l'humidité beaucoup par pulvérisation, et la medinilla y est hypersensible, laisse tomber les feuilles en se déplaçant d'un endroit à l'autre, ne tolère pas complètement la lumière directe du soleil (même le soleil doux du matin à l'est laisse des taches blanches sur les feuilles) brûlures).
Rada//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=11610
Medinilla en tant que culture d'intérieur est assez exigeante sur les conditions de croissance, mais si vous n'avez pas peur des difficultés et, compte tenu de toutes les nuances de contenu, décidez toujours de faire pousser une fleur exotique dans la maison, vous pouvez voir de fantastiques fleurs roses inhabituelles ressemblant à des raisins sur fond de feuilles brillantes décoratives et comme pour plonger dans le monde brillant des tropiques.