Strelitzia - "oiseau de paradis"

Pin
Send
Share
Send

La fleur de Strelitzia ressemble à la tête d'un oiseau de paradis avec une touffe colorée, et les feuilles vertes sont étalées comme des ailes, il semble donc qu'elle plane dans l'air.

Description de Strelitzia

Une fleur étonnamment belle a été découverte pour la première fois par les Britanniques, qui ont visité l'Afrique du Sud à la fin du XVIIIe siècle. La plante a tellement impressionné leur imagination qu'ils lui ont donné un nom en l'honneur de l'épouse du roi Charlotte, vierge Sterlitz en tant que fille.

Strelitzia dans la nature pousse le long des rives des rivières sur un sol sablonneux fertile

Dans la nature, ce buisson pérenne de deux mètres de long pousse le long des berges des ruisseaux asséchants et des petites rivières, parmi les hautes herbes et les arbustes qui l'ombragent du soleil brûlant. Le sol à ces endroits est fertile, mais en même temps meuble et sablonneux. Sans ses fleurs paradisiaques, la plante est sans particularité.

Les feuilles sont oblongues-elliptiques jusqu'à 45 cm de long et jusqu'à 20 cm de large, maintenues sur un long pétiole. La couleur des feuilles est vert foncé, la surface est coriace, les nervures sont visibles sur la face inférieure.

Strelitzia sans ses belles et inhabituelles couleurs semble décoratif, mais pas lumineux

La partie la plus étonnante de la plante est la forme inhabituelle des fleurs. Ils n'apparaissent que chez les plantes adultes et durent jusqu'à plusieurs semaines. Le bourgeon d'inflorescence ressemble à un long bec droit, situé horizontalement. La partie supérieure du "bec" s'ouvre progressivement et les fleurs commencent à apparaître du côté du pétiole. Dans un de ces bourgeons de 15 centimètres, il y a 10 à 5 fleurs de couleurs vives avec une abondance de nectar. Une plante adulte peut produire jusqu'à 7 pédoncules en alternance, donc la floraison dure jusqu'à six mois, et une fois coupées, les fleurs resteront dans un vase jusqu'à un mois.

La fleur de Strelitzia ressemble à la tête d'un oiseau paradisiaque avec une crête

Strelitzia est devenu un ornement de serres, mais assez facile à entretenir et à entretenir à l'intérieur. La grande taille et la longue période de croissance avant une floraison abondante le rendent vraiment exotique.

Les designers aiment beaucoup ajouter Strelitzia aux bouquets et aux compositions d'intérieur.

Variétés

Dans la nature, il existe 5 types de strelitzia, qui diffèrent en taille: de 2 à 10 mètres de hauteur avec des feuilles de 40 à 80 centimètres.

  • Royal Strelitzia, le peuple africain local surnommé la grue. Il atteint une hauteur de deux mètres, 2 fois par an au printemps et en automne produit des pédoncules à fleurs orange et bleues. Il est difficile à propager, avec des processus latéraux rares uniquement à partir de plantes adultes.
  • Le strelitzia est un roseau, une plante rustique qui peut résister à une chaleur extrême et à la sécheresse, ainsi qu'à des températures plus basses, jusqu'à zéro. Les fleurs ressemblent au Strelitzia royal en couleur, mais diffèrent par la forme des feuilles - elles sont en forme d'aiguille. Distribué dans l'est de l'Afrique du Sud.
  • Montagne Strelitzia - arbre jusqu'à 10 mètres. Grandes feuilles et fleurs blanches. En floriculture intérieure n'est pas cultivée.
  • Strelitzia Nicholas - a été nommé en l'honneur de l'empereur russe Nicolas. Il ressemble à une strelitzia royale, mais atteint une hauteur de 12 mètres. Feuilles de 80 cm de large et jusqu'à 200 cm de long, fleurs blanches et bleues.
  • Strelitzia Augustus a également appelé Strelitzia blanc. Il présente des feuilles vert clair et des fleurs blanches. Il pousse avec un buisson jusqu'à 1 mètre de hauteur, fleurit de janvier à mars, se multipliant par graines et division du buisson. Souvent cultivé en serre.

Galerie de photos: variétés Strelitzia

En pleine terre, Strelitzia peut être vu non seulement en Afrique, il est cultivé avec succès sur la côte méditerranéenne, en Argentine, même aux États-Unis - à Los Angeles. En Russie et dans d'autres pays aux hivers glaciaux, la Strelitzia ne pousse que dans les serres ou dans les appartements.

Strelitzia pousse à l'extérieur pendant les hivers chauds

Conditions de la chambre

La plante est grande, mais dans la pièce pousse rarement au-dessus de 1,5 mètre. Décoratif toute l'année.

Strelitzia peut être cultivé dans un grand florarium fermé. Mais il sera nécessaire de ramasser les plantes qui ont besoin d'un contenu sec et frais en hiver. Dans ce cas, le pot avec la plante peut simplement y être placé.

Pour cultiver Strelitzia dans le florarium, vous aurez besoin de beaucoup d'espace, par exemple, une douche

Tableau: conditions de confinement

ParamètreAutomne - hiverPrintemps - été
EclairageLumière vive, lumière directe du soleil, poussant à l'ombre partielle
HumiditéIntérieur normal, essuyer la poussière
La température14-15 degrés, mais avec un éclairage supplémentaire, il pousse à température ambianteTempérature ambiante appropriée, de préférence à l'extérieur
ArrosageLorsque gardé au frais, maigreAbondante

Atterrissage et repiquage

Le strelitzia a de grandes racines de tige fragiles, vous devez donc être prudent lors de la plantation et de la transplantation. Les plantes adultes sont transplantées tous les 2-3 ans, au besoin.

Strelitzia préfère les sols nutritifs limoneux lourds. Pour cuisiner, prenez du drap, de la terre gazonnée, du compost, de l'humus et du sable. Sur 2 parties de la terre et 2 parties de compost et d'humus ajouter 1 partie de sable.

En raison de la nature du système racinaire, il est conseillé de prendre un grand pot. Contrairement à d'autres plantes, Strelitzia fleurit plus rapidement dans un pot de fleurs ou une baignoire spacieuse.

Strelitzia poussera mal dans un si petit pot

Étant donné que les racines de la plante sont fragiles, il est préférable d'utiliser le transbordement plutôt que la transplantation, en particulier pour les jeunes plants. Si Strelitzia est grand, adulte et a des processus latéraux, combinez la transplantation avec la reproduction - divisant le buisson.

Procédure

  1. Choisissez un pot approprié, plus grand que le précédent.
  2. Au fond, nous déposons une couche de drainage d'argile expansée jusqu'à 4-5 cm d'épaisseur, puis nous versons une poignée de terre fraîche.
  3. Retournez le pot et retirez le strelitzia, en le tenant entre vos doigts et en tenant le sol avec votre paume.
  4. Nous plaçons la plante dans un nouveau pot, saupoudrer de terre sur le côté. Arrosez légèrement.

Vidéo: Transbordement de Strelitzia

À propos de la transplantation après l'achat

Le strelitzia, vendu dans les magasins, est souvent cultivé à partir de graines dans les pays chauds et amené dans un pot de transport et de la terre, donc transplantez une telle plante immédiatement. Dans ce cas, "l'oiseau de paradis" n'est pas sorti du pot, mais coupé le pot avec des ciseaux. Soyez prudent si les racines des plantes sortent des trous de drainage. Si la colonne vertébrale se détache néanmoins, saupoudrez la plaie de charbon actif broyé et laissez-la sécher. D'autres actions, comme lors de la transplantation d'une plante.

Les racines de Strelitzia sont grandes, charnues et très fragiles

En règle générale, une plante bien plantée conserve bien sa forme, les feuilles poussent et le buisson ne se désagrège pas, conservant sa compacité et ne nécessitant pas de support.

Soin

Malgré la floraison inhabituelle, Strelitzia ne nécessite pas de conditions supplémentaires.

Choisir une place dans la chambre

Si "l'oiseau de paradis" n'est pas cultivé dans des serres, mais dans un appartement, il est préférable de fournir à la fleur un endroit lumineux et lumineux, avec la lumière directe du soleil. Mais il peut être situé à un mètre de la fenêtre. En été, la plante est préférable de sortir sur le balcon, la rue. Il est conseillé même dans la pièce de créer des différences de températures diurnes et nocturnes.

Arrosage et alimentation

L'arrosage ne doit être abondant et régulier qu'au printemps-été, asséchant légèrement la couche supérieure du sol, mais il est important d'éviter la stagnation de l'eau dans le pot. En hiver, lorsqu'elle est conservée au frais, la strelitzia est rarement arrosée. Il est important d'observer le régime d'irrigation des jeunes plants afin que le système racinaire se développe plus rapidement.

Le pansement est effectué 2 fois par mois avec des engrais pour plantes à fleurs décoratives. Il est préférable d'utiliser un pansement liquide en les combinant avec un arrosage. En hiver, Strelitzia n'est pas fertilisé.

L'engrais liquide pour les plantes à fleurs est facile à utiliser et très efficace.

Oiseau paradisiaque en fleurs

Une plante cultivée à partir de graines fleurit pendant 5-6 ans et se propage par les processus racinaires au cours de la troisième année. Une floraison abondante se produit chez les plantes adultes de 5 à 6 ans, et uniquement avec un bon éclairage. Si en hiver Strelitzia a suffisamment de lumière du jour, des tiges florales seront produites régulièrement, toute l'année.

Il est très important de laisser se développer un puissant système racinaire. Ainsi, une plante de 1,5 mètre doit être plantée dans un pot d'un diamètre supérieur à 25 cm.

Blooming Strelitzia se sent bien dans un pot profond

Lorsque les pédoncules apparaissent, ils ne se réorganisent pas et ne le déplacent pas. Pour stimuler la floraison du Strelitzia adulte, lui apporter un contenu sec et frais pendant 2-3 mois, cela contribue à la pose des boutons floraux. Cette période coïncide avec le début de l'automne et une réduction de la durée des heures de clarté. En février, la température est augmentée de 15 degrés à 22 et arrosée plus souvent, et après 2 semaines, la plante est nourrie.

Les tiges florales apparaissent progressivement, les bourgeons s'ouvrent également: des crêtes brillantes s'enflamment les unes après les autres sur un buisson vert. Dans la nature, la strelitzia est pollinisée par les papillons-nectaires, et chez les oiseaux qui s'envolent pour se régaler de nectar, la plante «pousse» le pollen, révélant fortement les anthères.

La fleur de Strelitzia attire les pollinisateurs avec des pétales aux couleurs vives et du nectar sucré

Dans une pièce, le strelitzia est pollinisé si plusieurs plantes fleurissent en même temps. Ensuite, le pollen est transféré d'une fleur à l'autre. Les graines nouées ont une faible germination, seulement 1 sur 10 graines donnera une racine.

Les graines de Strelitzia sont assez grandes, situées dans une boîte qui se fissure après la maturation

Si les graines ne sont pas liées, le pédoncule est retiré immédiatement lorsque les pétales sèchent.

En outre, la floraison exotique est appréciée medinilla. Vous pouvez découvrir comment lui prodiguer des soins décents à domicile à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/medinilla-kak-obespechit-ej-dostojnyj-uxod-v-domashnix-usloviyax.html

Période de repos

En règle générale, la période de repos se produit à la fois dans la nature et dans les appartements. La strelitzia, qui a poussé sur un balcon ou dans la rue en été, a besoin d'une pièce chaude, car déjà à une température de 10 degrés, une plante délicate est endommagée et à zéro degré elle meurt.

Le contenu frais d'hiver est utile pour la pose des boutons floraux pour la prochaine floraison, il est donc préférable de contenir Strelitzia à 15-18 degrés Celsius avec un arrosage limité et sans fertilisation. S'il n'est pas possible d'abaisser la température à la température requise, fournissez alors Strelitzia une longue journée, en utilisant le rétro-éclairage le soir avec des phytolampes, LED ou fluorescent.

Les espèces d'intérieur n'ont pas de tronc, les feuilles poussent du sol, la progéniture racinaire se forme rarement et uniquement chez les plantes adultes, il n'y a donc pas besoin d'actions pour former un buisson. Vous pouvez couper les feuilles sèches, vieilles et jaunes.

Tableau: Erreurs d'entretien

Le problèmeRaisonRésolution de problèmes
Ne fleurit pas
  1. Jeune plante.
  2. Peu de lumière.
  3. Il n'y a pas de période de repos.
  1. Des spécimens adultes de 3 à 5 ans fleurissent.
  2. Mettez à la fenêtre sud ou ouest, fournir un éclairage.
  3. Pendant 2-3 mois, abaissez la température à 15-18 degrés, rarement de l'eau.
Gouttes bourgeonsMouvement du potPendant l'extension des pédoncules, il n'est pas recommandé de déplacer la plante
Croissance lente
  1. Manque de nutrition.
  2. Hivernage chaud.
  1. Nourrir avec des engrais ou transplanter dans un sol frais.
  2. Une plante au repos pousse les feuilles plus vite et mieux avec l'arrivée du printemps.
Taches noires ou brunes sur les feuilles, pourriture de la tigeArrosage à l'eau froide, plantes débordantesLa strelitzia est sensible à la stagnation de l'humidité dans le sol. Si des tiges de pourriture sont trouvées, la plante est déterrée, les racines sont inspectées et les zones touchées sont coupées, saupoudrées de charbon actif broyé. Ensuite, planté dans un sol frais, arrosant rarement.

Maladies et ravageurs de Strelitzia - tableau

PestSymptômesLe traitementLa prévention
BouclierPetits tubercules de couleur brun-doré, se déposant sur les pétioles des feuilles et des pédoncules. Le jus est aspiré, donc la feuille est courbée, la plante se dessèche.Le bouclier est couvert d'écailles solides, donc la pulvérisation n'aide pas beaucoup. Il est nécessaire d'éliminer les parasites manuellement, en les soulevant avec une aiguille et de laver la plante avec du savon et de l'eau, protégeant la terre de cette solution.Pour prévenir les ravageurs suceurs, des bâtons à longue durée d'action, par exemple Spark, Agricola, sont insérés dans le pot.
PuceronsLe plus souvent, vous pouvez voir en été des plantes debout en plein air.Vaporisez avec Fitoverm, élevage selon les instructions. Le traitement est effectué tous les 5-7 jours.
TétranyqueIl se multiplie rapidement dans des pièces sèches et chaudes, la plante est recouverte d'une fine toile d'araignée, les feuilles se transforment en taches jaunes

Galerie de photos: Strelitzia ravageurs

Reproduction de Strelitzia

Strelitzia se propage par graines, progéniture racinaire et parfois divise le buisson. Mais après de telles opérations, la plante mère cesse de fleurir pendant plusieurs années. La meilleure façon est la propagation des graines. Ils perdent rapidement leur capacité de germination, donc lors de l'achat, voyez la date, puis passez immédiatement à la plantation. Habituellement, un dixième des graines germent. Les graines de Strelitzia ont une coque dure et des peluches orange vif.

Cultiver Strelitzia à partir de graines

  1. Achetez des graines au magasin et préparez le pot et le sol.

    Les graines de Strelitzia peuvent être achetées au magasin de fleurs

  2. Déchirez les queues de cheval orange avec vos mains et faites tremper les graines pendant une journée au printemps chaud, décongelé ou dans l'eau de pluie. La saison n'a pas d'importance. Vous pouvez déposer une graine avec du papier de verre.

    Toutes les graines de Strelitzia ont une peluche orange

  3. Sol de germination - sable propre, vous pouvez ajouter un peu de mélange universel à base de tourbe à l'achat. Après une journée, plantez les graines trempées dans des pots, saupoudrez de sable et hydratez légèrement, il est conseillé d'attribuer un pot individuel pour chaque graine, car les semis apparaissent de manière inégale.

    Chaque graine est plantée dans un pot séparé

  4. Nous l'enveloppons avec un sac de séchage et le plaçons dans un endroit sombre et chaud avec une température d'environ 25 degrés. Soyez patient.

    Les pots sont placés dans un sac pour augmenter l'humidité et la chaleur

  5. Les graines germent de mois en année, mais une fois par semaine, regardez et aérez les plantations; si le sable a séché, vaporisez du pistolet.
  6. Transférez les trous apparus à la lumière, mais n'ouvrez pas la serre immédiatement. Habituer progressivement la plante à l'air sec de l'appartement, en élevant le film pendant 10 à 15 minutes.
  7. Arrosez le Strelitzia dans une cuillère à soupe tous les 2-3 jours.
  8. Lorsque les 3-4 premières feuilles se développent dans les semis, effectuez la première transplantation dans un sol nutritif. Nous prenons un petit pot, nous manipulons les racines avec précaution, car les dommages peuvent entraîner un retard de croissance.

    Des germes apparents s'habituent progressivement à l'air sec de l'appartement

  9. Transplantez les semis qui ont atteint l'âge de deux ans dans des pots permanents et attendez encore 4 ans pour le début de la floraison.

Multiplication par pousses latérales

Parfois, des pousses latérales apparaissent sur la plante. Ils peuvent être soigneusement séparés lorsque les racines apparaissent, puis transplantés dans des pots séparés. Le fond des pots est recouvert de drainage, puis de terre, une plante est plantée et maintenue à une température d'environ 22 degrés, surveillant l'humidité du sol et empêchant la surhumidification.

Strelitzia cultivé en divisant un grand buisson ou à partir d'un processus latéral se développe lentement. La floraison est attendue au plus tôt dans 2-3 ans.

Avis de fleuristes

Elle a commencé à «transborder», et là elle a également découvert des racines pourries - en général, il n'y avait pas «d'intervention chirurgicale», et comme je devais quand même vider les racines, je les ai plantées dans différents pots. Et dans le magasin, ces types - apparemment les racines ont grimpé à travers les trous de drainage - et ils les ont juste coupés. En conséquence, les trous sont bouchés par des racines, elle est donc pauvre et a commencé à pourrir.

Natusya Regular//forum.bestflowers.ru/t/strelitcija-strelitzia-korolevskaja. 5309 /

Pendant plusieurs années consécutives, j'ai essayé de cultiver du Strelitzia royal à partir de graines. La tentative n ° 4 a échoué. Semé un "oiseau de paradis" en juillet, après avoir trempé les graines pendant 5 jours (environ). En général, j'ai tout fait comme il était écrit sur l'emballage. Des pousses étaient attendues plus tôt qu'en 1-2 mois, pour accélérer la germination, elle a fait une scarification. En conséquence, 3 mois se sont écoulés après la plantation et aucun semis n'était attendu. Encore une fois, elle était bouleversée, ils ont complètement oublié le pot de graines. Il a été découvert à la mi-octobre, dans un coin sous l'évier. Un petit 0,5 cm était visible à la surface de la terre, un pic vert pâle! La joie ne connaissait pas de limites !!! Mon Strelitzia a poussé mon royal jusqu'à 3,5 (!!!!!) mois. Sur les trois graines, une seule a germé, maintenant le bébé est devenu plus fort et boit de l'eau filtrée avec modération.

Evgenia Anatolyevna//irecommend.ru/content/kak-ya-stala-obladatelnitsei-ekzoticheskogo-rasteniya-3-foto

Au printemps, elle a acquis plusieurs marques Strelitzia Royal Seedera. Le Royal Strelitzia ne se propage que par graines, il est impossible de le cultiver à partir de boutures et il ne donne pas de couches ou elles ne prennent pas racine. J'ai planté chaque graine dans une tasse séparée, j'ai pris une terre spéciale du magasin. Bien renversé la terre avec de l'eau décantée, immergé des graines d'environ un centimètre quelque part, recouvert de verre. Elle a planté le 15 mai, après quoi elle s'est préparée à attendre longtemps, car selon certaines informations sur les semis, la semence pourrait être en 4-6 mois. Deux germes ont émergé en un mois puis un troisième. Je les ai transplantés dans de plus grands conteneurs et ils ont commencé à se développer lentement. Puis un autre a picoré. J'espère qu'au moins une plante survit à l'âge adulte.

Tanya Tanina//irecommend.ru/content/vyrastit-strelitsiyu-iz-semyan-edinstvennyi-sposob-ee-razmnozheniya-no-naiti-khoroshie-semen

Je cultive également mon Strelitzia à partir d'une graine. Elle a maintenant 3,5 ans. Hauteur 55 cm, diamètre du pot 15 cm.Pas besoin de laisser libre cours aux racines, sinon il faudra vraiment le repiquer très rapidement dans le bac, ce qui n'accélérera pas la croissance et la floraison. Si vous remarquez, elle a toutes les racines de carotte au fond du pot, principalement situées dans des anneaux (ou en avez-vous toujours un?), Et dans la partie supérieure, il y en a beaucoup moins, et ce sont principalement des racines fines. Laissez ses racines-carottes maîtriser l'espace "supérieur"! N'hésitez donc pas à planter dans des pots "serrés", mais essayez de ne pas abîmer les racines épaisses, elles sont assez fragiles! À mon avis, l'usine est presque transparente. Elle n'a jamais été affectée par les ravageurs, la pulvérisation n'est pas nécessaire, les pointes des feuilles ne sèchent pas. Un «mais» doit être arrosé avec soin ... J'ai transplanté le mien dans un sol frais à la fin du mois d'août (il comprenait de la tourbe, que ce soit à sa place!), Après un mois d'arrosage le plus précis dans la palette, j'ai vu chaque créature rampante :(. J'ai dû re-transplanter dans un sol normal avec fait à temps - certaines racines ont déjà commencé à pourrir.

Admin//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=138

Il y a environ quatre ans, j'ai acheté des graines de Strelitzia: deux sachets, ils contenaient quatre graines. Et je ne l'ai pas traité avec quoi que ce soit - j'ai juste mis les graines dans le sol et c'est tout. Trois d'entre eux sont montés rapidement et le quatrième est resté assis par terre. Maintenant, ma Strelitzia est déjà assez grande ... il y a deux ans, j'ai acheté à un ami aussi deux sacs (quatre graines), ils venaient d'elle ... elle a besoin d'un arrosage léger et régulier et d'une vinaigrette.

Arshi Local//www.flowersweb.info/faq/strelitzia.php

Vidéo: Conseils pour l'entretien des oiseaux

Strelitzia - "oiseau de paradis" - une beauté rare, cultivée, le plus souvent en serre que dans les appartements. Sans prétention, facile à entretenir, avec un bon entretien, fleurit magnifiquement et en continu.

Pin
Send
Share
Send