Printemps - saison des abricots pour traiter les maladies et les ravageurs

Pin
Send
Share
Send

Cultiver des abricots juteux dans votre propre jardin est le rêve de nombreux jardiniers. Cela peut être évité par les maladies des arbres et les ravageurs. Il est nécessaire de commencer à protéger votre récolte dès le début du printemps.

Traitement d'abricot de printemps pour les maladies

Au printemps, les arbres fruitiers sortent d'un état de dormance hivernale, et avec les arbres, le mycélium hivernal s'éveille, les spores des maladies fongiques des cultures fruitières. L'abricot est sensible à la cytosporose, au cancer bactérien des racines, à la brillance laiteuse et à un certain nombre d'autres maladies. Les spores de ces champignons, en règle générale, vivent dans le sol, mangeant des débris végétaux décomposés. Par les racines endommagées ou l'écorce de la partie inférieure de la tige, ils peuvent pénétrer dans le système conducteur du bois et se propager dans tout l'arbre. En raison du colmatage des voies d'écoulement de la sève avec des spores fongiques et de l'empoisonnement des tissus végétaux par des sécrétions toxiques, l'activité vitale du système racinaire est perturbée. Mais le plus grand danger pour l'abricot est la moniliose (brûlure moniliale et pourriture grise du fruit) et la kleasterosporiosis (tache foliaire trouée).

Traitement et traitement préventif du bois de moniliose

La brûlure moniliale est caractéristique au printemps, lorsque l'abricot commence à fleurir. Contribuer à l'apparition et à la propagation de la maladie augmentation de l'humidité et baisse de la température de l'air. Les abricotiers dans les régions caractérisées par un printemps froid caractéristique, prolongé, avec des brouillards et de l'humidité sont à haut risque d'être affectés par la moniliose. Pour les pédoncules, la température critique de l'air est de l'abaisser à -1,5à proposC. Les ovaires sont affectés par la moniliose et meurent lorsque la température descend à -0,6à proposC.

Signes d'une brûlure moniliale:

  • les pétales de fleurs deviennent foncés, puis brunissent. Les pédoncules s'assèchent et s'effritent;
  • les feuilles et les jeunes pousses (principalement annuelles) deviennent également brunes et sèches;
  • dans les arbres adultes, l'écorce du tronc et des branches est recouverte de fissures, desquelles une grande quantité de gomme est libérée.

Au cours du développement de la maladie, le champignon sécrète des toxines qui tuent les cellules d'abricot et se nourrit des parties déjà mortes de l'arbre atteint. L'abricot avec des signes de moniliose semble brûlé, avec des branches et des feuilles sèches.

Vidéo: Monilial Apricot Burn

La pourriture moniliale (grise) des fruits se produit en été, lorsque les fruits fixés commencent à pousser et à mûrir. Les spores du champignon apparaissent d'abord sur les fruits sous la forme de taches individuelles de couleur gris clair ou marron. Bientôt, ils fusionnent en couches brunes continues de mycélium. Dans les 5-7 jours, les abricots pourrissent, se dessèchent et tombent prématurément. Souvent, les fruits momifiés restent accrochés aux branches jusqu'à la fin de l'automne. Ces abricots atteints sont porteurs d'une infection fongique au printemps prochain.

Galerie de photos: signes des différentes étapes de la moniliose

Se manifestant sous la forme d'une brûlure moniliale, la maladie affecte non seulement les fruits, mais provoque également des dommages importants aux parties végétatives de l'abricotier.

Mon expérience dans la culture d'abricots depuis 17 ans m'a conduit à la conclusion: si pour une raison quelconque, vous ne prenez pas de mesures opportunes pour détruire l'infection fongique sur le site, certaines années, vous pouvez perdre jusqu'à 40 à 50% de la récolte. Dans le même temps, un élément important de la lutte contre les champignons n'est pas seulement le traitement des arbres avec des fongicides, mais aussi la mise en œuvre de travaux préventifs. Les règles de la technologie agricole, qui impliquent un soin constant des abricots, ne doivent pas être négligées. Il s'agit de l'arrosage et de l'habillage des arbres en temps opportun, de la suppression des mauvaises herbes, du creusement automnal du sol, du relâchement et du paillage des troncs. Étant donné que les spores fongiques hivernent dans les débris végétaux (pousses affectées et fruits momifiés) l'hiver, en automne, toutes les feuilles tombées, les branches coupées doivent être soigneusement ratissées et brûlées, et les fruits secs restant sur les branches doivent être enlevés. Tout cela permettra aux arbres d'augmenter leur immunité, leur capacité à résister aux infections fongiques.

Tableau: étapes (cycles) de traitement de l'abricot d'une maladie de moniliose

Période de traitement Produits chimiquesFongicidesFonctionnalités de l'applicationMéthode de traitement
À
gonflement des reins
(début du printemps)
Urée (urée) - 700 g
+ sulfate de cuivre - 50 g
sur 10 l d'eau
Retarde la végétation
et floraison pendant 7-10 jours
Couronne de pulvérisation
et talon
bois
3 à 5% de sulfate de fer -
300-500 g pour 10 litres d'eau
Solution à 1% de DNOC - selon les instructionsDNOC est appliqué 1 fois
à 3 ans
3% de bouillie bordelaise -
300 g pour 10 l d'eau
Nitrafen - selon les instructions
Gonflement et floraison
rein (phase
cône vert)
1% de bouillie bordelaise -
100 g pour 10 l d'eau
Polychome ou Polycarbacine -
40 g pour 10 l d'eau
Pulvérisation
couronnes
et tronc
cercle
Chlorure de cuivre (HOM) -
30-40 g pour 10 litres d'eau
Mélange en réservoir
Vitesse + Topaze -
selon les instructions
Il est appliqué à température
air de 12à proposC à 25à proposAvec
Extension de bourgeon
(phase de bouton rose)
Abiga Peak - 40 g par
10 l d'eau
Pulvérisation
couronnes
et tronc
cercle
Mélange en réservoir
Chorus + Aktara -
selon les instructions
Aktara est toxique pour
insectes pollinisateurs
Mélange en réservoir
Vitesse + Topaze + Chorus -
selon les instructions
Il est appliqué à température
air de 12à proposC à 25à proposAvec
Solution à 0,1% de Fundazol -
10 g pour 10 l d'eau
Le traitement peut être effectué
en période pluvieuse
Fin de floraison
(après la floraison)
1% de bouillie bordelaise -
100 g pour 10 l d'eau
Abiga Peak - 40 g
+ Fufanon - 10 ml
sur 10 l d'eau
Couronne de pulvérisation
et talon
bois
Mélange en réservoir
Scor + Horus + Aktara -
selon les instructions
Aktara est toxique pour
insectes pollinisateurs
Formation ovarienne,
croissance et maturation des fruits
1% de bouillie bordelaise -
100 g pour 10 l d'eau
Abiga Peak - 40 g
+ Fufanon - 10 ml
sur 10 l d'eau
2-3 semaines avant la collecte
arrêt du traitement des cultures
Couronne de pulvérisation
et talon
bois
Mélange en réservoir
Scor + Horus + Aktara -
selon les instructions

Un mélange en réservoir est une composition de médicaments à diverses fins (insecticides, fongicides, etc.), mélangés dans un réservoir pour la pulvérisation. Il est utilisé pour traiter les arbres fruitiers contre les maladies et les ravageurs. Le mélange en réservoir est caractérisé par un effet complexe sur les champignons, les virus ou les insectes. L'utilisation de telles compositions peut réduire la consommation de chacune des préparations de composants de 50% et obtenir un résultat plus efficace du traitement en raison d'une combinaison des propriétés des substances utilisées dans le mélange en réservoir. En plus de protéger contre les maladies et les ravageurs, le mélange en réservoir aide à prévenir les maladies en stimulant les abricotiers pour augmenter la résistance aux facteurs indésirables.

Vidéo: la lutte contre la moniliose

Les virus et les champignons qui causent des maladies des plantes ont tendance à muter et à développer une résistance (résistance) à un certain type de médicament. Les produits répertoriés dans le tableau ne sont pas recommandés pour une pulvérisation simultanée. Ils doivent être utilisés en alternance pendant la saison de croissance de l'abricot.

Traitement de l'abricot de Kleasterosporioz (tache de trou)

La kleasterosporiosis est une maladie fongique. Comme la moniliose, elle peut tuer les abricots si des mesures urgentes ne sont pas prises pour prévenir la santé des arbres ou pour traiter les arbres malades. La maladie débute à la fin du printemps et au début de l'été avec un assombrissement des fruits et des bourgeons végétatifs affectés, qui cessent de croître et ne fleurissent pas. Ensuite, le champignon passe aux feuilles et aux jeunes pousses, couvrant progressivement tout l'arbre:

  • des fissures se forment sur la tige, les branches et les pousses, se transformant en plaies et en ulcères, desquels la gomme est libérée;
  • des taches brunes de 2 à 5 mm apparaissent sur les feuilles, qui tombent rapidement et forment des trous;
  • avec de graves dommages, les feuilles tombent prématurément;
  • de petites taches rougeâtres apparaissent à la surface du fruit, puis elles grossissent et prennent la forme de coussinets convexes de couleur brun foncé;
  • les taches fusionnent progressivement et se transforment en une croûte continue de gale;
  • des blessures qui couvrent le fruit, la gomme se distingue également.

Galerie de photos: affection de l'abricot avec kleasterosporiosis

Si des spores du champignon monilia pénètrent dans les plaies de l'écorce et des fruits abricots, l'arbre est très susceptible d'avoir une pourriture moniliale (grise). Le plus souvent, les arbres affaiblis par des facteurs externes défavorables, endommagés par des insectes nuisibles ou inadaptés aux variétés en croissance dans cette région sont affectés par la kleastosporiosis.

Le développement de la maladie contribue à:

  • mauvais choix du site de plantation des semis (plaine, humide, proximité des eaux souterraines);
  • sol lourd gorgé d'eau dans la zone de culture;
  • conditions climatiques inadaptées à cette variété d'abricot (printemps et été froids, fortes précipitations).

Vidéo: kleasterosporiosis (tache de trou) et son traitement

Il existe plusieurs façons de traiter l'abricot de cette maladie fongique: la pulvérisation de fongicides ou le traitement avec des médicaments contenant du cuivre. Il est recommandé d'utiliser les fongicides systémiques Skor, Topaz et Chorus: soit sous la forme d'un mélange en réservoir dans diverses combinaisons, soit chaque médicament séparément. Le traitement avec des fongicides est plus préférable et efficace, car ils sont absorbés par les tissus végétaux dans les 2-3 heures après la pulvérisation et ne sont pas lavés par l'eau en cas de précipitation. Pour la pulvérisation de produits chimiques contenant du cuivre, 3-4% de bouillie bordelaise (300-400 g pour 10 l d'eau) ou 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau) sont utilisés. Dans les deux cas, un traitement quadruple des arbres et du sol affectés dans les cercles du tronc est effectué:

  1. Le premier traitement est en phase de cône vert.
  2. Le deuxième traitement est en phase de bouton rose.
  3. Le troisième traitement - 2 semaines après le second (après la floraison de l'abricot).
  4. Le quatrième traitement est effectué si nécessaire (par exemple, s'il pleut).

Il est nécessaire d'arrêter le traitement des arbres avec des produits chimiques au plus tard 2 à 3 semaines avant la récolte. En tant que mesure préventive contre la clasterosporiose, il est nécessaire de couper les branches endommagées, de ramasser soigneusement et de brûler tous les débris végétaux (feuilles séchées, fruits) des arbres malades. Les tranches doivent être traitées avec un mélange de solution à 1% de sulfate de cuivre (ou de solution à 3% de sulfate de fer) avec de la chaux. Les fissures avec de la gomme qui sont sorties doivent être nettoyées sur du bois sain, désinfectées avec 1% de vitriol (100 g pour 10 l d'eau), séchées et recouvertes de vernis de jardin ou de Rannet pendant un certain temps.

La gale et les moyens d'y faire face

La gale n'est pas une maladie aussi courante et dangereuse pour les abricots que la moniliose et la klyastérosporose, mais elle cause beaucoup de problèmes aux jardiniers. Un signe de la maladie est l'apparition sur les feuilles et les fruits d'un revêtement velouté brun-olive ou gris-noir. Les feuilles sèchent et tombent progressivement, la même chose se produit avec les croissances annuelles affectées par la maladie. Ensuite, le champignon passe aux fleurs et aux ovaires. Les fruits commencent à pousser de manière inégale, des ulcères et des verrues se forment à leur surface, ils se fissurent et perdent leur présentation. Les manifestations de la gale affectent fortement la productivité de l'abricot, la qualité des fruits et contribuent également à une diminution de la résistance à l'hiver des arbres et à la résistance à la pourriture des fruits en raison de l'affaiblissement de leur vitalité.

Les fruits de la gale touchés perdent leur présentation et ralentissent leur développement

La période initiale de la maladie est considérée comme fin avril ou début mai, lorsque l'abricot fleurit. Fin mai, des signes secondaires de la maladie apparaissent. La température élevée de l'air favorise le développement de spores fongiques (20-25à proposC) pendant la floraison et la nouaison, ainsi qu'à cent pour cent d'humidité de l'air, lorsque la formation de mycélium dans la lésion se produit en 1 à 1,5 jour. Si vous prenez les mesures nécessaires pour traiter l'abricot de la gale, cette maladie peut être évitée. La pulvérisation s'effectue en trois étapes:

  1. Avant la floraison de l'abricot (en phase de bouton rose).
  2. Après la floraison (dans la période de chute des pétales).
  3. Un mois après la floraison (lors de la croissance des ovaires et de la maturation du fruit).

Pour le traitement de la tavelure, il est recommandé d'utiliser les mêmes fongicides systémiques (Chorus, Skor, Aktara) et les préparations contenant du cuivre que pour la pulvérisation des arbres de la moniliose, et en même temps. Par conséquent, le traitement de l'abricot de la moniliose protège en même temps la plante de la gale.

Vidéo: traitement de l'abricot de la tavelure

Afin de prévenir la maladie de la tavelure de l'abricot, vous devez suivre des règles simples pour l'entretien des arbres:

  • détruire en temps opportun les feuilles tombées et les pousses affectées après l'élagage sanitaire;
  • desserrer régulièrement les cercles du tronc pendant la saison de croissance et creuser le sol à l'automne;
  • pulvériser les arbres avec des préparations fongicides modernes et efficaces;
  • faire pousser des arbres sur les sols légers et meubles les plus appropriés, dans des zones ouvertes, ensoleillées et bien ventilées.

Retard de floraison des abricots et protection contre le gel de retour printanier

Les abricots sont l'un des premiers arbres fruitiers à fleurs. La principale période de floraison est en mai. Il arrive souvent que pendant cette période il y ait un fort refroidissement avec une baisse de la température de l'air en dessous de 0à proposC. Même un léger gel à -2à proposC cause des dommages aux pédoncules et leur perte prématurée.

La solution à ce problème est de retarder l'apparition de la fleur d'abricot. Pour cela, il est nécessaire de raccourcir d'un tiers ou de la moitié la croissance annuelle des pousses d'encrassement de mi-mai à mi-juin (en fonction de la durée de croissance initiale). En conséquence, de nouvelles pousses avec des boutons floraux de l'année prochaine commenceront à pousser à partir des sinus des boutons végétatifs. Au printemps de l'année prochaine, ces bourgeons fleuriront 10-14 jours plus tard que les fleurs principales. Si pendant la période de la première vague de floraison un gel soudain se produit et que la couleur principale est endommagée, après 2 semaines, les bourgeons de la deuxième vague de floraison fleuriront. Ainsi, la récolte ne sera que partiellement perdue.

Galerie de photos: pulvériser et tailler l'abricotier pour retarder la floraison

Lors des traitements printaniers des abricotiers, il est recommandé de les vaporiser avec une solution à 0,3-0,6% (30-60 g pour 10 l d'eau) d'insectofongicide DNOC pour retarder la floraison. Le traitement de la cime des arbres avec cette préparation au début du printemps permet de ralentir le développement et la floraison des boutons floraux pendant 8 à 17 jours. La pulvérisation doit être effectuée au début de la période de floraison des bourgeons (avant le début de la phase "cône vert"). Pour augmenter la robustesse hivernale des boutons floraux lors des gelées tardives du printemps, il est nécessaire de vaporiser les couronnes d'abricot avec un mélange d'urée (700 g) et de sulfate de cuivre (50 g) dilué dans 10 l d'eau à l'automne après la saison de croissance (après la chute des feuilles). Ce traitement vous permet également de retarder la végétation et la floraison printanières jusqu'à 7-10 jours et d'éviter le gel des arbres en fleurs.

Traitement d'un tronc d'arbre endommagé

L'écorce d'une tige d'abricot peut être endommagée en raison d'un changement brusque de la température de l'air lors d'un dégel hivernal soudain (guerre du gel) ou lorsqu'un arbre est touché par des maladies fongiques (maladie des gencives). Grâce à l'écorce endommagée, une infection pénètre facilement dans les tissus du bois, ce qui ne fera qu'exacerber l'état de maladie de la plante. Dans tous les cas, le lieu des dommages doit être traité sans faute et créer des conditions de cicatrisation.

Le processus de guérison de la gomme de gomme d'abricot:

  1. Au printemps, la gomme sur l'abricot doit être nettoyée avec un couteau aiguisé et désinfecté pour un tissu sain.
  2. Traiter avec une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe L. Pour 1 litre d'eau). Laissez la plaie ouverte pour le séchage.
  3. Deux jours plus tard, vaporisez la lésion avec une solution d'urée forte (700 g pour 10 litres d'eau).
  4. Pour recouvrir un point douloureux avec un mélange de molène liquide avec de l'argile (1: 1) ou avec du Rannet, ou avec du var de jardin.

Si le traitement est effectué au printemps (ce qui est préférable), à ​​la fin de l'été ou au début de l'automne, la plaie de l'abricot guérira. Si les dommages sont traités à l'automne, le lendemain, vous devez blanchir le tronc pour l'hiver.

Vidéo: comment faire face aux taches de gomme sur l'abricot

Transformation printanière de l'abricot des parasites

Des parasites du jardin, les feuilles et les fruits d'abricot peuvent endommager:

  • pucerons des feuilles
  • carpocapse
  • aubépine de papillon,
  • dépliant.

Mais pour les arbres sains et bien développés, ces insectes ne peuvent pas causer de dommages importants. Un soin minutieux des arbres, qui consiste en un traitement préventif régulier des abricots avec des fongicides et des insecticides, la destruction des mauvaises herbes, le nettoyage rapide des feuilles tombées et le lavage à la chaux des tiges des arbres pour les protéger des coups de soleil et des insectes hivernants, fournit une immunité ou une résistance élevée des plantes aux maladies et aux ravageurs.

Tableau: Ravageurs des abricotiers et leur lutte

RavageursSignesFaçons de se battreMesures préventives
PapillonLes papillons pondent des œufs sur les ovaires et les plaques foliaires, après 2-3 semaines apparaissent des chenilles qui pénètrent dans les ovaires et se nourrissent de leur contenu, à la suite de quoi elles tombent. La teigne peut réduire de moitié le rendement de l'arbre.20 jours après
chute de fleurs
drogues:
  • Mitak (30-40 ml),
  • Biorin (10 ml),
  • Kinmix (2,5 ml),
  • Inta-Vir (1 comprimé),
  • Sumi-alpha (5 g pour 10 litres d'eau).
  • creuser en automne autour du tronc;
  • destruction des débris végétaux.
Feuille
pucerons
De petits insectes de couleur citron vert, vert pâle ou brun noir se déposent sur le dessus des pousses, suçant les jus des jeunes feuillages. Les feuilles sont pliées en tube, brunissent, tombent.Traitement insecticide:
  • Fitoverm,
  • Aktara
  • Inta Vir,
  • Spark-Bio (strictement conforme
    avec instructions).
  • utilisation modérée d'engrais azotés;
  • utilisation de remèdes populaires:
    • infusions d'écorce d'orange sèche,
    • feuilles de tabac
    • les feuilles de toute plante à forte odeur,
    • gousses de piment.
      Pour que le produit dure plus longtemps sur l'arbre, vous pouvez ajouter des copeaux de savon.
Papillon
aubépine
Les chenilles mangent des bourgeons, des bourgeons, des fleurs et des feuilles.Traitement médicamenteux:
  • Bitoxibacilline
    (40-80 g pour 10 litres d'eau),
  • Lépidocide
    (20-30 g pour 10 litres d'eau).
    Pulvérisation au printemps après
    bourgeonnant, fin de l'été
    avec l'avènement de nouveaux morceaux.
Destruction des nids et des pistes.
DépliantLes chenilles mangent des bourgeons, des bourgeons, des fleurs et des jeunes feuilles.

Préparez un soi-disant mélange en réservoir, par exemple à partir de HOM (0,4%) et de Fufanon (0,1%). Ce mélange peut être pulvérisé avec toutes les baies et plantes fruitières. Un tel traitement est une mesure préventive pour de nombreuses cultures, et pour certains, il est déracinant. Un traitement printanier de la plante remplace 3-4 pulvérisations en été. Au printemps, les larves de ravageurs hibernent à partir des œufs hibernés et de nombreux adultes remontent à la surface depuis le sol. La pulvérisation printanière contre un complexe de ravageurs réduit non seulement leur nombre, mais empêche également l'apparition des prochaines générations de ravageurs tels que charançons, coléoptères, tenthrèdes, pucerons, tiques.

T. Alexandrova, fruiticulteur amateur

Magazine de gestion des ménages, n ° 3, mars 2010

Types de médicaments et méthodes de traitement des abricotiers

Actuellement, les jardiniers ont à leur disposition un grand nombre de préparations modernes pour traiter les cultures horticoles contre les insectes ravageurs et diverses maladies fongiques et bactériennes. Ce sont des produits chimiques classiquement utilisés en horticulture (divers vitriol et bouillie bordelaise), ainsi que des préparations fongicides et insecticides de différents principes de fonctionnement - du contact au biologique.

Tableau: principaux types de médicaments pour la prévention et le contrôle des maladies et ravageurs de l'abricot

Nom
le médicament
Méthode de traitement et
quantité de drogue
Type de ravageur
ou maladie
Remarque
Préparations fongicides
Vitriol bleuPulvérisation avec une solution à 1% -3% (100-300 g
pour 10 litres d'eau).
  • maladies fongiques
  • lésions du cortex
  • mousses
  • gale.
Solution à 1% -2% au printemps, solution à 3% en automne.
Sulfate de ferPulvérisation avec une solution à 5% (500 g pour 10 l d'eau).
  • gale
  • mousses
  • lichens
  • traitement des creux, plaies, trous de gel.
Laver les creux et les blessures avec une brosse après avoir retiré les résidus d'écorce pourrie.
Mélange de BordeauxPulvérisation avec une solution à 1% -3% (100 g de vitriol + 200 g de chaux vive).
  • maladies fongiques
  • pucerons des feuilles.
Solution à 1% -2% au printemps, solution à 3% en automne.
Urée (urée)Pulvérisation avec une solution à 5% (500 g pour 10 l d'eau).
  • maladies fongiques
  • pucerons des feuilles.
Traitement de printemps - avant le bourgeonnement, traitement d'automne - après la chute des feuilles.
Chlorure de cuivre (HOM)Pulvérisation avec une solution à 0,4% (40 g pour 10 l d'eau).
  • maladies fongiques
  • gale
  • lésions du cortex.
4 traitements pour la saison de croissance. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
Horus, SkorAppliquer strictement selon les instructions (en fonction de l'âge de l'arbre).Maladies fongiques (moniliose, kleasterosporiosis).2-4 traitements par saison de croissance. Ne postulez pas
3 semaines avant la récolte.
Nitrafen, KuprozanAppliquer strictement selon les instructions (en fonction de l'âge de l'arbre).Traitement unique - au début du printemps ou à la fin de l'automne.
Insecticides
KarbofosPulvérisation avec une solution de 70-90 g pour 10 litres d'eau.Pucerons des feuilles.2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
RowikurtPulvérisation avec une solution de 10 g pour 10 l d'eau.Pucerons des feuilles.2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
EntobactérinePulvérisation avec une solution de 50-100 g pour 10 litres d'eau.
  • chenilles d'aubépine,
  • dépliants.
2 traitements avec un intervalle de 7 jours pendant la saison de croissance. Sans danger pour les abeilles.
ActofitPulvérisation avec une solution de 4-5 ml pour 1 litre d'eau.Pucerons des feuilles.2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
FufanonPulvérisation avec une solution de 5 ml dans 5 l d'eau.
  • pucerons des feuilles
  • aubépine.
2 traitements - avant et après la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
Spark M des chenillesPulvérisation avec une solution de 5 ml dans 5 l d'eau.
  • chenilles d'aubépine,
  • dépliants
  • pucerons des feuilles.
Transformation pendant la saison de croissance, jusqu'à ce que la récolte mûrisse. Sans danger pour les abeilles.
Iskra BioPulvérisation avec une solution de 3 ml pour 1 litre d'eau.
  • chenilles d'aubépine,
  • dépliants
  • pucerons des feuilles.
Traitement pendant la saison de croissance, jusqu'à ce que la récolte mûrisse. Sans danger pour les abeilles.
Inta VirPulvérisation d'une solution de 1 comprimé dans 10 litres d'eau.
  • pucerons des feuilles
  • aubépine.
2-3 traitements - avant et après la floraison. Ne pas utiliser pendant la floraison. Toxique pour les insectes pollinisateurs.
AktaraPulvérisation de solution 1 pack (1,4 g) pour 10 l d'eau.
  • pucerons des feuilles
  • aubépine.
2 traitements avec un intervalle de 2 mois pendant la saison de croissance. Sans danger pour les insectes pollinisateurs.
ArrivoPulvérisation avec une solution de 1,5 ml pour 10 l d'eau.
  • pucerons des feuilles
  • fourmis de jardin.
2 traitements - avant et après la floraison, avec un intervalle de 20 jours. Toxique pour les insectes pollinisateurs.

Vidéo: comment pulvériser le jardin au printemps

Les avis

Pendant la période de floraison des abricotiers sont aspergés d'une solution à 0,1% de fondationazole (10 g par seau d'eau). Si au cours des dernières années, un arbre a été gravement touché par la moniliose dans votre jardin, il est préférable de pulvériser deux fois - au début et au milieu de la floraison. Cela se fait au printemps humide et pluvieux. Vous devez juste vous rappeler qu'après la pulvérisation, le temps sec et sans pluie devrait durer au moins 2-3 heures, afin que le médicament ait le temps de pénétrer dans les tissus de la plante et les pistils des fleurs.

Varava, région de Kherson, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?page=57&t=4263

Je vais vous dire qui s'intéresse à la façon dont il a travaillé son jardin pendant la dernière saison extrêmement défavorable: 1) 7 mars - 3% de bouillie bordelaise (98 l de solution sur 43 arbres) 2) 10 jours avant la floraison (27 mars) - Chorus (140 l de solution sur 43 arbres) 3) 2 jours avant la floraison (5 avril) - Chorus + Skor + Aktara (140 l de solution pour 43 arbres) 4) Fin de floraison, 80% de la couleur arrosée (17 avril) - Topaz + Skor + Actellik (140 l solution sur 43 arbres) 5) Après une semaine (24 avril) - Strobi + Topsin M + Enzhio (140 l de solution sur 43 arbres) 6) Après 13 jours (7 mai) - Speed ​​+ Switch (140 l de solution sur 43 arbres). Traité à l'aide d'un pulvérisateur à essence. Comment ai-je déterminé le temps avant la floraison? Oui, juste l'année précédente, j'ai photographié un bourgeon, à partir du 15 mars de chaque semaine, car j'ai peu d'expérience - ce sont ces photos qui m'ont aidé à déterminer le moment exact de la floraison l'année prochaine jusqu'à un jour. C'est vrai - j'ai fait la mauvaise chose, je ne veux pas discuter et je ne le ferai pas, mais quand tout le monde dans l'okrug l'année dernière avait à peine assez à manger, j'ai collecté 692 kg au total sur mes 43 arbres (j'ai économisé environ 30% de la récolte).

Melitopol, Melitopol, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4263&page=45

Pour contrôler efficacement la moniliose, vous devez effectuer 3 traitements par phase: - bouton rose; - floraison des fleurs (stade du "pop-corn"); - floraison massive. De ce que vous avez, vous pouvez prendre: - dans la première phase - Benomil ou Topsin-M (+ Folpan pour la prévention de la claustosporose); - dans le second - Horus et Skor; - dans le troisième - Luna Experiences; Et le quatrième traitement, qui se fait plus de la kleasterosporiosis dans la phase de périanthe ("chemises") tombant de l'ovaire en croissance (shuck fall) - Strobi + Poliram.

Victor, Vinnitsa, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?p=1106894#post1106894

Après avoir appris les subtilités et les nuances de la transformation printanière du verger d'abricotiers, réalisant l'importance de ce processus, il est possible de cultiver à la fois des abricots et d'autres fruits à noyau sans difficulté particulière: cerises, prunes, pêches. L'essentiel est de ne pas oublier de pulvériser les arbres à temps et de faire le jardinage nécessaire à la saison. Ensuite, vos animaux de compagnie se feront un plaisir de vous donner une bonne récolte.

Pin
Send
Share
Send