Rose, juteux, croustillant radis - le légume de printemps le plus préféré, qui est tellement bon dans les salades fraîches et okroshke!
Un de ses avantages est la possibilité et la simplicité de croissance dans la serre tout au long de l'année.
La principale chose - choisir correctement la variété et une serre.
Pourquoi dans une serre?
Radis - l'une des racines les plus préférées de nos compatriotes, et c'est compréhensible. Quel genre d'okroshka sans un nouveau groupe? Capacité toute l'année sur les vitamines du lit donne seulement une serre. En outre, c'est aussi une opportunité de gagner de l'argent. En hiver, un légume frais cultivé non par un producteur industriel, mais par un jardinier attentionné, sera vendu comme des petits pains.
Exigences pour la serre
En hiver, surtout dans le milieu et le nord de notre pays, cultiver des radis sous le film ne marchera pasIl est donc préférable de rester dans une serre en polycarbonate. La culture du radis dans une serre en polycarbonate présente plusieurs avantages:
- protège bien des conditions météorologiques défavorables (vent, précipitations);
- peut être équipé d'un éclairage artificiel;
- dedans plus facile de monter le système d'irrigation et chauffage;
- il y a des casseroles spéciales de ventilation.
Radis en croissance dans une serre en hiver, dans les régions du sud où les températures négatives sont rares, vous pouvez utiliser la bioheating (engrais reparti, meilleur cheval) ou biocarburant.
Dans la zone moyenne et dans les régions du nord, le chauffage technique est plus adapté - combustible solide ou chaudière électrique, à l'aide duquel l'eau dans les tuyaux formant le contour dans toute la serre sera chauffée.
Comment faire pousser un radis dans une serre? Pour cultiver un radis dans une serre au printemps et en hiver pour la vente, une méthode de cassette est utilisée ou sur des supports dans des conteneurs. Dans ce cas, le circuit de chauffage sera garder la bonne température sol.
Variétés de serre
Comment faire pousser un radis dans une serre en hiver? Pour la culture toute l'année, plus variétés précoces et précoces appropriées radis pour les serres. Bien que plus digne d'attention est la combinaison de différents dans le taux de variétés de maturation.
- La variété à maturation hâtive produira dans 20 jours;
- La variété hâtive mûrira dans 30 jours;
- La mi-maturation peut être récoltée en 40 jours.
- Les variétés tardives ont une période de plantation et de vieillissement de plus de 40 jours.
Variétés à maturation précoce radis pour la serre, recommandé par les spécialistes:
- "Ultra-Rouge"peut être mangé déjà 20 jours après le semis.Il s'agit d'une belle récolte de racine rouge rond pesant jusqu'à 15 g avec d'excellentes qualités gustatives, d'ailleurs, ses feuilles sont utilisées dans les salades et les soupes.
- "F1 pour enfants"Quand planter des radis dans une serre de cette classe? Selon le fabricant, radis apparaîtra sur votre table 16 jours après la plantation." Variété juteuse de qualité inférieure.
- "18 jours"- le radis de cette variété mûrit vraiment dans le terme indiqué dans le nom. Il a une forme cylindrique allongée et un goût doux, pas piquant. La pulpe est juteuse et tendre.
- "F1 premier-né"sera heureux de la récolte les jours 16 à 18. Il a un rendement élevé et une résistance à la fissuration du fruit.Le rendement de radis de 1 m² dans une serre est de 3,5 kg.Le radis est large - jusqu'à 35 g, fort, juteux et sucré.
Variétés hâtives radis pour les serres:
- "Rouge précoce"donne un rendement élevé et résiste aux rayures;
- "Petit déjeuner français"a une forme cylindrique et un bon goût;
- "Chaleur"- un radis classique dans la forme et le goût.
- "Celeste F1"- le fabricant de cette catégorie de radis pour les serres - Holland.He a de bons rendements, un excellent goût, et est sans prétention lors de la croissance et l'allaitement.
Bien sûr, il y a beaucoup de variétés de radis.Quelles sont les meilleures qualités de radis pour les serres? Lors de la sélection des semences, il est préférable de se concentrer sur le zonage de la variété et la composition du sol, favorable à sa culture.
Choisissez et préparez les graines
Lorsque vous choisissez des graines, faites attention à leur taille. Graines de radis pour la serre devrait être grand, jusqu'à 3,5 mm. Tri standard à la maison - tamiser à travers un tamis avec de grandes cellules (2 mm). Ceux qui y sont restés, mis dans une serre, ceux qui ont tamisé - au printemps en pleine terre.
Semer des radis dans la serre: avant de planter tremper les graines pendant quelques jours. Pour ce faire, mouiller un chiffon doux ou une gaze et mettre les graines entre ses couches. Gardez la gaze tout le temps humide. Les graines doivent donner de petites pousses. Puis traiter les graines avec une solution faible de permanganate de potassium. Rincez-les et abaisser pendant 4 heures dans une solution de stimulant de croissance, dilué selon les instructions.
Ensuite, rincez légèrement et séchez sur un chiffon jusqu'à écoulement. Toutes les graines sont prêtes. Il est recommandé d'utiliser différentes variétés pour la première plantation, afin de déterminer leurs préférences gustatives.
Plantation et soin
Technologie de culture du radis dans la serre.
Comment planter des radis dans une serre? Plantation dans la serre radis: pour semer des graines les sillons sont faits sur le lit à une distance de 10 cm l'un de l'autre. Les sillons sont déversés avec de l'eau. Les graines de semence sont semées à une profondeur de 1,5 cm avec un intervalle de 3-4 cm.
Sol
Comment faire pousser un radis dans une serre? Le sol est préparé à l'automne, les résidus végétaux des cultures précédentes en sont retirés. Il est creusé et fertilisé avec de l'humus. Le radis n'aime pas les sols acidespar conséquent, du chaulage peut être requis. Avant de planter le sol est bien desserré et si nécessaire chauffé. Pour cela, il est renversé avec de l'eau chaude et recouvert d'un film pendant 2-3 jours.
Dans les régions du sud et dans la zone climatique tempérée, cela n'est pas nécessaire. Le sol pour le radis devrait être lâche et il est bon de laisser entrer l'humidité. Le meilleur drainage pour elle sera la cendre de bois. En tant qu'engrais, un mélange de potassium et de phosphore est utilisé.
Température
Pour planter des graines dans une serre la température est maintenue à 10-12 ° C. Pour que le radis pousse, il faut une température de 16-18 ° C. Lorsque les premières feuilles de cotylédons apparaissent, la température est abaissée à 8-10 ° C et conservée pendant 3 jours. Puis à nouveau augmenter à 16-20 ° C.
Éclairage
L'éclairage idéal sera de 1200-1300 lux. Le jour de la lumière devrait être 12 heuresc. Si c'est l'heure d'hiver ou le début du printemps, l'atterrissage est nécessairement éclairé à l'aide de lampes fluorescentes ou de lumière. Plus de 12 heures de radis ne sont pas nécessaires, sinon il peut tirer une flèche. Lors de la culture de radis dans une serre en été, lorsque la journée de lumière est longue, ridge pritayayutsya, de sorte que les bourgeons floraux ne se forment pas sur le radis.
Arrosage et top dressing
Radis aime le sol humide, donc vous ne pouvez pas le laisser sécher. Ceci est lourd de perte de récoltes. Si vous avez choisi la méthode de culture de cassette, gardez à l'esprit que L'arrosage doit être fait à partir du fond, à travers un trou de drainage.
L'arrosage est effectué à une profondeur de 10 à 15 cm, pour une évaporation moindre de l'humidité, le sol peut être arrosé de tourbe ou d'humus. Pour éviter une augmentation soudaine de l'humidité dans la serre après l'arrosage elle besoin d'air. Sinon, il existe un risque de maladie des plantes avec une jambe noire.
Amincissement et désherbage
Comment faire pousser des radis dans une serre? Forme cylindrique de radis plantée à une distance de 3-4 cm, ronde - 5-6 cm Après que les pousses ont plusieurs jours, leur il est nécessaire d'éclaircir. Si cela n'est pas fait, alors chaque plante, essayant de gagner une place, augmentera la masse verte au détriment de la plante-racine. Pendant la croissance du radis de jardin besoin de desserrer et de désherber facilement des mauvaises herbes.
Prévention des maladies
Dans la serre, la même terre est utilisée, comme dans le jardin. Et comme le reste des légumes, le radis est sujet à la maladie. Pour leur prévention, les semis sont pulvérisés avec une solution de savon ménager et de cendre de bois dans un rapport de 1: 2.
Cela permettra de protéger la plantation contre l'oïdium et la tige noire, et aussi d'effrayer les parasites - les mites du chou, les chenilles et les moucherons crucifères. Comme vous pouvez le voir, avec des coûts de main-d'œuvre et financiers minimes Vous pouvez obtenir une récolte de radis toute l'année. Cultivé en serre, le radis n'est pas inférieur au goût et à la beauté de son compagnon de sol.
Vidéo sur la plantation d'un radis dans la serre: