Regina est une variété allemande de cerise tardive connue depuis le milieu du siècle dernier. Il est toujours cultivé en Europe à l'échelle industrielle. Les jardiniers et les agriculteurs russes sont également intéressés par cette variété, mais les tentatives pour la cultiver ne sont pas toujours couronnées de succès.
Description des cerises Regina
Il n'y a pas de variété de cerise de Regina populaire en Europe dans le registre national de la Russie, mais cela n'empêche pas les amateurs qui s'engagent à la cultiver (pas toujours avec succès) dans leur région. La variété a été élevée par des sélectionneurs allemands en 1957 en croisant des cerises tardives du Rube et du Schneider. Grâce à de nombreux avantages, il a commencé à être utilisé pour la culture industrielle et pendant 25 ans, les semis de Regina ont été interdits à l'exportation à l'extérieur du pays. Depuis 1981, cette cerise est déjà cultivée massivement dans toute l'Europe occidentale.
L'arbre de Regina pousse jusqu'à 3-4 m de haut, a un conducteur central prononcé avec des branches squelettiques s'étendant presque à angle droit. Crohn pyramidal arrondi de densité moyenne. Regina fleurit tard - dans la seconde moitié de mai, ce qui protège les fleurs des gelées de retour. La résistance au gel de l'arbre est augmentée - le bois résiste au gel jusqu'à -25 ° C. La variété a une immunité élevée à toutes les maladies fongiques et virales, ainsi qu'aux parasites. Les racines qui vont à de grandes profondeurs trouveront toujours de l'eau, donc les sécheresses à Regina ne sont pas terribles. Ce n'est qu'en cas de chaleur extrême qu'il a besoin d'arrosage.
Il entre en vigueur au cours de la 3-4e année après la plantation. La productivité est régulière et élevée. En moyenne, chaque arbre à partir de 6 ans apporte 40 kg de baies. Cherry Regina mûrit dans la seconde moitié de juillet. Les fruits pendent longtemps sur les branches. Cependant, ils ne s'effritent pas et ne se fissurent jamais. La séparation de la tige est sèche.
Les baies sont grosses (pesant en moyenne 9-10 g), légèrement allongées, en forme de cœur. La couleur de la peau lisse et brillante est rouge foncé. La chair élastique et cartilagineuse a également une couleur rouge, et son goût est doux, avec une légère acidité, riche. Évaluation du goût de dégustation - 4,8-5 points. Selon ses caractéristiques, la variété appartient au groupe bigarro. Les baies sont stockées jusqu'à 3 semaines sans perte de qualité, ont une grande transportabilité. Le but est universel.
Les variétés de cerises sont divisées en deux groupes - bigarro et gini. Les premiers ont une chair cartilagineuse dense, ce qui assure leur bonne transportabilité et la haute qualité des produits en conserve. En règle générale, ce sont des variétés à maturation moyenne et tardive. Les variétés du groupe Gini sont souvent précoces, ont une peau fine et une chair juteuse. Ils sont utilisés frais, car ils ne conservent pas leur forme dans les aliments en conserve.
Les principaux types de pollinisateurs
Le principal problème de Regina est son infertilité et sa mauvaise humeur pour les pollinisateurs. De nombreux jardiniers étaient confrontés à une situation où les cerises de Regina n'avaient pas porté leurs fruits depuis de nombreuses années, bien qu'il y ait d'autres cerises à proximité, qui fleurissaient avec elle en même temps. À ce jour, une liste de variétés de cerises adaptées à la pollinisation a été établie, mais aucune d'entre elles n'est inscrite au registre national:
- Sommet
- Sam
- Sylvia
- Cordia;
- Karina
- Gedefinger;
- Bianca
- Schneiger en retard.
Les pollinisateurs de la cerise peuvent également être:
- Nephris
- Corail
- Loterie.
De plus, les experts conseillent de ne pas avoir une, mais deux variétés différentes pour la pollinisation de Regina. Ce n'est que dans ce cas que la pollinisation est garantie à 100% et un rendement élevé.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages de grade:
- Sans prétention à partir.
- Maturité précoce.
- Augmentation de la résistance au gel.
- Tolérance à la sécheresse.
- Immunité aux maladies et aux ravageurs.
- Rendement régulier et élevé.
- Présentation.
- Transportabilité et longue durée de conservation.
La variété n'a pratiquement aucun inconvénient.
Vidéo: Regina Cherry Review
Planter des cerises
Avec la plantation de Regina, même un jardinier avec peu d'expérience ne devrait pas avoir de difficultés. Description étape par étape:
- Tout d'abord, vous devez déterminer le lieu de plantation du semis. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- Bonne lumière. Une petite ombre partielle est possible, mais indésirable.
- L'eau souterraine doit mesurer au moins 2,5 m.
- Une petite pente du site dans le sens sud ou sud-ouest est souhaitable - elle assurera le drainage de la fonte et de l'eau de pluie et, par conséquent, l'absence de marécage.
- Le sol doit être meuble et bien perméable - un loam sableux léger et un loam seront la meilleure option.
- La présence d'une protection naturelle contre les vents froids du nord sous forme de clôture, d'arbres épais, les murs du bâtiment, etc., est la bienvenue.
- Ensuite, les dates de plantation sont choisies - dans les régions au climat froid, le début du printemps est considéré comme le meilleur moment, lorsque les bourgeons sont prêts à se réveiller. Dans les régions du sud, il est préférable de prévoir un débarquement à la fin de l'automne. Les plantes devraient déjà se mettre au repos et jeter le feuillage, mais il devrait toujours y avoir environ un mois avant le début du gel. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés à tout moment - de mars à octobre.
- À l'automne, les semis sont achetés et, dans le cas des semis de printemps, ils sont déposés pour être entreposés au sous-sol ou creusés dans le jardin.
- 2-3 semaines avant l'heure de plantation prévue, une fosse d'atterrissage est préparée (s'il est prévu de planter des cerises douces au printemps, il est conseillé de préparer la fosse à l'automne). La taille de la fosse est égale à 0,8 m de profondeur et de diamètre, et son volume entier est rempli de sol nutritif (il est préparé en mélangeant le chernozem, la tourbe, l'humus et le sable de rivière en quantités égales).
- Le jour de la plantation, les racines des plants doivent être trempées dans l'eau (il est conseillé d'ajouter des médicaments qui stimulent la formation des racines dans l'eau, par exemple, l'hétéroauxine, le zircon, le kornevin, etc.) pendant 2 à 4 heures.
- Au milieu de la fosse, un trou est préparé de taille suffisante pour accueillir les racines du semis. Un petit monticule de forme conique est formé dans le trou.
- Un semis est abaissé dans la fosse, plaçant son cou de racine sur le dessus du cône, après quoi les racines sont uniformément couvertes de terre, en le battant couche par couche. Dans le même temps, il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine est finalement au niveau du sol - cela se fait commodément à l'aide d'une barre ou d'un rail.
- Après cela, un rouleau en terre est ratissé le long du diamètre de la fosse d'atterrissage, formant un cercle proche de la tige.
- Arrosez abondamment les semis 3-4 seaux d'eau.
- Après 2-3 jours, le sol est ameubli et paillé d'humus, de tourbe, de foin, de sciure de bois pourrie, etc.
- La première taille de formage est effectuée - pour cela, le conducteur central est raccourci à une hauteur de 0,8-1,2 m, et s'il y a des branches, elles sont coupées de 40 à 50%.
Si aucun arbre n'est planté, mais un groupe, les plantes en rangées sont placées à une distance de 2,5 à 3 m et les espacements des rangées sont égaux à 4 m.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Regina n'a pas de prétention à partir et elle n'a pas besoin de procédures spécifiques. L'ensemble habituel suffit amplement:
- Arrosage (assez rare - assez 3-4 par saison, mais abondant).
- Pansement supérieur (selon les règles de culture habituelles).
- Débris (la couronne est formée selon un schéma à plusieurs niveaux, le reste des débris est standard).
Maladies et ravageurs: prévention et contrôle
Étant donné que la variété est hautement immunisée, pour éviter d'éventuels problèmes, il suffit de prendre des mesures préventives ordinaires sans utiliser de produits phytosanitaires chimiques:
- Collecte et élimination du site des feuilles mortes.
- Creusage du sol des cercles proches de la tige à la fin de l'automne.
- Blanc chaux de troncs et de branches squelettiques.
- Taille sanitaire.
- Installation de ceintures de chasse.
Il est possible (mais pas nécessaire) pour une utilisation prophylactique de traitements biologiques pour les maladies (par exemple, Fitosporin-M) et les parasites (Fitoverm, Iskra-Bio), guidés par les instructions ci-jointes. Les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas d'infection par une maladie ou lors d'une attaque par un ravageur.
Gardeners: lire les avis
Pendant plusieurs années de croissance de Regina, je peux «montrer» à sa seule mauvaise pollinisation. Par conséquent, ceux qui envisagent de recevoir des cultures de haute qualité devraient accorder une attention particulière à cette question.
Michurinets, région de Cherkasy
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11072
Je ne dirais pas que Regina est une variété ultra-tardive. Cette année a été une petite récolte d'essai. Des fonctionnalités - très doux. La taille des baies est moyenne.
Che_Honte, Melitopol
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11072
J'ai trouvé des informations plus intéressantes sur Regina et Cordia. Dans la source mentionnée, il est écrit que pour les variétés pouvant présenter des problèmes ovariens (par exemple, Regina et Cordia), un deuxième pollinisateur est recommandé. C'est-à-dire ils recommandent deux variétés différentes de pollinisateurs pour Cordia et Regina comme particulièrement de mauvaise humeur.
Bavarois, Bavière
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11072
Autrement dit, Regina et Cordia sont des dames particulièrement capricieuses. Ils ne veulent pas se polliniser, ils ont besoin d'un gentleman pollinisateur, et de préférence de deux. Le michuriniste avait raison, la pollinisation de Regina et de Cordia valait vraiment la peine de prêter attention.
Fer, Balta
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11072&page=2
Regina est une variété de cerise tardive sous-estimée en Russie. Il a de hautes qualités commerciales de fruits et est intéressant pour la culture industrielle. Il est bon de l'avoir dans le jardin - les baies mûres peuvent être appréciées pendant longtemps. Mais vous devez vous assurer de la disponibilité de pollinisateurs appropriés - leurs plants sont généralement disponibles dans l'assortiment de pépinières qui cultivent Regina.