Le cornouiller fleurit au début du printemps, regarde dans le contexte d'autres arbustes et arbres encore non soufflés, très impressionnants. C'est pour cette caractéristique que la culture est souvent cultivée comme décorative. Et dans certains jardins, c'est ce qui se passe; après la floraison, les baies ne sont pas liées. Cependant, ce n'est pas une particularité du cornouiller, mais des erreurs de plantation ou de départ.
Quand le cornouiller fleurit
Le cornouiller fleurit avant les autres cultures fruitières. Dès que les arcs d'hivernage ont éclaté du sol, les bourgeons de cassis et de groseille à maquereau ont commencé à fleurir, les arbres étaient encore nus, les jardiniers étaient ravis des inflorescences luxuriantes du cornouiller. Les fleurs apparaissent avant les feuilles et se détachent au début de leur floraison.
Vidéo: cornouiller du bourgeonnement à la récolte
La température favorable à la floraison est de 8-12 ° C, dans chaque région, elle est réglée en temps voulu. Ainsi, la température quotidienne moyenne de +10 ° C dans le territoire de Krasnodar est observée en mars, et dans la région de Rostov début avril. Dans le centre de la Russie, les cornets fleurissent à la mi-fin avril et dans les régions du nord et en Sibérie fin avril-début mai. La floraison dure d'une semaine à trois, selon la variété, tombe presque toujours sous des gelées de retour. Cependant, certaines espèces fleurissent en été et à plusieurs reprises en automne, par exemple le cornouiller blanc.
Comment fleurit le cornouiller
À partir d'un bouton floral, jusqu'à 25 boutons apparaissent, qui forment des inflorescences parapluie d'un diamètre de 5-7 cm. Les fleurs sont bisexuées, petites, composées chacune d'un pilon et d'étamines, entourées de quatre pétales. Le cornouiller a des fleurs jaunes, mais des variétés à pétales blancs, crème, roses et même bicolores sont également élevées.
Le deuxième nom de cornouiller ordinaire est Dören mâle.
Galerie de photos: cornouiller fleuri
- Les fleurs de cornouiller sont de couleur jaune
- Cornouiller Floride à fleurs rose pâle
- Le cornouiller blanc a non seulement des fleurs, mais aussi des fruits blancs
- Cornouiller du Canada fleurs solitaires, blanc-vert
Est-il possible de transplanter du cornouiller pendant la floraison
Même à l'âge de 7 à 15 ans, le cornouiller tolère facilement la transplantation et rétablit rapidement la fructification. Mais d'abord, la plante est faite en taille anti-âge pour équilibrer le volume des parties aériennes et des racines. Une bonne survie est due à l'emplacement en surface des racines, elles sont faciles à creuser sans endommager. Malgré cela, le meilleur moment pour la transplantation est l'automne, un mois avant les gelées et une courte période au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Cependant, s'il y avait un besoin urgent de transplanter un cornouiller à fleurs, puis creusez et transférez la plante avec un morceau de terre.
La partie principale des racines des cornets est située dans les 40 cm supérieurs, de sorte que la plante doit être régulièrement arrosée en été et couvrir le cercle du tronc de paillis en hiver.
Les plantules de cornouiller obtenues par multiplication végétative (progéniture racinaire, stratification, greffage) fleurissent la deuxième année, elles sont donc souvent mises en vente avec des bourgeons en fleurs. Habituellement, il n'y en a que quelques-uns. Pour une meilleure survie avant la plantation, il est recommandé de les retirer.
Vidéo: caractéristiques de la plantation et de la croissance du cornouiller
Pourquoi le cornouiller fleurit mais ne porte pas de fruits
Il arrive qu'après une floraison abondante sur le cornouiller, les baies ne soient pas liées. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Il n'y a pas de pollinisation croisée: fleurs, bien que bisexuées, mais la pollinisation se produit entre plusieurs buissons. Sur le site, il est souhaitable d'avoir du cornouiller de différentes variétés.
- Sol inadapté: argileux, hermétique, pauvre en phosphore et potassium.
- Arrosage insuffisant: les racines de cornouiller ne sont pas en mesure d'extraire l'humidité des profondeurs. En l'absence de pluie, il faut arroser une fois par semaine, sinon la plante n'aura pas assez d'humidité pour remplir les fruits, les fleurs s'écrouleront.
- De fortes pluies pendant la floraison emportent le pollen, de plus, les insectes pollinisateurs ne volent pas par ce temps.
- Gelées de retour: certaines années, les gelées de printemps dépassent le seuil de résistance au gel. Le cornouiller continue de fleurir, mais les pistils et les étamines sont endommagés, les ovaires ne se forment pas. Vous pouvez donc expliquer la situation lorsque l'an dernier le cornouiller a fleuri et fructifié, et en cela il n'y a pas une seule baie ou il y en a peu.
- Vendeur sans scrupules: en réponse à la demande croissante, certains commerçants vendent des plants non vaccinés, c'est-à-dire des formes de cornouiller sauvage. La plante non vaccinée a une écorce lisse, sans cicatrices ni épaississements. Le vaccin est généralement situé au bas du tronc, souvent la couleur de l'écorce à cet endroit est d'une teinte différente. Une autre différence est que le cornouiller sauvage fleurit très abondamment, et sur les plantes cultivées les bourgeons sont plusieurs fois plus petits et plus gros.
Le cornouiller est un foie long, pousse et porte des fruits jusqu'à 250 ans. Les semis issus de graines n'apportent les premières baies que pendant 8 à 10 ans.
Pour que votre cornouiller fleurisse, mais porte également des fruits, achetez plusieurs plants greffés de différentes variétés et toujours chez un vendeur de confiance. Préparez un sol meuble et fertile pour la plantation, puis arrosez suffisamment. Protéger des fortes gelées verglaçantes par la fumée ou l'aspersion. Même les buissons jeunes et bas peuvent être complètement enveloppés dans un matériau de revêtement.
Le type et le moment de la floraison du cornouiller dépendent de sa variété. Cependant, cette culture fruitière séduit par son effet décoratif à tout moment de l'année. Après une floraison longue et luxueuse, les branches sont couvertes de baies lumineuses, et en automne et en hiver - avec de grosses perles de boutons floraux.