Le chèvrefeuille se retrouve de plus en plus dans nos jardins. Par ses qualités, ses fruits ne sont pas inférieurs aux variétés de dessert des principales cultures de baies - fraises, framboises, groseilles. Et grâce à sa forte adaptation aux facteurs environnementaux défavorables, le chèvrefeuille bleu est devenu une véritable trouvaille pour le jardinage du nord et de l'est. Malgré les hivers rigoureux, les gelées printanières et la sécheresse estivale, c'est toujours avec la récolte. En Russie, plus de 70 variétés de chèvrefeuille sont zonées, l'une des plus douces et à gros fruits est le géant de Leningrad.
L'histoire
Le chèvrefeuille est commun aux latitudes nord de l'Amérique et de l'Eurasie et possède une grande variété d'espèces. Le plus célèbre est le chèvrefeuille bleu, les baies comestibles dont les habitants de la Sibérie et de l'Extrême-Orient ont longtemps été récoltées pour être utilisées dans l'alimentation et comme matières premières médicinales. Les chercheurs du Kamchatka et de Primorye ont décrit en détail le chèvrefeuille comestible aux XVII-XVIII siècles. Au 19ème siècle, T.D. Maurits a repris la culture de ces arbustes à baies dans le jardin, plus tard I.V. Michurin a jeté les bases du développement de nouvelles variétés de chèvrefeuille en Russie.
Aujourd'hui, notre école d'élevage d'une baie de jardin de la famille du chèvrefeuille est considérée comme la meilleure au monde. De nombreuses espèces de cette culture ont été élevées à la station expérimentale de Pavlovsk du nom de N.I. Vavilova, Saint-Pétersbourg. Merci M.N. Plekhanova et ses collègues ont réussi à obtenir de magnifiques variétés de chèvrefeuille, qui faisaient partie de l'assortiment de plantes fruitières non seulement en Russie, mais aussi dans de nombreux pays du monde. L'élite comprend la variété géante de Leningrad obtenue par la méthode des semences à partir de la forme sauvage du chèvrefeuille du Kamtchatka.
Description du grade
Il s'agit d'une variété à maturation précoce. Son principal avantage est ses fruits très sucrés, de sorte que le géant de Leningrad est utilisé comme donneur de fruits sucrés pour élever de nouveaux hybrides. Il n'y a absolument aucune amertume dans les baies, ce qui est caractéristique des espèces de chèvrefeuille du Kamchatka. La variété est appréciée pour sa productivité et ses gros fruits: le poids du fruit peut atteindre jusqu'à 4 g - d'où le nom de la variété.
Il a une résistance élevée au gel - les pousses et les racines ne gèlent pas même à -40 ° C, sont peu exigeantes à la chaleur et pendant la saison de croissance - les fleurs et les ovaires ne perdent pas leur viabilité à -8 ° C. Grâce à cette résistance au froid, le chèvrefeuille peut être cultivé dans les régions du nord, où l'ensemble traditionnel de cultures de baies est limité. La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs.
Fonctionnalité
Chèvrefeuille Le géant de Leningrad se développe sous la forme d'un arbuste assez grand (1,5-2 m) avec une couronne ronde de densité moyenne. Les pousses sont droites, vert clair, pubescentes. Au fil du temps, l'écorce acquiert une teinte brunâtre, se fissure et s'exfolie en longues rayures. Les feuilles sont grandes, sous la forme d'un ovale allongé. La plaque foliaire est de couleur vert foncé, droite, jusqu'à 6 cm de long, 3 cm de large.Le chèvrefeuille fleurit avec des fleurs jaune pâle en forme de cloche.
Les baies d'une teinte bleu foncé ont une forme cylindrique allongée avec une base arrondie. La peau est fine, dense, sans pubescence, tubéreuse, avec un revêtement cireux bleuâtre. La pulpe est tendre, aigre-douce, parfumée, sans amertume.
Variété productive - jusqu'à 3 kg de brousse, dans les années favorables et jusqu'à 5 kg. Diffère en début de maturité - dès la 3ème année, les fruits apparaissent, maintient une bonne productivité pendant 25-30 ans. Une caractéristique du génotype est la disposition des baies sur les branches en grappes, ce qui facilite grandement la récolte. De nombreuses variétés de chèvrefeuille s'effritent à maturité; chez le géant de Leningrad, les fruits mûrs restent sur le buisson.
La variété est autofertile, fleurit, mais ne donne pas d'ovaires. Pour obtenir la récolte, des pollinisateurs supplémentaires sont nécessaires - chèvrefeuille comestible d'autres variétés: fuseau bleu, Morena, oiseau bleu.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation de buissons de chèvrefeuille, les caractéristiques de cette culture doivent être prises en compte.
Où planter
Les zones les plus claires, la plupart de la journée au soleil, doivent être réservées à la plantation. Dans les zones ombragées, la fructification est réduite. La résistance aux basses températures vous permet de faire pousser des cultures dans des zones ouvertes, sans les clôturer avec une clôture ou des hangars.
Le chèvrefeuille est sans prétention à la composition du sol, mais pousse mieux sur un sol de loam sableux fertilisé avec une acidité neutre. Dans les zones à forte acidité, le feuillage perd sa couleur vert vif, la plante donne une mauvaise récolte. Les arbustes ne doivent pas être plantés dans les basses terres humides avec un emplacement proche des eaux souterraines - ils doivent se trouver sous le sol de 1,5 à 2 m.
Les buissons de chèvrefeuille sont plantés à une distance d'au moins 1,5 m les uns des autres afin que les plantes qui ont poussé au fil du temps ne touchent pas les branches voisines, car elles sont très fragiles et peuvent se rompre sous de fortes flexions.
En tant que voisins, vous pouvez planter des buissons de cassis, d'épine-vinette, de cornouiller à proximité - les cultures s'entendent bien. Mais le chèvrefeuille doit être planté: une liane en croissance couvrira rapidement tous les arbustes à baies voisins qui poussent à proximité. De plus, lors de la pollinisation, en chèvrefeuille comestible, les baies deviennent amères.
La baie peut être formée de plusieurs buissons, en les plaçant en groupe. Et vous pouvez planter en ligne comme haie ou pour indiquer la limite du site.
Temps d'atterrissage
Le chèvrefeuille devrait être planté pendant la période de dormance, qui se produit en elle fin juillet. Par conséquent, le meilleur moment pour atterrir est d'août à novembre. La plantation en début de saison n'est pas souhaitable, car la végétation au chèvrefeuille commence très tôt: déjà fin mars, les bourgeons s'ouvrent. Même les plantes en pot, plantées sur une grande parcelle de terre, ont du mal à s'adapter dans un nouvel endroit.
Sélection de semis
Désormais, les pépinières proposent une large sélection de plants de chèvrefeuille dans des conteneurs. Ces plantes doivent avoir un certificat contenant des informations sur la variété, l'âge, les pollinisateurs nécessaires. Il est préférable d'acheter des buissons de 2 ans atteignant 40 cm de haut, avec 2-3 branches flexibles sur lesquelles les reins sont visibles. Le système racinaire doit être développé, sans aucun signe de pourriture.
Vous ne devez pas prendre de grands buissons (plus de 1,5 m) - les plantes envahies par la transplantation se transforment douloureusement, commencent ensuite à porter leurs fruits.
Atterrir Nuances
Préparez le site à l'avance. 3 semaines avant la plantation, des fosses de 40x40 cm sont creusées. Le drainage se fait au fond, une partie de la terre fertile mélangée à 20 l d'humus, 30 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium (ou 500 g de cendres). Vous pouvez utiliser un engrais complexe Ava contenant tous les oligo-éléments nécessaires (15 g / m2) En raison de la structure homogène, l'engrais se dissout lentement. En conséquence, les plantes sont complètement saturées de nutriments pendant une longue période - jusqu'à 3 ans.
Il est possible d'améliorer la composition du sol à l'aide de vermicompost: 1,5 kg de vermicompost sec ou 3 l de sa solution est mélangé avec le sol, et le sol est bien libéré. Un tel engrais organique est beaucoup plus efficace que les mélanges minéraux.
2 heures avant la plantation, les racines du chèvrefeuille sont plongées dans l'eau pour les saturer d'humidité. Vous pouvez ajouter des stimulants de croissance Kornevin ou de l'hétéroauxine.
Processus d'atterrissage étape par étape:
- Au centre de la fosse, une terre fertile est coulée avec une butte.
- Trempez un buisson dessus, redressez complètement les racines dans différentes directions. Les plantes en conteneurs sont plantées avec un morceau de terre.
- Saupoudrer un semis, bien compacter le sol.
- Le col de la racine est enfoui dans le sol de 5 cm.
- Ils font un trou autour de la brousse, y versent 10 litres d'eau.
- Déposer une couche de foin, paille de 10 cm d'épaisseur sur la zone basale.
Les buissons de chèvrefeuille après la plantation ne sont pas taillés, comme c'est le cas avec d'autres cultures de baies - le raccourcissement retarde leur croissance et leur fructification.
Technologie agricole
Les buissons de chèvrefeuille plantés sur un sol bien séché pendant les 2 premières années n'ont pas besoin d'être nourris. Ils ne coupent pas non plus. Les jeunes plants ne font qu'arroser, désherber et pailler.
Arrosage et desserrage
Pendant la saison, le chèvrefeuille doit être arrosé au moins 5 fois, et plus souvent pendant la période sèche. L'arrosage est particulièrement important au moment de la formation des ovaires, fin mai - il contribue à une augmentation de la masse des baies de 15%. Le manque d'humidité affecte négativement le goût du fruit. En moyenne, 15 litres d'eau sont consommés par buisson, pendant la période de remplissage des fruits, en l'absence de pluie, porter la quantité à 30 litres.
L'eau défendue au soleil est introduite dans des sillons circulaires réalisés autour de la plante. Vous pouvez arroser toute la brousse avec un tuyau de pulvérisation. Lors de l'arrosage, non seulement le sol, les branches, le feuillage sont irrigués, mais l'humidité de l'air augmente également. Cependant, pendant la floraison, ce type d'irrigation est inacceptable, car l'eau peut emporter le pollen et affaiblir la pollinisation.
Après l'arrosage et la pluie, lorsque l'humidité est absorbée dans le sol, la zone racinaire est soigneusement desserrée afin de ne pas endommager les racines d'aspiration situées dans la couche de surface. Ensuite, déposez une couche de paillis, ce qui contribue à moins d'évaporation de l'humidité et inhibe la croissance des mauvaises herbes.
Top dressing
Ce n'est qu'à partir de la troisième saison que le chèvrefeuille commence à se nourrir. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués sous les buissons (2 cuillères à soupe d'urée / 10 l). Étant donné que la culture préfère la nutrition biologique, après la fonte des neiges, au lieu de la vinaigrette minérale, il est préférable de la fertiliser avec 10 kg d'humus. En phase d'extension des bourgeons et de formation des ovaires, les buissons sont arrosés d'une solution de cendres (1 l / 10 l). En automne, 5 kg de compost, 100 g de cendres et 40 g / m sont introduits dans le cercle du tronc2 du superphosphate, du sel de potassium est ajouté tous les 2 ans (15 g / m2).
Si l'engrais complexe Ava a été utilisé pendant la plantation, une fois tous les 3 ans à la fin de la saison, 1 cuillère à soupe. l cette composition et de près dans le sol. Dans ce cas, plus d'engrais minéraux ne sont nécessaires. Ce n'est qu'après la fructification que les matières organiques doivent être introduites chaque année sous le buisson (seau d'humus).
Taille
L'élagage du buisson commence à être effectué à partir de la troisième saison, formant une couronne clairsemée. Le chèvrefeuille se développe rapidement pour ne pas épaissir le buisson, ne laisse que 5 branches fortes, nécessairement des boutures racinaires, non fertilisantes de petites branches faibles, des branches du premier niveau ombragé. L'élagage est effectué en automne, après la chute des feuilles, à des valeurs négatives de température nocturne.
Étant donné que les boutons floraux avec une future récolte sont plantés à l'aisselle des feuilles supérieures pendant l'été, il est impossible de couper la partie supérieure des pousses du chèvrefeuille. À la fin de chaque saison, les branches sèches et cassées, la partie endommagée de la couronne au bois sain sont également enlevées.
À l'âge de 7 ans, la productivité de l'arbuste à baies diminue, dans ce cas, une taille rajeunissante est nécessaire. Pendant plusieurs saisons consécutives, 2 vieilles branches sont coupées à la racine, en les remplaçant par 3 jeunes pousses, de sorte que le buisson est progressivement rajeuni.
Vous pouvez appliquer une taille radicale, en coupant toutes les tiges à un niveau de 50 cm du sol. Des pousses envahies apparaîtront bientôt sur les souches et la brousse se rétablira complètement.
Préparations d'hiver
Le chèvrefeuille se caractérise par une résistance au gel sans précédent: les pousses n'ont pas peur des températures extrêmes inférieures à -50 ° C, les racines ne gèlent pas à -40 ° C, les fleurs et les ovaires ne sont pas endommagés à -8 ° C. Aucun abri n'est nécessaire pour les buissons; à la veille d'une vague de froid, ils ne font que l'arroser (30 l / plante) et déposer une couche de compost.
Ce n'est qu'avec des changements brusques de la température de l'air pendant la période hivernale de -41 ° С aux dégels (2 ° С) que des dommages insignifiants aux boutons floraux et au sommet des pousses sont possibles. Cependant, les plantes, avec une bonne capacité de régénération, s'adaptent rapidement aux conditions locales.
Elevage
Le chèvrefeuille peut être facilement multiplié avec des graines, cependant, avec cette méthode, les propriétés parentales sont perdues, par conséquent, il est principalement utilisé par les sélectionneurs.
Avec la multiplication végétative, les propriétés variétales sont préservées. Pour la multiplication par boutures lignifiées à la fin de l'automne, les excroissances annuelles sont coupées en morceaux de 20 cm qui sont stockés dans le sable ou la sciure jusqu'au printemps. Dès que le sol dégèle, ils sont plantés dans une serre à un angle de 45à proposen arrosant régulièrement et en ouvrant légèrement pour la ventilation. Après un mois, des racines apparaissent. La transplantation sur le site est réalisée à l'automne.
Les boutures vertes de 12 cm de long sont coupées des excroissances annuelles à la fin de la floraison et plantées dans des conteneurs avec un sol fertile, arrosées et recouvertes d'un film. Pour un meilleur enracinement, vous pouvez utiliser Aquadon, qui non seulement nourrit les plantes avec les oligo-éléments nécessaires, mais maintient également le sol humide pendant longtemps. La serre doit être ouverte pour la ventilation, pour éviter le dessèchement du sol. L'automne prochain, des plantes cultivées sont plantées dans le jardin. Ces boutures ont le taux de survie le plus élevé.
La façon la plus simple de propager le chèvrefeuille - en utilisant la superposition. En juin, le haut de la pousse est saupoudré de terre d'une couche de 5 cm, épinglé et arrosé. Séparez-le de la plante mère et plantez-le l'année prochaine à l'automne.
Le chèvrefeuille se reproduit très facilement en divisant les arbustes. Un buisson de moins de 5 ans est divisé en parties avec des racines et 2-3 branches. Le bois de chèvrefeuille étant très résistant, la division du buisson s'effectue à l'aide d'une scie ou d'une hache. Chaque buisson est planté séparément.
Vidéo: élevage de chèvrefeuille
Prévention des maladies
Le chèvrefeuille ne tombe pratiquement pas malade, seulement pendant les pluies prolongées ou lors de sécheresse sévère, des champignons nuisibles peuvent se développer dessus. Rarement trouvé sur les buissons et les insectes parasites. Des mesures préventives aideront à faire pousser des buissons en bonne santé.
Tableau: Maladie du chèvrefeuille
La maladie | Signes d'infection | La prévention | Le traitement |
Repérage | Des taches rouge-olive apparaissent des deux côtés des feuilles. Le feuillage devient jaune et sèche. La propagation des spores fongiques est facilitée par la plantation d'épaississement et d'humidité. |
| Avant le bourgeonnement, traiter avec Hom (40 g / 10 L), 0,25% de Ditan M-45, répéter après 2 semaines. |
Oïdium | Une maladie fongique attaque le chèvrefeuille lors d'une sécheresse. Des taches blanchâtres apparaissent d'abord sur le feuillage, puis sur les pousses. Le développement de la maladie contribue à atterrir dans un endroit ombragé. |
|
|
Champignon fuligineux | Une couche sombre se forme sur le feuillage. Les champignons des spores se développent sur les sécrétions de pucerons collants. |
| En phase de cône vert, traiter avec 1% de bouillie bordelaise, 1% de Fundazole, Tsineba (8 g / 10 l). Répétez dans une semaine. |
Tuberculose | Des gonflements rougeâtres apparaissent sur les pousses affectées. Feuillage flétri, pousses sèches. | Amincissez régulièrement les buissons. |
|
Galerie de photos: les maladies qui menacent le chèvrefeuille
- Les taches peuvent être identifiées par les taches caractéristiques d'olive rougeâtre des deux côtés de la feuille
- Oïdium - une maladie fongique qui se propage rapidement en cas de sécheresse sévère
- Les feuilles affectées par le champignon de suie se dessèchent progressivement
- Des tubercules rougeâtres apparaissent sur les pousses du buisson touché par la tuberculose
Pour une note. Les baies de chèvrefeuille sucrées sont appréciées non seulement par les gens, mais aussi par les oiseaux. Les moineaux et les oiseaux de terrain peuvent rapidement détruire la plupart des fruits mûrs. Afin de ne pas perdre de récolte, les baies doivent être cueillies immédiatement, dès qu'elles mûrissent. Une méthode de protection fiable consiste à couvrir les buissons avec un filet.
Tableau: Ravageurs
Ravageurs | Manifestations | Mesures préventives | Comment aider |
Pucerons | Les pucerons aspirent les jus des feuilles et des pousses. Les plantes s'affaiblissent, la résistance aux infections virales diminue. |
|
|
Dépliant | La chenille du ver des feuilles mange des feuilles, des fruits, des bourgeons, des pousses, et c'est elle qui peut tordre les feuilles. |
|
|
Fingerfly Chèvrefeuille | La chenille mange de la pulpe de baies. Les fruits non mûrs froncent les sourcils et tombent. | Amincissez la couronne du buisson. |
|
Bouclier | Les petits ravageurs collent à l'écorce. Le buisson sèche et meurt. |
|
|
Galerie de photos: ravageurs de chèvrefeuille
- Les colonies de pucerons, mangeant la sève des plantes, les affaiblissent considérablement
- Les chenilles à feuilles vertes se nourrissent de bourgeons, de feuilles, de fruits, de jeunes pousses et vivent dans des feuilles torsadées
- L'oxyure du chèvrefeuille pénètre profondément dans le fruit et se nourrit de graines et de chair de baies
- La gale creuse dans les branches de chèvrefeuille et en aspire le jus
Les avis
Selon mes observations, il n'a pas du tout d'amertume, contrairement à d'autres variétés, il a très peu d'acide, donc à l'état non mûr le goût est fraîchement sucré, la baie n'est pas très aromatique, mais en pleine maturité le goût est naturellement sucré.
ADEM//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7459
Ma variété se resserre, mais les baies sont très grosses, en partie plus grosses que même les baies Bakch. Géant. Le goût est très bon, doux. Beaucoup de baies doublent, apparemment, notre temps chaud pendant la floraison a un tel effet. Il y a assez de bourdons. L'autre jour, je pensais juste - je ferai d'excellentes photos, mais quand je voulais collectionner aujourd'hui - la moitié de l'oiseau a été dévoré et a ruiné l'idée. C'est dommage qu'il n'ait pas trouvé refuge.
Elvir//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7459
J'ai Nymph, Morena, Lebedushka et le géant de Leningrad qui plantent au printemps 2014. Hier, j'ai cueilli un demi-verre de baies de tous ensemble: mûres, sans amertume, assez grosses. Il restait à peu près la même quantité à mûrir. Les buissons ont bien poussé, je les ai plantés sans danser, mais j'ai essayé de les pailler avec des déchets végétaux secs, car Pas d'arrosage, et l'été dernier a été chaud. En principe, je suis satisfait. C'était très savoureux de moudre avec du sucre et d'ajouter au yogourt fait maison.
irina s//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=908658
J'ai un buisson qui grandit depuis dix ans. La hauteur est d'environ 2 mètres (mais pas du tout 0,6 m). La baie est savoureuse, mais pas la plus grande, et la variété n'est pas très fructueuse. Quoi qu'il en soit, nous l'aimons tous beaucoup.
Andrey2013//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7459
Ces dernières années, l'intérêt des jardiniers pour le chèvrefeuille a considérablement augmenté. Tout d'abord, ils sont attirés par les avantages indéniables de cette culture par rapport aux autres baies - une maturation précoce des fruits et une rusticité hivernale unique. Le géant de Leningrad est l'une des variétés de chèvrefeuille les plus grandes et les plus fécondes.