Par son goût, les propriétés utiles des baies et le soin peu exigeant de la mûre ne sont pas inférieurs, et à bien des égards surpassent même sa framboise relative. De plus, de nombreux sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés sans stud, ce qui est un avantage incontestable de la culture. L'une de ces variétés - Navajo - a été élevée par des agronomes de l'Université de l'Arkansas. Maintenant, il est populaire non seulement parmi les jardiniers amateurs américains, il est également préféré par les résidents d'été russes.
Blackberry Navajo: description et caractéristiques de la variété
La mûre est une culture très productive. Il est cultivé avec plaisir à la fois à l'échelle industrielle et dans des parcelles domestiques à travers le monde. Le seul inconvénient important de la plante est un grand nombre d'épines. L'une des tâches des scientifiques-éleveurs de l'Université de l'Arkansas était le développement de nouveaux hybrides sans pointes. Il s'agit notamment de la variété Navajo obtenue à la fin des années 80 du siècle dernier.
Comparées à d'autres variétés et hybrides de mûres, les baies Navajo ne sont pas trop grosses, leur poids varie de 4 à 7 g. Cependant, la taille des fruits pas trop grande est compensée par un grand nombre de baies qui mûrissent sur un buisson. En moyenne, leur nombre atteint environ 500 pièces.
Navajo est le nom d'une tribu indienne. Tous les hybrides de la série des mûres, qui sont apparus à la suite du travail de sélection de spécialistes de l'État de l'Arkansas, ont reçu leur nom en l'honneur des tribus indiennes. Parmi eux, on peut noter les variétés Arapaho, Chiroki, Apache et ainsi de suite.
Les pousses de mûre de Navajo poussent directement. En hauteur, ils dépassent 1,5 m. Les baies brillantes ont un goût modérément sucré. La période de maturation est prolongée d'un mois, les fruits mûrissent en août - début septembre. Buissons sans épines, donc la collecte manuelle est facile et indolore. Les baies sont idéales pour la consommation fraîche, pour la congélation ou pour faire des confitures, des tartes, des boissons, etc.
Tableau: Caractérisation du Navajo Blackberry
Indicateurs | La description |
Masse d'une baie | 4-5 g, les fruits individuels pèsent jusqu'à 7 g |
Aspect des baies | Foetus conique court |
Coloration | Noir |
Goût | Modérément sucré, 4 points sur 5 selon le score de dégustation |
Tableau: Les avantages et les inconvénients de Navajo Blackberry
Avantages | Inconvénients |
Auto-fertilité (les pollinisateurs ne sont pas nécessaires). | L'hybride est exigeant du soleil et de la chaleur. |
Haute productivité, vous pouvez ramasser jusqu'à 6 kg dans la brousse. | La productivité tombe dans des conditions météorologiques défavorables (humidité élevée, basse température de l'air). |
Excellente transportabilité des baies. Le commerce et le goût durent environ 5 jours. | Trop de frères et sœurs racines. |
Vidéo: examen des variétés de mûres Navajo, Black Satin, Karaka Black, Ruben
Atterrir Nuances
La mûre Navajo est peu exigeante à entretenir, mais elle doit toujours être plantée selon toutes les règles. Si vous choisissez l'endroit le plus approprié et fertilisez pendant la plantation, la plante présentera chaque année à ses propriétaires des baies parfumées.
Choisissez un lieu
Lors du choix de l'emplacement d'une mûre sur un site, les jardiniers doivent être guidés par certaines caractéristiques de la culture. La mûre est une plante qui aime la lumière, il est donc recommandé de choisir un endroit ensoleillé pour elle. Il pousse également bien à l'ombre partielle, mais avec un manque de soleil, les baies deviendront plus petites et les pousses s'étireront.
Il faut également tenir compte du fait que la culture ne tolère pas un sol excessivement humide. Au site de plantation de la mûre, la profondeur des eaux souterraines doit être d'au moins 1 m, sinon la plante peut simplement mourir. La mûre est considérée comme une culture instable. La zone de plantation des semis doit être bien protégée des coups de vent soudains de tous les côtés.
Plant blackberry
Contrairement à d'autres cultures qui sont recommandées pour être plantées à l'automne, les semis de mûres sont mieux plantés au début du printemps afin que les parties aériennes des jeunes plants ne gèlent pas en hiver.
Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des mûres en ligne le long de la bordure du site, en reculant de 1,5 m. Une distance de 1 m doit être laissée entre les plantes de la lignée, car le cultivar Navajo a une grande capacité de formation de pousses.
Les fosses pour les semis sont préparées 2 semaines avant la date prévue de plantation. Creusez des trous d'une profondeur et d'une largeur d'environ 40 cm. Un substrat nutritif (la couche fertile supérieure de la terre mélangée à de l'humus ou du compost et des engrais minéraux) est posé sur le fond. De la terre sans engrais est versée dessus afin que les racines des plants ne «brûlent» pas.
Instructions étape par étape pour planter une mûre
- Humidifiez la terre dans une fosse d'atterrissage préparée.
- Placer le semis au milieu et étaler les racines.
- Saupoudrez le système racinaire de terre de sorte que le bourgeon de croissance situé à la base de la pousse principale ne dépasse pas 2 à 3 cm de profondeur.Si vous l'approfondissez, le début de la fructification peut être retardé d'un an.
- Autour des semis, faites des trous, humidifiez et paillez avec de l'humus ou de la sciure pourrie.
- Les mûres donnent beaucoup de prolifération et sont capables de capturer les territoires voisins en peu de temps, par conséquent, la plantation doit être limitée en creusant des feuilles d'ardoise le long d'une rangée, et cela doit être fait non seulement du côté de votre site, mais également à côté de la clôture.
- Conduisez une cheville près de chaque buisson, à laquelle vous attacherez ensuite de longues pousses de mûre. Ou faites un treillis en creusant les poteaux sur les côtés de la rangée et en tirant deux rangées de fil à une hauteur de 50 cm et à 1 m du sol.
Règles d'entretien
La technologie agricole des mûres navajo est simple. Si vous avez planté la plante selon les recommandations, l'année suivante, les premières baies apparaîtront et la cinquième année, les buissons Navajo donneront le plus grand rendement. Les tâches principales du jardinier lors de la culture seront la formation de buissons, un arrosage abondant et une préparation pour l'hiver.
Hydratant
La mûre est une plante tolérante à la sécheresse, mais elle a besoin d'humidité pendant la floraison et la nouaison. 10 litres d'eau doivent être versés sous chaque buisson s'il n'y a pas de pluie pendant cette période. Notez que la mûre ne tolère pas trop d'humidité.
Buissons d'élagage
Les mûres forment très activement des pousses, ce qui épaissit les plantations et empêche la formation de baies. En raison de cette caractéristique de la culture, les buissons doivent commencer la taille à partir de la deuxième année après la plantation. Il existe plusieurs façons de créer des mûres - le choix de celui-ci dépend de l'emplacement des plantations et des préférences du jardinier.
En forme d'éventail
L'élagage se fait à l'automne. Coupez toutes les pousses devant et derrière le buisson. De chaque côté, il reste 3 pousses fructifères, et au milieu toutes les anciennes sont coupées, laissant 3-4 nouvelles tiges.
Formation des débarquements par des cordes
Avec cette méthode, les pousses fructifères sont placées le long du fil et toutes les tiges qui poussent à l'extérieur du rang sont coupées complètement. 3-4 nouvelles pousses sont laissées au centre de la brousse.
Waveforming
Les pousses avec des baies sont dirigées par des vagues le long de la rangée extrême, et les jeunes constituent la seconde. Après la fructification, la première rangée est complètement coupée et les nouvelles pousses deviennent des branches fructifères pour l'année suivante.
Placer séparément les pousses de croissance et de fructification facilite grandement l'entretien des plantes et la récolte.
Se préparer pour l'hiver
Blackberry Navajo est une culture de couverture. Les pousses après la chute des feuilles doivent être attachées et pliées au sol. Il est recommandé de les isoler par le haut avec des branches d'épinette ou un matériau non tissé spécial.
Gardez à l'esprit que les pousses de mûres sont assez fragiles et peuvent facilement se fissurer lorsqu'elles sont pliées au sol.
Certains jardiniers conseillent de poser des mûres sur le sol avec des treillis. Pour ce faire, les colonnes sont sorties du sol et assemblées avec les pousses. Cette méthode vous permet de protéger les tiges cassantes des dommages.
Vidéo: Caractéristiques de Blackberry Care
À propos des ravageurs et des maladies
Des variétés d’élevage américain, y compris des Navajo, sont déclarées résistantes aux ravageurs et maladies courants des mûres. Même les pucerons et les moucherons les endommagent extrêmement rarement. Mais il ne sera toujours pas superflu de rappeler les maladies et les ravageurs qui agacent la culture.
Tableau: Maladies courantes des mûres et ravageurs des cultures
Ravageur / maladie | Comment identifier | Comment se battre | Quand traiter avec des médicaments |
Acarien commun |
| Pour traiter l'infusion de tabac, d'ail ou de pelure d'oignon avec l'ajout de savon à lessive. Effectuer plusieurs traitements avec un intervalle de 7 jours. | Au premier signe de ravageurs. |
Tique de mûre | Les baies sont déformées. | ||
Scarabée framboise |
| Traitez les buissons avec Actellik ou Fufanon (la solution se fait selon les instructions). Passez 2 pulvérisations avec un intervalle de 10 jours. |
|
Septoria | Des taches rouillées ou brun grisâtre avec une bordure jaune apparaissent sur les limbes des feuilles. | Vaporiser les groseilles à maquereau avec 1% de liquide bordelais (2-3 litres par buisson). |
|
Oïdium | Un revêtement blanc lâche apparaît sur les limbes des feuilles, les pétioles, les ovaires, les baies. | Versez les buissons avec de l'eau chaude (2 à 4 litres par buisson). | Immédiatement après la fonte des neiges au début du printemps. |
Pulvériser avec le fongicide Oxychol, Vectra, Fundazole (1-2,5 litres par buisson). |
| ||
Anthracnose | De petites taches brunes apparaissent sur les feuilles. Les limbes deviennent cassants et brunissent, puis s'enroulent et tombent. | Vaporisez le buisson et le sol en dessous avec une solution du médicament Skor (20 ml pour 10 litres d'eau). |
|
Afin de prévenir la propagation des ravageurs et des maladies, à la fin de la saison de croissance, les pousses qui se sont fécondées, ainsi que les branches qui sont considérablement endommagées par les ravageurs et les maladies, doivent être coupées et brûlées.
Galerie de photos: Ravageurs et maladies de la mûre
- Taches rouillées sur les feuilles de mûre - un signe de septoria
- Lorsqu'elles sont infectées par l'anthracnose, des taches brunes apparaissent sur la plante
- L'infection par l'oïdium est assez facile à identifier par le revêtement blanc caractéristique
- Le dendroctone du framboisier endommage les buissons et entraîne une perte de récolte
- Lorsqu'une plante est endommagée par un tétranyque, les feuilles sèchent et tombent
Avis de Navajo Blackberry
Mes mûres plantent Thornfrey au printemps dernier et Navajo a planté celui-ci a donné des bourgeons. Peut déjà fleurir, je les ai vus pour la dernière fois dimanche. Thornfrey a donné des pousses épaisses; leur mari les a pliées au sol et les a fixées avec un curseur en bois. Cependant, ils se relèvent à nouveau. Si l'estimé Yakimov ne dissuade pas, je demanderai à mon mari de répéter la procédure. J'attends les tournages de Navajo, donc je peux aussi le réparer. Sur Navaja faible, les bourgeons doivent être coupés, mais je veux vraiment essayer. Il pleut beaucoup, de l'humus en dessous, j'espère qu'il fera ressortir quelques baies, à la fois de développement et de préparation pour l'hiver.
Vesnyanka//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t12086-100.html
Très bon et Navajo - doux, et même cette baie, qui tient toujours très fermement. Bref, la baie est super.
Sergey Vl//www.fermer.by/topic/17999-ezhevika-besshipaya-v-belorussii/page-4
J'ai 2 grades - Navajo et Thornfrey. Ils sont tous les deux en retard. Fructification depuis fin août et presque tout septembre. Très fructueux. Pliez bien. Et au printemps, je m'attache au treillis. Je couvre avec un spanbond.
LAN//www.websad.ru/archdis.php?code=768448
Le Navajo est un kumanika avec un très bon rendement, la baie est déjà sucrée au degré de maturité technique, mûrit en même temps que Thornfrey.
marina ufa//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4856&start=255
Une variété résistante aux maladies. Fruits de juillet à août. La baie est grande, douce, aromatique.
jardinier39//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3855
Les baies de la mûre Navajo ne sont pas aussi grosses que les fruits d'autres hybrides de culture moderne, mais cet indicateur est compensé par le rendement et l'excellent goût des baies. De plus, les pousses sans clous ont une forme dressée, donc le soin de Navajo est très simple et même un jardinier en herbe pourra cultiver une variété américaine.