Pendant de nombreux siècles, l'aubépine était considérée comme une plante sauvage avec tous les inconvénients des «sauvages» - faible productivité, faible goût. Mais c'est une plante extrêmement utile, dont les fruits sont comestibles, savoureux, utilisés frais et comme matières premières pour la confiture, les confitures et les compotes. Les feuilles et les fleurs sont considérées comme guérissantes. Les travaux sur l'amélioration de la qualité de l'aubépine naturelle en croissance sauvage sont en cours depuis longtemps, et aujourd'hui des variétés qui peuvent être considérées comme les plus avancées ont été développées.
L'histoire
Les premières références écrites survivantes au fait que l'humanité connaissait l'aubépine comme une puissante plante médicinale appartiennent à l'ère de la Grèce antique. Les Européens ont reconnu la culture de guérison au début du Moyen Âge. En Russie, l'aubépine a un nom populaire - maîtresse, noble, noble-arbre, et elle est traitée avec respect et respect.
Propriétés générales pour tous les types et variétés d'aubépine
Au total, environ 200 espèces de cette plante sont connues dans le monde avec une différence très importante d'apparence et de taille - des buissons bas aux grands arbres. Beaucoup d'entre elles sont des plantes exotiques pour nous. 47 espèces poussent en Russie. Les plus communs d'entre eux sont l'aubépine épineuse commune, l'aubépine ponctuée et l'aubépine rouge sang.
L'aubépine est une plante rustique avec un puissant système racinaire couvrant la zone sous la couronne avec un diamètre allant jusqu'à 4 m à une profondeur considérable. Cela vous permet de fournir à la brousse les nutriments et l'humidité nécessaires sur un sol très maigre et pendant les années sèches. Il ne gèle pas même pendant les hivers très froids, de sorte que l'aire de distribution dans les régions du nord est beaucoup plus éloignée que les autres arbres fruitiers.
Résistant à toutes les maladies et ravageurs. Il n'aime pas l'ombrage, surtout du sud, car vous ne pouvez pas planter d'aubépine sur les murs nord des bâtiments, en particulier les plus hauts. Les plaines humides et les sols fortement acidifiés sont également contre-indiqués.
Variétés
Les variétés d'aubépine peuvent être conditionnellement divisées en trois types - fruits, fruits ornementaux et décoratifs. Bien sûr, les variétés de fruits ont leur propre valeur décorative. Néanmoins, il est important de comprendre pourquoi un arbre est planté - pour la récolte ou pour la beauté.
Demi-casserole
Variété de fruits, sélectionnée par sélection des spécimens les plus performants de l'aubépine semi-tendre. Le plus remarquable en termes de qualité et de rendement des fruits. Les baies sont grosses, rouges, très savoureuses. Dans des conditions favorables, il produit pas moins de fruits que les cerises, les cerises et les prunes, qui sont répandues dans les vergers. Le buisson est plus épineux que les autres variétés, ce qui rend la récolte difficile. Mûrit tardivement, les baies peuvent être ramassées en cas de gelées sévères.
Toba
Fine qualité décorative de la sélection canadienne. La rusticité hivernale n'est pas inférieure aux variétés locales. Il est utilisé dans l'aménagement paysager des jardins et des parcs, mais comme arbre autonome, car il n'aime pas l'ombrage et pousse bien dans les zones complètement ouvertes au soleil. Il peut atteindre 6 à 7 m de hauteur. Il semble très impressionnant sous une forme standard. Il a une couronne étalée, forme le plus souvent un buisson puissant, mais parfois il peut se développer avec un seul tronc. Les fruits sont rouges, de forme ronde, gros, mais très peu.
Daursky
Il porte bien ses fruits, mais a également une valeur décorative. La forme, comme le cultivar Toba, peut être à la fois buissonnante et arborescente avec un seul tronc, mais Daursky est plus court que Toba, en moyenne 1-2 m. Il a des épines jusqu'à 2,5 cm de long. Fleurit en fleurs blanches à la mi-mai. Les fruits mûrissent en septembre. Ils ont la forme d'une ellipse, d'environ 1 cm d'épaisseur, peuvent être de couleurs différentes - jaune, orange et rouge.
La variété Daursky est largement distribuée au-delà de l'Oural, en Sibérie et en Extrême-Orient, ainsi qu'en dehors de la Russie, en Mongolie et en Chine.
Paul Scarlett
Il est vu parmi les frères et mis en évidence comme une variété au 19ème siècle. Il pousse avec un buisson ou un arbre avec un tronc. Pas le plus grand. La couronne ovale, très dense, peut atteindre 3 m de large et fleurit à l'heure habituelle pour toutes les variétés, mi-mai et début juin, mais la floraison est plus longue, près de 2 semaines. Fleurs d'une aubépine rare et intense pour l'aubépine. Il diffère également des autres variétés en ce qu'il n'est pas aussi pointilleux sur le soleil, tolère l'ombrage. Paul Scarlett donne peu de fruits, vous pouvez donc le considérer comme une variété décorative.
Volzhsky
Il diffère des autres variétés par la forme et la taille de la couronne et des feuilles. Court, pas plus de 3 m, ne fait pas pousser un buisson, mais seulement un arbre. Crohn même sans coupe et la formation d'une forme sphérique décorative.
Le nom indique le lieu d'origine. Distribué dans la région de la Volga. Précieuse en durabilité, conserve ses qualités décoratives jusqu'à 40 ans. Plus que d'autres résistants aux maladies et aux ravageurs.
Comment planter une aubépine
Propagé par des plants d'aubépine, boutures, boutures, graines et greffage.
Le moyen le plus simple et le plus fiable consiste à trouver et à déterrer un seul plant ou une pousse de racine de 2-3 ans. Il est encore plus facile d'acheter un semis variétal cultivé en pépinière. Les enfants de deux ans sont mieux enracinés.
Boutures
La multiplication de l'aubépine par bouturage n'est justifiée que si vous devez conserver une variété pratiquement éteinte ou rare, ce qui est difficile à trouver. Les boutures d'aubépine s'enracinent très mal, il y a toujours un fort pourcentage de repli. Du début des boutures à l'obtention de semis complets, 4 ans s'écoulent. Et personne ne peut garantir le succès de ces nombreuses années de travail, même si les procédures agronomiques longues et complexes sont strictement suivies.
Superposition
La reproduction par couches est beaucoup plus simple et plus reconnaissante.
- À la fin du printemps ou au début de l'été, des pousses de 1 à 2 ans se trouvent sur un buisson d'aubépine adulte.
- Préparez une rainure d'une profondeur de 10-12 cm.
- Ils s'y penchent et épinglent la pousse au sol avec un support métallique, la remplissent de terre, ne laissant que la couronne avec 5-8 feuilles à la surface.
- Avant de remplir la pousse, elle est tirée à la base avec un fil à tricoter doux pour réduire le flux de nutriments de la plante mère. Cela accélérera la formation de couches de leurs propres racines.
- En été sec, la stratification est périodiquement arrosée.
- Pour que la brindille ne devienne pas nue, vous devez arroser la terre, vous pouvez y verser du paillis - humus, tourbe, sciure pourrie, aiguilles.
- En conséquence, à l'automne, vous recevrez une couche enracinée, qui peut immédiatement être transplantée dans un endroit permanent.
Dans certains cas, l'enracinement s'effectue non pas une, mais deux saisons. Par exemple, si certaines couches ont un système racinaire faible.
Multiplication par pousses racinaires
Fin août - début septembre, on trouve de jeunes pousses qui poussent près du tronc principal. Creusez avec de jeunes racines, en essayant de ne pas endommager la vieille racine horizontale de la plante mère. Planté dans un endroit temporaire. Au printemps prochain, la viabilité des semis sera visible. S'il est vivant et continue de croître, il sera possible de le transplanter dans un endroit permanent immédiatement, avec un gros morceau de terre, afin de ne pas endommager le petit système racinaire. Il peut être transplanté à l'automne et au printemps prochain, en un an.
Vaccination
Les mêmes règles générales s'appliquent pour le greffage d'aubépine que pour le greffage des arbres fruitiers. Mais il y a quelques particularités.
- le meilleur porte-greffe est soit un autre buisson d'aubépine, qui ne convient pas à quelque chose, ou un sorbier rouge. De plus, sur le sorbier, le taux de survie est très élevé, et il est possible de faire croître très facilement le stock de sorbier par la pousse des racines;
- inoculer à la première chaleur, mais avant la floraison des feuilles;
- utiliser des rameaux de 2 ans d'une épaisseur d'environ 1 cm, et les branches latérales du greffon, comme cela se fait lors du greffage d'autres arbres, ne peuvent pas être enlevées.
Propagation des graines
Les graines d'aubépine ont de nombreuses "sucettes" qui sont incapables de germer. Par conséquent, il est nécessaire de planter plusieurs graines à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres.
Les graines sont préparées pour la plantation de l'une des manières suivantes:
- prendre des plats avec de l'eau bouillante et de l'eau glacée. Les graines sont placées dans un sac en tissu naturel et trempées dans l'eau chaude et froide pendant 0,5 minute à tour de rôle jusqu'à ce que les graines gonflent, augmentant de taille - cela se verra;
- les graines sont placées dans un récipient avec de l'eau chaude et conservées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.
Un arbre à graines pousse très longtemps. Les deux premières saisons, la pousse n'augmente que de 10 cm par an. Mais à partir de la troisième année commence à croître rapidement.
Dates d'atterrissage dans différentes régions
Tous les semis - des boutures, boutures, pousses de racines, des graines dans la partie d'Europe centrale de la Russie sont plantés au printemps (mi-avril) et en automne (mi-octobre). Pour la région de Moscou, ces termes devraient être ajustés pour 5 à 7 jours, pour la région du Nord-Ouest - pour 7 à 10 jours dans le sens d'une période plus chaude - au printemps plus près de la fin avril, en automne plus près du début octobre. Au sud de la région de la Terre noire, ces dates sont décalées dans la direction opposée. Plus au sud, plus tôt le débarquement est effectué au printemps et plus tard à l'automne.
Le reste de la technologie agricole pour les soins de l'aubépine est le même pour toutes les régions de la Russie, où l'aubépine se sent bien, y compris la Sibérie et l'Extrême-Orient.
Caractéristiques d'entretien
Malgré l'endurance et sans prétention, il est important de se rappeler que dans des conditions optimales, l'aubépine pousse mieux.
- Lors de la plantation sur des sols manifestement rares, il est nécessaire d'introduire de l'humus et des cendres de bois de haute qualité dans le trou de plantation à raison de 0,5 l pour 10 l de sol.
- L'aubépine aura besoin de votre aide dans des conditions anormales - en été, en cas de sécheresse prolongée sévère, il est nécessaire d'humidifier bien la terre en fonction de la projection de la couronne. En hiver, gel inférieur à -40à proposC, surtout les longues, vous devez jeter le coffre avec de la neige aussi haut que possible.
- Si en été la plante est encore attaquée par des ravageurs, ce qui est rare, vous devrez utiliser les moyens recommandés spécifiquement pour chaque type de ravageur. Mais pour commencer, vous pouvez essayer de résoudre le problème de la manière la plus simple: poudrer la couronne avec un mélange de poussière de tabac et de cendres de bois dans un rapport de 1: 1.
Taille
Dans l'étendue illuminée, l'aubépine, en règle générale, forme la couronne correcte elle-même. Par conséquent, seulement au fil des ans, il faut une taille sanitaire et anti-âge. Avec l'élagage sanitaire, toutes les branches sèches, cassées et endommagées sont enlevées.
L'élagage anti-âge est nécessaire pour les buissons avec un âge respectable. 1-2 vieilles branches sont supprimées. Au lieu de cela, de nouveaux se développeront et porteront également leurs fruits.
Parfois, si le buisson devient trop épais, il est nécessaire d'enlever les branches internes envahies pour augmenter l'illumination à l'intérieur de la plante et augmenter la fructification.
Tailler les variétés décoratives
La taille des buissons décoratifs est effectuée à des fins complètement différentes - vous devez donner à la couronne la forme souhaitée. L'aubépine transfère facilement l'élagage et forme rapidement de nouvelles pousses. Donner au buisson n'importe quelle forme est beaucoup plus facile que les autres types de plantes. Vous pouvez obtenir une couronne sous la forme d'une boule ou même d'un carré, mais cela nécessitera non seulement la taille, mais également la coupe du feuillage et des pousses, et plusieurs fois par saison.
À elle seule, l'aubépine peut pousser à la fois sous la forme d'un buisson et sous la forme d'un arbre.
Afin de garantir une aubépine sous forme d'arbre, dès le début de la croissance d'un semis, ils coupent simplement toutes les branches venant d'en bas, à l'exception d'une, centrale, la plus puissante et la plus droite. Vous pouvez commencer à transformer le buisson en arbre plus tard, mais ce faisant, vous réduirez la couronne de la plante plusieurs fois. Ensuite, un seul tronc formera de nouvelles branches, mais cela prendra des années.
L'élagage des grosses branches se fait pendant la saison froide, lorsqu'il n'y a pas d'écoulement de sève. Coupe de cheveux, au contraire, pendant la période de croissance chaude.
Exigences d'éclairage et clôtures en direct
Vous pouvez essayer d'utiliser les fourrés d'aubépine comme clôtures naturelles, infranchissables à cause des épines. Cependant, la plante aime un bon éclairage et la haie nécessite une plantation dense et dense. A l'ombre, il fleurit et porte des fruits bien pires. Un système racinaire étendu nécessite de l'espace et un plan d'atterrissage d'au moins 3-4 m les uns des autres, et idéalement d'environ 5 m.
Bien sûr, vous pouvez planter une aubépine avec un mur solide, mais à la fin, vous obtiendrez des fourrés sauvages de plantes opprimées, en concurrence pour un éclairage croissant dans toutes les directions, y compris à l'extérieur du site. Les arbustes devront être régulièrement anoblis, taillés, déterrés et repoussés dans toutes les directions, coupés plusieurs fois au cours de l'été. Et cela demande beaucoup de travail et de temps, surtout lorsque vous considérez que vous devez travailler avec des branches épineuses faciles à blesser.
Vidéo: caractéristiques de croissance d'aubépine
Avis sur la culture de l'aubépine
Une très grande et savoureuse variété d'Arnoll, avec une cerise décente - il y en a un. À l'occasion, ils ont donné plusieurs boutures, maintenant je les stocke dans la cave du garage et je prévois de les planter au printemps sur des semis pré-plantés dans ma région. J'ai été surpris par la taille des baies, et je n'ai pas laissé tomber le goût - mais presque pas de graines!
matchevik //www.forumhouse.ru/threads/133285/
Vous pouvez propager des graines d'aubépine. Mais en même temps, vous devez attendre assez longtemps pour que la fructification commence et personne ne garantit que les plants répéteront la plante mère dans leurs caractéristiques. La vaccination est le plus souvent utilisée afin d'approcher le moment de la fructification et de propager la variété que vous aimez.
Andy //forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4161&start=15
Lorsque notre voisin a semé de l'aubépine, son fils a dit qu'il n'attendrait pas le résultat. Et ils ont réussi à atteindre jusqu'à 4 m. La difficulté est une: ils ont germé la deuxième année. J'ai été vacciné, c'est très facile de se faire vacciner. J'ai planté du rouge avec de grandes épines sur du noir et sur un sorbier.
Corbeau //www.websad.ru/archdis.php?code=366300
L'aubépine est une merveilleuse plante! Non seulement il forme une haie impénétrable magnifiquement fleurie, il tolère également presque toutes les conditions et tous les sols, il n'a besoin que de s'enraciner. De plus, tolère l'ombrage (soleil, ombre partielle). Les aubépines ont des variétés et des hybrides, avec différentes couleurs de fleurs, avec des couleurs de feuillage d'automne vives. Il existe des hybrides éponge hybrides.
Poisson rouge //www.catalogdesign.ru/forum/thread257.html
L'aubépine mérite le respect. Si un buisson de cette plante pousse dans votre jardin, souvenez-vous qu'il s'agit d'un véritable cadeau de la nature, un trésor de fruits délicieux et sains que nous ne remarquons souvent pas et que nous n'apprécions pas. Et ils peuvent renforcer leur force et leur santé. Faire pousser une aubépine n'est pas difficile, même un jardinier débutant fera face à des règles de soins simples.