Au printemps, tous les travaux de jardinage visent à préparer la plante pour la fructification estivale. La taille et le goût des baies, leur quantité, ainsi que la santé de la brousse entière, dépendent de la façon dont vous taillez les groseilles. Les plantes doivent être taillées lorsqu'il n'y a pas de feuilles et que toutes les branches sont clairement visibles.
Avantages de la coupe printanière
De nombreux jardiniers taillent le cassis à l'automne, mais il reste à voir comment le buisson résistera au gel. Si le buisson est trop faible, il dirigera toutes ses forces pour restaurer la masse verte et non pour récolter. De plus, il existe quelques autres arguments en faveur de l'élagage de printemps:
- Couper les groseilles au printemps, vous pouvez simultanément rajeunir les buissons et enlever les pousses endommagées.
- Une plante endormie subira cette opération sans douleur.
- Au début du printemps, les insectes hivernant sur les pousses et à l'intérieur (pucerons, tiques et verre) sont toujours immobiles. En enlevant des parties de la brousse peuplée de ravageurs, vous réduirez leur population.
Assurez-vous de couper avant l'écoulement de la sève, lorsque les bourgeons ne sont pas encore ouverts.
Vidéo: sur le moment du recadrage et la productivité des pousses d'âges différents
Structure de brousse de cassis
Il est très facile de déterminer l'âge de la branche de cassis par la couleur de l'écorce (plus la pousse est ancienne, plus l'écorce est foncée):
- Zéro âge - jeunes pousses vertes, pas encore lignifiées, poussant du centre du buisson en été.
- Les enfants d'un an sont les plus légers (presque blancs, jaune clair ou olive), sans branches latérales.
- Les jeunes de deux ans sont des branches avec une écorce brun vif et des pousses latérales.
- Les jeunes de trois ans sont des pousses épaisses et foncées, très ramifiées.
- Les enfants de quatre ans et plus ont une écorce cendrée noire cendrée, souvent recouverte de mousse ou de lichen.
À son tour, chaque branche de la deuxième année et des années suivantes est envahie par des croissances annuelles (leur couleur diffère de la principale). Par l'ampleur de la croissance, on peut juger de la productivité de la branche: plus elles sont longues, plus les baies seront nombreuses. Chez les groseilles saines et productives, les croissances annuelles peuvent atteindre une longueur de 80 cm. S'ils sont courts, le buisson pousse à l'ombre ou manque de nutrition.
Les pousses de cassis augmentent leur productivité de la première à la quatrième année de vie, puis leur productivité diminue.
Le buisson de cassis doit comprendre 10 à 15 pousses d'âges différents:
- 4 à 6 annuelles;
- 4-6 enfants de deux ans;
- 2-3 enfants de trois ans.
Parmi les pousses nulles qui poussent en été, vous devez également en laisser 4-6 des plus fortes.
Taille de cassis de printemps
Les groseilles ont tendance à épaissir la brousse, chaque année, elle accumule beaucoup de pousses de substitution supplémentaires. Dans des conditions de mauvaise ventilation et d'éclairage des plantes, les maladies commencent à se développer, les ravageurs s'installent. Pour éviter cela, la brousse doit être formée et éclaircie, ainsi que des mesures sanitaires.
Pour couper les groseilles, vous pouvez utiliser un ébrancheur. Ses longues poignées atteindront facilement n'importe quelle partie de la brousse.
Formation et éclaircissement d'arbustes
Le but principal de couper les groseilles est d'obtenir le rendement maximum de baies. Pour y parvenir, lors de la formation, les caractéristiques biologiques de la plante doivent être prises en compte:
- Les brins de cassis sont de courte durée (les baies se forment en 2-3 ans). La culture principale est concentrée principalement sur les pousses de deux et trois ans.
- Avec l'âge, la fructification se déplace jusqu'aux extrémités des branches et la capacité de former de nouvelles jeunes pousses est progressivement perdue.
- Le nombre maximum de baies est lié sur des pousses verticales, bien éclairées et chauffées. Les fruits sur les branches inférieures, s'ils sont attachés, mûriront plus tard que les autres en raison de l'ombre et de l'humidité, seront acides et peuvent pourrir.
Après avoir rappelé ces caractéristiques, vous pouvez commencer à former un buisson de cassis:
- Tout d'abord, coupez toutes les branches horizontales appuyées au sol.
- Dans les branches verticales restantes, coupez toutes les plus anciennes, avec de petites croissances annuelles. Les vieilles pousses doivent être enlevées complètement, ne laissant que du chanvre au niveau du sol.
- À l'étape suivante, éclaircissez les jeunes pousses de substitution qui ont poussé à la racine l'été dernier. Ne laissez que le plus fort et le plus haut, et retirez-le fin et court.
- Après cela, coupez toutes les branches qui poussent profondément dans la brousse, se frottant et se croisant avec d'autres.
À la suite de la formation de l'élagage, vous obtiendrez un buisson de pousses puissantes avec de grandes croissances annuelles. Les branches doivent être régulièrement espacées, sans ombrage ni collision.
Plus le buisson est vieux, plus il y a de branches et plus la taille est difficile:
- Au cours de la première année suivant la plantation, il suffit de raccourcir de moitié les branches existantes pour activer leur ramification et la croissance des pousses de substitution.
- Pour toutes les années suivantes, le buisson doit être formé en coupant toutes les branches épaissies, tordues, faibles, vieilles et malades.
En un seul endroit, le buisson de cassis peut pousser et porter des fruits jusqu'à 15 ans.
Vidéo: comment tailler les groseilles
Taille sanitaire
L'élagage sanitaire a pour but de couper et de brûler les pousses endommagées par le gel, les ravageurs et les maladies. Ces dommages se trouvent le plus souvent sur le sommet des branches.
Vous devrez supprimer:
- Les pointes des pousses, gelées et asséchées par les maladies, se reconnaissent à l'écorce sombre ridée. Les pousses de cet endroit rompent avec un craquement. Vous devez les couper pour vivre du bois vert.
- Hauts endommagés par les pucerons. En été, les ravageurs s'installent sur des excroissances douces avec de jeunes feuilles, aspirent les jus et, par conséquent, la pousse pousse de manière tortueuse. Coupez et brûlez ces sections courbes - sur elles, à la base des reins, les œufs de pucerons hivernent.
- Pousses peuplées de verre. Si vous coupez le haut et voyez un noyau noir, cela signifie qu'une chenille d'une boîte en verre s'est installée dans une branche. Coupez une telle évasion dans un endroit sain (elle est souvent heurtée au sol).
- Branches qui vivent sur les tiques. Ils sont très différents des sains, leurs reins sont beaucoup plus gros, gonflés, ont une forme ronde. S'il y a beaucoup de reins infectés, mais presque pas de bons, vous devez couper et brûler toute la pousse ou le buisson. Les actions doivent être sélectionnées en fonction du degré d'infection.
Si vous retirez la pousse entière, coupez-la en une souche aussi près du sol que possible et, si seulement une partie de la pousse, coupez au-dessus du rein vers l'extérieur.
Rajeunissement des arbustes de cassis
Pour rajeunir les buissons de cassis, ils effectuent le plus souvent le transfert de la vieille branche sur une jeune pousse dirigée verticalement. Si toutes les branches du buisson sont vieilles, maladroites, sans croissance et qu'il n'y a plus rien, coupez toutes les pousses au niveau du sol. En été, les jeunes branches commenceront à pousser, les premières baies apparaîtront dans un an, et en trois ans vous pourrez former un nouveau buisson.
Si les pousses sont très ramifiées et courbées, enroulez-les autour d'autres branches, vous devez les couper en plusieurs parties. En tirant une telle évasion entièrement, vous pouvez accrocher et casser beaucoup de bonnes brindilles.
Vidéo: élagage printanier des vieux cassis
L'élagage de printemps est une technique agricole importante avec laquelle vous pouvez vous débarrasser des maladies et des ravageurs, ainsi que former un buisson solide et productif. Le programme d'élagage n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants. Le meilleur moment pour travailler est la période avant l'ouverture des bourgeons.