Le chèvrefeuille est utilisé non seulement pour la décoration des sites, mais aussi comme culture de baies. Au début ou à la mi-mai, des inflorescences jaunes parfumées fleurissent sur l'arbuste. Et au début de l'été, quand il n'y a toujours pas de fruits dans le jardin, les baies bleues aigre-douces du chèvrefeuille mûrissent. Pour obtenir de bons rendements, différentes variétés de chèvrefeuille comestible doivent être plantées. Lors de la plantation d'arbustes, vous devez prendre en compte les caractéristiques de cette culture.
Est-il possible de planter du chèvrefeuille au printemps
La plantation de chèvrefeuille sur le site doit être effectuée pendant la période de dormance, qui se produit en elle fin juillet et dure jusqu'à fin mars. Dans le centre de la Russie, le moment optimal pour planter des plantes à racines ouvertes est la fin de la saison, d'août à novembre. La plantation de printemps n'est pas souhaitable ici, car le chèvrefeuille commence la végétation tôt et il est difficile de s'adapter à un nouvel endroit.
Dans les régions du sud où la terre ne gèle pas, la plantation peut être effectuée immédiatement après la fonte des neiges - en mars, avant l'ouverture des bourgeons. La plantation tardive au printemps n'est pas souhaitable, car le flux de sève commence au début d'avril, les dommages aux branches et aux racines pendant la plantation entraîneront un stress pour le chèvrefeuille. Par conséquent, les travaux de plantation au printemps doivent être effectués le plus tôt possible, avant le début de la saison de croissance.
Comment se préparer à l'atterrissage
Les récoltes futures et la longévité de la brousse dépendent de la qualité du matériel de plantation, de la bonne mise en place sur le site et des soins ultérieurs.
Sélection de semis
Les plants de chèvrefeuille variétaux peuvent être achetés dans les pépinières. Habituellement, ils proposent des plantes en pots, qui sont nécessairement équipées d'un certificat, qui indique la variété, l'âge, de brèves recommandations pour la culture. Il est préférable de choisir des buissons bisannuels d'environ 40 cm de hauteur, avec 2-3 branches flexibles. Vous ne devez pas acheter des plantes affaiblies trop petites ou trop hautes, plus d'un mètre et demi, qui s'enracinent douloureusement et portent ensuite des fruits.
Comment conserver les plants avant la plantation
Si les semis sont achetés après le début du froid automnal, ils doivent être correctement entreposés jusqu'au semis du printemps. Les feuilles restantes doivent être coupées - elles accélèrent le séchage des plantes.
- Dans un jardin surélevé, où l'eau de fonte ne s'accumule pas et où la neige ne souffle pas en hiver, une tranchée est faite d'un côté en pente et des plantes y sont placées avec les sommets au sud.
- Les semis sont arrosés, les racines et les branches 1/3 de la longueur sont couvertes de terre meuble.
- Après avoir abaissé la température nocturne à des valeurs négatives, le prikop est complètement recouvert de terre, compacté de sorte que l'air froid ne pénètre pas dans les plantes. Si la neige recouvre les semis sans monticule de terre, pendant le dégel, elle se transformera en croûte de glace, ce qui peut endommager l'écorce des plantes.
- Des branches d'épinette épineuses sont saupoudrées sur le dessus pour protéger les semis des rongeurs.
Pour que, pendant le dégel, la neige sur les semis creusés ne fond pas, les jardiniers expérimentés remplissent le banc de neige sur la tranchée avec de la sciure de bois d'une couche d'au moins 10 cm.
Vidéo: creusement d'automne de semis
Les buissons de chèvrefeuille sont bien conservés dans une pièce fraîche à des températures de 0 à +2 ° C.
- Les plants achetés sont retirés de l'emballage et soigneusement examinés. Il ne doit pas y avoir de moisissure ou de pourriture sur les racines.
- Un morceau de terre doit être intégral. S'il est sec, il est mouillé.
- Ensuite, ils enveloppent le système racinaire avec un film plastique avec des trous de ventilation et placent le semis dans le sous-sol, le réfrigérateur ou sur une loggia fermée, ou tout simplement saupoudrez les racines sur le col de la racine avec de la sciure humide.
- Une fois tous les 10 jours, les plantes sont contrôlées, l'humidité du coma terrestre est surveillée et, si nécessaire, arrosée.
- Maintenez une température jusqu'à +5 ° C: à des températures plus élevées, les reins peuvent commencer à se réveiller. Pour abaisser la température, ouvrez temporairement les portes et les fenêtres.
Si en plein hiver des bourgeons de plus de 2 cm sont apparus sur le chèvrefeuille, cela signifie qu'elle s'est réveillée et que le processus de végétation a commencé. Il doit être planté de toute urgence, mais comme il fait encore froid à l'extérieur, la plante est transférée dans un pot plus grand.
- Retirez l'emballage et inspectez le système racinaire, s'il y a de nouvelles racines blanches.
- S'ils n'ont pas encore germé, un morceau de terre est plongé pendant plusieurs heures dans une solution de Kornevin ou d'Hétéroauxine.
- Ensuite, un semis est planté dans un récipient, remplissant les vides avec un nouveau substrat et bien arrosé.
- Le pot de chèvrefeuille est placé dans une pièce fraîche et lumineuse, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le transfert dans un nouveau réservoir doit être effectué avec beaucoup de soin, en essayant de garder la masse en terre intacte afin de ne pas blesser les jeunes racines.
Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol, de maintenir une température de + 5-12 ° C - dans une pièce chaude, la plante commencera à se développer rapidement. Une fois la neige fondue, le chèvrefeuille peut être transplanté dans le jardin.
Vidéo: stockage de plants au sous-sol
Choisir un endroit pour atterrir
Avant de planter des buissons sur le site, vous devez décider du choix du lieu. Le chèvrefeuille aime grandir au soleil, la productivité diminue considérablement à l'ombre, les baies perdent leur douceur. La résistance aux conditions défavorables vous permet de cultiver des arbustes dans des zones ouvertes qui ne sont pas protégées du vent par des haies ou des dépendances - là, elle pousse mieux, fleurit plus abondamment et porte des fruits.
Le chèvrefeuille est une culture sans prétention, mais se sent plus à l'aise sur un sol limoneux sableux fertile ou limoneux avec un faible niveau d'acidité. Dans les zones à sol acide, les plantes s'affaiblissent, la couleur du feuillage s'estompe et les baies sont beaucoup moins nombreuses. Les plaines marécageuses avec un emplacement proche des eaux souterraines ne conviennent pas aux baies - les couches d'eau ne doivent pas être situées à plus de 1,5 m du sol.
Les meilleurs prédécesseurs du chèvrefeuille sont les pommes de terre, les concombres et les radis. Elle s'entend bien avec les arbustes à baies comme le cornouiller, le cassis et l'épine-vinette.
La culture à pollinisation croisée pour la formation d'ovaires de fruits nécessite d'autres variétés de chèvrefeuille comestible, qui sont plantées à une distance de 1,5 m les unes des autres, en laissant 2 m entre les rangées. Des arbustes trop proches, poussant au fil du temps, jetteront une ombre sur l'autre. De plus, dans les passages étroits entre les buissons envahis lors de la cueillette des baies, vous pouvez facilement casser les pousses fragiles.
Les arbustes à baies peuvent être plantés en groupe ou disposés en rangée le long du bord du site comme haie. Utilisez du chèvrefeuille et pour le zonage du jardin pour délimiter et décorer le territoire.
Instructions étape par étape pour la plantation de chèvrefeuille au printemps
L'intrigue se prépare à l'automne:
- Ils creusent un lit, nivellent le sol.
- Au printemps, après la fonte des neiges, ils creusent des trous de 40 × 40 cm de large, versent de la pierre concassée au fond.
- La couche supérieure de la terre est mélangée avec 2 seaux d'humus, 30 g de superphosphate et la même quantité d'engrais contenant du potassium. L'engrais potassique peut être remplacé par de la cendre (500 g). Dans les zones sablonneuses, un autre seau d'humus est ajouté en plus, un seau de sable est ajouté au sol argileux.
- Un sol trop acide est alcalinisé avec de la farine de dolomite ou de la chaux - 100 g par fosse.
La composition du sol peut être améliorée en appliquant de l'engrais AVA (15 g / m2) - un complexe concentré de minéraux et d'oligo-éléments. Le pansement supérieur se dissout lentement dans la terre, saturant les plantes de nutriments pendant 2-3 ans. En conséquence, les semis gagnent rapidement en force, s'adaptent plus facilement au nouvel environnement.
Au lieu d'engrais minéraux, le biohumus est souvent utilisé - du vermicompost qui améliore et améliore le sol. 1,5 kg d'engrais sec ou 3 l de solution sont ajoutés à la fosse et mélangés au sol.
Avant la plantation, les racines des plants sont plongées pendant plusieurs heures dans l'eau avec l'ajout d'un stimulant de croissance.
- Le sol fertilisé est versé dans la fosse d'atterrissage avec une butte.
- Un buisson est placé au centre, étalant les racines. Les plantes en conteneurs se rechargent avec un morceau de terre.
- Ils remplissent la plante de terre (le col de la racine doit être à 5 cm sous le niveau du sol), compactant le sol autour d'elle.
- Un trou est formé autour du semis et un seau d'eau y est introduit.
- La zone racinaire est paillée de paille ou de foin avec une couche de 10 cm.
Les buissons de chèvrefeuille, contrairement aux autres cultures de baies, ne sont pas raccourcis après la plantation, afin de ne pas retarder leur croissance et leur développement.
Dans les premiers jours, les jeunes buissons doivent être à l'abri de la lumière du soleil et humidifier régulièrement le sol, en introduisant au moins 10 litres d'eau sous la plante.
Changer pour un nouvel endroit
Le moment le plus favorable pour une greffe de chèvrefeuille au printemps est après la fonte des neiges avant l'ouverture des bourgeons.
Préparation du site
Comme les racines du buisson creusé sèchent et se fanent rapidement, la fosse d'atterrissage est préparée à l'avance:
- Afin de ne pas endommager le système racinaire lors de la transplantation, un nouveau trou est creusé d'un diamètre un peu plus grand qu'auparavant - 70x70 cm.
- Dans les zones argileuses, le fond et les murs lors du creusement des trous deviennent trop denses, les racines pénètrent à peine dans un tel sol, par conséquent, du sable est introduit et la surface est légèrement desserrée.
- La couche fertile de la terre est mélangée avec 15 kg d'humus, 160 g de superphosphate et 70 g de sel de potassium et la fosse est remplie de ce mélange.
Lorsque vous plantez du chèvrefeuille, vous ne pouvez pas utiliser de fumier frais comme engrais - cela peut provoquer des brûlures de racines et des infections virales.
Transfert de brousse
Avant la transplantation, dans les buissons de plus de 5 ans, les branches sont raccourcies d'un tiers de la longueur, les pousses endommagées sont complètement coupées. Les jeunes arbustes n'ont pas besoin d'être élagués, ils n'enlèvent que les branches cassées ou sèches.
- Le buisson est soigneusement creusé autour du périmètre de la couronne. Si vous creusez plus près du tronc, vous pouvez endommager les racines qui s'étendent au-delà de la couronne, ce qui aggravera le taux de survie de la plante.
- Le chèvrefeuille est retiré avec un morceau de terre.
- Le buisson avec le sol est roulé sur une toile de jute ou un film étalé à proximité et transféré vers un nouvel endroit.
Atterrissage
Le chèvrefeuille est planté dans une nouvelle fosse d'atterrissage par temps nuageux.
- Écartez les racines pour qu'elles ne soient pas pliées, endommagées lors du transfert, coupez soigneusement avec un sécateur pointu.
- Ils remplissent la plante de terre fertilisée, approfondissant le cou des racines de 5 cm.
- Après avoir tassé le sol, l'arbuste planté est arrosé avec 15 litres d'eau et laissé absorber l'humidité. Ensuite, le cercle du tronc est recouvert de paillis de foin, de paille ou d'humus.
Une couche de paillis organique est un excellent engrais au printemps, une bonne protection contre le dessèchement des racines en été et le gel en hiver.
Pour la reproduction du chèvrefeuille lors de la transplantation d'un jeune buisson, il peut être divisé en parties. Le bois solide est coupé avec une scie ou haché avec une hache, et chaque buisson avec des racines et 2-3 branches est planté séparément.
S'il est correct et à temps pour transplanter le buisson de chèvrefeuille, il s'enracinera rapidement et sans douleur dans un nouvel endroit et en juin commencera à porter ses fruits.
Le chèvrefeuille est un arbuste de baies sans prétention, caractérisé par une maturation précoce des fruits et une grande résistance à l'hiver. Il peut se développer en un seul endroit jusqu'à 20 ans, alors qu'il prend rapidement racine après la transplantation à presque n'importe quel âge. Il ne faut pas oublier que la plantation et la transplantation de chèvrefeuille ne peuvent être effectuées que pendant la période de dormance, avant le début de la saison de croissance.