Propagation des mûres: des moyens simples, éprouvés et fiables.

Pin
Send
Share
Send

La mûre est une baie très belle et savoureuse, qui pour de nombreux jardiniers est encore exotique. Dès que le premier buisson apparaît sur votre site et donne la récolte tant attendue, vous voudrez certainement le propager. Heureusement, les mûres, comme les framboises, sont assez prolifiques. Les semis peuvent être obtenus même à partir de morceaux de tiges ou de racines.

Comment se multiplie la mûre

Les méthodes de propagation des mûres dépendent de son type. Il existe des variétés dressées qui donnent un grand nombre de descendants racinaires, qui sont facilement enracinés par l'apex ou les pousses latérales. Et pour les mûres qui réparent le buisson, la méthode de reproduction la plus courante consiste à diviser le buisson ou à le multiplier par les bourgeons racinaires.

Moins communément, cette culture de baies se propage par les graines et les boutures vertes, car le pourcentage de chance dans les deux cas est faible.

Propagation par progéniture racinaire

La méthode est bonne pour les mûres, donnant des pousses. Les avantages de cette méthode de reproduction: simplicité et longue période de collecte du matériel végétal. En règle générale, la progéniture racinaire se développe à une certaine distance de la brousse mère - dans un rayon de 30 cm.

  1. La progéniture racinaire doit être plantée lorsqu'elle atteint une hauteur de 10 cm, ce qu'il faut faire tôt - jusqu'en juillet. Premièrement, les jeunes pousses n'enlèveront pas la force d'un buisson adulte et, deuxièmement, elles réussiront à bien s'enraciner et à se préparer pour l'hiver.
  2. Déterrez soigneusement la pousse avec un morceau de terre, mais n'étirez pas la racine principale, mais coupez la progéniture avec un sécateur ou coupez-la avec une pelle.

    Utilisez un sécateur pour séparer le sous-bois, creusez un semis avec un morceau de terre

  3. Plantez les semis dans le jardin désigné ou dans des conteneurs, si l'endroit n'a pas encore été préparé.

Meilleur élevage

Ceci est idéal pour l'escalade, les variétés grimpantes donnant des pousses longues et flexibles. Dans les sites abandonnés, la reproduction de cette manière se produit spontanément. Une fois que les pousses touchent leur sommet avec un sol humide, un nouveau jeune buisson pousse à cet endroit. Pour enraciner l'apex:

  1. Dans la période allant de la mi-juillet au début août, pliez les sommets des pousses annuelles au sol.
  2. Spud le top 10-15 cm ou l'enterrer dans le sol.
  3. Après 3-4 semaines, les sommets donneront un bon système racinaire et de jeunes pousses qui doivent être couvertes de branches d'épinette ou de feuilles tombées.

    Les variétés mûries par les mûres se propagent facilement par la pointe

  4. Au printemps, séparez les plants du buisson utérin et plantez-les dans un endroit permanent

L'avantage de la méthode est un résultat à cent pour cent. Un semis pousse de chaque couronne. De plus, le matériel de plantation est prélevé sans préjudice de la culture, contrairement à d'autres méthodes.

Les tiges de la plupart des variétés de mûres sont couvertes de pointes fines et très épineuses, vous devez donc travailler avec cette plante avec des gants. Si vous avez encore planté un éclat, collez un patch à cet endroit et branlez-le.

Vidéo: faire pousser des semis du haut des mûres avec un système racinaire fermé

Propagation par stratification horizontale

Cette méthode est également acceptable pour grimper aux mûres. Il vous permet d'obtenir une grande quantité de matériel végétal. Pour la propagation par couches horizontales, il est nécessaire:

  1. Début août, déposez des pousses annuelles au sol.
  2. Creusez-les à une profondeur de 20 cm ou saupoudrez-les de terre humide, ne laissant que les sommets à la surface.
  3. Après 1-2 mois, des racines et de jeunes pousses doivent apparaître, qui peuvent être déterrées, divisées en plants et plantées dans un endroit permanent. Mais il vaut mieux laisser même les petites plantes hiverner au même endroit et reporter la greffe au printemps.

Chaque pousse est marquée de sa propre lettre, c'est-à-dire que 4 à 5 plants peuvent être cultivés à partir d'une seule couche horizontale

La méthode est bonne lorsque vous avez suffisamment de mûres et vous pouvez sélectionner une partie des buissons pour la propagation.

Il ne faut pas oublier qu'avec cette méthode, vous perdez une partie de la récolte de l'année suivante, car vous mettez des pousses dans le sol qui pourraient porter leurs fruits l'été prochain.

Reproduction en divisant la brousse

Cette technique agricole résoudra le problème de la propagation des mûres de brousse qui ne produisent ni pousses ni cils horizontaux.

  1. Creusez un buisson au printemps ou à l'automne
  2. Divisez-le en pousses séparées avec des racines. À partir d'une plante adulte, vous pouvez obtenir 3-6 plants.

    Un buisson peut être divisé en trois plants ou plus

  3. Plantez-les en pleine terre.

En cas de problème: une partie des pousses s'est séparée sans racines, ou les racines se sont rompues, ne vous inquiétez pas. Les mûres peuvent se propager et des morceaux de racines et des boutures de tige.

Propagation par morceaux de racines

Cette méthode est adoptée par les jardiniers qui s'ennuient sans planter en hiver. De plus, il est assez efficace - 60 à 70% des boutures de racines poussent. Pour cela, les boutures de racines ne doivent pas être plus courtes que 6-10 cm et une épaisseur de 0,3-1,5 mm.

  1. Le matériel de plantation peut être coupé au printemps et en automne du buisson transplanté ou saper le sol sous le buisson, couper plusieurs boutures de différents côtés et enterrer à nouveau.
  2. Étalez les morceaux de racine uniformément sur la surface du sol et saupoudrez de terre meuble en une couche de 2-3 cm.

    La plupart des boutures de racine de mûre poussent

  3. Plantez de jeunes buissons en pleine terre lorsque la menace de gel passe. L'apparition des semis dépend de la variété: cela peut prendre plusieurs jours ou plus d'une semaine.

Une mûre adulte résiste au froid, mais ses semis sont toujours tendres et fragiles. Si les racines ont été coupées à l'automne, il faut alors:

  1. Recueillir les racines dans un sac en plastique et conserver dans la cave ou le réfrigérateur à une température de + 2 ... + 5⁰C.
  2. Sortez-les une fois par semaine pour vérifier l'état et aérer.
  3. Germer de février à mars sur le rebord de la fenêtre jusqu'à ce qu'une chaleur constante se produise.

Vidéo: le résultat de la culture de mûres à partir de boutures de racines et de cueillette

Multiplication par boutures de tige

Cette méthode convient à toutes les variétés de mûres.

  1. En automne, coupez les boutures de 40 cm de long à partir des pousses lignifiées annuelles.

    Multiplication par boutures de tiges adaptées à toute variété de mûre

  2. Creusez-les dans le jardin jusqu'au printemps à une profondeur de 15-20 cm.
  3. Au printemps, déterrer, mettre à jour les coupes des deux côtés, répartir les boutures en rangées, à 5-10 cm les unes des autres et recouvrir à nouveau de terre.
  4. Arrosez, désherbez, attendez les semis. Pour une germination rapide, placez des arcs et recouvrez de papier d'aluminium.
  5. Lorsque des buissons avec 2-3 vraies feuilles poussent sur le lit, retirez soigneusement les boutures du sol. Vous verrez que chaque 2-3 jeunes plants avec des racines se sont formés.
  6. Séparez-les et mettez-les dans des pots pour la culture.
  7. Si les semis ont commencé à pousser avec de nouvelles feuilles et que les tiges ont grandi, il est temps de les transférer dans un endroit permanent.

Les boutures de tige peuvent être coupées et s'enraciner au printemps, mais seulement si vous avez le temps avant l'ouverture des bourgeons. Avantages de la multiplication par boutures de tige: simplicité, polyvalence, un grand nombre de semis à la fois.

Vidéo: comment faire pousser 100 plants par mètre carré

Multiplication par boutures vertes

Il y a une autre option - planter en été avec des boutures vertes prises par le haut. Dans ce cas, vous prendrez à la fois le matériel de plantation et la récolte d'une seule pousse.

  1. En juillet, coupez le sommet des pousses d'environ 20 cm de long.

    La tige verte est coupée à un angle de 45 degrés, mais pas parallèle au pétiole de la feuille inférieure

  2. Du bas de cette branche, coupez une tige à deux feuilles. Nous ne prenons pas le dessus pour la reproduction.
  3. Coupez la feuille inférieure de chaque tige, en laissant une souche, et coupez la feuille supérieure de moitié.
  4. Trempez les boutures dans un stimulant racinaire, par exemple du Kornevin (1: 1 avec de la terre) et plantez-les dans des pots ou des boîtes séparés avec de la tourbe ou de la terre mélangées en proportions égales avec de la perlite. L'enracinement doit avoir lieu dans une serre ou une serre non ventilée. L'humidité optimale est de 96 à 100%, la température est d'environ + 30 ° C.
  5. Certaines boutures peuvent pourrir, mais des résultats positifs le seront certainement. Si les boutures apparaissent de nouvelles feuilles, alors elles ont pris racine et ont donné des racines. Vous pouvez commencer à aérer la serre, et après une semaine à transplanter la mûre dans un endroit permanent.

Malheureusement, le taux de survie des boutures vertes n'est que de 10%, et pour augmenter ce chiffre, elles doivent être cultivées dans une serre spécialement équipée avec une humidité élevée.

Vidéo: boutures dans une serre avec du brouillard

Propagation dans l'eau par un rein endormi

Une autre façon de faire pousser des mûres en hiver. Préparez des boutures à partir de pousses annuelles à l'automne. Chacun doit avoir 2 ou 3 bourgeons dormants et ne pas dépasser 15 cm et les conserver, comme les boutures de racines, dans un réfrigérateur ou une cave.

  1. À la fin de l'hiver et au début du printemps, procurez-vous les boutures. Retournez avec votre rein supérieur et placez-le dans un bocal ou un verre
  2. Versez de l'eau de manière à ce qu'elle ne recouvre qu'un seul rein, et le reste continuera à dormir.
  3. Gardez les boutures sur la fenêtre et ajoutez de l'eau à mesure qu'elle s'évapore.
  4. Lorsque le rein se réveille, une jeune pousse avec des racines en sortira. Séparez-le et plantez-le dans un pot de terre meuble.

    Une racine qui s'échappe se développera à partir d'un rein endormi, qui doit être séparé et planté.

  5. Maintenant, plongez le prochain rein dans l'eau et attendez à nouveau l'apparition d'une petite mûre.

L'essentiel est que les racines forment le rein apical, donc nous retournons la poignée.

Il y a une autre façon: ils placent la tige dans l'eau, comme prévu, et plongent le rein supérieur dans un substrat humide, par exemple, le déposent dans un pot à proximité. Dans ce cas, les racines se forment dans le sol et non dans l'eau.

La méthode est similaire à la propagation par le haut, donc on peut supposer que les mûres grimpantes donneront le meilleur résultat, et les boutures de brousse avec des pousses dressées seront réticentes à donner des racines.

Vidéo: enraciner les boutures de mûres dans l'eau avec l'immersion du rein supérieur dans un comprimé de tourbe

Propagation des graines

Les graines de mûre germent à contrecœur. Dans une section, ils ressemblent à une noix: une coquille très dure et épaisse, et à l'intérieur se trouve un noyau microscopique.

Pour détruire la coquille, effectuez la scarification dans des machines spéciales ou faites tremper pendant 15-20 minutes dans une solution d'acide sulfurique. Dans ce cas, les graines doivent être sèches, car en présence d'eau il y a une réaction avec le dégagement de chaleur et elles peuvent être cuites.

Les graines de la mûre sont très petites et doivent être difficiles à préparer avant la plantation

Ce n'est que le début de la cultivation, alors vous devrez:

  1. Maintenez les graines pendant 2-3 jours dans l'eau de fonte.
  2. Mélanger avec un sol humide 1: 3 et réfrigérer pendant 1,5 à 2 mois.
  3. Vérifiez et humidifiez tous les 10 jours si nécessaire.
  4. Transférer dans une pièce à une température de + 20⁰C et semer à une profondeur inférieure à 8 mm.
  5. Amincissez les semis émergents: tout le monde a besoin d'un espace de 3x3 cm.
  6. Plantez dans le sol lorsque 4 semis poussent sur chaque semis.
  7. Gardez un lit de jeunes mûres à l'abri des mauvaises herbes, de l'eau et desserrez.

Cette méthode dans le contexte du reste semble très laborieuse et inefficace. Il convient si vous n'êtes pas un expérimentateur ou des plants de mûres dans votre région, mais vous pouvez acheter ou commander des graines en ligne. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et de préparation à l'échec.

Vidéo: ce que vous devez préparer pour semer des graines de mûre et de fraise des bois

Avis de jardiniers sur l'élevage de mûres

Ma mûre est sans épines. Propagation intéressante. L'évasion se penche au sol et prend racine. Au printemps, j'ai coupé la pousse du buisson principal et un nouveau buisson pousse. Dans un été sec, je passe définitivement de l'eau.

blsea

//indasad.ru/forum/73-derevya-i-kustarniki/1202-razmnozhenie-ezheviki

Oui, une mûre est une mauvaise herbe! Une petite branche au sol pliée, donne immédiatement racine. Ici d'un voisin d'un buisson à notre site 5 branches se sont étendues et ont pris racine, je les ai transplantées.

korshunya

//indasad.ru/forum/73-derevya-i-kustarniki/1202-razmnozhenie-ezheviki

Le processus de bouturage est ennuyeux, vous avez besoin d'une serre et d'une plante brumeuse, sinon un très faible rendement en plants, voire complètement nul. Chaque variété a ses propres caractéristiques de reproduction et il est nécessaire de sélectionner une clé pour chacune. Les boutures de multiplication ne sont prélevées que sur les pousses de cette année (qui porteront leurs fruits l'année prochaine) en les coupant - vous vous privez d'une partie de la récolte. Par conséquent, l'option optimale est la reproduction des sommets ou des morceaux de racines. De plus, certaines variétés se propagent très mal par les racines et les sommets à racines droites mal enracinées.

Sergey1

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=1352&start=330

Les mûres peuvent être propagées par les graines, les boutures, les rejets de racines, les pointes des pousses. Les graines sont semées en automne ou au printemps après stratification. La progéniture racinaire est séparée de la plante et plantée dans un endroit permanent du milieu de l'été à la première décade d'octobre. Les boutures d'été sans traitement avec des stimulants racinaires donnent un très faible pourcentage d'enracinement, pas plus de 10%.

Andrey

//www.greeninfo.ru/fruits/rubus_caesius.html/Forum/-/tID/2418

Oui, les sommets s'enracinent, c'est le principal moyen de reproduire la mûre.

gala analitik

//forum.fermeri.com.ua/viewtopic.php?f=23&t=892

Il existe de nombreuses façons de propager les mûres. Il est possible de cultiver cette baie toute l'année. Il est particulièrement facile de travailler avec des variétés grimpantes - il suffit de poser la pousse sur le sol pour qu'elle donne des racines. La multiplication des mûres de brousse par des pousses ne pose pas de difficultés. Une option intéressante est l'enracinement des boutures de racines et de tiges. Il est disponible pour les propriétaires de tous niveaux. Les plus réussis et les plus patients peuvent commencer à cultiver des mûres à partir de graines et de boutures vertes.

Pin
Send
Share
Send