Gigantella Strawberries: Description de la variété, conseils de plantation et d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Les fraises de jardin (souvent appelées fraises) sont les baies les plus recherchées et attendues de nos jardins. Pour récolter une récolte riche, il est important non seulement de suivre toutes les procédures agricoles, mais aussi de choisir la bonne variété. La fraise de la sélection hollandaise Gigantella est un recordman qui ne cesse de surprendre les jardiniers par la taille des fruits.

Histoire de la variété

La Hollande est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses tulipes. Ce pays est l'un des leaders mondiaux des producteurs de semences et de sélection de nouvelles variétés de plantes de jardin, dont les fraises. Les sélectionneurs hollandais ont apporté des variétés populaires dans notre pays comme Elvira, Vima Zanta, Gigantella.

N'ayez pas peur que la sélection des variétés néerlandaises soit en quelque sorte liée aux OGM. La modification des génomes est une procédure extrêmement coûteuse, et elle n'est effectuée que dans les plantes agricoles les plus populaires: blé, soja, maïs, colza, riz.

Gigantella est le résultat du croisement d'hybrides de fraises à gros fruits. L'objectif de la sélection était de créer une variété durable avec la plus grande taille de fruit possible.

Les fruits de Gigantella sont juteux, denses, sucrés

Description de la variété Gigantella Fraise

Le buisson atteint une hauteur de 0,5 m et les pédoncules sont assez solides pour supporter le poids des grosses baies. Les feuilles sont vertes, mates. Lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit que le buisson de cette variété est assez grand et couvre une superficie allant jusqu'à 90 cm2.

Les fruits standard pèsent 50 à 60 g et les spécimens individuels atteignent 120 g, la taille d'une prune. Ainsi, en été, un seul buisson peut être récolté jusqu'à 1,5-2,2 kg de baies. En raison de son goût, Gigantella est un candidat idéal pour la confiture. De plus, les baies sont parfaitement conservées tout l'hiver sous forme congelée.

Dans un buisson de Gigantella, vous pouvez récolter jusqu'à 2,2 kg de baies

Caractéristiques variétales des fraises Gigantella

Bien sûr, la principale raison pour laquelle de plus en plus de jardiniers préfèrent cette variété est vraiment les gros fruits. À ce jour, Gigantella est le détenteur du record pour cet indicateur. Autres caractéristiques de grade:

  • la chair des baies est juteuse, le goût est sucré, le dessert, dégage légèrement de l'ananas, avec une acidité à peine perceptible;
  • floraison précoce. Les premiers bourgeons apparaissent début mai;
  • les fruits mûrissent à la mi-juin;
  • la fructification dure jusqu'à fin juillet;
  • qualité extrêmement hydratante. Vous ne pouvez obtenir une bonne récolte qu'avec un arrosage régulier;
  • les baies sont denses, donc elles ne se froissent pas pendant le transport;
  • une résistance élevée au gel permet aux buissons d'hiverner en pleine terre, même en Sibérie occidentale et en Extrême-Orient;
  • la variété est résistante aux maladies et aux ravageurs.

Vidéo: Gigantella Strawberries

Caractéristiques de plantation et de croissance

La variété se multiplie de deux manières classiques: par graines et semis.

Propagation des graines

Les fraises sont plantées pour les semis à la mi-février.

  1. Au fond de la boîte, le premier drainage est posé (1-2 cm). L'option la plus populaire est l'argile expansée.
  2. Une couche de terre fertile est coulée de 12 à 15 cm.
  3. Des rainures de 0,5 cm de profondeur sont creusées dans le sol, les graines y sont semées et soigneusement versées avec de l'eau.

    Les graines de fraises sont semées dans un sol fertile et arrosées

  4. Saupoudrez ensuite sur 1 cm de terre.
  5. Les fraises sont très exigeantes en humidité. Le sol doit être maintenu légèrement humide.
  6. Les premières pousses vertes apparaissent en 20-25 jours. Dès que cela se produit, la boîte doit être placée dans un endroit bien éclairé et n'oubliez pas de maintenir le niveau d'humidité et de température requis (20-25 ° C).

    Pour maintenir la température optimale, le récipient de semis peut être recouvert d'un film, en ventilant régulièrement

  7. Les fraises plongent, plantent en pots lorsque la première vraie feuille apparaît sur la plante.
  8. La plantation en pleine terre se fait en mai, dans la phase de 4-5 feuilles.

    Les fraises sont prêtes à être plantées lorsque 4-5 feuilles se forment sur les semis

Multiplication par semis

Tout d'abord, vous devez choisir correctement des plants sains. Pour ce faire, vous devez faire attention à plusieurs signes:

  • au moins 2-3 jeunes feuilles;
  • les feuilles doivent être vert naturel, coriaces, avec une légère pubescence. Les feuilles pâles sont un signe de maladie fongique;
  • Évitez les semis avec des feuilles ratatinées. C'est un signe d'infection par les tiques;
  • la longueur des racines doit être d'au moins 7 cm ou occuper tout le volume de la tasse si vous décidez d'acheter des plants avec un système racinaire fermé.

Avant de planter des plants en pleine terre, le sol doit être cultivé, surtout si ce site n'a pas été cultivé auparavant. La préparation du site commence à l'automne. Il est recommandé de traiter le sol avec un herbicide continu. Cela éliminera de manière fiable les mauvaises herbes vivaces. En octobre, le sol est déterré et au printemps avant la plantation, il est hersé jusqu'à une profondeur de 15 cm et enrichi en cendres, humus, compost ou engrais spécialisés en jardinerie.

Il est préférable de planter des fraises au début du printemps. Les semis d'automne sont effectués de mi-août à mi-septembre. Gigantella est sans prétention dans la composition du sol, mais sur un sol limoneux léger, il poussera mieux. Les fraises aiment le soleil, vous devez donc choisir des zones bien éclairées pour la plantation. Il est préférable de planter des semis après la pluie ou sur un sol bien répandu. Gardez la distance entre les buissons à 25-30 cm.

Arrosage

Pour que les fraises prennent racine, il est important de garder constamment le sol humide pendant 2 semaines. Par conséquent, l'arrosage est effectué quotidiennement. À l'avenir, les fraises sont arrosées 1 fois en 2 jours. En l'absence d'une quantité suffisante d'humidité dans le sol, la productivité diminue considérablement. La meilleure option pour les fraises est d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Mais il convient également de rappeler que l'excès d'humidité augmente le risque d'infection par des maladies fongiques (mildiou poudreux, pourriture grise). Le paillage du sol avec de la sciure et de la paille aidera à résoudre le problème du désherbage.

Pendant l'été, la brousse jette de nombreuses moustaches, qui doivent être immédiatement coupées si vous prévoyez d'obtenir une bonne récolte.

Le paillage des parterres de fraises retient l'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes

Top dressing

La première année, les fraises doivent être nourries pendant la floraison et la formation des fruits. Un engrais complet pour les baies convient. L'année prochaine, les buissons peuvent être fertilisés avec du nitrate (100 g par 10 m2), la troisième année - ajouter du potassium, du superphosphate et du nitrate dans la même proportion. Fertiliser la terre en deux étapes: une moitié est apportée au début du printemps, la seconde - après la récolte.

Prévention des maladies

Gigantella est rarement exposée aux maladies, mais les mesures préventives contre les buissons n'endommageront pas:

  • au printemps, les cosses d'oignons sont dispersées entre les buissons - cela effraiera les parasites et servira d'engrais;
  • les aiguilles peuvent être utilisées comme paillis - elles protégeront la plante et protégeront les baies du contact avec le sol;
  • oseille de cheval hachée versez 10 litres d'eau chaude, puis insistez 2 jours. Les buissons sont aspergés d'une solution filtrée;
  • pour la protection contre les mauvaises herbes et les nématodes, les soucis peuvent être plantés entre les crêtes;
  • des oignons ou de l'ail plantés entre des arbousiers à fraises protégeront les plants de la pourriture grise.

L'oignon est un bon voisin pour les fraises, protégeant de la pourriture grise et des parasites

Vidéo: secrets de la culture de la fraise

Gardeners: lire les avis

Ma première impression de ce que j'ai vu a été la stupéfaction: "Wow - quelle grosse fraise!" Avant, je n'avais jamais rien vu de tel, au début je pensais, tout à coup une blague - des baies en plastique ou de la cire, mais rien de tel - ce sont de vrais Melitopol, pas le mutant de Tchernobyl (ils ont même plaisanté à ce sujet, je ne pouvais pas le croire avant).

ntl

//otzovik.com/review_114864.html

Je peux dire avec confiance que si vous démarrez cette variété sur votre site, ce qui plaît aux premières baies parfumées, vous pouvez oublier les autres variétés pendant longtemps jusqu'à ce que vous tiriez sur une nouvelle sélection!

AlenaCK

//citykey.net/review/klubnika-gigantella-udivit-vseh-svoim-razmerom

Il a acquis cette fraise pour la première fois il y a quelques années. Je suis déjà habitué au fait que la plante est capricieuse, mais elle nous donne toujours de délicieuses baies en été. En vérité, quelque chose ressemble vraiment à un ananas. Les baies sont sucrées, mais pas très juteuses, avec un peu d'acidité. Probablement en raison d'un arrosage incorrect. Étant donné que le chalet d'été est bien au-delà de la ville, je n'ai pas la possibilité permanente de conduire. Cette année, nous installerons définitivement l'irrigation goutte à goutte.

Parfenova Irina Ivanovna

//otzov-mf.ru/klubnika-sort-gigantella-otzyvy/

La variété de fraise Gigantella est un détenteur record à la fois en rendement et en taille de fruit. Arrosez régulièrement, désherbez et nourrissez les buissons et la récolte vous étonnera ainsi que les invités.

Pin
Send
Share
Send