Strawberry Festival - une variété domestique classique qui nécessite des soins particuliers

Pin
Send
Share
Send

Depuis plus d'un demi-siècle, Strawberry Festival est satisfait de sa productivité de jardiniers dans toutes les régions russes. La baie pousse bien et porte ses fruits dans le nord-ouest glacial, le Caucase ensoleillé, dans la région centrale de la Terre noire et en Sibérie dure. La variété est sensible aux maladies et aux ravageurs, mais les défauts s'estompent dans le contexte de l'abondance annuelle de délicieuses et belles baies.

Origine et description de la variété

En 1926, à 30 km de Leningrad, la station expérimentale VIR de Pavlovsk est organisée. L'entreprise opère aujourd'hui, spécialisée dans la sélection, la reproduction, l'obtention de semences d'élite de cultures potagères, décoratives, fourragères, fruitières, baies. En 1954, à cette station, à la suite du croisement de deux variétés de fraises des bois, Obilnaya et Premier, des plants de Festivalnaya ont été obtenus. L'auteur est le candidat des sciences agricoles Yu. K. Katinskaya. Une nouvelle variété est entrée dans le test d'État en 1958 et, en 1965, elle a été inscrite au registre national des réalisations de sélection, comme recommandé pour la culture dans neuf régions russes:

  • Nord;
  • Nord-ouest;
  • Central;
  • Terre noire centrale;
  • Caucase du Nord;
  • Volga moyenne;
  • Volga inférieure;
  • Sibérie occidentale;
  • Sibérie orientale.

Le festival et de nombreuses autres variétés sont appelés à tort fraises. Mais selon ses caractéristiques botaniques, la culture est la fraise à gros fruits. C'est en qualité de fraise des bois que le Festival est inscrit au registre national.

Vidéo: comment chante le festival des fraises

Caractéristiques de la variété de fraise Festivalnaya

Une variété de maturation moyenne. Les premières baies sont chantées de juin à juillet selon les régions. La fructification est longue, la récolte est récoltée en plusieurs étapes. Le buisson est grand, puissant mais compact. Sous les feuilles sont toujours des pinceaux de baies clairement visibles. Pédoncules, moustache, pétioles de feuilles - épais, juteux. Les feuilles sont vert foncé, avec des clous de girofle clairement définis le long des bords. Les baies sont écarlates, brillantes, souvent de forme irrégulière: coniques, arrondies, trapézoïdales, oblates. Les premiers, les plus grands atteignent 35 g, puis deviennent plus petits. Par conséquent, la masse moyenne du fœtus est de 10 g. Les akènes ne sont pas enfoncés dans la peau, sont situés superficiellement. La pulpe est dense, rouge, juteuse. Les experts en goût jugent aussi bon.

Les baies du festival ont souvent une forme aplatie irrégulière, leur peau est brillante, les akènes ne sont pas pressés

Plantation de fraises

Le temps de plantation dépend de la disponibilité du matériel de plantation dans votre région. Par exemple, les pépinières de Sibérie occidentale, les moustaches aux fraises sont vendues au début du printemps et en juillet-août. Si vous avez votre propre plantation, prenez en compte une caractéristique du Festival - sa moustache apparaît avant les baies. Si vous ne les supprimez pas, vous perdrez dans la récolte. Donc, vous devez planter vos propres fraises après la récolte, de préférence à la fin de l'été, lorsque la saison des pluies commence.

Les semis avec un système racinaire fermé sont plus faciles à prendre racine

Il est généralement recommandé d'allouer un endroit ensoleillé à toutes les cultures de fruits et de baies, mais Festivalnaya, comme de nombreuses fraises des bois, pousse bien à l'ombre partielle, par exemple, sous les couronnes tentaculaires de pommiers et de poiriers. Ne plantez pas de fraises après les pommes de terre, les tomates, les framboises. Évitez le voisinage avec eux. Ces cultures sont affectées par les mêmes maladies et ravageurs que les fraises. Préparez le sol avant de planter selon les règles établies. Saupoudrer 1 à 2 seaux d'humus ou de compost et 2 tasses de cendres uniformément sur 1 m². S'il n'y a pas de matière organique, achetez des engrais organiques pour les fraises des bois: Fertika, Gumi-Omi, Agros, Ogorodnik, Pure leaf, etc.

Vidéo: plantation de fraises

Le schéma de plantation est de 50x50 cm, mais 60x60 cm est également possible, alors les buissons cultivés ne se fermeront pas avec des feuilles, mais seront aérés de tous les côtés.

La plantation de fraises peut être densifiée avec de l'ail ou des oignons. Les cultures voisines recevront une irrigation et une vinaigrette supérieure ainsi que des fraises. En conséquence, d'un jardin avec les mêmes efforts et les mêmes coûts, vous obtiendrez un effet supplémentaire - une bonne récolte d'oignons ou d'ail. Sur les parterres de fraises, vous pouvez faire pousser des plantes odorantes compactes qui effraient les parasites: aneth, graines de carvi, camomille de pharmacie, calendula, soucis rabougris, etc.

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, pour garder le sol humide, pour éviter la pourriture grise, les lits sont recouverts d'un matériau de couverture opaque avant la plantation, saupoudrer les bords et faire des trous pour les semis. Une autre option consiste à mettre le paillis, qui servira de couche entre les baies et le sol. Le foin ou la paille est idéal.

Soins aux fraises

Caractéristiques de la variété: buisson solide, beaucoup de baies, nombreuses moustaches. Le festival tolère parfaitement les hivers glaciaux. Après trois ans de culture au même endroit, le rendement diminue. Vous devez en tenir compte lors de vos soins.

La variété Festivalnaya est très productive, les tiges de fleurs sous le poids des baies reposent sur le sol, il est donc préférable de cultiver cette fraise dans les lits recouverts de matériau non tissé

Arrosage

Les fraises aiment l'eau, y compris sur les feuilles, et le sol en dessous doit toujours être humide. Les racines de cette baie sont situées dans les 30 cm supérieurs du sol, l'arrosage est nécessaire jusqu'à ce que la terre soit mouillée à cette profondeur. Avant la croissance des baies et après la récolte (en mai, juillet et début août), saupoudrez, pendant la croissance et la maturation des fruits et en automne, de l'eau sous la racine. Les fraises ont besoin d'eau toute la saison:

  • au printemps - pour la croissance de nouvelles feuilles;
  • en été - pour charger les baies;
  • après la récolte et à l'automne - pour restaurer la force et mettre en signet les boutons floraux de l'année prochaine.

Les fraises doivent être arrosées régulièrement, sans longues pauses, empêchant même la couche supérieure de la terre de se dessécher. En raison du manque d'humidité pendant 7 à 10 jours, le rendement de l'année en cours et de l'année suivante est considérablement réduit. Pour cette culture, l'irrigation goutte à goutte est considérée comme idéale.

Vidéo: irrigation goutte à goutte pour les fraises des bois

Top dressing

Il est impossible de suralimenter les fraises, sinon un feuillage volumineux, juteux et tendre poussera, attrayant pour les ravageurs et les champignons pathogènes. Un tel buisson peut geler en hiver, il ne plante pas assez de boutons floraux. Il suffit de nourrir le festival 4 fois par saison, et non tous les 10-14 jours, comme on dit sur les colis d'engrais:

  1. Au début du printemps, dès que le sol dégèle, versez une solution d'urée (50 g pour 10 litres) ou d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 10 litres).
  2. Pendant la période de floraison, nourrir avec un engrais complexe avec des micro-éléments, par exemple, OMU Fertika pour les fraises et les fraises (15-30 g pour 10 l) ou infusion fermentée d'ortie et d'autres mauvaises herbes (1: 5 avec de l'eau).
  3. Après la récolte, répétez la vinaigrette précédente, c'est-à-dire un engrais complexe ou une infusion d'herbes.
  4. En automne, parsemez sous les buissons et mélangez avec le sol 40 g de superphosphate et 20-40 g de sulfate de potassium par 1 m² ou brûlez des pommes de terre riches en oligo-éléments, notamment en phosphore, desserrez un verre de cendres dans un seau d'eau et versez.

Un an ou deux après la plantation, lorsque la base des buissons commence à s'élever au-dessus du sol, les racines sont exposées, ajoutent de l'humus ou du compost sous les fraises.

Taille des feuilles et de la moustache

Tout au long de la saison, retirez les feuilles jaunies, tachées et sèches, ainsi que les feuilles saines, mais les plus anciennes et les plus basses qui reposent sur le sol et peuvent être infectées par des champignons.

Même lorsqu'elles sont cultivées sur le dessus du matériau de couverture, les feuilles inférieures des fraises deviennent souvent jaunes et sèches

Il est recommandé après la récolte de couper tout le feuillage afin que les maladies et les ravageurs des vieilles feuilles ne passent pas aux jeunes feuilles, qui repoussent après la fructification. Mais une telle opération affaiblit les buissons, les jeunes feuilles sont endommagées, la photosynthèse est altérée. Tondre et brûler tout le feuillage en vaut la peine dans deux cas seulement:

  1. Il y a beaucoup de fraises, il est impossible de regarder sous chaque buisson et de couper les vieilles feuilles.
  2. Presque toutes les feuilles sont infectées par des maladies et des ravageurs.

Avec une moustache, une situation similaire. Vous devez également les tailler régulièrement, car ils apparaissent. Plus tôt on enlève, plus le jus ira à la maturation des baies et à la pose des bourgeons de l'année prochaine. Mais si l'objectif est de propager des fraises, sélectionnez les buissons les plus productifs et retirez leurs tiges florales. Ensuite, la plante donnera beaucoup de moustache et développera de fortes rosettes sur eux.

Vidéo: comment distinguer un buisson femelle d'un mâle

Maladies et ravageurs

Festivalnaya a une résistance moyenne aux maladies.

Tableau: maladies, ravageurs et méthodes de lutte

Maladie, ravageurLa descriptionFaçons de se battre
Taches blanchesLes feuilles sont couvertes de taches rondes blanches avec une bordure violette ou rouge.Les maladies fongiques s'accumulent dans les vieilles plantations. Les mesures pour les combattre sont les mêmes.
  1. Observer la rotation des cultures, ne pas faire pousser de fraises des bois après des prédécesseurs inappropriés.
  2. Creusez des lits de fraises tous les 4 ans. Plantez des semis sains dans un nouvel endroit.
  3. Au début du printemps, coupez toutes les feuilles séchées et jaunies, selon les saines restantes, vaporisez avec une solution: HOM (30-40 g pour 10 l d'eau), Skor (2 ml pour 10 l), Ridomil (10 g pour 4 l) ou un autre fongicide.
  4. Répéter la pulvérisation 10 jours après la récolte.
  5. Retirez non seulement les bonnes baies du jardin, mais aussi celles pourries, laides, desséchées, trop mûres et endommagées.
Taches brunesDes taches brunes et informes apparaissent sur les feuilles entre les nervures. Ils poussent, fusionnent, les feuilles se dessèchent.
Brûlure tardiveLe buisson pousse mal, est en retard de développement par rapport au reste, les feuilles jaunissent, les petites baies sont liées, couvertes de taches sèches brunes. Si vous déterrez un tel buisson, vous pouvez voir les racines de la couleur rouge, à la coupe, elles sont également peintes en couleur brique.
Pourriture griseLes baies sont recouvertes d'un revêtement gris moelleux, puis pourrissent. La maladie se développe par temps humide et peut détruire plus de la moitié de la récolte.
Acarien aux fraisesRavageur dangereux et ennuyeux, qui est très difficile à éliminer. Des insectes microscopiques (0,2 mm) se déposent sur les parties les plus délicates des fraises des bois cachées à l'intérieur du buisson: dans les cœurs, sur les boutons floraux, les boutons floraux, les jeunes feuilles. Pendant la saison chaude, 4 à 5 générations se développent. Les tiques aspirent les jus, la plante ne se développe pas, elle semble opprimée. Les baies sont plus petites, les feuilles sont déformées, brunes et sèches.
  1. Au printemps, dès que la terre sèche, retirez toutes les feuilles séchées, les mauvaises herbes, les vieux paillis et autres débris végétaux.
  2. Versez les fraises avec de l'eau chaude - 55-60 ⁰C.
  3. Du début de la saison de croissance à la floraison et après la récolte avec un intervalle de 2 semaines, vaporisez une solution à 70% de soufre colloïdal.
  4. Vous pouvez utiliser un acaricide: Actelik (2 ml pour 2 l d'eau), Spark M (5 ml pour 5 l), mais respectez le temps d'attente.
Charançon framboise et fraiseUn petit insecte (2-3 mm) est facilement reconnaissable à son nez long - la trompe. À l'aide de ce tube de direction, la femelle perce les bourgeons et dépose un œuf à l'intérieur de chacun. Les larves mangent le contenu. Les premiers bourgeons en souffrent, d'où pourraient pousser les plus grosses baies. Jusqu'au moment de la propagation, les charançons se nourrissent de feuilles, la lutte doit donc commencer bien avant la floraison.
  1. En automne, lorsque la température pendant la journée reste stable en dessous de + 8 ... + 10 ⁰C, enlevez les mauvaises herbes et le paillis, ameublissez le sol sous les buissons. Vous briserez les lieux d'hivernage, les insectes dormants et les larves ne pourront pas se cacher et geler.
  2. Au printemps, lorsque l'air et le sol se réchauffent à + 10 ⁰C et au-dessus, traitez avec un insecticide: Vitriol (60 g pour 10 l), Intavir (1 comprimé pour 10 l), etc. Répétez le traitement au moment où les pédoncules commencent à s'étendre.
  3. Après les fraises des bois, il est temps que les framboises fleurissent. S'il pousse dans le quartier, le ravageur y passe. Par conséquent, effectuez un traitement préventif et combattez les framboises.

Galerie de photos: maladies et ravageurs des fraises

Abri pour l'hiver

Le festival a été lancé dans le district nord-ouest, il se caractérise donc par une grande résistance à l'hiver. Si dans votre région déjà à la fin de l'automne - au début de l'hiver, beaucoup de neige tombe, alors il n'est pas nécessaire de couvrir les fraises. Ça vaut la peine d’en craindre quand c’est déjà décembre, il fait froid dehors, mais il n’y a pas de neige. Dans ce cas, assurez-vous de couvrir les lits avec des branches d'épinette épicéa, des branches coupées de framboises, de groseilles à maquereau, d'agrofibre pliée en plusieurs couches et d'autres matériaux respirants. Au printemps, dès que la neige tombe, retirez l'abri, sinon les fraises peuvent mûrir et pourrir. Parfois, il est beaucoup plus dangereux de ne pas se mettre à l'abri au printemps que de ne pas le mettre à l'automne.

Vidéo: abri pour les fraises à l'aneth et au calendula

Festival de récolte

La période la plus agréable pour la croissance du Festival est en juillet. Ramassez les baies endormies tous les 1-2 jours, quelle que soit la météo. Mais pour le marché, le transport et le stockage (pas plus de 2 jours au réfrigérateur), seules les fraises cueillies le matin lorsque la rosée est tombée et que les baies ne se sont pas encore réchauffées au soleil conviennent.

Le festival est bon sous forme congelée. Les dernières petites baies sont séchées et ajoutées au thé. La variété convient à la préparation de préparations hivernales: confiture, compotes, confiture. La gâterie la plus utile et la plus délicieuse de l'hiver est les fraises fraîches, écrasées avec du sucre. La majeure partie est remplie de récipients en plastique et stockée dans le congélateur. Des amateurs d'alcool délicieux préparent à partir des liqueurs du festival, des teintures, des liqueurs.

Le fameux plat - fraises à la crème - n'est pas très beau, mais il est particulièrement savoureux

Examens des notes

Nous, au pays de Voronej, aimons le Festival ... Sur le marché, j'attire l'attention sur le fait que si quelqu'un sort un seau du Festival, il le démonte très rapidement. Mais dans les jardins, c'est de moins en moins.

BABENKO

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=46&t=598&start=1125

Nous avons une variété Festivalnaya achetée dans une pépinière depuis longtemps. Moustache mise à jour. On m'a dit une fois dans une pépinière que la variété Festivalnaya est la plus appropriée pour les sols non noirs - elle ne gèle pas et ne se mouille pas.

Konovalova Anastasia

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=5807

J'ai rencontré à plusieurs reprises le fait que parmi les "moustaches" issues d'anciennes variétés de type Festivalnaya, il y a des buissons non fleuris et ne donnant qu'une "moustache" en grand nombre. Ils ont toujours l'air plus gros et plus gras que les autres, on les appelle des "fous" dans le village, je ne sais pas ce qui explique leur apparence, mais ce ne sont pas des mauvaises herbes. Probablement quelque chose de génétique.

groseille

//www.websad.ru/archdis.php?code=396899

La variété nous est venue de l'époque soviétique lointaine. Il est intéressant pour les jardiniers qui n'aiment pas les hybrides hollandais modernes avec de très grosses baies denses et sucrées. Festivalnaya est un classique éprouvé avec des fruits mi-sucrés et aigres. La capacité de porter des fruits en abondance dans les conditions climatiques de n'importe quelle région russe est la raison de la grande popularité de cette fraise et aide à supporter toutes ses lacunes.

Pin
Send
Share
Send