Tomate Koenigsberg: si différente, mais toujours délicieuse

Pin
Send
Share
Send

La tomate Koenigsberg est une variété unique qui, sur le marché, a rapidement changé la vision du monde de nombreux jardiniers expérimentés. Ils ont été surpris d'apprendre qu'une tomate peut avoir de nombreux avantages en même temps et ne présenter pratiquement aucune lacune. La variété Koenigsberg, créée en Sibérie, n'a pas peur des aléas climatiques et donne de manière fiable des rendements élevés en gros fruits d'excellente qualité.

Description de la tomate de la variété Koenigsberg

Tomato Koenigsberg a pris sa place dans le registre national de la Fédération de Russie en 2005 et est recommandé pour les terrains découverts dans toutes les régions climatiques du pays. Bien sûr, il peut également être cultivé en serre, mais encore une fois pour remplacer une plante qui peut résister au froid, à la sécheresse et à toutes sortes de caprices météorologiques, il n'y a pas de signification particulière. La variété a été élevée par l'éleveur V. Dederko dans la région de Novossibirsk, ce qui indique sa résistance particulière aux climats défavorables. Variétés élevées et résistantes aux principales maladies.

Cette tomate pousse dans un très grand buisson, qui peut atteindre une hauteur de même deux mètres. Bien sûr, ces plantes nécessitent une jarretière et une formation obligatoires, mais la variété paie généreusement les soins avec des rendements très élevés: deux seaux d'un buisson ne sont pas la limite. En raison de la force de croissance élevée, Koenigsberg doit être planté assez librement, par conséquent, le rendement par mètre carré ne semble pas prohibitif, mais les 20 kg habituels ne sont pas du tout un petit chiffre.

La variété appartient à des plantes indéterminées, c'est-à-dire que la croissance de la brousse est en principe illimitée, par conséquent, dans le processus de formation, elle doit être artificiellement limitée. Les buissons sont beaux, couverts de feuilles assez grandes de couleur vert clair. Les racines sont puissantes, vont en profondeur et se propagent sur les côtés. Les fruits poussent assez loin du sol: la toute première inflorescence est située uniquement au-dessus de la 12e feuille, et la suivante après - toutes les trois feuilles. Il y a 5-6 tomates dans les brosses.

En termes de maturation, la variété est en mi-saison, c'est-à-dire que la récolte n'a lieu qu'au début d'août. Les fruits sont cylindriques, à bout pointu, très denses, lisses, sans couture, parfaitement stockés et transportés. La masse des variétés de tomates rouges n'est pas inférieure à 150 g, mais surtout supérieure à 200 g, jusqu'à 300 g, et parfois plus, les plus gros spécimens poussant dans la partie inférieure du buisson. Pourquoi le mot rouge est-il apparu? Le fait est que les fruits Koenigsberg de diverses modifications sont connus. Ils n'appartiennent pas à différentes variétés, compte tenu des sous-espèces:

  • rouge - est considérée comme la sous-espèce principale et la plus commune, les fruits ont une couleur rouge vif classique, une forme similaire à une aubergine;

    Le fondateur de la variété - sous-espèce rouge - a une couleur classique

  • doré - les tomates sont peintes en jaune-orange en raison de la forte teneur en carotène (communément appelé «abricot de Sibérie»); cette sous-espèce a un rendement légèrement inférieur, mais une résistance très élevée au mildiou;

    La variété dorée, à en juger par les critiques, est la plus intéressante à déguster

  • rayé - a la couleur rouge principale, mais est couvert de rayures jaunes; les fruits sont légèrement plus petits (jusqu'à 200 g), ils sont donc facilement placés dans des bocaux en verre de trois litres;

    La variété rayée, selon l'auteur de ces lignes, est "pour tout le monde": les tomates ne semblent pas convaincantes

  • rose - une sous-espèce relativement jeune, a augmenté sa productivité;

    La sous-espèce rose est très mignonne et apparemment savoureuse, comme la plupart des tomates de cette couleur

  • en forme de cœur - une sous-espèce portant des fruits avec des tomates particulièrement grosses de couleur et de forme de framboise qui diffèrent des autres.

    Les fruits de la sous-espèce en forme de cœur pesant jusqu'à 1000 g sont décrits

Toutes les variétés de Koenigsberg ont un goût merveilleux et un fort arôme de fruits, dont le but est universel: elles conviennent aux salades et à divers types de transformation, seules les tomates entières conviennent à la mise en conserve entière. Par conséquent, en général, l'excédent de récolte doit être transformé en sauce tomate, jus ou pâtes. Les tomates qui sont placées dans un pot entier ne se fissurent pas pendant la mise en conserve, conservent leur forme et leur couleur.

Apparence de tomates

Toute sorte de tomate Koenigsberg a l'air très impressionnante: la forme du fruit n'est pas la "tomate" classique, elle ressemble à une aubergine ou à une grosse prune, mais en tout cas, l'apparition de tomates mûres donne une envie aiguë de l'essayer rapidement.

L'appétit des fruits de Koenigsberg est indéniable, et ce sentiment n'est pas trompeur

Les buissons, lorsqu'ils sont correctement formés, n'ont pas l'air gigantesques, mais ressemblent à un certain tomate, densément accroché avec de gros fruits de divers degrés de maturation.

Les fruits du Koenigsberg poussent avec des pinceaux en quelques morceaux.

Avantages et inconvénients du Koenigsberg, différences par rapport aux autres variétés

La tomate Koenigsberg est vraiment spéciale, même si, bien sûr, en apparence, elle peut être confondue avec d'autres: car il existe maintenant un grand nombre de variétés et d'hybrides. Ainsi, par exemple, les fruits d'une Caspar 2 de tomates mûres plutôt nouvelles ont une forme très similaire, mais à Koenigsberg, ils sont 2-3 fois plus gros. Il en va de même pour le fruit de la tomate empereur, mais le goût de cette dernière n'est que bon.

Une caractéristique de la variété Koenigsberg est qu'elle n'a pratiquement aucun défaut. Les inconvénients relatifs sont parfois appelés le fait que la récolte ne mûrit pas très tôt et le fait que la plupart des fruits ne rentrent pas dans des boîtes standard pour la mise en conserve. Mais il existe de nombreuses autres variétés spécialement conçues à cet effet pour le salage! C'est le bon vieux débutant, et non moins mérité Nouveauté de Transnistrie ...

Les avantages les plus importants de la tomate Koenigsberg sont:

  • grandes capacités d'adaptation, permettant de croître et de porter des fruits dans n'importe quel climat;
  • résistance accrue à la plupart des maladies;
  • belle apparence de tomates;
  • productivité très élevée, presque indépendante du fait que la tomate soit cultivée en pleine terre ou en serre;
  • résistance à la sécheresse, jusqu'à la résistance à la chaleur;
  • excellent goût de fruit et arôme brillant;
  • une variété de couleurs au sein d'une même variété, vous permettant de trouver un admirateur "pour tous les goûts et toutes les couleurs".

Malgré le fait que la période de maturation de Konigsberg n'est pas précoce, la récolte parvient à mûrir même dans les conditions d'un été court, et les tomates non mûres "atteignent" normalement pendant le stockage. Il est prouvé que la composition chimique des fruits est très diversifiée, ils ont constaté une augmentation, par rapport à de nombreuses variétés, de la teneur en substances et oligo-éléments particulièrement utiles.

Le fait que la variété ne craigne ni la sécheresse ni les fortes pluies nous permet de la recommander pour la culture dans toutes les conditions, y compris les jardiniers débutants. Certes, ils devront apprendre un peu pour obtenir les rendements maximaux, mais Koenigsberg donnera une quantité décente de fruits délicieux avec un minimum de soins.

Dès l'apparition du Golden Koenigsberg, j'ai réussi à le planter sur mon site. L'année suivante, même Persimmon a été retiré de l'arsenal, car il semblait que parmi les tomates à fruits jaunes, les meilleures options n'avaient pas encore été trouvées. La sous-espèce rouge n'est pas si originale, le reste n'a en quelque sorte pas pris racine, mais la variété dorée est plantée chaque année au nombre de quelques dizaines de buissons et n'a jamais failli.

Caractéristiques de la culture de la tomate Koenigsberg

Les règles générales de plantation et d'entretien de la tomate Koenigsberg ne diffèrent pratiquement pas de celles qui s'appliquent aux variétés indéterminées, c'est-à-dire aux tomates qui poussent sous la forme de buissons très hauts qui nécessitent une formation et une jarretière obligatoires. Comme toutes les tomates, le Koenigsberg doit être cultivé au stade de semis: le semis direct des graines dans le jardin uniquement dans l'extrême sud de notre pays vous permet de réussir à obtenir une récolte normale.

Atterrissage

L'heure exacte pour semer les graines de semis dépend du climat d'une région particulière et du fait que Koenigsberg soit cultivé en serre ou dans un sol non protégé. Nous supposons que nous préparons des plants pour un terrain ouvert: c'est le but principal de la variété. Ensuite, nous nous rappelons quand la menace de gel printanier disparaît généralement dans notre région, et nous comptons deux mois à partir de ce jour.

Bien sûr, il y a toujours un risque, mais il est rassurant de constater que Koenigsberg n'a pas peur du froid, mais du gel ... Eh bien, où obtenez-vous de lui? Voilà 10 ans en Moyenne Volga, tout a gelé le 10 juin! Par conséquent, en cas de mauvaises prévisions, nous couvrirons les plantations et nous continuerons à semer des graines pour les semis dans la seconde moitié de mars.

La seconde moitié de mars est dans la voie du milieu. En Sibérie et dans l'Oural - début avril, mais pas plus tard: sinon la récolte ne peut pas attendre. Et les semis prêts à être plantés doivent avoir au moins 50 jours. Le processus de croissance des semis est une profession bien connue de tous les résidents d'été. Dans le cas de la tomate Koenigsberg, il n'y a aucune caractéristique à ce sujet, l'ensemble du processus comprend les étapes suivantes.

  1. Préparation des semences (étalonnage, désinfection, durcissement, éventuellement germination).

    Si les graines germent, n'attendez pas les très grosses racines

  2. Préparation du sol (il ne doit pas être très riche en engrais, mais il doit être perméable à l'air et à l'eau). La meilleure composition est le gazon, l'humus et la tourbe avec un petit ajout de cendre de bois.

    Pour une douzaine de buissons, la terre peut être achetée et prête

  3. Semer les graines dans un petit récipient, avec une couche de terre d'une hauteur de 5 cm, après 2-3 cm l'une de l'autre.

    Pour semer, vous pouvez prendre n'importe quelle boîte pratique

  4. Suivi de la température requise: avant la germination, environ 25 à proposC, à partir du moment de l'événement (par 3-4 jours) pas plus de 18 à proposC, puis - comme c'est in vivo dans l'appartement. L'éclairage à la lumière du jour doit toujours être aussi élevé que possible.

    Il y a assez de lumière sur le rebord de la fenêtre sud, sinon vous devez ajouter une ampoule

  5. Plongez à 10-12 jours dans des pots séparés ou dans une grande boîte, avec une distance d'au moins 7 cm entre les buissons.

    Le meilleur choix pour les semis - pots de tourbe

  6. Arrosage modéré périodique et, éventuellement, alimentation 1-2 avec un engrais minéral complexe.

    Azofoska - l'un des engrais complexes les plus pratiques

  7. Durcissement, effectué une semaine avant de planter des plants dans le jardin.

Les bons semis avant la plantation dans le sol doivent avoir une hauteur d'environ 25 cm et une tige solide. Les plants de tomates Kenigsberg semblent parfois légèrement flétris, ne provoquent pas de sensation de dureté: c'est une certaine caractéristique de la variété, il n'y a rien de mal à cela. Vous pouvez le planter dans le jardin lorsque le sol se réchauffe jusqu'à au moins 14 à proposC, c'est-à-dire dans la voie du milieu - tout à la fin du mois de mai.

Les gelées nocturnes et matinales sont terribles en ce moment: si elles sont prévues, mais qu'il est impossible d'attendre, les tomates ne devront être plantées que sous des abris temporaires. Cela peut être n'importe quelle serre pliante, faite d'arcs métalliques ou plastiques et d'un film plastique.

Malgré la résistance de Koenigsberg au froid, pour planter une tomate, ils choisissent un site protégé des vents froids. Cette culture pousse sur presque tous les sols, mais ils doivent être bien fertilisés, en particulier le phosphore. Par conséquent, à l'automne, lors du creusement d'une parcelle pour chaque mètre carré, un seau d'humus et au moins 40 g de superphosphate sont apportés, ainsi qu'environ un demi-litre de cendres de bois. Au printemps, les lits ne sont desserrés que dans les endroits désignés, ils font des trous de la taille d'un coma en terre avec des semis. Ils plantent Koenigsberg selon n'importe quel schéma commode, mais de sorte que 1 m2 il n'y avait pas plus de trois buissons. De forts piquets d'une hauteur d'au moins un mètre et, de préférence, d'un an et demi, sont enfoncés immédiatement.

Lors de la plantation, vous pouvez utiliser la méthode "dans la boue", en renversant bien à l'avance, et vous pouvez arroser abondamment les plants après la plantation. Cela dépend de l'humidité du sol, ainsi que des préférences du jardinier. Il est important d'essayer d'extraire les plants d'une boîte ou d'un pot avec une motte de terre non détruite et de la planter dans le sol selon les feuilles les plus cotylédones.

Les semis d'une hauteur de plus de 30 cm sont mieux plantés en oblique: les racines ne peuvent pas être enfouies trop profondément, il y fera froid.

Après avoir transplanté les semis et les avoir soigneusement arrosés avec de l'eau tiède (25-30 à proposC) il est conseillé de pailler le sol avec une petite couche de matériau meuble.

Soin

En général, lors de l'entretien de la tomate Koenigsberg, les opérations les plus courantes sont effectuées: arrosage, vinaigrette, culture, etc. Cependant, il existe des procédures associées au fait qu'elle pousse dans un grand buisson. Ces procédures sont la formation des plantes et la jarretière.

Le meilleur moment pour l'irrigation est le soir où l'eau d'irrigation en fûts ou autres récipients s'est bien réchauffée avec le soleil. Cette tomate est arrosée rarement, mais en abondance. Il est préférable d'arroser sous la racine, en essayant de ne pas faire tremper les feuilles une fois de plus. Le sol ne doit pas se dessécher, en particulier pendant la floraison et la croissance intensive des fruits. À mesure qu'ils passent à la maturation, l'arrosage est réduit. Alors que les buissons envahis permettent, après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol, de légèrement chauffer les plantes et de détruire les mauvaises herbes.

La première fois que les buissons sont nourris 15-17 jours après la transplantation, puis faites-le toutes les deux semaines. Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'engrais dans la vinaigrette, mais après avoir commencé la nouaison, la teneur en azote doit être réduite, puis réduite à zéro. Les deux premières fois, les tomates sont généralement nourries avec une infusion de molène (1:10) avec l'ajout de 15-20 g de superphosphate dans un seau d'eau (passez un litre de solution sur la brousse). Par la suite, des infusions de 20 g de superphosphate et une poignée de cendres dans 10 litres d'eau sont faites.

La tomate Koenigsberg est si résistante aux maladies que de nombreux jardiniers oublient même la pulvérisation préventive. Pourtant, cet événement ne doit pas être négligé, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser quoi que ce soit de «l'artillerie lourde», il suffit d'utiliser Fitosporin quelques fois par saison. Et seulement en cas d'attaque de maladies et de ravageurs, ce qui arrive très rarement, prenez des mesures plus sérieuses.

Phytosporine - l'un des médicaments les plus inoffensifs pour lutter contre les maladies

Toutes les variétés de tomates indéterminées doivent être formées, et Koenigsberg ne fait pas exception. Cette variété est cultivée en deux tiges. Cela signifie qu'en plus de la tige principale, ils laissent un autre beau-fils fort et bas. Le plus souvent, le deuxième beau-fils devient le premier beau-fils, qui apparaît déjà sous le premier pinceau à fleurs. Les derniers beaux-fils qui apparaissent à l'aisselle des feuilles sont constamment retirés sans laisser de moignon dès qu'ils atteignent 3 à 5 cm, mais un pincement massif est extrêmement indésirable, car il affaiblit le buisson. Vous devriez faire une règle de vous engager dans cette procédure chaque semaine, en ne dépassant pas 2-3 copies.

Les beaux-fils ne doivent pas atteindre les tailles indiquées sur la figure.

En plus d'éliminer les beaux-enfants, à mesure que les buissons poussent, les feuilles inférieures sont arrachées progressivement, surtout si elles jaunissent. Au moment où les fruits inférieurs atteignent leur taille normale, un nombre minimum de feuilles reste en dessous. Et lorsque le buisson atteint trop haut, pincez son point de croissance. Cela signifie-t-il simplement trop grand? Un signe indicatif - si 7 à 8 mains avec des fruits se sont déjà formées dessus.

Selon les conditions, un treillis commun ou des tuteurs forts individuels peuvent servir de support aux buissons. Il est absolument nécessaire d'attacher les tiges, et cela devrait être fait plus d'une fois par saison. Malheureusement, les tiges de Koenigsberg sont fragiles, et à mesure que les tomates poussent et deviennent plus lourdes, le buisson sans jarretière s'effondre simplement. Attachez les tiges avec le "huit", en utilisant une ficelle souple.

En observant attentivement les règles assez simples de la technologie agricole, tout sous-type de tomate Koenigsberg apportera une très grande récolte de gros fruits, beaux et incroyablement savoureux.

Vidéo: Koenigsberg doré sur les buissons

Examens des notes

Comment j'ai aimé le Golden Koenigsberg !!!!!!! Les fruits sont délicieux, aromatiques !! Certains fruits font 230-250 gr !!! Assurez-vous de planter l'année prochaine !!!

Valechka

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D0%BA%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D0%B3%D1%81%D0%B1%D0%B5%D1 % 80% D0% B3 /

Cette année, Koenigsberg m'a déçu. Les premières brosses ne tenaient pas bien sur la brousse. Sur eux deux ou trois tomates. Il a jeté les deuxièmes pinceaux très haut - et là, trois morceaux sont attachés. Mais j'ai peut-être une raison, car cette année mes graines sont récoltées. Lorsqu'elles ont été plantées avec des graines de biotechnologie - il y avait un conte de fées quel genre de tomates! Ils ont suivi l'un des derniers, charnus, sucrés, beaucoup dans la brousse! Je suis juste tombé amoureux de cette variété.

"Orange"

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=52420

GOLDEN KENIGSBERG. Cette saison a été cultivée pour la première fois. Maintenant dans ma collection est une autre variété préférée. Je le recommande. Ceux qui le cultiveront pour la première fois doivent être préparés à ses caractéristiques. Les semis sont très allongés dès le début. Les feuilles sont dirigées immédiatement vers le bas parallèlement à la tige. Si longtemps que même du quatrième au cinquième entre-nœuds, ils atteignent la surface de la terre. Les feuilles sont comme des cordes emmêlées entre elles et les plantes voisines. Ce sont des difficultés supplémentaires dans la culture et le transport des plants. Mais tout cela est payant avec beaucoup de goût.

Oncle Volodya

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5055&start=240

Depuis longtemps, je plante la variété de tomate Golden Koenigsberg. Je le plante beaucoup et constamment. Cette variété réussit aussi bien en pleine terre qu'en clos. En pleine terre, la plante ne pousse pas si haut, mais elle doit toujours être attachée à des piquets, et les tomates elles-mêmes sont plus petites. Ce fait n'affecte ni la qualité de la récolte ni la quantité. Qualité très productive. Résistant au mildiou.

Zmeeva

//otzovik.com/review_776757.html

La variété de tomate Koenigsberg est relativement jeune, mais a réussi à gagner le cœur de nombreux jardiniers à travers notre pays. Il s'agit d'une variété résistante au froid qui porte des fruits dans de grosses tomates, utilisée à la fois fraîche pour préparer de délicieuses salades et pour n'importe quelle pièce. La variété de couleurs observée dans le cas des variétés de la variété ajoute de l'intérêt à cette tomate.

Pin
Send
Share
Send