Monterey - Fraise de jardin amovible de Californie

Pin
Send
Share
Send

Pour profiter des fraises sucrées plus longtemps, vous pouvez cultiver des variétés de différentes périodes de maturation. Ou plantez une seule variété - les fraises réparatrices de Monterey - et cueillez des baies sur la parcelle du début de l'été à la mi-automne.

Histoire de la culture des fraises à Monterey

La fraise de jardin de Monterey, plus communément appelée fraise, a été élevée aux États-Unis par des scientifiques de l'Université de Californie en 2001. L'ancêtre de la variété est la fraise de fruit solide Albion, croisée avec sélection sous le numéro cal. 27-85.06.

Deux ans après les tests de Watsonville, en 2009, la fraise Monterey a été enregistrée en tant que variété distincte et a gagné en distribution dans les zones à climat tempéré - en Europe, en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.

Description du grade

Les buissons sont grands, avec des feuilles brillantes vert clair et un grand nombre de pédoncules, de 7 à 14 sur chaque plante.

Les fruits sont en forme de cône avec une extrémité pointue et une surface brillante. La couleur des baies mûres est rouge foncé, la pulpe est parfumée et dense, de goût sucré. Le poids des fruits atteint 30-35 g pour la récolte de la première vague et jusqu'à 40-50 g lors de la recolte.

Étant une variété réparatrice, Monterey porte des fruits 3-4 fois par saison, et à partir de la deuxième fructification, la qualité des baies augmente. Le rendement de cette fraise est d'environ 35% supérieur à celui de la variété mère Albion, et les baies sont plus tendres et plus tendres.

Monterey peut être récolté plusieurs fois par saison

Comme Monterey appartient aux variétés de lumière du jour neutre, elle fleurit et porte des fruits en continu, et les bourgeons se forment à des températures de +2 à +30 à proposC.

La variété peut être cultivée non seulement dans les jardins, mais aussi dans les appartements en ville, où les fruits peuvent être récoltés toute l'année.

Vidéo: Monterey Strawberry Review

Plantation et croissance

De toute évidence, pour une bonne récolte, vous devez, d'une part, planter correctement les fraises et, d'autre part, en prendre soin correctement.

Conseils de plantation de fraises

Lors du choix d'un site pour les fraises, il est important de se rappeler:

  • l'usine a besoin d'un bon éclairage;
  • La fraise ne tolère pas la stagnation d'humidité - les eaux souterraines ne doivent pas être à plus de 1 m de la surface du sol. Si les conditions ne vous permettent pas de choisir un site approprié, vous devez vous préparer à la plantation de lits de 25-30 cm de haut et 70-80 cm de large;
  • planter une variété de préférence sur des sols sableux ou limoneux cultivés riches en nutriments et en humidité. En général, les fraises peuvent pousser sur des sols argileux et sablonneux - avec un arrosage approprié;
  • la réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide. Si le pH est trop bas, la dolomite (0,4-0,6 kg / m2) ou de calcaire concassé (0,55-0,65 kg / m2) La zone de plantation des fraises de réparation doit être plate;
  • Le site désigné pour la plantation doit d'abord être débarrassé des mauvaises herbes, 9-10 kg d'humus, 100-120 g de sels de potassium, 70-80 g de superphosphate sont ajoutés, puis creusés jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Tous les travaux de préparation du sol doivent être achevés 1 à 1,5 mois avant la plantation.

    Il est préférable de cultiver Monterey non pas dans un buisson mais de manière rangée, de sorte qu'une nouvelle rangée peut être formée à partir d'une moustache

Les semis doivent être choisis avec des feuilles saines et non déformées et des racines bien développées d'au moins 6-7 cm de long. Si les semis avec un système racinaire ouvert sont achetés, ils doivent être creusés dans un sol humide, puis plantés en pleine terre - au plus tard 2 jours après l'acquisition.

La distance entre les plantes doit être d'au moins 35 à 40 cm et entre les rangées - d'au moins 50 cm.

La longueur des racines des semis doit être d'au moins 6-7 cm

Séquence d'atterrissage:

  1. Inspectez les plantes, séparez les faibles et les peu développés. Racines trop longues coupées à 8-10 cm.
  2. Préparez des puits de taille suffisante pour accueillir les racines, versez 250 à 300 ml d'eau tiède dans chacun.
  3. Placez les plantes dans les trous, étalez les racines, recouvrez de terre et compactez avec vos mains. Lorsque vous plantez des fraises, vous ne pouvez pas remplir le sol avec un point de croissance (cœur), sinon la plante mourra.
  4. Arrosez les plantations et paillez le sol avec de la sciure ou de la paille.

Pour la plantation, il est préférable de choisir un jour nuageux, et en cas de plantation d'urgence dans la chaleur, ombragez la plante pendant plusieurs jours avec de la paille ou un matériau de revêtement non tissé.

Soin aux fraises Monterey

Si la fraise réparatrice a commencé à fleurir l'année de la plantation, il est préférable d'enlever tous les pédoncules pour que les plants s'enracinent mieux.

La première année, il est conseillé d'alimenter Monterey avec une solution de molène sur des rainures préalablement coupées à raison de 1 seau par 5 mètres. Ensuite, les rainures sont fermées et l'arrosage est effectué. L'engrais est introduit en juin.

Avant l'ovaire ou avant la floraison, le pansement supérieur se fait avec les préparations Master, Kedall, Roston concentré.

Vous pouvez choisir n'importe quel matériau de couverture pour un lit avec des fraises, par exemple du spandbond, qui sauvera la plante des mauvaises herbes en été et du gel en hiver

Dès la deuxième année après la plantation, les fraises de réparation sont fertilisées plusieurs fois au cours de la saison:

  • au printemps, lorsque les feuilles commencent à pousser, elles fabriquent de la nitrofoska, de la nitroammophoska ou un autre engrais complexe (50-60 g / m2);
  • dans la deuxième décade de juin, ils sont nourris de matière organique liquide (comme la première année);
  • la troisième alimentation est effectuée avant le début de la deuxième vague de fructification, fin juillet: 10 g de nitrate d'ammonium, 10-15 g de superphosphate double et 60-70 g de cendres de bois par 1 m2.

Le sol doit être régulièrement désherbé et ameubli jusqu'à une profondeur de 8-10 cm en rangées et 2-3 cm près des buissons.

Il est préférable d'arroser les fraises de Monterey à l'aide d'un système d'égouttement et de les alimenter.

Chaque printemps, dès que la neige tombe, vous devez retirer les débris et le vieux paillis des buissons, libérer les cœurs serrés avec de la terre, enlever les vieilles feuilles avec un couteau bien aiguisé (sécateur) et saupoudrer les racines exposées de terre.

Une variété élevée en Californie a besoin d'un abri pour l'hiver - il peut s'agir de paillis, de spandbond ou d'une serre d'arcs.

Récolte

Rassemblez la fraise 3-4 fois par saison. La période de fructification est de 10 à 12 jours. Les baies sont retirées par étapes, à mesure qu'elles mûrissent, tous les 2-3 jours.

Vidéo: La deuxième récolte de fraises de Monterey

Gardeners: lire les avis

Je suis Monterey pour la deuxième année. Le goût est super. Le printemps a été très doux. Maintenant, il pleut tous les jours - l'aigreur est apparue. La baie est juteuse, l'arôme est légèrement prononcé, semblable au goût aux variétés de fructification unique. Excellent équilibre de densité. Bien qu'ils soient des parents d'Albion, en termes de densité - ciel et terre. J'ai jeté Albion précisément à cause de la densité.

Annie//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2845.html

Je n'aimais pas le goût de Monterey (je suis difficile), mais les enfants et les parents l'ont mangé sur les deux joues, surtout quand il n'y avait pas de fraise d'été, il portait des fruits jusqu'aux gelées, il coupait déjà les baies congelées et les jetait, bien qu'elles aient un goût comme compote ...

Forêt, Territoire Primorsky//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6499&start=480

Monterey se comporte mal dans ma région. Pour une raison quelconque, les feuilles de troisième année jaunissent, et uniquement dans cette variété. Baie très productive, aigre-douce, à vendre.

Korjav, Ryazan//www.forumhouse.ru/threads/351082/page-9

Avantages: la baie est belle, les buissons sont frais, ils tolèrent bien la chaleur, se dispensent d'arrosage, sont satisfaits des pluies, repoussent rapidement les fruits, la deuxième vague est plus douce que la première vague et le goût est plus agréable. En pleine maturité, même rien.

Musaraigne, Pyatigorsk//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1480&st=420

Monterey ne nécessite pas plus de soins que les autres variétés, mais vous permet de manger de délicieuses fraises tout l'été. Ou faites pousser des baies dans un pot de fleurs à la maison - alors vous pourrez vous faire plaisir avec des baies tout au long de l'année.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: stormy weather cover by olympe (Mai 2024).