Au cours des dernières décennies, les raisins dans les jardins du centre de la Russie sont déjà devenus une culture assez familière. Dans les domaines des amateurs confirmés, les premières variétés méridionales, soigneusement abritées pour l'hiver, poussent avec succès et portent leurs fruits. Les sélectionneurs ont également créé des hybrides spéciaux avec une résistance accrue au gel, dont la culture est facile, même pour un jardinier débutant.
Quels raisins peuvent être cultivés en Russie centrale
Par nature, le raisin est une plante méridionale thermophile. Son avance au nord de la zone de viticulture industrielle est contrainte par plusieurs facteurs à la fois:
- basses températures hivernales;
- courte saison de croissance;
- manque de chaleur estivale.
Néanmoins, au cours du dernier demi-siècle, de grands succès ont été obtenus dans les jardins de la Russie centrale dans la culture amateur des premiers cépages du sud, et des variétés assez résistantes à l'hiver ont été créées qui peuvent hiverner sans abri et apporter des cultures annuelles stables.
Près de raisins de Moscou en vidéo
Les principaux domaines de la viticulture nordique sont trois:
- la culture du raisin en serre;
- couvrir la culture des premiers cépages en pleine terre;
- culture de variétés non couvrantes résistantes au gel.
La culture en serre n'était pas particulièrement répandue chez les amateurs en raison de sa pénibilité excessive et de son coût élevé.
La culture en abri des premières variétés méridionales dans les jardins de la bande médiane est tout à fait possible, quoique gênante.
Depuis près d'un demi-siècle, ma voisine de jardinage cultive plusieurs cépages apportés de Crimée dans les années de sa jeunesse. Nos sites sont situés au sommet d'une petite colline au sol sablonneux bien cultivé. Dans l'ensemble, notre climat moyen de la Volga est très proche de la région de Moscou, nous n'avons qu'un été un peu plus chaud et plus sec et un hiver un peu plus doux. Bien sûr, certaines des variétés importées ont disparu pendant si longtemps. Parmi les autres, le plus précieux est Pearl Saba et Chasla white. Il est intéressant de noter que dans nos conditions, les variétés isabel d'origine criméenne gèlent en fonction du niveau de neige, repoussant à la racine chaque printemps, tandis que nos raisins locaux sont du même type (il s'agit très probablement d'Alpha, largement distribué dans la voie du milieu sous le nom erroné d'Isabella) hiverne bien sur les murs et les tonnelles, donnant des récoltes annuelles sans aucun soin.
Galerie de photos des cépages pour la bande médiane
- Grape Pearl Saba
- Raisins Chasselas blancs
- Raisins Alpha
- Raisins Zilga
- Raisins Concord russe
Cépages pour la Russie centrale (tableau)
Le titre | Tapez | Couleur baie | Abri pour l'hiver et la résistance au gel | Résistance aux maladies |
Pearl Saba | Cépage européen classique | Blanc | Assurez-vous de couvrir très soigneusement (il gèle à -19 ... -22 ° C) | Très faible |
Chasla blanc | Assurez-vous de couvrir très soigneusement (gèle à -15 ... -18 ° C) | |||
Alpha | Hybride de raisin Labrusca avec des raisins côtiers américains | Bleu foncé à presque noir | Hivers sans abri jusqu'à -35 ... -40 ° C | Très élevé |
Zilga | Hybride de raisin Labrusca avec des raisins européens | Bleu marine | Hivers sans abri jusqu'à -23 ... -26 ° C | |
Concorde russe | Hybride de raisin Labrusca avec raisin d'Amur | Rose foncé | Hivers sans abri jusqu'à -27 ... -30 ° C | Au-dessus de la moyenne |
Les raisins de type Isabel (labrusque) sont des hybrides complexes obtenus avec la participation de raisins labrus sauvages d'Amérique du Nord. De par leurs caractéristiques, les hybrides à participation de cépages sauvages d'Amur, souvent attribués au même groupe économique de variétés, sont très proches d'eux. Leurs principaux avantages:
- résistance à l'hiver accrue (jusqu'à -35 ... -40 ° C sans aucun abri);
- fructification régulière et très abondante;
- haute résistance aux maladies (dans notre région de la moyenne Volga Labruscus, les raisins ne sont pas du tout pulvérisés - il n'y a tout simplement pas besoin, cela ne nous fait pas de mal);
- résistance au phylloxéra (c'est le pire ravageur des vignobles du sud).
La vraie Isabella est une variété méridionale à maturité très tardive. Dans la voie du milieu, d'autres variétés sont cachées sous ce nom, le plus souvent Alpha, ainsi que des plants sans nom de variétés de ce groupe.
Quant au goût des baies ... les variétés isabel ont un arrière-goût et un arôme très particuliers qui ne peuvent être confondus avec rien. À l'état frais, ils n'ont pas beaucoup de fans, mais pour la transformation (vin, compote, confiture, peuvent être mélangés avec d'autres fruits et baies), ils sont très bons.
Des rumeurs sur le danger supposé mortel des raisins isabella sont activement diffusées par les concurrents - les producteurs européens de vin à partir de raisins traditionnels. Au moins, les Italiens plantant eux-mêmes leur fameux fragolino (la variété italienne de type isabel) continuent de prendre soin et de ne pas du tout s'en débarrasser. Et à des doses excessives, en général, tout alcool est nocif.
Grapes Alpha en vidéo
Plantation de raisins dans le centre de la Russie
Avec une plantation correcte réussie dans un bon endroit, les raisins peuvent pousser et porter des fruits pendant de nombreuses décennies, sans réduire le rendement.
Sélection et préparation d'un terrain pour un vignoble
Parcelles viticoles idéales dans le centre de la Russie:
- les pentes sud, sud-est et sud-ouest sont bien éclairées et réchauffées par le soleil;
- protégé des vents froids du nord par les murs des bâtiments, les clôtures capitales ou les ceintures forestières denses;
- sols limoneux sableux fertiles et profondément cultivés ou sols limoneux légers, facilement perméables à l'eau et à l'air.
Pas du tout adapté au vignoble:
- versants nord;
- les zones ombragées par des bâtiments ou de grands arbres;
- tourbières à eau souterraine proche;
- plaines humides avec un sol argileux lourd, où l'eau stagne au printemps.
L'acidité optimale du sol doit être de l'ordre de 6,5 à 7,2 pour les cépages européens de type traditionnel ou de 5,5 à 7,0 pour les hybrides complexes des groupes Labruscus et Amur. Il est nécessaire d'analyser le sol au plus tard un an avant de planter le vignoble, afin de réduire l'acidité si nécessaire en ajoutant de la chaux ou de la farine de dolomite. Les matériaux calcaires sont uniformément dispersés sur le site avant de creuser profondément et enfouis dans le sol. Il est impossible de les introduire directement dans les puits lors de la plantation, cela peut brûler les racines des semis.
Le dispositif des treillis et des tonnelles
Pour sa croissance et sa fructification normales, les raisins ont besoin d'un support fiable, dont le cadre est constitué de tuyaux métalliques durables ou de poutres en bois imprégnées d'antiseptique. Les variétés non couvrantes résistantes à l'hiver peuvent être cultivées sur des tonneaux de n'importe quelle hauteur et configuration. Divers supports attachés au côté sud de la maison conviennent bien aux raisins.
Pour les raisins de couverture, il n'est pas conseillé de disposer des supports supérieurs à deux - deux mètres et demi. Lors de la planification de l'ensemble de la structure, un espace suffisant doit être prévu pour la pose automnale de vignes au sol.
Le support le plus simple pour les raisins est un treillis de plusieurs piliers avec un fil tendu entre eux. La distance entre les poteaux voisins est d'environ deux mètres, ils sont creusés dans le sol au moins un demi-mètre, et pour plus de fiabilité, il est préférable de bétonner. Sur les longs treillis, les poteaux extrêmes doivent être renforcés de l'une des manières suivantes:
- de l'extérieur du treillis, de petites colonnes-ancres sont creusées dans le sol avec une pente vers l'extérieur, les poteaux extérieurs leur sont liés par un fil épais et tendu;
- les pôles extrêmes à l'intérieur du treillis sont fermement soutenus par des poteaux de support inclinés supplémentaires, dont les extrémités inférieures sont creusées dans le sol.
La distance entre les treillis adjacents doit être d'environ deux mètres. Ils sont situés dans le sens nord-sud, de sorte que les buissons de raisins sont mieux et plus uniformément éclairés par le soleil tout au long de la journée.
Le fil sur le treillis est tiré en trois ou quatre rangées parallèles avec une distance entre eux de trente à cinquante centimètres. Si les raisins couvrent, au lieu du fil traditionnel, vous pouvez étirer une corde synthétique solide qui peut résister à une ou même plusieurs saisons.
Pour les supports à long terme, en particulier pour les raisins non couvrant, toutes les parties en bois doivent être imprégnées de pourriture et les parties en fer doivent être enduites de rouille.
Sélection et plantation de plants
Dans le centre de la Russie, les raisins sont mieux plantés au printemps, de fin avril à fin mai. Avec un atterrissage plus tard, il risque de ne pas avoir le temps de bien s'enraciner durant l'été. Les semis ne doivent être achetés que dans des pépinières spécialisées de leur région.
Il ne faut en aucun cas planter des plants d'origine douteuse apportés du sud: d'une part, leur résistance à l'hiver est insuffisante, et d'autre part, avec des plants du sud, il est possible d'apporter dans le jardin le parasite de quarantaine le plus dangereux - le phylloxéra, qui n'est pas encore dans le centre de la Russie. Tout semis provenant d'un bazar en bordure de route sans nom est une source potentielle de danger.
Avant d'acheter, assurez-vous que le semis est vivant, pas séché ou pourri. Les plants avec un système racinaire ouvert ne peuvent être prélevés que jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Les semis en conteneur peuvent également être à feuilles feuillues, dans ce cas, après la plantation, ils ont besoin d'une protection facile contre la lumière du soleil et les possibles gelées de retour.
- Des fosses à raisins sont nécessaires de grande taille, avec une profondeur de 60 à 70 centimètres et un diamètre de 80 à 100 centimètres. Creusez-les mieux à l'automne. La distance entre les trous adjacents ne doit pas être inférieure à un mètre, pour économiser de l'énergie, vous pouvez creuser des trous après deux à trois mètres et planter deux semis dans chacun des côtés opposés du trou.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage de briques cassées, de gravier, de fragments d'ardoise et d'autres matériaux similaires doit être placée. Le drainage des loams et des argiles est particulièrement nécessaire lorsque la stagnation de l'eau est possible.
- Du côté de la fosse opposé au futur site de plantation du semis, il est souhaitable de placer un segment du tuyau en amiante-ciment de sorte que son extrémité inférieure bute contre la couche de drainage et que la partie supérieure s'élève légèrement au-dessus du niveau du sol autour de la fosse. Par le haut, ce morceau de tuyau doit être fermé avec un couvercle d'une boîte de conserve ou une bouteille en plastique coupée pour éviter d'avoir des débris différents. Ce système permettra à l'avenir d'arroser correctement les raisins, en fournissant de l'eau à une profondeur suffisante directement aux racines. Vous ne pouvez pas placer le tuyau d'irrigation très près du semis: en hiver, le gel des racines est possible. La distance optimale entre le semis et le tuyau est d'environ 70 centimètres.
- Une couche de terre fertile mélangée à de l'humus et des engrais doit être versée sur le drainage. Taux d'engrais estimé par fosse: 1 à 2 seaux d'humus ou de compost décomposé, 200 à 300 grammes de superphosphate, 50 à 100 grammes de sel de potassium. Les engrais azotés, la chaux et le fumier frais ne doivent pas être introduits pendant la plantation.
- Lors de la plantation, un petit monticule de sol fertile préparé est versé dans la fosse, sur lequel il est nécessaire de poser un semis avec une pente dans la direction où les vignes seront posées lors de l'abri pour l'hiver. Les variétés non couvrantes peuvent être plantées verticalement.
- Les jeunes pousses doivent être réparties uniformément sur les côtés et recouvertes d'une couche de terre. Avec une plantation appropriée, la partie inférieure du semis (talon) doit être à une profondeur d'environ un demi-mètre de la surface du sol.
- Si les bourgeons d'un semis ne se sont pas encore réveillés, vous pouvez immédiatement le recouvrir complètement de terre afin qu'un bourgeon reste au-dessus de la surface. Si un semis avec des feuilles en fleurs, il est d'abord planté peu profondément, puis, à mesure que les pousses poussent, le sol est progressivement ajouté. Pour le premier été, toute la terre enlevée lors du creusement devrait retourner dans la fosse.
- Le semis planté doit être soigneusement arrosé avec deux seaux d'eau d'un arrosoir avec un pulvérisateur afin que le sol se dépose et se compacte uniformément.
- Après la plantation, vous pouvez couvrir le trou avec le semis avec un morceau de film ou d'agrofibre, en appuyant les bords du matériau de revêtement avec des pierres sur le sol. Un tel abri est particulièrement important lors de la plantation précoce de semis avec des feuilles déjà feuillues.
Caractéristiques des soins du raisin dans le centre de la Russie
Pendant la saison estivale, la principale préoccupation du vignoble est d'empêcher les raisins de se transformer en jungle impénétrable. Il pousse très rapidement et les pousses laissées sans surveillance sont mélangées d'une manière complètement impensable.
Avec les variétés non couvrantes résistantes à l'hiver, tout est simple: les pousses poussant dans la bonne direction, si nécessaire, sont liées au support, poussent dans une direction indésirable ou sont rapidement pliées si nécessaire et fixées sur le support, ou coupées ou pincées. La tâche principale dans ce cas est d'obtenir une belle couverture verte uniforme sur le mur du gazebo ou à la maison. Les variétés labrusques se développent très rapidement et donnent même en l'absence de formation.
Lorsque vous travaillez avec des variétés de couverture, vous devez toujours vous rappeler qu'à l'automne, il sera difficile de retirer les vignes des supports et de les poser sur le sol. En viticulture industrielle, pour chaque variété, un système individuel de formation de buissons et de normalisation des cultures est utilisé, en tenant compte de la conception du treillis, des caractéristiques variétales, de l'état et du niveau de développement de chaque buisson particulier. Ils atteignent ainsi des rendements maximaux de la meilleure qualité commerciale. Dans des conditions amateurs, en particulier pour les jardiniers débutants, il suffit d'obtenir au moins une petite récolte de leurs propres raisins, ce qui est tout à fait réalisable sans sagesse excessive.
Depuis plus de quarante ans maintenant, mon voisin d'été reçoit chaque année une petite récolte de raisins du sud de la Chasla et de la Saba Pearls blanches. Ses raisins mûrissent fin septembre, les pinceaux ne sont pas gros, mais les baies sont très douces et savoureuses. En même temps, elle ne fait aucune différence dans le soin entre ses variétés (elle cultive toujours une variété de type isabel de Crimée, moins savoureuse, mais plus fructueuse, ainsi que Lydia, qui ne mûrit presque jamais vraiment), et toute la formation estivale est réduite à lier les vignes sur le principe "qu'il était beau et confortable", plus un abri complet pour l'hiver (elle abrite également des cépages isables en raison de leur origine méridionale).
Dans les conditions climatiques du centre de la Russie, les raisins ont rarement besoin d'arrosage, uniquement en l'absence prolongée de pluie. Il est préférable d'arroser au moins deux ou trois seaux d'eau par plante installés à l'avance lors de la plantation d'un puits, pas plus de deux fois par mois (pour les très jeunes plantes en chaleur extrême, arrosez un seau d'eau une fois par semaine). L'arrosage fréquent et peu profond des raisins est très dangereux: dans de telles conditions, les buissons passent à des racines rosées se trouvant à la surface même du sol, gelant pendant les gelées d'hiver. Vous ne pouvez pas arroser pendant la floraison (en raison d'un excès d'humidité, la capacité de nouage des baies diminue) et pendant la saison de maturation (les baies se fissurent en raison d'une humidité inégale).
Les raisins fleurissent dans la première moitié de juin. Un temps humide et nuageux pendant la floraison interfère avec la pollinisation normale et provoque la formation de petites baies sous-développées (ce que l'on appelle le pelage des raisins).La plupart des variétés modernes ont des fleurs bisexuées et n'ont pas besoin de planter d'autres variétés pollinisatrices. Les fleurs et les jeunes pousses de raisin peuvent souffrir de gelées de retour, parfois vous devez même les couvrir d'agrofibre, il est donc préférable de placer le treillis inférieur pas très haut au-dessus du sol.
Le sol du vignoble doit être maintenu libre et exempt de mauvaises herbes tout au long de la saison. Le paillage du sol avec n'importe quelle agrofibre organique ou spéciale aidera à se débarrasser des mauvaises herbes.
Les deux à trois premières années après la plantation du raisin, suffisamment d'engrais introduit dans la fosse de plantation lors de la plantation d'un semis. Les vignobles adultes fertilisent annuellement au printemps. Il est plus pratique d'organiser un pansement liquide (dosage pour 1 buisson adulte):
- 5 litres d'eau;
- 30-50 grammes de superphosphate;
- 15-20 grammes de sel de potassium;
- 25-30 grammes de nitrate d'ammonium.
La solution d'engrais fraîchement préparée est versée dans les tuyaux d'irrigation-puits deux fois par saison:
- 8-10 jours avant la floraison;
- 8-10 jours après la floraison.
Par temps pluvieux humide, au lieu d'une solution d'engrais, des engrais secs sont utilisés aux mêmes doses, en les répartissant uniformément sur toute la zone du cercle proche de la tige et en les plantant peu profondément dans le sol.
Au printemps ou en automne, un demi-seau de compost ou d'humus bien décomposé peut être placé sous chaque buisson, en l'utilisant pour pailler le sol ou creuser peu profondément dans le sol lors du creusement.
Les principales maladies du raisin:
- oidium (oïdium);
- mildiou (mildiou);
- pourriture grise.
Dans la voie du milieu, les deux premiers sont très rares. Dans la pratique, dans la plupart des cas, les traitements chimiques peuvent être supprimés si vous achetez des plants initialement sains et que vous gardez les arbustes à raisins en bon état, dans un endroit ensoleillé et sans épaississement excessif. Brosses pourries en automne pluvieux, il suffit de couper le sécateur et de creuser plus profondément dans le sol à l'extérieur du site. Les variétés labrusques ne tombent pas malades du tout. Il n'y a pas de terrible phylloxéra (puceron des racines du raisin) dans la zone médiane. Par conséquent, les raisins du Nord peuvent et doivent être respectueux de l'environnement.
Mon voisin n'utilise aucun pesticide. Mais grâce à une zone bien éclairée et ventilée et à l'absence de sources externes d'infection, tous ses raisins sont sains et propres, même des variétés à faible résistance aux maladies.
Abri de raisins pour l'hiver
À l'automne après les premières gelées, les vignes de couverture doivent être retirées des supports et posées sur le sol pour s'abriter. Les plantes les plus jeunes, même les variétés Labrus résistantes à l'hiver, peuvent également être posées au sol et légèrement couvertes pour plus de fiabilité. L'abri le plus simple est un morceau de fibre de verre ou d'agrofibre, posé au sommet d'une vigne et écrasé sur les bords par des pierres pour ne pas être emporté par le vent.
Les variétés non résistantes doivent être soigneusement couvertes:
- Retirez la vigne des supports; coupez délicatement et prenez les feuilles dans un tas de compost si elles ne s'effritent pas.
- Poser sur le sol près de la brousse un revêtement imputrescible (plastique, fibre de verre, ruberoid), poser délicatement la vigne dessus sans la casser.
- Fixez les raisins au sol avec des crochets ou des arcs bas. Vous ne pouvez pas lier étroitement les vignes en grappe.
- Vous pouvez également réchauffer les raisins avec des branches d'épinette de conifères ou des nattes de roseau. L'isolant ne doit pas pourrir à cause de l'humidité ou attirer les souris, donc la paille et la sciure de bois ne conviennent pas.
- Placer des arcs sur le dessus et couvrir d'un film plastique dense de sorte qu'un petit espace d'air reste sous l'abri. Appuyez sur les bords du film avec des pierres et saupoudrez de terre. Cela devrait être fait lorsque les températures stables sont réglées à environ zéro ou à quelques degrés de moins.
La décongélation hivernale pendant le dégel n'est pas moins dangereuse pour les raisins que les gelées. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous précipiter dans un abri et pendant les longs dégels hivernaux, une aération peut être nécessaire, pour laquelle le film est légèrement soulevé des extrémités.
Au printemps, l'abri doit être retiré immédiatement après la fonte des neiges. Au début, les raisins peuvent être laissés ouverts pendant une courte période, mais pas attachés, de sorte qu'en cas de risque de gel, il est facile de les couvrir avec un film ou une agrofibre.
La taille d'automne réduit la résistance à l'hiver des raisins. Au printemps, lors de l'écoulement de la sève (juste avant l'ouverture des bourgeons), la coupe est également dangereuse - il y aura un fort "cri" de vigne, qui épuise très les plantes. La période de taille optimale pour la bande médiane se situe immédiatement après l'ouverture des bourgeons, lorsque le flux de sève est déjà terminé, mais que les feuilles et les pousses n'ont pas encore commencé à se développer activement. Lors de la taille des raisins au-dessus du rein, il est impératif de laisser un moignon de deux à trois centimètres. La première étape consiste à couper tout ce qui est desséché, cassé et pourri au cours de l'hiver, ainsi que les pousses supplémentaires et faibles. S'il reste suffisamment de bonnes vignes saines, trop longues peuvent être raccourcies et certaines des plus vieilles peuvent être entièrement coupées.
Après la taille, les raisins sont attachés à un support, essayant de se répartir plus ou moins uniformément sur leur surface, en tenant compte de la croissance estivale attendue des pousses.
Les avis
Alpha et Zilgu peuvent être cultivés comme non couvrants, mais cela dépend du microclimat du site.
tamara//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=28&t=2343&start=15
Raisins Zilga. En banlieue, pousse avec succès et porte ses fruits sans abri.
Riga femme//www.websad.ru/archdis.php?code=880383
Isabella est vraiment un cépage méridional. Et ce que nous appelons "Isabella" pour son goût isabella, est en fait "Alpha"
Cottager//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=1495
La culture du raisin dans la zone centrale de la Russie n'est pas particulièrement difficile si vous choisissez la variété et le lieu de plantation. Un énorme avantage de cette région est l'absence d'organismes de quarantaine dangereux qui agacent les vignobles du sud. Et les cépages hybrides les plus résistants à l'hiver poussent bien, même chez les jardiniers débutants, sans avoir besoin d'un abri d'hiver ou de soins compliqués.