Raisins - c'est l'une des premières plantes que les gens ont commencé à cultiver bien avant l'avènement de notre ère. Aujourd'hui, environ 600 espèces de cette baie solaire sont réparties dans le monde. Plus de 8 000 cépages différents ont été élevés par des sélectionneurs, dont Tukay.
L'histoire du raisin Tukay
Sur la terre du Don, dans la ville de Novotcherkassk, il y a un Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification nommé d'après Ya. I. Potapenko, qui a commencé son histoire dans les années 30 du XXe siècle avec les premières expériences scientifiques de l'académicien N. I. Vavilov. C'est dans cet institut que les sélectionneurs travaillent constamment à la création de nouveaux cépages résistants aux maladies et non effrayants par le gel, mais apportant en même temps une récolte riche et savoureuse. Suite au croisement de la variété d'Asie centrale Yakdona (synonymes de Yakdon white, Egdona Turkmen, Ak yakdona) et de l'ancienne variété hongroise Zhemchug Saba, un nouveau Tukai hybride de haute qualité a été obtenu. Il appartient à la catégorie des variétés euro-asiatiques.
Description de la variété Tukay
Tukay a tiré les meilleures qualités de ses "parents": la courte période de maturation de la variété Yakdon et la résistance au gel de la variété Zhemchug Saba. Les arbustes de ce cépage sont vigoureux, le nombre maximum de baies mûrit sur une vigne. Les semis s'enracinent rapidement et bien. Les fleurs de Tukai sont bisexuelles, donc le processus de pollinisation se déroule sans problème (il ne peut être violé que si les pluies tombent en continu pendant la floraison des raisins, mais cela n'est possible que théoriquement). Feuilles de taille moyenne, vert clair, légèrement disséquées.
Les grappes sont grandes, ramifiées, cylindro-coniques. La densité des mains est moyenne. Le poids de la brosse est en moyenne de 700 à 800 grammes, mais peut atteindre un kilogramme! Les baies sont rondes, ovales, pesant 2-4 grammes, en règle générale, ne s'effritent pas. La couleur des baies, selon la lumière du soleil, peut varier du vert clair et du blanc laiteux à l'ambre, avec un léger «bronzage». La pulpe est juteuse, douce, avec une acidité et un arôme de muscade. Teneur en sucre de 17 à 19%. La peau est dense, mais pas raide. Tukai est une variété à haut rendement. Avec un soin et une taille appropriés d'un buisson, vous pouvez retirer 16 à 20 kilogrammes de baies.
Caractéristiques de la plante
Le cépage Tukay appartient à des hybrides de table de haute qualité à maturation précoce. La saison de croissance dans les régions du sud de notre pays est de 90 à 100 jours. Mais il est également cultivé avec succès dans la voie du milieu, dans l'Oural, et dans les zones de forêt-steppe de Sibérie, en particulier, dans le territoire de l'Altaï. Là, la vigne mûrit un peu plus longtemps, environ 130 jours. La résistance au gel de cette variété permet de ne pas couvrir les cils pour l'hiver dans les zones de croissance du sud, car les reins résistent à une baisse de la température de l'air à -25 ° C. Dans les régions à gelées plus importantes, les raisins doivent encore être préparés pour l'hiver. Pour cela, vous pouvez utiliser des matériaux ordinaires: film plastique, feutre de toiture, tissu, branches d'épinette épicéa, carton, etc.
Une maturation précoce permet d'obtenir la récolte en août et dans les régions du sud même fin juillet. De plus, s'il n'est pas possible de récolter immédiatement après la maturation, vous pouvez le faire plus tard. Les baies peuvent être stockées longtemps sur la brousse sans s'effondrer et sans perdre leur goût et leur apparence. Tukai a une bonne transportabilité, il n'est pas endommagé lorsqu'il est transporté sur de longues distances. Il est également très bien stocké jusqu'au printemps, sauf si, bien sûr, des conditions de stockage favorables sont créées. Conservez les raisins dans une pièce sèche à une température de 1-8 ° C.
Malgré le fait que Tukay pousse bien et porte ses fruits dans les régions à climat froid, il préfère que le climat soit chaud, mais pas très chaud. Si l'air se réchauffe au-dessus de 35 ° C, la croissance et la fructification de la brousse peuvent ralentir.
Caractéristiques de plantation et de croissance
Peu importe la qualité des caractéristiques d'un cépage hybride, il est impossible d'obtenir une bonne récolte sans suivre toutes les mesures agrotechniques. Il est nécessaire de travailler dur et de bien entretenir la plante tout au long de la saison.
Atterrissage
Comme tout raisin, Tukai préfère pousser dans des zones protégées bien éclairées. Idéal pour le planter le long du côté sud d'un bâtiment ou d'une clôture. La composition du sol, cette variété n'est pas très exigeante. S'il n'y a pas de chernozem, les sols limoneux et limoneux feront l'affaire. Les marais salants et les zones humides excessivement humides ne lui conviennent pas. Les racines des raisins vont à de grandes profondeurs, de sorte que la proximité des eaux souterraines détruira rapidement la plante.
Les boutures sont préalablement trempées dans l'eau pendant plusieurs jours pour accélérer la formation des racines. Lors de la plantation, les boutures doivent être enfouies dans des tranchées ou des fosses bien fertilisées d'environ 50 cm, ce qui contribuera au développement du système racinaire, facilitera l'abri des buissons pour l'hiver et la procédure de rétention de la neige, qui est très importante pour empêcher le gel des raisins. Le drainage du gravier, des branches sèches et des bâtons est posé au fond de la tranchée, puis il est recouvert de terre mélangée avec du sable et des engrais minéraux organiques et complexes. Les boutures plantées doivent être abondamment arrosées et paillées.
Taille
Étant donné que les buissons de la variété Tukay se développent largement et que de nombreuses grappes sont liées, il est nécessaire de s'assurer que les pousses ne sont pas fortement surchargées. Sinon, les baies deviendront petites et non sucrées. Au printemps, au début de la saison de croissance, les pousses faibles sont enlevées et les bourgeons supplémentaires sont pincés. Il est nécessaire de laisser 40-45 bourgeons fructifères sur le buisson et sur la pousse - 6-7 yeux. Les pousses éloignées peuvent être utilisées pour la multiplication par boutures vertes. Les pousses gauches sont liées aux treillis.
Si la menace des gelées printanières persiste, vous devez laisser les matériaux de couverture sur les buissons pendant un certain temps. Dans les régions à climat froid, il est parfois difficile de couper les pousses au printemps en raison du danger de plaire à la période de début de coulée de sève. Par conséquent, l'élagage est préférable à l'automne, après la récolte et la chute des feuilles, lorsque le système racinaire se prépare à l'hivernage. Il convient de noter que plus les raisins sont gros, moins il faut laisser les yeux sur la brousse.
Arrosage
L'arrosage doit être fait plusieurs fois par saison, compte tenu des conditions météorologiques. L'irrigation au printemps et en automne est appelée recharge d'humidité. Leur objectif est de saturer la terre le plus profondément possible, car les racines du raisin s'enfoncent très profondément. Cependant, si après un hiver neigeux le sol est déjà suffisamment humidifié, vous ne devriez pas l'arroser beaucoup. L'arrosage automnal en prévision des gelées devrait être assez abondant, car le sol sec gèle beaucoup plus rapidement que humide.
La température de l'eau est sélectionnée en fonction de l'objectif. Lors des semis de printemps, l'irrigation à l'eau chaude réchauffera la terre et stimulera la croissance et le développement de la vigne. Mais avec la menace de gelées tardives, il est préférable de verser de l'eau fraîche pour retarder le bourgeonnement des reins.
En été, vous devez arroser 1 à 2 fois par semaine, en vous concentrant sur la température de l'air, toujours le soir, au coucher du soleil. Une plante devrait représenter 5 à 20 litres d'eau. Ces recommandations sont conditionnelles, car dans différentes régions climatiques, il devrait y avoir une approche individuelle de l'irrigation. L'objectif principal est d'éviter à la fois le séchage excessif et l'engorgement du sol, car les raisins sont très sensibles à ces nuances.
Top dressing
Si des engrais complexes ont été appliqués pendant la plantation, alors pendant la saison de croissance estivale, vous ne pouvez pas nourrir ni pulvériser les plantes. Le désherbage et le relâchement peuvent être réduits au minimum. Ces méthodes de durcissement sévères sont recommandées par Rostislav Fedorovich Sharov, un jardinier et viticulteur bien connu pratiquant la culture du raisin à Biysk. Pour le climat sibérien, ces recommandations semblent raisonnables. Les fortes gelées hivernales ne laisseront pas aux ravageurs une chance de survivre, et vous ne pouvez pas avoir peur que les buissons de vigne soient affectés. Mais dans les régions du sud, où le gel peut ne pas se produire du tout en hiver, le risque d'infection par des maladies fongiques est élevé.
Maladies du raisin
La résistance à la maladie de Tukay est faible. Il n'est pas endommagé par la pourriture grise, mais peut souffrir de troubles tels que l'oïdium et le mildiou.
La pourriture grise est une maladie fongique causée par l'agent pathogène Botrytis cinerea Pers, dont le mycélium hiberne sur les pousses précédemment endommagées, ainsi que sur les feuilles et les baies tombées. Du début du printemps à la fin de l'été, les spores du champignon se propagent activement et sont transportées par le vent, endommageant les feuilles, les pousses, les inflorescences et les grappes qui se sont déjà formées. Au début, des taches brunes avec un revêtement gris apparaissent sur les feuilles et les pousses, puis les feuilles se dessèchent et tombent, et les pousses meurent. Les inflorescences et les baies, lorsqu'elles sont endommagées par la pourriture grise, se fanent et tombent.
L'Oidium (ainsi que l'oïdium ou le cendrier) est une maladie causée par des champignons du genre Uncinula de la division Ascomycete. Il peut vivre sur toutes les parties végétatives de la vigne, en aspirant le jus des cellules vivantes. À la suite des dommages causés par l'oïdium, les feuilles des pousses et des baies se couvrent d'un revêtement pulvérulent gris, se dessèchent et tombent.
Le mildiou (mildiou) est la maladie du raisin la plus dangereuse. Elle est causée par le champignon Peronospora Viticola de Bary, introduit dans notre hémisphère d'Amérique du Nord. Le développement du mildiou est généralement favorisé par un temps chaud trop humide. Des taches jaune clair, transparentes à l'huile de forme arrondie apparaissent sur les feuilles des jeunes feuillages et anguleuses, situées le long des nervures, des vieilles feuilles. Ensuite, sur la face inférieure des feuilles sous les taches, une peluche blanche du mycélium se développe. De la même manière, les sommets des pousses, des antennes, des inflorescences, des crêtes et des jeunes raisins peuvent être affectés. Les inflorescences jaunissent, s'enroulent, deviennent brunes et sèches. Et les baies deviennent bleues et ridées. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, le buisson peut mourir.
Galerie de photos: Maladie du raisin
- Les baies touchées par l'Oidium sont recouvertes d'un revêtement, puis tombent
- Le premier signe de pourriture grise est l'apparition de taches brunes avec un revêtement gris
- Le mildiou se développe par temps trop humide et trop chaud
Comment prévenir la défaite des raisins atteints de maladies fongiques
- Pendant la formation printanière de la brousse, assurez-vous que le nombre de cils est optimal pour une bonne ventilation et que les allées sont suffisamment larges. L'épaississement de la brousse retiendra l'excès d'humidité, si apprécié par les spores de mildiou et d'oïdium.
- Avant et après la floraison, une pulvérisation de 1% de Bordeaux liquide ou de vitriol de cuivre (fer) protégera les jeunes ovaires du mildiou. Vous pouvez également utiliser n'importe quel médicament fongicide offert par l'industrie chimique moderne.
- Le traitement avec des préparations contenant du soufre protégera les plantes de l'infection par l'oïdium. Il est important que le soufre soit sous la forme la plus mince, puis en le saupoudrant couvrira toutes les parties vertes de la brousse. La température de l'air pour cette procédure devrait être de 18 à 20 ° C, car par temps froid, le soufre n'affectera pas le mycélium des champignons et, à la chaleur, il peut provoquer des brûlures sur les feuilles et les baies.
- Le premier traitement des plantes doit être effectué au début du printemps, au début de la saison de croissance. Répétez-les ensuite tous les 10 à 14 jours, jusqu'à ce que les baies mûrissent. Et si le temps est pluvieux et le soleil ne suffit pas, vous devez pulvériser plus souvent, tous les 7 jours.
- Le paillage du sol autour des buissons avec de la cendre et la pulvérisation des plantes avec une solution concentrée d'extrait de cendre aidera également à prévenir les dommages causés aux raisins par les maladies. La solution de cendres doit être infusée pendant trois jours, diluée avec de l'eau et ajouter du savon liquide pour une meilleure adhérence.
Vidéo: traitement des raisins avec une solution de cendres
Vaccination et reproduction
Les mesures agrotechniques dépendent bien sûr en grande partie du climat dans lequel les raisins sont cultivés.
Dans les régions à climat froid, il est recommandé de planter des boutures de Tukay avec un bouclier sur des souches résistantes à l'hiver du type Northern, Far Eastern 60, Alpha, Baytur. Cette méthode recommande le Rostislav Fedorovich Sharov mentionné précédemment.
Cependant, les pépinières de toutes les régions proposent des plants de raisins Tukay déjà greffés sur un porte-greffe résistant au phylloxéra.
Le phyloxéra (Dactylosphaera vitifoliae) est un puceron du raisin, un petit insecte pouvant atteindre 1 mm de long qui se dépose sur les racines et les parties souterraines de la vigne, en aspirant le jus. Introduit en Europe depuis l'Amérique du Nord au milieu du siècle dernier.
Ainsi, chaque producteur peut choisir n'importe quelle méthode de plantation de raisins, ainsi que multiplier indépendamment la variété qu'il aime à la fois par greffage et par boutures.
Les boutures sont une méthode très courante et efficace de multiplication des raisins. La variété Tukai se caractérise par un bon taux de survie des boutures. Cela devrait être fait à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque les pousses supplémentaires sont supprimées lors de la formation du buisson. Nous sélectionnons les meilleurs d'entre eux pour les boutures. Nous utilisons uniquement la partie inférieure ou moyenne de la vigne, la partie supérieure ne convient pas.
- Nous mettons les pousses dans le seau le plus rapidement possible, les vaporisons, les couvrons d'un chiffon humide et les mettons au sous-sol pour la nuit.
- Le lendemain, nous avons coupé les pousses en boutures à deux feuilles. La feuille inférieure est complètement coupée et la partie supérieure n'est que de moitié. Du bas, coupez la tige immédiatement sous le rein et en haut à 1,5 cm au-dessus du rein.
- Ensuite, trempez les boutures dans l'eau et plantez-les dans une boîte de sable humide à une profondeur de 3 cm, la distance entre les boutures est de 10 cm.Vaporisez avec de l'eau et couvrez la boîte avec du verre ou une pellicule plastique.
- Chaque jour suivant, il est nécessaire de pulvériser les boutures du pistolet 4-5 fois avec de l'eau chaude (20-25 ° C).
- Après environ deux semaines, des racines apparaissent sur les boutures, puis le nombre de pulvérisations est réduit à trois fois par jour. Lorsque le système racinaire s'est suffisamment développé, nous plantons les boutures dans un endroit permanent selon le modèle de 10 par 5 cm.
- Un entretien supplémentaire des boutures est effectué comme d'habitude.
Gardeners: lire les avis
Dans ma pratique, je suis d'accord avec tout le bien qui a été dit. La grappe peut être de 300 g à 1,5 kg: cela dépend des conditions de pose des inflorescences de l'année précédente, pollinisation. Elle n'est toujours pas très bien pollinisée en moi, les pois. Par rapport à Aleshenkin avec la même énorme quantité d'inflorescences, il est pollinisé bien pire (bien qu'Aleshenkin ne soit pas un champion). Le tukai doit être standardisé - cette année, au moins 50% des inflorescences ont été supprimées. Il est clair que cette variété est pour vous. A mon goût c'est beau à goûter: muscat fin, peau fine, très juteuse. Dans ma maison et dans mon environnement immédiat, à mon goût, il est considéré comme le plus délicieux des plus en croissance avec moi. Notre vigne mûrit toujours et complètement jusqu'au bout. Faible à mildiou est très spécifique - il nécessite un minimum de 4 pulvérisations. Il commence à mûrir dans nos années normales à la mi-août. En août, nous le supprimons complètement. À cette époque, le mildiou est déjà une jeune pousse très frappante. Une autre pulvérisation est conseillée, je monnaye généralement les pointes. Il peut s'accrocher longtemps au buisson sans perte de goût. Mais le garder aussi longtemps est une nouvelle pour moi. Doit essayer. Je vous remercie! La résistance au gel, selon mes sentiments, elle est nettement supérieure à 21 - je pense 25-26 °.Le buisson est vieux, n'a pas donné de forme à la surface dans le temps, se détache lors de la pose à 40 cm sur le sol.J'ai mis un morceau de carton (la partie à long terme des manches) sur ce qui dépasse et recouvre le reste de terre. 15 ans hiverne normalement. Il est clair que cette variété en termes de qualité est bonne pour la zone nord de la viticulture. Pour les sudistes.
Treneva Tatyana Ivanovna//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2539
J'ai été agréablement surpris de goûter les baies de Tukai le 16 juillet. Si tôt, et le goût est déjà très agréable. L'année dernière a été mangée fin juillet. En fait - le champion de la précocité. Tatyana Ivanovna, merci pour les boutures. Les buissons se développent normalement, satisfaits du goût et de la maturité précoce.
Tatyana Andreevna, Kremenchug//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2539&page=2
Maturation très précoce, résistance au gel, productivité élevée, taux de survie dans presque toutes les régions du pays, goût de noix de muscade incroyable - les raisins Tukay peuvent être recommandés en toute sécurité à tous ceux qui veulent goûter ces merveilleuses baies, en les cultivant de leurs propres mains.