Strawberry Jolie - Italian élégant: qu'est-ce qu'une bonne variété, que rechercher lors de la plantation et de la croissance

Pin
Send
Share
Send

La fraise Jolie n'est pas si répandue en Russie, bien qu'en Italie, cette variété soit considérée comme l'une des meilleures. Les agriculteurs européens cultivent cette fraise à des fins commerciales en raison de sa belle forme, de sa grande taille, de son goût agréable et de son rendement assez élevé.

Histoire de Jolie

Les fraises de Jolie ont été obtenues par des sélectionneurs italiens du consortium CIV par le croisement des variétés T2-6 et A20-17 (ces variétés ont également été impliquées dans la production de fraises Cleri et Darselect). Un travail de sélection sur l'obtention de Jolie a été effectué depuis 2004, et déjà en 2005-2010, elle a été testée sur des terrains européens.

Description du grade

Il a des périodes de maturation moyennement précoce ou moyenne-tardive (20-25 jours plus tard que Honey et 3-5 jours plus tard que Clery). Bien adapté au jardinage amateur et à la petite culture commerciale.

Il se caractérise par la grande taille des buissons et la puissance du système racinaire. Les grandes feuilles dressées ont une couleur vert vif et une surface moyennement ridée. Chaque buisson forme un grand nombre de longs pédoncules puissants avec une légère pubescence, ainsi qu'un grand nombre de moustaches.

Pendant la fructification, de grosses baies lisses sont versées sur le buisson

Baies de grande taille et de poids (20-35 g), unidimensionnelles. Les plus gros fruits se forment au début de la période de fructification et vers la fin de celle-ci, il y a une légère décoloration des baies. La peau rouge, brillante et brillante est parsemée de petites graines jaunes légèrement en retrait. Pendant la période de maturité technique, la pointe de la baie est légèrement colorée, à pleine maturité, l'inégalité de la couleur disparaît.

La pulpe parfumée de couleur rose rougeâtre uniforme avec toute sa jutosité et sa tendreté a une densité suffisante pour résister au transport et au stockage mieux que de nombreuses autres variétés commerciales. Il n'y a pas de vide dans la pulpe, ni à la chaleur ni pendant la sécheresse.

Les fraises de Jolie sont beaucoup plus grosses que les Elegans

Les baies ont un goût très doux, mais avec la présence d'une petite acidité, fournissant l'harmonie nécessaire. Bien sûr, vous pouvez trouver des variétés avec des baies plus savoureuses et plus grosses, mais en termes de somme totale des indicateurs de qualité, Jolie surpasse la plupart des autres variétés de fraises.. Il peut être cultivé avec succès dans la zone centrale et dans le territoire de Krasnodar de la Fédération de Russie, ainsi que dans les régions du sud de l'Ukraine et de la Biélorussie.

Strawberry Jolie - Vidéo

Caractéristiques de Strawberry Jolie

La caractérisation de toute variété consiste en une description de ses avantages et inconvénients. Les avantages des fraises Jolie sont assez nombreux:

  • productivité supérieure à la moyenne (740-900 g pour un buisson);
  • taille et uniformité des baies, un grand pourcentage de fruits de la 1ère classe de qualité;
  • résistance aux maladies des feuilles et de la pourriture des racines;
  • résistance à la sécheresse;
  • indépendance de la qualité et de la taille des baies de l'humidité de l'air;
  • facilité de reproduction et bonne survie des semis;
  • bonne adaptation aux conditions des différentes régions.

Des carences peuvent être trouvées dans presque tous les succès de reproduction. Jolie n'est pas sans eux:

  • les rendements peuvent varier considérablement en fonction du climat et des conditions du sol de la région de croissance (peuvent tomber à 500 g de 1 buisson);
  • lors de la croissance sur des sols pauvres, une fertilisation renforcée est nécessaire, qui doit être sélectionnée individuellement pour chaque type de sol.

Comment planter et faire pousser des fraises

Vous devez choisir le bon endroit pour les lits de fraises: il doit être bien éclairé et protégé des vents froids. Le sol est nécessaire avec une réaction neutre (pH non inférieur à 6). Vous ne pouvez pas avoir un atterrissage dans les basses terres - Jolie ne tolère pas l'engorgement. Si l'eau souterraine est proche de la surface, plantez des fraises dans des lits surélevés.

Les semis doivent être soigneusement examinés pour détecter les dommages aux feuilles et aux racines. Si les feuilles sont ridées, cela peut être un signe de dommages causés par les acariens Dans un semis sain et bien développé, les racines doivent être assez longues - 8-10 cm.

Atterrissage

Vous pouvez planter au printemps et en été-automne. La meilleure option est de planter en août - septembre, car dans ce cas, au printemps, les semis prendront non seulement racine, mais parviendront également à former des boutons floraux. Si vous plantez au printemps, la récolte n'aura lieu que la saison suivante. La plantation de printemps devient une nécessité si l'été se révèle sec et chaud: dans ce cas, la plantation en août n'en vaut pas la peine - les semis risquent de mourir.

Plantation de fraises d'automne - vidéo

Lors de l'utilisation de plants en grappes, les fraises peuvent être plantées à la fin de juillet.

Le sol doit être préparé à l'avance, 3-4 semaines avant la plantation. La préparation consiste à creuser en profondeur (25-30 cm) avec application simultanée d'engrais organiques (4-5 seaux par mètre carré). Avant la plantation, des puits d'une profondeur de 7-10 cm sont préparés avec un intervalle de 25-30 cm et un verre de vermicompost et 2 cuillères à café de superphosphate y sont introduits. La densité de plantation pour Jolie est recommandée pas plus de 4-5 plantes par mètre carré.

Procédure d'atterrissage:

  1. Inspectez soigneusement le matériel de plantation, rejetez les plantes faibles. Retirez les folioles sèches et les racines coupées de plus de 10 cm de long.
  2. Avant la plantation, les racines des plantes doivent être plongées dans l'eau pendant 2-3 heures.
  3. Versez une tasse (300-350 g) d'eau tiède dans chaque trou préparé et plantez les plants "dans la boue", en étalant les racines, en les aspergeant de terre et en les scellant soigneusement avec vos mains. Le bourgeon de croissance devrait rester au-dessus du niveau du sol.
  4. Arrosez chaque buisson et recouvrez le sol de paillis de tourbe, de paille ou de sciure.

Soins à l'atterrissage

La fraise Jolie n'est pas capricieuse, mais les exigences minimales de soins doivent être respectées si vous voulez obtenir une bonne récolte.

L'arrosage doit être régulier afin que le sol soit constamment humidifié. Dans ce cas, la stagnation d'humidité n'est pas autorisée - les racines des fraises peuvent pourrir. La méthode optimale d'irrigation est l'irrigation goutte à goutte avec un débit de 10 l / m2. Vous pouvez également utiliser l'arrosage - les fraises y répondent bien, mais pas pendant la floraison et la fructification. L'eau d'irrigation doit être absorbée, pas froide.

L'arrosage doit être effectué tout l'été et même en septembre, surtout par temps sec et chaud. L'arrosage automnal est nécessaire pour améliorer les conditions d'hivernage des plantes - un sol humide protège mieux les racines que le sec.

La vinaigrette est un incontournable pour toute fraise. En général, l'application d'éléments nutritifs est requise au début du printemps, puis pendant la floraison et la nouaison. Le manque de fertilisation affecte négativement la productivité et, lorsqu'il est cultivé sur des sols pauvres, il peut entraîner une chlorose.

Le premier repas est effectué avec de l'urée, dès que la neige est tombée. La deuxième fois - avant la floraison - il est recommandé d'introduire un engrais complexe (Ammofosku, Fertik ou Kemira). Après la récolte, des engrais potassiques et phosphorés sont ajoutés.

Vinaigrette aux fraises - vidéo

Comment protéger les fraises contre les ravageurs et les maladies

Le plus souvent, les lits de fraises sont attaqués par les acariens, les pucerons et les limaces. Il est difficile de lutter contre les acariens de la fraise, vous devez donc planter uniquement des semis sains et éprouvés, afin de ne pas apporter le ravageur sur votre site. Si elle apparaît, retirez immédiatement les plantes affectées (elles peuvent être distinguées par des feuilles plus petites qui acquièrent une teinte jaunâtre et semblent grasses). Usines de transformation avec infusion de 0,7 kg de feuilles de pissenlit fraîches, âgées de 3 à 4 heures dans de l'eau chaude (45 à 50 à proposC) Vous pouvez utiliser l'infusion de cosse d'oignon ou l'extrait d'ail (200 g de matières premières broyées dans un seau d'eau, mélanger et vaporiser immédiatement).

Fin juillet, tondez les feuilles à une hauteur de 6-7 cm de la surface du sol et traitez la plantation avec Fitoverm (trois fois en 3-4 jours). Cette opération doit être effectuée immédiatement après la récolte, afin qu'en hiver les buissons restaurent complètement la partie aérienne et pondent les bourgeons.

Des pucerons, des traitements similaires aident.

Lutte contre les ravageurs et les maladies des fraises - vidéo

Les limaces sont éliminées en saupoudrant les plantations de cendres, de poussière de tabac et de moutarde sèche, en posant des pièges (planches, morceaux de matériau de couverture) avec leur destruction ultérieure. Parmi les produits chimiques présents sur les limaces, le métaldéhyde agit.

Parmi les maladies des plantations, la pourriture grise et les taches brunes peuvent affecter. Pour la prévention des maladies, il est conseillé d'éviter l'épaississement des plantations et de ne pas dépasser la dose d'engrais azotés. En cas de détection de ces maladies, il est nécessaire de retirer les parties affectées et d'effectuer des traitements chimiques.

La pourriture grise se propage par temps humide et les plantations épaissies peuvent tuer 80% de la récolte

De la pourriture grise aide à pulvériser un mélange de Bordeaux (1%), ainsi que le travail du sol après la cueillette des baies avec une infusion de cendres de 2 jours (200 g par seau d'eau). Lors de l'apparition des bourgeons, la pulvérisation d'infusion de souci aide bien (laisser un demi-seau de plantes séchées dans un seau d'eau tiède pendant 48 heures, filtrer et ajouter 40 g de savon).

Les taches brunes «n'aiment pas non plus» le liquide bordelais, ainsi que la pulvérisation au début du printemps de Zircon.

Contre la pourriture grise aide à planter des oignons ou de l'ail sur des planches de fraises! Assez 1 oignon pour 4-5 arbustes aux fraises.

Elevage

Jolie se reproduit parfaitement avec une moustache. Pour obtenir des semis, il est préférable de garder un lit utérin séparé et de retirer toutes les moustaches des plantes à fruits. Si vous souhaitez recevoir des plants de plantes à fruits, ne prenez pas plus d'un point de vente, mais même alors, le rendement diminuera.

Préparations d'hiver

Jolie est une culture assez résistante à l'hiver, mais dans les conditions difficiles de la Russie, il vaut mieux être en sécurité. En automne, les feuilles sèches sont retirées des buissons, puis les plates-bandes ainsi que les plantes sont paillées avec de la paille ou d'autres matières végétales. Il est possible d'utiliser l'agrofibre comme matériau de revêtement. Au printemps, vous devez retirer le paillis.

Nous collectons et stockons les récoltes

Les baies sont cueillies le matin (lorsque la rosée est tombée) ou le soir. Bien que Jolie soit dense et ait peu de plis, il est préférable d'utiliser des récipients pas trop grands pour cueillir les baies. Il est conseillé d'effectuer le transport dans le même conteneur afin de moins endommager les baies par aspersion.

La fraise Jolie est conservée longtemps - elle peut rester au réfrigérateur pendant 5-6 jours sans perte de qualité. Pour un stockage plus long, les baies peuvent être congelées ou séchées.

Les baies sont si grosses qu'on en place un peu dans leur contenant.

Il vaut mieux ne pas congeler les plus grosses baies. Ils sont libérés de la tige, lavés et séchés sur une serviette. Ensuite, ils sont posés en une seule couche sur une feuille de papier épais ou un plateau en plastique et placés dans un congélateur. Les baies congelées sont versées dans des contenants ou des sacs en plastique et bien fermées. À une température au congélateur -15 ... -18 à proposLes baies peuvent être stockées toute l'année. Vous seul ne devez pas permettre le dégivrage et la congélation répétée.

La récolte qui ne rentre pas dans le congélateur peut être cuite (les jolies baies conservent parfaitement leur forme dans la confiture), faire cuire des compotes ou du vin.

Les fraises font d'excellents jus, smoothies et autres boissons

Gardeners: lire les avis

Des semis ont été plantés depuis août dernier et ont donné une excellente récolte ... Jolie a une très grande ressemblance avec la variété Darselect ... le même buisson puissant et haut, exactement les mêmes feuilles que Darselect, et les baies sont similaires .... bien que la différence, néanmoins, est ... Jolie a une baie brillante, plus foncée et sépales comme un bronzage, avec une rose rose ... Excellente variété! Déjà inscrit sur le site ...

Svetlana Vitalevna, Minsk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10874

Il me semble que Jolie et Darseleki ne sont pas particulièrement similaires. La feuille est similaire, mais la baie ne l'est pas. Jolie - grande, Darselect - moyenne. Le goût et l'arôme de Darselect sont meilleurs que pour moi, mais Jolie est doux et ne s'estompe pas particulièrement à la fin de la collection. Jolie berry est magnifique, les yeux sur le marché font mal aux acheteurs. Et le feuillage de la première année sur Jolie n'est pas beaucoup (par rapport à Honey, Clery).

smol1988, Ukraine

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10874

Jolie (Joly) - beauté et délicieux. mais cette année est terriblement malade - la chlorose est tourmentée. la baie partira, nous serons traités avec diligence

Svetlana Raisin, région de Kharkov

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10874

comment combat-il les oiseaux méchants qui picorent une baie? encore une fois la plus belle et la plus grande baie de la variété Jolie

Lelikovna, Samara

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=7391.40

La fraise Jolie, bien que non zonée en Russie, peut être cultivée dans les régions du sud et dans la voie du milieu. Si vous suivez les règles simples de la culture, vous pouvez obtenir une assez grande récolte de délicieuses grosses baies qui sont stockées pendant longtemps et bien transportées.

Pin
Send
Share
Send