Berry physalis: cultiver et prendre soin de la récolte

Pin
Send
Share
Send

L'humanité connaît les physalis depuis très longtemps. Mais pour les jardiniers russes, il reste un exotique inhabituel, bien que le climat tempéré soit très adapté à la culture. La plante est extrêmement sans prétention, souffre extrêmement rarement de champignons pathogènes et ne subit pratiquement pas d'attaques de ravageurs. Et ses fruits sont non seulement savoureux, mais aussi très utiles. Il existe plusieurs variétés de physalis, les plus populaires dans la culture des légumes et des baies.

Description de Berry Physalis

Physalis est un groupe de plantes annuelles et vivaces de la même famille que les tomates, les aubergines et les poivrons, bien connues des jardiniers russes depuis longtemps. Soit dit en passant, il rivalise avec succès avec le premier en termes de teneur en vitamines, minéraux et autres substances saines. Comme toutes les solanacées, cette plante est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Certaines variétés ont pris racine dans les États baltes, en Asie centrale et dans le Caucase.

Physalis dans la nature est répandu principalement en Amérique

Le nom de la plante en grec signifie "bulle" - physalis l'a reçue en raison de la forme inhabituelle de la fleur. Ces «cloches» à mesure que le fruit mûrit, ne se dessèchent pas et ne tombent pas, formant une coquille supplémentaire autour de lui.

Dans la nature, il existe plusieurs variétés de physalis, mais parmi les jardiniers, la baie est la plus demandée. Les fruits de la plante «sauvage» sont petits, de la taille d'un pois, mais même ils sont très savoureux. Les sélectionneurs ont réussi à augmenter la taille des baies et, par conséquent, le rendement, sans perdre leur goût et leurs avantages inhérents.

La floraison de Physalis se poursuit jusqu'à la mi-automne, respectivement, de nouveaux fruits se forment constamment

Les plantes sont autogames, le poids du fœtus varie de 3 g à 10-12 g. Sa hauteur atteint 100-120 cm Les tiges sont légèrement nickelées ou rampantes, ramifiées intensément. Des fruits se forment dans chaque fourchette. La période de récolte est étirée, car la brousse ne cesse de croître presque jusqu'au premier gel. En moyenne, une centaine de baies ou plus sont retirées d'une plante.

Les fruits de physalis sont très inhabituels, la fleur se transforme en une sorte de coquille

Extérieurement, le fruit de la physalis de baies «cultivées» est très similaire à une tomate miniature avec un diamètre d'environ 3 cm La couleur de la peau varie du jaune pâle et orange-doré à l'ambre et au brun. La pulpe contient beaucoup de graines. C'est peut-être le seul inconvénient relatif de la plante. Le goût des baies est très intéressant - un croisement entre les fraises, les framboises et l'ananas. En raison de leur forte teneur en sucre, ils sont très sucrés.

Les baies de Physalis ressemblent à des tomates miniatures, mais uniquement à l'extérieur, le goût n'a rien en commun

Le rendement des cultures n'est pas mauvais - jusqu'à 3 kg de fruits d'un buisson. Dans le même temps, les plantes sont assez compactes, d'environ 70 cm de haut, avec des pousses rampantes. Physalis peut être consommé non seulement sous forme fraîche - les baies sont séchées, la confiture est cuite, les compotes. Mais dans tous les cas, ils doivent d'abord être blanchis à l'eau bouillante pour se débarrasser d'une couche de revêtement collant à la surface du fœtus.

La confiture Physalis est très attrayante et a un goût inhabituel

Les baies de physalis sont recouvertes d'une coquille ressemblant à une lampe de poche. En fait, c'est une fleur qui, dans la plupart des plantes, après la formation du fruit, l'ovaire se flétrit et tombe. Beaucoup de gens connaissent cette culture précisément par eux; ils ne soupçonnent même pas l'existence de fruits comestibles. En berry physalis, contrairement aux variétés décoratives, cette "lampe torche" est plutôt délavée, beige fauve.

La coque des fruits physalis, à mesure que le fruit mûrit, devient plus mince, il devient translucide

Les variétés de culture suivantes:

  • Physalis Florida. Les fruits sont très sucrés, voire sucrés, généralement sans aigreur. L'arôme est complètement absent. La saveur des fruits n'est presque pas prononcée. Extérieurement, les fruits sont très similaires aux cerises de fruits jaunes. Il y a quelque chose en commun avec le goût. Il est recommandé d'ajouter des agrumes ou leur zeste aux conserves maison, compotes et ainsi de suite pour leur donner une acidité et un arôme épicés.
  • Physalis pubescent (raisin sec). Un goût équilibré très agréable, doux, avec une légère acidité rafraîchissante, qui rappelle le plus l'ananas. L'arôme est prononcé, la fraise. Le jus est orange vif, il peut être confondu avec la mandarine. Lors du traitement thermique, la chair acquiert une belle couleur ambrée dorée. Il est bien conservé, dans des conditions optimales, il durera 3-4 mois. Souvent les fruits sont séchés, les "fruits séchés" qui en résultent sont une alternative valable aux raisins secs. Hauteur de la plante - pas plus de 40-50 cm.
  • Physalis est l'ananas. Les fruits sont les plus petits de tous (ne pesant pas plus de 3 à 5 g), mais ils sont très doux et parfumés. La peau est orange vif. Arrive à maturité plus tôt que les autres variétés.
  • Physalis péruvien. Il a un arôme et un goût de mandarine prononcés. La similitude est complétée par une peau orange vif. Cette teinte est préservée même pendant le traitement thermique, et l'arôme n'est pas perdu. La plante est vivace, thermophile. En Russie, il ne peut être cultivé que dans les régions du sud. La hauteur varie de 70 à 80 cm à 170 à 200 cm. La plante se ramifie légèrement, les pousses sont densément pubescentes. Les baies d'un diamètre d'environ 1,5 cm, pèsent de 6 à 12 g. Pour un stockage à long terme inadapté.

Galerie de photos: variétés de physalis

La variété la plus demandée par les jardiniers est la physalis de la fraise. La plante est connue sous les surnoms de "tomate fraise", "gel annuel", "groseille naine du Cap", "Barbados physalis". C'est sur cette base que la majorité des variétés «cultivées» sont produites par des sélectionneurs. Ceci est une plante annuelle. La récolte mûrit en moyenne 100 jours après la levée des semis. Au goût, les fruits rappellent extrêmement les fraises du jardin, par l'odeur - l'ananas. La plupart des variétés sélectionnées par les sélectionneurs n'ont même pas besoin d'être blanchies avant utilisation - les baies sont dépourvues d'une couche désagréable de gluten à la surface. La récolte doit être récoltée régulièrement, les fruits mûrs s'effritent rapidement.

Physalis fraise - la base de la plupart des expériences d'éleveurs

Contrairement aux "parents", la plante est assez compacte. Les dimensions vous permettent de faire pousser certaines variétés, même à la maison, sur le rebord de la fenêtre. Pousses rampantes, leur hauteur atteint 70-80 cm. La fraise physalis est recommandée pour faire pousser des plants. Les semis et les spécimens adultes ne toléreront même pas une baisse à court terme de la température à des valeurs négatives. Les graines commencent à germer à une température de 15 ° C et plus. Cette plante a une lumière du jour courte, si elle s'allonge, la période de maturation des fruits augmente également.

Branches de fraise Physalis pour adultes

Vidéo: à quoi ressemble la fraise physalis

Le plus souvent, les jardiniers cultivent les variétés suivantes de baies physalis:

  • Une surprise aux raisins secs. Plante courte (jusqu'à 60 cm) à feuilles densément pubescentes. Le but du fruit est universel.
  • Confiserie 2047. Variété à maturation moyenne, appréciée pour sa productivité et à gros fruits. Pulpe avec une acidité prononcée. La peau, contrairement à la plupart des variétés, est peinte dans différentes nuances de vert - de la salade à l'émeraude saturée. En raison de la teneur élevée en pectine, elle convient bien à la préparation de marmelade, de gelée et de bonbons.
  • Raisins secs de sucre. L'une des premières variétés. Les fruits sont petits (5-6 g), mais très savoureux et parfumés. Hauteur de la plante - pas plus de 45 cm Parmi toutes les variétés de physalis de fraise, elle a la plus longue durée de conservation - jusqu'à six mois.
  • Philanthrope. La variété est en mi-saison. Les fruits sont presque ronds, jaune pâle. Le goût est doux, avec une acidité subtile. Il se distingue par une bonne endurance, il apporte de manière stable une récolte, quels que soient les caprices de la météo.
  • Columbus Physalis à maturité tardive, dans un climat tempéré en pleine terre, les fruits peuvent ne pas avoir le temps de mûrir. Il se distingue par sa chaleur. Hauteur de la plante - plus de 1,5 m.
  • Assistant. Les baies sont exceptionnellement grosses (12-15 g), légèrement aplaties. La peau est orange ambrée. Le goût a une légère amertume inhérente aux agrumes et surtout au pamplemousse. L'arôme de pulpe est prononcé, la fraise. Le jus a le goût d'un croisement entre une orange et une framboise.
  • Marmelade. Variété mi-précoce, les baies mûrissent en 120-130 jours. La hauteur de la plante atteint 1,5 m. Les fruits sont légèrement aplatis sur les côtés, d'apparence et de goût qui rappellent une prune hongroise. À mesure qu'ils mûrissent, la teinte verdâtre de la peau se transforme en crème jaunâtre. La variété se distingue par sa tolérance à l'ombre.
  • Placer d'or. Maturité précoce. Buissons nains, ne dépassant pas 35 cm de hauteur. La méthode de culture des semis est recommandée. La peau est dorée, la masse du fœtus est de 7 à 8 g.
  • Raisins secs aux fraises. Il faut 90 à 100 jours pour mûrir le fruit, la variété est considérée tôt. Le buisson est tentaculaire, rameaux rampants, ramification intense. Les fruits sont ovales, jaune doré. Poids moyen - 10-15 g. L'arôme est saturé, fraise. Le goût est doux, avec une légère acidité.

Galerie de photos: variétés courantes de baies physalis

Il est préférable de planter plusieurs variétés de baies physalis sur le site à la fois. L'expérience des jardiniers indique qu'à la suite de la pollinisation, la palatabilité des fruits ne fait que s'améliorer, tout comme le rendement.

Quel physalis est bon pour la santé

Pour les indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, la physalis est connue depuis plus de quatre mille ans. Ils l'utilisent largement en médecine traditionnelle. Les avantages pour la santé des baies ont été prouvés scientifiquement.

La consommation régulière de fruits aide:

  • Normaliser le travail du système cardiovasculaire. Physalis est riche en potassium, magnésium et sodium. Cela a un effet positif sur la composition du sang. Les parois des vaisseaux se dilatent, la charge sur le cœur diminue. Le "mauvais" cholestérol est excrété par le corps. La probabilité d'une crise cardiaque, d'un accident vasculaire cérébral, d'une crise cardiaque est réduite. C'est également une prévention efficace de l'athérosclérose.
  • Empêcher le développement de tumeurs, y compris malignes. Les antioxydants contenus dans la pulpe ont des propriétés anticancéreuses et antibactériennes. Ils interfèrent avec les mutations et la dégénérescence des cellules saines.
  • Réduisez le risque de développer des maladies articulaires. Physalis est la prévention des dépôts de sel dans le corps. Il est utile pour l'exacerbation de l'arthrite, de l'arthrose, de la goutte et d'autres maladies.
  • Réglez la glycémie. Les fruits Physalis sont très sucrés, mais ils peuvent être ajoutés à l'alimentation pour tout type de diabète. En raison de la teneur élevée en vitamines, les médicaments prescrits par un médecin sont également mieux absorbés.
  • Améliorez la vision. La couleur jaune-orange vif du fruit signifie une teneur élevée en bêta-carotène en eux. C'est une source de vitamine A. Physalis aide également à prévenir le développement de cataractes, de glaucome, d'arrêter l'opacification du cristallin et la dégénérescence maculaire.
  • Renforce le système immunitaire. Physalis est riche en vitamine C (plus de 5 mg pour 100 g). Il est utile de l'inclure dans le menu pour ceux qui souffrent souvent de rhumes et de maladies virales, ainsi que pendant la récupération en période postopératoire et au printemps, après une carence en vitamines en hiver. La vitamine C stimule également les processus métaboliques et active la production de collagène, qui est nécessaire pour maintenir l'élasticité de la peau, des muscles et des vaisseaux sanguins. La salade de physalis et de carottes doit être incluse dans le régime alimentaire des personnes touchées par l'accident de Tchernobyl - cela a aidé à éliminer les sels de métaux lourds et les produits de décomposition des radionucléides du corps.
  • Renforcez les os. Physalis est un champion de la teneur en vitamine K nécessaire à la formation du tissu osseux. Son utilisation régulière est une prévention très efficace de l'ostéoporose. Il aide également à prévenir la déminéralisation osseuse («lessivage» des sels de calcium qui en dérivent).
  • Normalisez le système digestif. La fibre et la pectine facilement digestibles contenues dans les baies aident le corps à digérer les aliments lourds. Le risque de constipation, de crampes et de ballonnements est considérablement réduit. Tout cela affecte favorablement l'état de la muqueuse, étant une prévention efficace des ulcères, de la gastrite et d'autres maladies. L'utilisation de décoctions et d'infusions de fruits secs est particulièrement utile.
  • Ralentissez le processus de vieillissement. Les substances antioxydantes minimisent les dommages causés au corps par les radicaux libres. Physalis est également riche en cuivre, sa présence dans l'alimentation contribue à améliorer l'état de la peau, à se débarrasser des petites rides et des taches de vieillesse qui apparaissent avec l'âge.
  • Accélérez la cicatrisation des plaies, des ulcères, des brûlures, etc. Le fer contenu dans la pulpe est nécessaire pour que le corps produise des globules rouges. Leur concentration élevée dans le sang signifie une augmentation du niveau d'hémoglobine.Par conséquent, les organes et les tissus sont plus activement saturés d'oxygène et d'autres substances dont ils ont besoin et les processus de régénération cellulaire sont accélérés. En plus de l'ingestion, la pulpe peut être appliquée sur les plaies. Et la teinture d'alcool aide à se débarrasser des cicatrices et des cicatrices.
  • Débarrassez-vous de l'excès de poids. Physalis est un entrepôt de vitamines et de minéraux, tandis que les baies sont faibles en calories (30-35 kcal pour 100 g). La fibre a un effet positif sur la digestion et le métabolisme. Une décoction de fruits secs est un diurétique efficace.
  • Réduisez l'intensité des symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Des sautes d'humeur inexpliquées, des crampes musculaires, des migraines, des accès d'agression et de dépression non motivés sont associés à une carence en manganèse. Une décoction des racines contribue à la normalisation du cycle menstruel.
  • Augmentez l'efficacité, réduisez la fatigue. Physalis est riche en vitamines B, nécessaires à la séparation des composants des aliments qui affectent positivement l'équilibre énergétique du corps. Vous pouvez faire cuire une décoction de feuilles - c'est une source de flavonoïdes et de caroténoïdes.

Avec tous les avantages incontestables pour la santé de physalis, il existe des contre-indications. Il est recommandé d'exclure les baies de l'alimentation pour les femmes enceintes et allaitantes. Ne vous impliquez pas avec une acidité accrue du suc gastrique. Extrêmement rare, mais des réactions allergiques sont possibles. Si vous avez des maladies chroniques, vous devez d'abord consulter votre médecin.

Toutes les parties aériennes de la plante, à l'exception des fruits, sont toxiques en raison de la forte teneur en alcaloïdes. Par conséquent, lors de l'utilisation de feuilles, la posologie doit être soigneusement observée. La "lampe de poche" qui couvre le fœtus est particulièrement dangereuse pour la santé. Elle doit être supprimée. Toutes les variétés ne sont pas comestibles. Les baies de variétés décoratives de physalis sont toxiques. N'utilisez pas non plus ceux qui ont poussé sur des sols non cultivés, en particulier calcaires.

Vidéo: Avantages pour la santé Physalis

Plantation de Physalis et procédures préparatoires nécessaires

Physalis est une vraie trouvaille pour les jardiniers paresseux. Un soin minimal est requis. Néanmoins, certains efforts restent à faire pour créer des conditions optimales ou proches de la culture. Sans cela, une fructification abondante est impossible.

Physalis n'impose pas d'exigences excessives à la qualité du sol. L'argile lourde et le sol sablonneux léger lui conviendront parfaitement. La seule chose qu'il ne tolère pas catégoriquement est un substrat acidifié ou salin. Et si le premier peut encore être corrigé en introduisant de la farine de dolomite dans le sol, de la coquille d'oeuf broyée ou de la cendre de bois en poudre, alors dans le deuxième cas, vous devrez chercher une autre zone. Il est souhaitable que le sol soit meuble. Dans un sol lourd, il est préférable d'ajouter d'abord un peu de sable.

Farine de dolomite - un désoxydant naturel du sol, soumis au dosage sans aucun effet secondaire

La plante supporte la lumière du soleil et l'ombre, mais dans le premier cas, la maturation des fruits est retardée, car il s'agit d'une culture de courtes heures de lumière du jour. Par conséquent, pour physalis, vous ne pouvez même pas prendre un lit séparé, le planter sous les arbres fruitiers, entre les arbustes, à la clôture, etc.

Physalis peut être planté sur un site qui ne convient pas à d'autres cultures de jardin, les exigences de la plante sont minimes

La pratique montre que les physalis ne doivent être plantés dans un endroit choisi qu'une seule fois. La plante est annuelle, mais elle se propage spontanément. Il suffit de laisser plusieurs fruits mûrir et tomber au sol. La résistance au gel des graines leur permet de tolérer avec succès les hivers même sévères de l'Oural et de la Sibérie. Mais néanmoins il vaut mieux y jouer prudemment et à la fin de l'automne jeter un lit avec du feuillage, de la paille et de la neige d'en haut.

La baie de Physalis se propage bien par auto-semis, vous devez donner plusieurs fruits à mûrir et à sécher sur le buisson

Il n'est pas souhaitable de cultiver des physalis là où d'autres solanacées (tomates, pommes de terre, aubergines) poussaient. En principe, il n'est pas sensible à la maladie, mais dans ce cas, le risque augmente. Toutes les autres cultures de jardin en tant que prédécesseurs conviennent, en particulier la citrouille, les légumineuses et toutes sortes de choux.

Les tomates, comme les autres solanacées, sont de mauvais prédécesseurs pour physalis

La zone sélectionnée est creusée et nettoyée des mauvaises herbes. Cela peut être fait à la fois en automne et au printemps. Si auparavant quelque chose était cultivé ici et, en conséquence, des engrais ont été introduits, vous pouvez maintenant vous en passer. Sinon, de l'humus ou du compost pourri est nécessaire (environ 5 litres par mètre linéaire). Un additif utile est la cendre de bois tamisée. Le fumier frais est strictement exclu - il brûlera simplement les racines, la plante mourra.

Il suffit de creuser un lit pour les baies physalis à une profondeur d'une pelle à baïonnette

La culture de physalis sans semis en Russie est pratiquée principalement dans les régions du sud avec un climat subtropical chaud. Dans de telles conditions, le jardinier peut être sûr qu'il aura le temps de mûrir. Dans l'Oural, la Sibérie et d'autres régions, l'été peut durer beaucoup moins que les cent jours requis. Bien sûr, personne n'interdit de tenter sa chance.

L'humus - un remède naturel pour augmenter la fertilité du sol

Les graines sont plantées dans le sol de la première quinzaine d'avril au 20 mai. À ce moment, l'air devrait se réchauffer jusqu'à 15 ° C et le sol à une profondeur de 8 à 10 cm - au moins jusqu'à 7 ° C. Ils sont semés dans des rainures d'une profondeur d'environ 5 cm, en gardant un intervalle de 7 à 10 cm entre eux. C'est assez difficile, les graines sont petites, il est donc préférable de les mélanger au préalable avec du sable. L'espacement entre les rangées est d'environ 30 cm. Ne pas creuser profondément, max. 1,5 cm. Avant l'émergence, les lits sont resserrés avec un film. Lorsque les plantes forment deux vraies feuilles, un éclaircissage est effectué, en laissant au moins 25 cm entre les copies adjacentes.Il ne faut pas placer plus de dix plants sur 1 m². Ceux qui épaississent le palier peuvent être déplacés vers tout autre endroit. Très probablement, ils réussiront à s'enraciner et donneront également une récolte, mais seulement plus tard pendant 7 à 10 jours.

Les graines de Physalis sont petites, les plants doivent donc être plongés et les plants du jardin doivent être éclaircis

La croissance de physalis dans les semis vous permet d'obtenir des baies plus rapidement. La pratique montre également que dans ce cas, le rendement augmente en raison de la période d'étirement de la fructification.

Les graines peuvent être achetées ou collectées indépendamment. Plusieurs gros fruits mûrs sont pelés, broyés en pulpe et laissés à sécher. Il se ramollit plus dur si vous tenez d'abord le fruit, coupé en deux, pendant plusieurs heures dans l'eau. Lorsque la pulpe se transforme en poussière, elle est tamisée, éliminant le matériel végétal.

Chaque fruit physalis a de nombreuses graines, donc les problèmes avec le matériel de plantation, en règle générale, ne se posent pas

Il y a une autre manière. Le buisson physalis est déterré du jardin jusqu'au premier gel, transféré dans une pièce chaude et suspendu, en y plaçant un chiffon doux. À mesure qu'elles mûrissent, les graines tombent elles-mêmes au sol. Mais dans ce cas, le processus durera plusieurs mois.

Avant la plantation, les graines sont immergées dans une solution saline pendant plusieurs minutes. Cela vous permet de rejeter ceux qui ne germeront certainement pas - ils flottent à la surface. Ceux qui restent au fond sont lavés et séchés. Pour la désinfection et la désinfection, ils sont gravés pendant un quart d'heure dans une solution de biofongicide ou conservés dans l'eau pendant 6-8 heures avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium (jusqu'à rose vif). Après cela, ils devront également être lavés à l'eau courante et séchés.

Solution de permanganate de potassium - l'un des désinfectants les plus connus

Pour les semis, les graines de berry physalis sont semées mi-avril. Les semis seront prêts à être transplantés dans un endroit permanent au cours de la deuxième décennie de mai. À ce moment, ils devraient atteindre une hauteur de 10 à 12 cm. L'intervalle entre les buissons est de 40 à 45 cm, l'espacement des rangs est de 70 à 80 cm La procédure est effectuée environ 1,5 semaine plus tôt que la plantation des tomates.

Les semis Physalis se développent assez rapidement, il n'est donc pas nécessaire de semer trop tôt

Il est préférable d'acheter un sol spécial pour la culture des solanacées, bien qu'un substrat universel pour les semis, et juste de la terre de jardin, convienne. Tout sol doit être stérilisé. Pour ce faire, il est rôti au four, congelé au congélateur ou simplement mis en hiver plusieurs jours sur le balcon. Il est plus facile de renverser le sol avec de l'eau bouillante ou une solution violet foncé de permanganate de potassium.

Le sol des solanacées convient à la physalis des baies, mais tout autre substrat peut être utilisé

La procédure de croissance des semis n'est pas particulièrement difficile:

  1. Le substrat préparé est versé dans des gobelets en plastique, des pots de tourbe et d'autres petits contenants. Il doit être modérément arrosé et nivelé. 2-3 graines sont semées dans chaque conteneur. Ensuite, ils sont recouverts d'un film ou d'un verre. La température optimale est maintenant d'environ 25 ° C. La lumière à ce stade n'est pas encore nécessaire. Le «foyer» est aéré quotidiennement, empêchant la condensation de s'accumuler. Vous pouvez planter des physalis dans des conteneurs généraux, mais vous devez ensuite jouer avec un médiator. De plus, l'expérience de la croissance des cultures indique que dans ce cas, le pourcentage de semis faibles et déformés augmente.
  2. L'émergence des semis devra attendre 6 à 10 jours. Après cela, l'abri est supprimé. La température est légèrement abaissée à 20-22ºС. Heures de lumière du jour obligatoires, d'une durée de 8 à 10 heures. Sinon, les semis laids s'étirent, tardent à se développer. Si la lumière naturelle ne suffit pas, utilisez des phytolampes. Fluorescentes ordinaires, les LED ne sont pas pires.
  3. Les soins supplémentaires apportés aux plants de petits fruits sont réduits à un arrosage périodique à mesure que le sol sèche. Assez 2-3 fois par semaine. Après environ 15-20 jours, les plantes devront être nourries. Utilisez soit une faible solution d'engrais azotés (2-3 g par litre d'eau) ou des pansements complexes achetés spécialement conçus pour les semis. Lorsque plus d'une graine germe dans un pot, dans la phase de la deuxième vraie feuille, les spécimens «supplémentaires» devront être transplantés dans un autre récipient ou simplement jetés si le matériel de plantation n'est pas en nombre insuffisant.
  4. Environ une semaine et demie avant la plantation, le durcissement du sol commence. Il doit faire plus chaud en dehors de 8-10ºC. Les pots avec des semis sont retirés plusieurs heures par jour, prolongeant progressivement le temps passé à l'extérieur. Au cours des 2-3 derniers jours, ils peuvent même être laissés passer la nuit à l'extérieur de la maison.

Les graines de Physalis émergent rapidement et massivement

Vidéo: planter des graines de physalis pour les semis

Il est conseillé de transférer les plants de baies physalis sur le sol ouvert le soir et d'étirer immédiatement un couvert de tout matériau de couverture de couleur blanche sur le jardin. Cela protégera les feuilles délicates des coups de soleil, les plantes s'enracineront plus rapidement. L'abri peut être retiré après environ une semaine.

Pour faciliter l'extraction des plantes des conteneurs, environ une demi-heure avant la plantation, les physalis doivent être abondamment arrosés

Contrairement à la plupart des cultures de jardin, le physalis nouvellement planté n'a pas besoin d'être arrosé. Il suffit d'humidifier le sol dans le trou avant la plantation et de bien renverser les semis dans le pot, pour qu'il soit plus facile à extraire du réservoir. Au fond du trou, mettez une poignée d'humus. Les plantes sont enterrées jusqu'à la première vraie feuille.

Les Physalis plantés dans le sol doivent être protégés pour la première fois de la lumière directe du soleil, sinon les plantes peuvent être brûlées

Les nuances du soin de la récolte

Prendre soin des petits fruits physalis est beaucoup plus facile que pour les autres solanacées. Par exemple, contrairement aux tomates, une culture n'a pas besoin d'enlever les beaux-fils. Au contraire, pour elle, cette procédure est même nuisible, car les fruits se forment précisément dans les fourches des pousses. Par conséquent, tous les soins des cultures sont réduits au désherbage des lits, à leur desserrage, à l'arrosage et à l'application d'engrais.

La plante tolère assez bien la chaleur et la sécheresse, mais il est conseillé d'arroser le physalis souvent et abondamment avant début août. Si la rue n'est pas trop chaude - deux fois par semaine. Dans la chaleur, les intervalles entre les procédures sont réduits à 1-2 jours. Le meilleur moment pour arroser est le soir après le coucher du soleil. L'eau est versée directement sous les racines ou dans des rainures circulaires autour de la base de la tige. Si cela est techniquement possible, une irrigation goutte à goutte sera organisée. L'arrosage et l'irrigation d'un arrosoir, un tuyau sont contre-indiqués à la culture.

Il est nécessaire d'arroser physalis pour que les gouttes d'eau ne tombent pas sur les feuilles, les fleurs et les fruits

Ensuite, la plante s'en sort avec les précipitations naturelles. Il est nécessaire que les fruits gagnent leur jutosité inhérente, acquièrent un goût caractéristique et ne se fissurent pas.

Le rendement d'une telle plante compacte en physalis est assez important, par conséquent, pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un pansement supérieur. Les nutriments doivent être appliqués au début de la floraison, puis deux fois plus avec un intervalle de 20-25 jours. La méthode préférée est le pansement des racines. Le taux de consommation est d'au moins 0,5 l de solution nutritive par plante.

L'engrais pour les solanacées convient également aux physalis, mais la plante réagit positivement aux matières organiques

La baie de Physalis réagit positivement à la fois aux préparations complexes en magasin (universelles ou conçues spécifiquement pour les solanacées) et aux substances organiques naturelles. L'alimentation la plus courante - infusions de feuilles d'ortie, de pissenlit, de cendre de bois. Dans la première moitié de la saison, vous pouvez utiliser des excréments d'oiseaux frais ou de la bouse de vache qui fournit de l'azote aux plantes, également sous forme d'infusion. Il est utile de saupoudrer périodiquement des cendres dans le lit et en cours de descellement. Il fournit aux fruits qui mûrissent le potassium et le phosphore dont ils ont besoin.

Infusion d'ortie - un engrais entièrement naturel et absolument gratuit

Vidéo: conseils d'entretien Physalis

Physalis est extrêmement rarement affecté par les maladies. On peut en dire autant des attaques de ravageurs. En cas d'infection, le traitement de la plante est irrationnel. Il vous suffit de le retirer du jardin et de le brûler, et de désinfecter le sol en le renversant avec une solution à 5% de sulfate de cuivre ou de framboise noire - permanganate de potassium.

Les ours, les vers fil de fer et les limaces peuvent causer le plus de tort à la physalis des baies. Les deux premiers ravageurs rongent les racines de la plante, cette dernière se nourrit de verdure, mangeant de grands trous dans les feuilles. Leurs invasions massives sont une anomalie extrêmement rare.Par conséquent, pour protéger les plantations, des mesures préventives suffisent.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs dangereux pour les physalis

Lors de la plantation, mettez un peu de cosse d'oignon dans les trous. Plusieurs conteneurs profonds sont creusés dans le sol, les remplissant de bière, de kvas, de tranches de chou (pour les limaces), de pommes de terre ou de carottes hachées (pour les vers fil de fer) ou de bouillie de millet mélangée à de l'huile végétale (pour l'ours). De la craie pilée, des cendres de bois, du sable sont ajoutés à la base des tiges, ils sont également incrustés dans le sol en cours de descellement. A proximité, des oignons, de l'ail, des herbes, des fleurs à l'arôme vif sont plantés.

La croissance de la brousse physalis se poursuit jusqu'au premier gel. En conséquence, la fructification est également étirée. Il est possible de déterminer que les baies ont mûri par le teint de la peau caractéristique de cette variété, l'arôme amélioré et aussi par le fait que les fruits commencent à s'effriter. Pour augmenter la productivité, il est recommandé de pincer le sommet des pousses au cours des dix premiers jours de septembre. Ensuite, plus de nutriments seront envoyés aux fruits.

Pour la récolte, choisissez une journée sèche et ensoleillée. Les fruits coupés destinés à l'alimentation sont immédiatement pelés. Il contient un glycoside alcaloïde et peut transmettre une amertume désagréable aux baies matures.

Physalis, destiné à l'alimentation, doit être immédiatement nettoyé de la coque

Si le physalis n'a pas eu le temps de mûrir avant le premier gel, les buissons sont déterrés et transférés à la chaleur. Ses fruits ont la capacité de mûrir, tout comme les tomates. Mais cela prend beaucoup plus de temps, 3-4 mois. Les fruits mûrs tomberont eux-mêmes au sol.

La plupart des variétés de baies physalis ne sont pas conservées longtemps, un maximum d'un mois ou deux. Ils sont conservés dans une pièce sèche et sombre à une température de 4 à 6 ° C, sans retirer la coque «lampe de poche». Seuls les fruits légèrement non mûrs qui ont été récoltés avant les premières gelées peuvent être stockés.

Vidéo: récolte et stockage des physalis

Gardeners: lire les avis

L'année dernière, physalis Zolotaya placer et Dessert ont été cultivés. Le dessert a bien germé, était assez gros, presque pas collant, même mangé un peu cru, mariné un peu dans des légumes mélangés. Cela ne semble pas mal, mais n'est pas tombé amoureux de lui. Plus de graines sont restées. Placer de l'or - la germination était dégoûtante. Mais les graines du physalis du magasin mangé ont parfaitement germé. L'année dernière, je n'ai pas grandi dans un endroit particulièrement honorable, je n'ai pas beaucoup agi. Il fait beau près de la clôture, il y a probablement une place pour lui.

Esme

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1204&start=105

Nous avons mûri des physalis stockés dans des boîtes pendant environ un mois (si au réfrigérateur, puis plus longtemps). Et le non mûr est d'abord mûri, comme les tomates, donc il s'allonge plus longtemps.

Galuk

//www.forumhouse.ru/threads/8234/page-3

L'année dernière, j'ai planté des physalis de fraises et d'ananas avec des semis en pleine terre. Ce serait mieux sous le film, mais il n'y avait pas assez d'espace. L'ananas n'a pas eu le temps de mûrir et les enfants aux fraises se sont rassemblés et ont mangé avec plaisir. Seul petit c'est très, mais doux. À l'automne, j'ai récupéré les restes dans des étuis et au réfrigérateur, ils ont été déposés dans un sac tout l'hiver (je les ai oubliés), mais comme c'est agréable de trouver un délicieux printemps!

Valucha

//www.forumhouse.ru/threads/8234/page-3

Le physalis a mûri. Ananas semé, fraise et raisins secs. Pousse dans une serre. Le goût de l'autre n'est pas très différent, mais le raisin sec est le plus doux. Même, je dirais, très doux, comme de vrais raisins secs.

Le miel

//www.forumhouse.ru/threads/8234/page-3

Je suis content de physalis! Et tous mes proches "se sont accrochés" à lui. Planté pour la première fois en 2013: légume (confiture de prune) et baie (fraise). Légumes - boue totale et fraise - notre amour. La première année, les semis plantés (en mai, semés, en juin - transférés en pleine terre). Maintenant, je couvre juste le jardin d'un film, puis j'éclaircis les plants et j'attends la récolte! Tout est mangé frais, ne survit pas aux blancs.

Lenok

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=839.240

La toute première fois que j'ai planté, c'était rabougri, mais les graines, je m'en souviens, s'appelaient "physalis de fraise". Depuis lors, je n'ai jamais rencontré de telles personnes, toutes hautes. Et j'ai beaucoup aimé ces malipus, les ai plantés dans un coin ombragé, sous un pommier. À mon avis, j'ai fait des semis en serre, et pas à la maison, enfin, certainement pas à la maison, alors je n'ai rien fait du tout. Ils ont eux-mêmes fleuri et se sont fructifiés, je n'ai récolté que des baies mûres tombées du sol, j'ai fait de la confiture et maintenant je raisinais. Vous n'avez rien à faire avec lui, surtout avec le beau-fils, il a un fruit dans chaque fourchette, arrache les beaux-fils - une perte de récolte.

ERA33

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=839.240

La saison dernière a planté physalis Sugar Raisin. Semé dans les derniers jours de mars, plus tôt ce n'était pas nécessaire. Les buissons sont bas, parsemés de petites baies. J'ai vraiment aimé le goût - doux avec un arôme fruité. Par rapport au goût du magasin, la fille a déclaré: "Maman, n'achète plus, quelle ordure par rapport aux raisins secs." Le seul point négatif est qu'il y a beaucoup de graines dans le fruit. Probablement, la confiture serait savoureuse, mais elle n'est pas venue à la confiture, tout a été mangé instantanément. Ils ont également planté des prunes et des ananas, mais pour une raison quelconque, nous ne nous sommes pas liés d'amitié avec eux, nous ne les planterons pas pour la deuxième fois, et Raisin attend ses jours de débarquement.

Valentin

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=899&start=45

Cultiver physalis est même par un jardinier qui n'a aucune expérience. On ne peut pas affirmer que cette culture exotique est capable d'évincer complètement les tomates bien connues des parcelles domestiques pendant longtemps, mais un petit jardin peut bien être attribué à une plante. Contrairement à la croyance populaire, il nécessite un minimum de soins, il ne souffre pas de maladies et de ravageurs. Les fruits sont non seulement sains, mais aussi très savoureux.

Pin
Send
Share
Send