La viticulture dans les territoires plus septentrionaux que ceux qui sont traditionnellement viticoles, compte environ deux décennies. Deux décennies ne sont rien comparé aux traditions séculaires et même millénaires de la vigne en Europe du Sud, en Méditerranée ou dans le Caucase.Par conséquent, les cultivateurs débutants ont un certain nombre de questions, dont la greffe.
Justification de la greffe
Dans les foires de jardinage, dans les pépinières et les magasins, de nombreuses variétés à racines avec d'excellentes caractéristiques sont maintenant présentées; les boutures sont parfaitement enracinées: alors pourquoi utiliser la greffe? Supposons qu'en Europe, il ait été possible de stopper l'invasion des pucerons du raisin - le phylloxéra, importé d'Amérique, en vaccinant des variétés locales sur des souches américaines résistantes à ce ravageur. Un tel fléau n'a pas peur de nos latitudes, alors quels bénéfices en tirer?
Le vaccin aide le vigneron à gagner sur les points suivants:
- éviter le déracinement de la brousse, qui a complètement perdu les pousses (en raison du gel, du vieillissement, des dommages causés par les souris, etc.) et restaurer la couronne en quelques saisons;
- propager rapidement des variétés inaccessibles, rares ou chères;
- remplacer une variété ennuyée ou déçue par une nouvelle utilisant un système racinaire déjà développé;
- réduire l'exposition aux maladies;
- augmenter la rusticité hivernale du vignoble en utilisant des souches résistantes au froid;
- augmenter la tolérance de certaines variétés aux sols inadaptés - excessivement acides, calcaires, arides ou, à l'inverse, avec un niveau élevé d'eaux souterraines;
- pour obtenir des récoltes plus précoces, planter sur des stocks de variétés à maturation précoce et précoce - cela est particulièrement vrai dans les régions du nord;
- créer des arbustes familiaux combinant des pousses de différentes variétés sur une même racine - cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi d'être très décoratif;
- améliorer dans une certaine mesure les caractéristiques des denrées des baies: certaines combinaisons de bouillon et de scion peuvent affecter le goût et la taille des raisins.
Après avoir lu une liste aussi impressionnante d'avantages, de nombreux vignerons auront probablement l'enthousiasme de commencer à greffer immédiatement, mais la greffe de raisin est un peu plus compliquée que les arbres fruitiers. Tout d'abord, n'oubliez pas un concept aussi important que l'affinité ou la compatibilité du stock et du scion:
- Le stock est la base de l'arbre fruitier, puis sur ce qui est planté. Le type de système racinaire, la résistance des plantes aux maladies et l'adaptabilité aux facteurs externes (froid, sécheresse, sols peu favorables), ainsi que certaines qualités de fruits (calibre, vitesse de maturation, etc.) dépendent de ses caractéristiques. Rootstock organise la nutrition et la croissance.
- Prioya - une tige ou un rein, qui est greffé sur un porte-greffe, détermine la qualité variétale du fruit et la productivité.
Dans les latitudes récemment couvertes par la viticulture, le sujet de l'affinité pour les variétés locales est mal étudié, des recommandations sans équivoque sont données pour des groupes individuels de variétés, pour la plupart d'entre elles il y a beaucoup de doutes et de disputes. Par conséquent, il vaut la peine d'être préparé pour des expériences impliquant à la fois des échecs et des découvertes joyeuses.
Méthodes d'inoculation du raisin
Les technologies utilisées pour greffer les raisins sont les mêmes que pour les autres arbres fruitiers:
- split / half split,
- copie simple
- copulation améliorée,
- bourgeonnement des yeux,
- sur omegoobrazny spike et autres.
Ce sont les façons dont les parties du stock et du scion sont coupées et appliquées les unes aux autres. De nombreux jardiniers utilisent constamment les plus légers - copier et diviser, et sont satisfaits du résultat: c'est avec ces méthodes qu'il vaut la peine de commencer à apprendre à vacciner. Ainsi, une simple copulation est disponible pour tous ceux qui savent manipuler un couteau tranchant:
Le succès a trois secrets:
- diamètre égal du scion et du stock;
- couteau tranchant et propre (jusqu'à la stérilité) - tous les outils de vaccination doivent être propres afin d'éviter l'infection des tranches par des bactéries ou des champignons;
- coïncidence des couches cambiales à la jonction du vaccin.
Le dernier paragraphe doit être clarifié. Considérez la structure de la poignée:
Le cambium, qui est également la couche cambiale, est une structure mince et glissante au toucher que nous pouvons détecter en retirant l'écorce de l'arbre. C'est lui qui est responsable de la croissance des pousses dans l'épaisseur et de la formation des vaisseaux qui nourrissent la plante. Le cambium est particulièrement actif au printemps, pendant la période de coulée de sève, ce qui explique les vaccinations printanières les plus populaires. Au contact, les couches cambiales du stock et du scion se développent ensemble en un seul ensemble (forment une commissure), et la formation de vaisseaux communs commence: la nutrition est établie dans la plante greffée et les bourgeons commencent à croître. Par conséquent, le contact du cambium au moins d'un côté de la jonction est une condition préalable.
Copulation améliorée - une méthode qui fournit une fixation plus fiable des boutures. Dans la tranche, le soi-disant la langue qui empêche le scion de glisser au moindre mouvement de l'articulation:
La jonction de tout vaccin est toujours fixée avec un film (parfois aussi avec du ruban électrique), et la partie supérieure du scion est recouverte de vernis de jardin ou cirée.
La greffe fractionnée est également populaire. En même temps, une est insérée dans le porte-greffe fendu à une profondeur de 3 à 5 cm, et si le diamètre du porte-greffe permet deux boutures à deux ou trois yeux (c'est-à-dire avec deux ou trois bourgeons), aiguisées par un coin. Les couches cambiales doivent se toucher le long du bord de l'éclat. Le décolleté est tiré avec de la ficelle, enveloppé d'un film, ciré ou enduit d'argile:
C'est avec cette méthode que les raisins sont re-greffés le plus souvent - c'est le greffage d'une plante adulte afin de rajeunir ou de changer complètement la variété. Ses principaux avantages sont l'accélération de la production d'une nouvelle culture et l'absence de nécessité de consacrer des efforts au déracinement de l'ancienne racine, sur le site de laquelle, de plus, il n'est pas souhaitable de planter la même culture pendant plusieurs années (ce que l'on appelle la fatigue du sol). En même temps, ils sont inoculés dans la tige ou la racine.
On ne peut pas ne pas mentionner une telle méthode comme le bourgeonnement des yeux - également populaire, mais plus minutieux, nécessitant des compétences. Dans le même temps, un rein avec une partie de l'écorce et du cambium est coupé de la greffe et placé dans une incision en forme de T dans l'écorce du porte-greffe. Après la croissance du greffon, le porte-greffe au-dessus du rein greffé est coupé:
Ayant acquis l'expérience de vaccinations réussies avec ces méthodes, vous pouvez commencer à maîtriser les vaccins les plus complexes qui sont facilement décrits par les producteurs expérimentés sur les forums.
Cependant, la simplicité et les bons résultats sont également promis par la publicité des sécateurs de greffage, permettant de greffer des greffons sur les soi-disant. pic omegoobrazny. Cependant, des opinions négatives prévalent à leur sujet:
Cet appareil est un jouet pour les fans qui, pour n'importe quel besoin, doivent faire plusieurs centaines de vaccinations «d'usine» - sur exactement le même stock et le même scion. Si ça touche aux greffons, alors ils sont tous différents ... Et la densité, et l'épaisseur, et la bosse ... L'affûtage d'un tel sécateur est un problème. Les arêtes de coupe droites peuvent toujours être affûtées, et le fer plié est en principe impossible, sans parler de la finition de l'édition sur une ceinture en cuir avec de la pâte GOI.
Nikolajvse-o-vinogradnoy-loze-koroleve-sada-3987.html
... et la force du vaccin est également apparemment faible. Nous avons des vaccinations normales avec une longue coupe et une langue, cela brisera le vent, l'oiseau gad s'asseoira, mais nous n'avons pas à parler de force de rupture. À mon humble avis, chouchouter cela. Bien que la question soit bien sûr le maître.
Je ne dirai pas//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=16379
Ainsi, les méthodes classiques semblent encore plus fiables et efficaces.
Préparation du matériel vaccinal
La plupart des greffons de raisin, qui seront décrits ci-dessous, nécessitent des boutures coupées à partir de pousses lignifiées annuelles. Acquisition de la soi-disant Exercice Chubuk à l'automne. Choisissez des pousses propres, brun doré, d'un diamètre de 6 à 12 mm. Pour les Chubuk, ils prennent la partie médiane de la pousse, coupant le long des entre-nœuds à quelques centimètres des yeux. La longueur optimale est comprise entre 35 et 55 cm, la tige est nettoyée des feuilles, des antennes et préserve les reins. Les sections peuvent être cirées pour éviter le dessèchement. Conserver les flans jusqu'à la greffe dans une fosse avec du sable à 60 cm de profondeur dans la zone, en la couvrant avec le début du gel, ou dans une cave ou un réfrigérateur - dans un bac à sable ou une bouteille en plastique crantée. La meilleure température est d'environ 0 ° C.
Quelques jours avant la vaccination, les boutures sont retirées de l'entrepôt, triées, trempées dans l'eau pendant 2 jours, élevant progressivement la température de 10-15 ° C à 25-28 ° C. Du miel (1 cuillère à soupe L pour 10 l d'eau) ou de l'hétéroauxine (0,2-0,5 g pour 10 l) est souvent ajouté à l'eau; une désinfection dans une solution de permanganate de potassium (0,15-0,2 g / l) peut être effectuée. Ensuite, ils ont coupé en deux greffons à trois yeux, faisant les sections supérieures à 1-2 cm du rein, les inférieures à 4-5 cm aux entre-nœuds.
Vaccination des raisins à différentes périodes de l'année: dates, types et méthodes
Vous pouvez planter des raisins toute l'année - même en hiver. Mais à chacune des saisons, les types et méthodes de vaccination seront différents. Tout d'abord, les vaccinations sont divisées en vert et en bureau: les premières comprennent les procédures effectuées sur une plante enracinée du moment du réveil jusqu'à la chute des feuilles, la vaccination de table est effectuée en hiver en retirant artificiellement les boutures de la période de dormance afin de planter le greffon déjà greffé.
Il existe plusieurs types de greffons verts de raisins, en fonction des caractéristiques du stock et du greffon et de l'endroit où les greffons sont attachés. Se démarquer:
- greffage de raisins;
- greffage à la racine;
- greffage de raisins noirs à noirs;
- greffage de raisins verts à verts;
- greffage de raisins du noir au vert.
Considérez pour quelles saisons elles sont optimales et quelles sont les règles pour leur mise en œuvre.
Greffe de raisin au printemps
La greffe de printemps est la plus populaire. Les dates recommandées sont avril-première décade de mai. Il s'agit d'une gamme assez large, car vous devez d'abord vous concentrer non pas sur le calendrier, mais sur les conditions de température et l'état de la brousse:
- la température de l'air ne doit pas être inférieure à 15 ° С et le sol ne doit pas être inférieur à 10 ° С, cependant la chaleur et le soleil doivent être évités;
- dans la vigne devrait commencer l'écoulement de la sève, ou l'expiration du rucher - cela se produit avant que les bourgeons ne gonflent sur le stock.
Au printemps, ils utilisent le vaccin en noir et noir avec des boutures préparées à partir de l'automne. Vous pouvez inoculer des pousses lignifiées individuelles d'un buisson adulte, des plants de porte-greffe cultivés, ainsi que la greffe de la tige, cependant, cette dernière est plus souvent effectuée à l'automne, nous allons donc la décrire ci-dessous.
Les particularités de la procédure au cours de cette période sont la nécessité d'un abri facile du site de vaccination contre le soleil et le coup de froid, surtout si la greffe commence à croître avant le stock. De plus, pour augmenter le flux de sève, un arrosage abondant de la brousse quelques jours avant la vaccination est recommandé.
Vidéo: Greffe de raisins noir à noir au printemps
Vaccinations d'été au vignoble
En été (juin-début juillet), les vaccinations sont autorisées par temps doux et humide. Inoculer principalement du vert au vert ou du noir au vert. Les godilles, respectivement, sont utilisées récoltées à l'automne ou fraîchement coupées. Vous pouvez respecter la recommandation de ne pas utiliser d'emballage en polyéthylène dans les vaccinations estivales, mais d'enrouler autour du lieu de croissance avec un chiffon humide et de le couvrir avec un sac et une ombre sur le dessus pour maintenir une humidité élevée. Ce n'est pas très pratique, mais peut être appliqué si la méthode traditionnelle avec un film ne donne pas de résultats par temps sec.
La greffe verte à verte est une greffe estivale basique, très simple et rapide qui ne nécessite pas de préparation préalable. Les boutures du greffon sont coupées et immédiatement greffées sur le porte-greffe de la manière habituelle, souvent par copie. L'essentiel est d'agir rapidement et d'éviter le dessèchement des tranches. De plus, pour minimiser l'évaporation de l'humidité, les feuilles des boutures connectées sont coupées de moitié.
Vidéo: Greffe de raisins vert à vert
La vaccination des raisins avec du noir et du vert est effectuée en juin ou en mai, en mai, les boutures qui ont été conservées depuis l'automne sur les pousses de raisin qui ont poussé en croissance sont conservées à partir de l'automne. Il n'est pas considéré comme la vaccination la plus efficace, car les états végétatifs du scion et du stock sont différents, cependant, cette méthode a également des partisans.
Vidéo: greffage de raisins en noir à vert
Vaccination des raisins en automne dans le standard et la racine
La méthode de vaccination d'automne la plus populaire est la vaccination par greffe en utilisant la méthode de la division afin de renouveler le vieux buisson. Il nécessite une préparation minutieuse de la tige et un bon abri pour l'hiver. Elle est réalisée en octobre-novembre à des températures d'environ 15 ° C avec une marge de 2-3 semaines avant les gelées.
En parlant de ces types de vaccinations, il convient de noter tout d'abord que dans de nombreux articles d'Internet, les concepts de vaccination dans la tige et les porte-greffes sont utilisés de manière interchangeable, tandis que dans d'autres, la tige signifie la partie aérienne (jusqu'à 10-15 cm au-dessus de la racine) et sous le porte-greffe caché sous le sol à une profondeur de 5-7cm partie du tronc. En fait, la technique de vaccination dans de tels cas ne diffère que par la hauteur à laquelle le scion est attaché.
Vaccination dans la norme
La vaccination dans la norme est utilisée si la transition vers la nourriture racinaire n'est pas souhaitable, c'est-à-dire formation racinaire du scion en cas de contact avec le sol ou à une distance minimale de celui-ci.
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Préparez un shtamb, en le coupant à une hauteur d'environ 10 cm du sol et en dégageant soigneusement la scie.
- Avec un outil propre, faites une fente à une profondeur d'environ 3 cm.
- Dans la fente des côtés opposés, insérez deux chubuk à trois yeux aiguisés par un coin.
- Étirez la fente avec de la ficelle, enveloppez-la d'un film et recouvrez-la d'argile ou de vernis de jardin, ainsi que de l'ombre du soleil ou recouvrez-la du gel, selon que la vaccination est effectuée au printemps ou en automne.
Vidéo: Vaccination des raisins dans la norme
Vaccination racinaire
Pour planter des raisins sur la partie souterraine (cornstamb), effectuez la séquence d'actions suivante:
- La terre autour de la tige est creusée à une profondeur de 20 cm, l'ancienne écorce, les racines nues sont enlevées et la tige elle-même est coupée à 6-8 cm au-dessus du nœud supérieur.
- Une scission de 5-6 cm de profondeur est effectuée, dans laquelle deux scions préparés du même diamètre sont insérés avec un rein vers l'extérieur.
- La jonction est fixée avec un film, du mastic et soigneusement inoculée avec le vaccin avec de la terre 5-6 cm au-dessus des bourgeons du scion, puis bien arrosée.
- Après un mois et demi, le remblai est desserré, les racines superficielles du greffon et les pousses du stock sont enlevées.
- Plus près de l'automne, le remblai est ratissé, le matériel de pansement est retiré et les racines et pousses indésirables sont retirées à plusieurs reprises.
En cas d'échec, la greffe de raisin à la racine peut être répétée au bout d'un an, en coupant un nœud en dessous.
Vidéo: greffe de vigne à Cornstamb
Greffe de table d'hiver
Elle est réalisée sur des semis ou boutures d'un an et de deux ans (avec enracinement ultérieur) de janvier à mars par fendage, copulation simple / améliorée, bourgeonnement des yeux, épi en forme d'oméga, etc. réfrigérateur ou cave.Agit comme suit:
- Une dizaine de jours avant la vaccination, ils commencent à préparer un stock: ils l'examinent, enlèvent la croissance, laissant plusieurs yeux, les racines pourries sont enlevées, et les bonnes sont raccourcies à 12-15 cm. Ensuite, un trempage de deux jours dans l'eau est nécessaire. Les stocks préparés sont placés dans une boîte avec du sable humide ou de la sciure de bois, recouverts d'un sac et portés à une température moyenne de 22-24 ° C pendant 5-7 jours.
- Après 3-5 jours, lorsque le stock mûrit déjà dans des boîtes avec de la sciure, une série de scion arrive. Le Chubuki sort du froid, placé pendant 2-3 jours dans un environnement frais et humide (sciure ou mousse). Ensuite, un quart de la longueur est immergé dans l'eau à une température de 15-17 ° C pendant deux jours. Il est recommandé d'ajouter du miel (1 cuillère à soupe L pour 10 l d'eau) ou de l'hétéroauxine (0,2-0,5 g pour 10 l), les boutures faibles sont renforcées par trempage dans une solution de permanganate de potassium (0,15-0,2 g / l). La température à ce moment est augmentée à 25-28 ° C.
- Le bouillon et le greffon sont prêts lorsque les yeux ont enflé à 1-1,5 cm Les bourgeons qui ne sont pas réveillés sont enlevés, le toupet est raccourci par deux reins. Connectez les boutures de même diamètre, le plus souvent par copie. Ensuite, la jonction est enveloppée de polyéthylène, et le haut de la poignée est recouvert de vernis de jardin, l'épilation à la cire est autorisée.
- Les boutures greffées sont placées dans une boîte avec de la sciure ou des emballages avec un mélange de tourbe et laissées dans un endroit chaud et lumineux (25-28 ° C) pendant 2-3 semaines. Si après cette période, les boutures ne sont pas encore plantées, les flans greffés sont à nouveau placés dans un endroit frais pour éviter la prolifération. Lorsque la température est réglée à environ + 15 ° C, les boutures sont chauffées pendant deux à trois jours à l'air libre, les bourgeons et les racines morts sont enlevés et plantés dans le sol.
L'avantage de la vaccination de bureau est un résultat rapide: après deux semaines, vous pouvez évaluer le succès de l'événement et, en cas d'échec, réessayer. Les inconvénients peuvent être considérés comme une quantité assez importante de travail sur la préparation du matériel, la nécessité d'allouer de l'espace sous le conteneur avec des découpes dans la pièce.
Vidéo: greffage de raisins de table en hiver
Soin du raisin greffé
Les recommandations pour l'entretien des raisins greffés sont résumées comme suit:
- Le site de vaccination, comme cela a déjà été mentionné à plusieurs reprises, doit être recouvert d'un film, l'épilation à la cire est également possible, et en été par temps sec, la serre du sac ne sera pas superflue.
- Les raisins au stade de l'inoculation de la greffe nécessitent un arrosage pour maintenir un flux de sève actif.
- Un traitement antifongique est acceptable afin de prévenir l'infection des coupes.
- Au printemps et en été, la jonction est protégée du soleil brûlant, et dans le cas de la vaccination d'automne, elle est abritée pour l'hiver, mais de telle manière que l'abri ne brise pas le scion.
- Les vaccinations vertes d'été sont particulièrement fragiles, elles doivent être protégées des pannes accidentelles.
La vaccination des raisins peut être gênante, sauf peut-être pour les options d'été rapides. Il faudra de la patience et une grande envie de maîtriser les subtilités de cette science, afin de ne pas abandonner en début de parcours et d'acquérir une expérience qui permette une application réussie du greffage dans votre vignoble. Mais le résultat peut être des développements et des découvertes qui, en raison de la tradition encore jeune de la greffe de raisin sous nos latitudes, seront particulièrement intéressants et précieux pour la communauté des vignerons débutants.