Planter du raisin en automne comme alternative au printemps: quels avantages?

Pin
Send
Share
Send

De nombreux vignerons débutants préfèrent la plantation de printemps, car elle garantit la survie du semis et élimine son gel en hiver. Cependant, les jardiniers expérimentés sont invités à planter des raisins à l'automne. Le problème du gel est facilement résolu par l'organisation d'abris, il n'est donc pas un obstacle important à la procédure d'automne. Sous réserve des recommandations sur la technologie de synchronisation et de plantation, la plante réussit à s'enraciner et au début du printemps commence à pousser.

La plantation de raisins en automne: avantages et inconvénients

Une bonne plantation de raisins fournira au jardinier une récolte riche

Vous pouvez planter des raisins en pleine terre à tout moment chaud de l'année. La plupart des jardiniers préfèrent le faire au printemps, de sorte que pendant la saison de croissance, les semis aient le temps de prendre racine et de se préparer à l'hivernage.

Cependant, la plantation d'automne présente plusieurs avantages importants:

  • Les bourgeons fruitiers à cette période de l'année tombent dans un état de repos, de sorte que les semis dirigent toute l'énergie vers la formation du système racinaire. Par la suite, cela affecte positivement le rendement de la vigne.
  • Après avoir quitté l'hibernation, les plantes plantées à l'automne reçoivent beaucoup de nutriments et d'humidité, de sorte qu'elles commencent à se développer activement.
  • Le marché dispose d'une large sélection de plants à des prix bien inférieurs à ceux du printemps.
  • Sous réserve de la technologie de plantation et d'un abri soigné, les semis hivernent en toute sécurité, développant une forte immunité. Les plantes durcies par le gel deviennent résistantes aux maladies caractéristiques de la culture.

Il n'y a qu'un seul inconvénient pour les plantations d'automne - le risque d'un début soudain de gel, contrairement aux prévisions météorologiques.

Dates de plantation d'automne

Lors du choix d'une date de plantation de raisin, il est important de prendre en compte le climat de la région

Lors du choix du moment de la plantation des raisins, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Le temps est calculé de telle manière qu'il reste 1 à 1,5 mois avant le début du premier gel: ce sera suffisant pour adapter le semis dans le sol. La température optimale de l'air est de + 15 ... 16 ° C le jour, + 5 ... 6 ° C la nuit.

Dates de travail par région: tableau

RégionDates recommandées
Sud: Crimée, KubanDe mi-octobre à début novembre
Région de Moscou, MidlandDe début à mi-octobre
Région de LéningradFin août et première décade de septembre
Sibérie et OuralPremière quinzaine de septembre

La préparation

Les raisins donnent non seulement beaucoup de vendanges, mais décorent également le jardin et le verger

L'un des avantages importants de la plantation à l'automne est la possibilité de sélectionner délibérément un site et de le préparer pour la procédure.

Sélection du site et préparation du sol

Pour cultiver de bons raisins, il est important de les placer correctement sur le site

La bonne disposition des raisins sur le site est l'une des principales conditions d'obtention de rendements élevés. Le meilleur choix est le côté sud de la maison, une clôture ou des dépendances.. Avec cet arrangement, la vigne sera éclairée toute la journée et ne sera pas endommagée par les vents froids. Vous ne pouvez pas planter une culture thermophile dans les plaines ou les ravins, car là la température la nuit tombe en dessous de tout.

Les raisins ont besoin d'un sol meuble et nutritif. La terre noire et le terreau sont idéaux. Vous ne pouvez pas planter la vigne dans un sol argileux dense. L'emplacement sur une parcelle d'eau souterraine à plus de 1,5 m des racines est particulièrement dangereux.

Même un sol meuble de haute qualité doit être amélioré en ajoutant de la matière organique et des engrais minéraux. Si le sol est acide, ajoutez de la farine de chaux ou de dolomite. Du sable de rivière est ajouté aux sols tourbeux - 2 seaux par mètre carré.

Sélection et préparation du matériel de plantation

La multiplication végétative des raisins accélère le processus d'obtention d'une nouvelle vigne par rapport à la plantation de graines

Vous pouvez obtenir une nouvelle instance de plante à partir d'un semis acquis ou cultivé indépendamment. Le matériel de plantation de haute qualité présente les caractéristiques suivantes:

  • Le semis a 1 an: les spécimens plus âgés tolèrent très douloureusement la greffe.
  • Évadez-vous de 20 cm de long et 5 mm d'épaisseur vert sur une coupe. Aucun dommage ou signe de maladie.
  • Bien développé, flexible, blanc aux racines coupées en quantité d'au moins 3 pièces.
  • Reins développés en 4 morceaux.
  • Feuilles vertes sans aucun signe de flétrissement, de torsion et de dommages aux feuilles flétries.

Important! Vous pouvez acheter un semis au plus tôt 2 à 3 jours avant la plantation. Un long séjour des racines dans l'air conduit à un séchage excessif et affecte négativement le développement ultérieur.

Avant la plantation, la couronne est coupée des semis et les racines séchées ou endommagées sont enlevées. Saisissez ensuite les racines directement sous le point de croissance et retirez toutes les parties qui dépassent sous la paume du fond. La longueur des racines après la taille ne doit pas dépasser 15 cm.

Cette technique favorise la ramification des racines et empêche leurs plis lors de la plantation. Après la taille, le semis est trempé pendant 24 heures dans de l'eau propre, puis dans une solution du stimulant racinaire (Zircon, Kornevin, Hétéroauxine).

Instructions d'atterrissage

Il est important de planter des raisins suffisamment profonds pour les protéger du gel

Vous pouvez obtenir une nouvelle copie de la vigne en plantant un semis, enracinant une bouture ou un chubuk.

Semis

Cette méthode d'atterrissage nécessite la préparation de la fosse à l'avance

La première étape de la plantation de raisins en automne avec des semis est la préparation d'une fosse d'un diamètre et d'une profondeur de 80 cm:

  1. Tout d'abord, une couche fertile de 40 cm de haut est enlevée, puis la couche inférieure. Le sol est disposé dans différentes directions.
  2. Le drainage est posé au fond de la fosse: brique cassée, argile expansée.
  3. Un mélange nutritif est préparé à partir du sol de la couche supérieure en y mélangeant les composants suivants:
    • 3 seaux d'humus ou de compost;
    • 150 g de sel de potassium;
    • 250 g de superphosphate;
    • 2 kg de cendre de bois.
  4. Un tiers de la fosse est rempli d'un mélange et un seau d'eau est versé pour que le sol se dépose.

Commencez immédiatement à atterrir dans 2-3 semaines:

  1. Au centre de la fosse, un piquet est posé pour une future jarretière d'évasion. Une lame de mélange nutritif est versée à côté.
  2. Un semis préparé est placé sur une colline de terre. Les racines sont placées sur les bords à un angle de 45 degrés: cette position les empêchera de se plier.
  3. La fosse est progressivement remplie de terre, compactant chaque couche. Le collet racinaire du semis doit être aligné avec la surface.
  4. Après la plantation, la plante est abondamment arrosée, la surface est paillée avec de la tourbe, de l'humus ou tout simplement un sol sec.

Boutures

Les boutures doivent être préparées pendant la taille estivale des raisins

Une tige est une partie d'une vigne qui est coupée en un nombre différent de bourgeons. Ce matériel de plantation reste en abondance après la taille d'été. En règle générale, la pousse la plus développée est sélectionnée et la partie supérieure avec 3-4 bourgeons développés en est coupée. Séquence de restitution:

  1. Creusez une tranchée de 25-30 cm de haut.
  2. Une couche d'humus est versée en bas, en haut est un peu de sol nutritif.
  3. Les boutures sont placées à une distance de 15-20 cm les unes des autres avec une inclinaison vers le sud. 2 reins sont enfouis dans le sol, les autres sont laissés au dessus de la surface.
  4. Arrosé d'une tranchée avec de l'eau tiède.
  5. Les boutures sont recouvertes de bouteilles en plastique ou d'un film sur des arcs préinstallés. Une telle isolation aidera à maintenir une humidité et une température optimales pour un enracinement rapide des pièces.

Plus d'astuces et de secrets pour travailler avec des boutures de producteurs expérimentés dans l'article: //diz-cafe.com/sad-ogorod/vyirashhivanie-vinograda-iz-cherenkov.html

Chubukami

Il vaut mieux choisir des chubuki lisses pour qu'ils ne prennent pas beaucoup de place

Les Chubuki sont de petites étendues de vigne avec plusieurs bourgeons développés. Avant de planter en pleine terre, elles germent d'abord en chambre ou en serre à une température de + 24 ... 26oC:

  1. Couper le Chubuki pendant 3-4 heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Puis lavé et séché.
  2. Coupez les parties supérieure et inférieure de 1-2 cm et placez le chubuki dans la solution du stimulant racinaire (Kornevin, Zircon) pendant 2-3 jours.
  3. La dernière étape de la germination est l'installation dans de l'eau propre.
  4. Les chubuki sont plantés en pleine terre après la croissance de racines de 5 à 7 cm de long. La technologie est similaire à la plantation de boutures.

Entretien des raisins plantés avant l'hiver

Il est important de prendre soin des raisins plantés avant le début de l'hiver et de les isoler pour les protéger du gel

L'entretien des semis et des boutures consiste à arroser et à ameublir le sol. La fertilisation des jeunes plants n'est pas nécessaire.

Avec le début d'un refroidissement persistant, la surface sous les plantes est paillée d'herbe sèche, de foin, de sciure de bois et d'humus. Hauteur de couche 10-15 cm.

En prévision du gel, le vignoble est recouvert d'agrofibre, le posant sur des cadres établis. L'une des options pour les abris est l'installation d'un matériau de toiture par la maison. Ce type d'isolation protégera de manière fiable les raisins du froid et empêchera la casse des pousses.

Sous réserve de la technologie de plantation et d'un abri adéquat, les jeunes plants réussissent l'hiver et commencent une végétation active au printemps. Les semis d'un an donneront la première récolte en 2 ans.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Faire pousser des raisins au Québec? C'est possible ! (Mai 2024).