Le lieu de naissance du ficus est les pays tropicaux, donc pour une croissance confortable, il doit créer des conditions appropriées. Si vous évitez les erreurs typiques des jardiniers débutants, vous pouvez facilement obtenir une belle plante.
Violations de température
Si la fleur est dans une pièce trop froide, sa croissance s'arrêtera progressivement et les feuilles commenceront à tomber. Une chaleur forte n'apportera pas non plus d'avantages.
Pour que le ficus se sente à l'aise, il doit être cultivé à une température de + 25-30 ° C. Ce mode convient à la saison chaude. En basse saison et en hiver, + 15-20 ° C suffira. Il convient de garder à l'esprit que le ficus ne tolère pas les changements brusques de température.
Lumière directe du soleil
Pour un développement normal, le ficus a besoin de beaucoup de soleil. Idéalement, la journée à l'endroit où pousse la fleur devrait durer au moins 10 heures. Par conséquent, à l'automne, l'hiver et le début du printemps devront utiliser des appareils d'éclairage supplémentaires.
Ficus n'aime pas la lumière directe du soleil, car elle peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Il a besoin d'une lumière diffuse.
Débordement
Ficus a besoin d'un arrosage modéré, et la terre dans le pot ne doit pas se transformer en marécage. Si vous remplissez la fleur, son système racinaire commencera à se décomposer. Pour cette raison, la plante se fanera progressivement et si aucune action n'est entreprise dans une telle situation, elle mourra complètement avec le temps.
Pour éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire d'arroser le ficus uniquement lorsque le sol dans le pot se dessèche pas moins de 4-6 cm de profondeur.
Sol de mauvaise qualité
Pour que le ficus puisse se développer normalement, le sol dans lequel il a été planté doit être fertile, bien drainé, avec une perméabilité à l'eau et à l'air suffisante, et avoir également un niveau d'acidité neutre. Si ces conditions ne sont pas remplies, la plante ne mourra pas, mais se développera lentement et mal, et sa couronne sera rare et terne.
Par conséquent, il est préférable de planter la fleur dans un sol ou un mélange spécial adapté aux ficus. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de fleurs.
Mélange de tourbe
Il est impossible de planter du ficus dans un mélange de tourbe, car il s'épuisera rapidement et se dessèchera. Par conséquent, lorsque vous achetez du sol dans un magasin ou que vous le préparez vous-même, assurez-vous qu'en plus de la tourbe, la composition doit également contenir de l'argile fine et du sable.
Ces ingrédients aideront à obtenir la structure du sol nécessaire. Un complexe d'engrais minéraux à longue durée d'action est également important, ce qui rendra le mélange assez nutritif.
Transplantations imprévues
Le repiquage est un stress grave pour la plante, il est donc trop souvent impossible de le réaliser. Cela ralentira la croissance de la fleur ou même entraînera sa mort.
Néanmoins, il est nécessaire de transplanter le ficus, mais cela ne devrait pas être fait plus d'une fois par an. Le moment le plus approprié est le printemps et le début de l'été.
Manque de soins
Si vous versez ou séchez constamment la plante, conservez-la dans une pièce trop froide et oubliez toutes les autres règles de soins, dans le meilleur des cas, le ficus se développera lentement et mal.
Dans le pire des cas, en l'absence des soins nécessaires, la fleur périra tout simplement.
En évitant les erreurs décrites dans cet article, vous pouvez développer un ficus beau et sain. Il n'est pas difficile de suivre les règles de soins nécessaires, donc même un cultivateur débutant peut facilement y faire face.