Comment prendre soin des semis de tomates pour doubler la récolte

Pin
Send
Share
Send

Au milieu de la première phase de semis, la souffrance, lorsque les résidents d'été plantent des graines de cultures de jardin et nourrissent l'espoir d'une riche récolte. Écoutez nos conseils - et vos voisins envieront votre récolte de tomates.

Maintenir une température optimale

Un facteur important pendant toute la période de croissance des plants de tomates est la température ambiante. Pour la première étape, du moment du semis aux premières pousses, maintenez 26-28 degrés. Dès l'apparition des pousses, la température doit être abaissée. L'optimum sera de 17-20 degrés, au fil du temps, abaissez-le à 16 ° C. Dans de telles conditions, les semis pousseront fort, s'accroupiront et durciront.

La surchauffe des semis, au contraire, entraînera une croissance rapide. Les tiges s'étirent rapidement, sans avoir le temps d'acquérir la force appropriée.

Observez le mode d'éclairage

En février et mars, le soleil n'est pas un invité fréquent sur nos rebords de fenêtre. Si le temps nuageux traînait, les germes remontent inexorablement, essayant d'obtenir plus de lumière. En conséquence, ils deviennent longs et fragiles, après quoi les semis entiers tombent immédiatement.

Pendant cette période, il est très important d'organiser l'illumination des plantes: les heures de lumière du jour pour les tomates doivent être de 16 heures. Vous pouvez utiliser à la fois des lampes fluorescentes et des phytolampes spéciales, une lampe "flore". Allumez-les le matin et le soir au coucher du soleil. Les jours nuageux, laissez le rétroéclairage allumé toute la journée. Les 5-6 premiers jours après l'émergence des semis, il est recommandé de se rallumer 24h / 24.

Au fur et à mesure que les semis poussent, assurez-vous que les germes ne sont pas bondés. Si les billets verts ont grandi et se touchent avec leurs feuilles - éloignez les conteneurs d'atterrissage afin que les pousses ne s'obscurcissent pas, sinon elles ne seront pas suffisamment ensoleillées, ce qui entraînera des étirements. Les germes qui sont plantés dans un récipient commun, lors de l'épaississement des cultures, doivent être plongés dans des pots plus spacieux.

Évitez l'engorgement

Bien sûr, les tomates "comme un marais", mais seulement lors de la plantation en pleine terre. Dans les semis, ne surhumidifiez pas le sol. Toute stagnation d'eau est lourde de pourriture des racines. Le débordement crée des conditions favorables à l'apparition d'une jambe noire - il y a alors un risque de perdre tous les semis.

Arrosez le substrat lorsque la couche de finition sèche bien. L'eau doit être décantée à température ambiante.

Si vous avez utilisé un sol fertile pour le semis, passez la première fertilisation hydrosoluble une semaine avant de planter des tomates en pleine terre.

Durcir

Si vous cultivez des semis dans un appartement en ville et que la température de l'air est généralement supérieure à 21 degrés - 2 semaines avant la transplantation, commencez à durcir les plantes. Pour ce faire, emmenez-les sur un balcon, une loggia ou une terrasse vitrée, où la température sera de 16 à 17 degrés.

Commencez par 1 à 2 heures par jour, augmentant progressivement le temps passé sur les semis au frais. Ensuite, laissez-le toute la nuit et le matin, revenez au rebord de la fenêtre. 5 jours avant le débarquement, transférez-le complètement sur le balcon. Vous remarquerez comment vos pousses deviennent plus fortes - le taux de croissance diminuera, la racine se renforcera, la tige deviendra épaisse. La procédure de durcissement renforce parfaitement l'immunité des semis, ce qui aidera à le protéger contre diverses infections et à ramener les gelées après la plantation.

Masser les plantes

Un autre secret qui renforcera le matériel de plantation est le caressage. Vous avez probablement remarqué que dès que vous touchez les germes de tomate, l'arôme caractéristique de la tomate se propage juste là.

Il s'avère que lors de tout contact tactile, la plante libère des substances qui la renforcent, la faisant se développer plus rapidement. Par conséquent, prenez l'habitude de "repasser" quotidiennement les futures tomates. Passez une main à travers les sommets des semis, d'abord dans l'un, puis dans l'autre sens pendant 2-3 minutes par jour.

Maintenant, vous connaissez certains secrets qui aideront à faire pousser des plants de tomates sains. De telles actions simples transformeront très bientôt les jeunes pousses en buissons solides qui plairont à une récolte abondante.

Pin
Send
Share
Send