Quel travail doit être fait dans le jardin en février pour avoir le temps de préparer la nouvelle saison

Pin
Send
Share
Send

Bien que les rues soient encore couvertes de neige en février, le printemps approche. En plus du réchauffement tant attendu, ce mois apporte beaucoup de mal, qui jette les bases de la future récolte. Par conséquent, les jardiniers et les jardiniers commencent un travail actif en préparation du travail de printemps en février.

Couverture de neige pour le jardin

L'hiver enneigé est une grande bénédiction pour le jardinier. Une couverture blanche protège de manière fiable les racines des plantes du gel. Ainsi, chaque 10 cm de couverture de neige augmente la température de la terre d'un degré.

En février, les travaux de rétention de neige se poursuivent généralement dans les jardins et potagers. Chemins de balayage, couche de neige sous les buissons et les arbres. Une attention particulière est portée aux plantes thermophiles: raisins, roses, fraises. Ces cultures ont besoin d'un abri plus dense, de sorte que la couche de neige sur elles devrait être légèrement plus épaisse. Les branches d'épinette répandues à la surface de la terre à la base des troncs d'arbres retiennent également bien l'humidité.

Élagage et blanchiment des arbres

De fin janvier à début mars, il existe un risque d'engelures et de coups de soleil sur les troncs d'arbres fruitiers. Pendant la journée, l'écorce non protégée se réchauffe beaucoup et la nuit, elle refroidit à des températures négatives. À la suite de ces changements, les parois des cellules corticales sont endommagées et les tissus de l'arbre meurent.

Afin de protéger les plantes dans les jours de dégel de février, ils vérifient si les pluies d'automne ont emporté le badigeon des troncs. Si nécessaire, il est renouvelé à l'aide d'une solution composée de chaux fraîchement éteinte (2,5 kg), de sulfate de cuivre (0,5 kg) et d'eau (10 l). Si le temps glacial ne permet pas de badigeonner les arbres, ils sont enveloppés dans du tissu non tissé blanc (papier), saupoudrés de neige et piétinés un peu.

Février est le mois le plus réussi pour l'élagage hivernal des arbres. Étant au repos, ils éprouvent moins de stress à ce moment, et les tranches sont plus précises. De plus, en l'absence de feuillage, les imperfections de la couronne sont clairement visibles. L'élagage d'hiver est très important pour les arbres fruitiers, car la qualité de la future récolte et la résistance de l'arbre à diverses maladies dépendent de cet événement. Les premiers pommiers fruitiers sont d'abord taillés dans la véranda, suivis des branches de cassis, de groseille et de noisetier.

Préparation du matériel de plantation et des outils de jardin

Au cours du dernier mois d'hiver, la préparation intensive du matériel de plantation commence. Les amoureux des fleurs acquièrent des graines et participent à la germination de l'agératum, du pourpier, du bégonia, de la salvia et du lobelia. Leurs petites graines germent à la lumière, sans aspersion de terre. Les graines de clou de girofle Shabo, baume Waller et nirembergia sont recouvertes d'une couche de sable d'une épaisseur de 2-3 mm. Les tubercules de fleurs de dahlia et de glaïeul stockés jusqu'au printemps sont inspectés pour identifier les germes et les dommages.

Vérifier la germination des stocks résiduels de graines de la saison précédente et l'état des légumes stockés. Les spécimens pourris sont immédiatement retirés de la voûte. Février est le meilleur moment pour récolter le matériel de semences de pomme de terre, ainsi que pour sa germination.

Le matériel de jardinage est également soumis à inspection. Les dysfonctionnements sont réparés, les appareils manquants sont achetés avant le début de l'excitation printanière.

Pour préparer des engrais et autres préparations

Afin que les travaux de semis de printemps progressent de manière uniforme et en douceur, les agriculteurs expérimentés s'approvisionnent à l'avance en engrais organiques et minéraux: azote, phosphore et potasse, ainsi qu'en engrais complexes et moyens de protection et de lutte contre les ravageurs et les maladies - variétés de jardin, limes, fongicides, insecticides et autres médicaments spéciaux.

Il ne sera pas superflu d'acheter des désinfectants de semences et des stimulants de croissance

Semences végétales pour semis

Pour une récolte précoce, certaines graines de semis sont semées en février. Ainsi, à ses débuts, des graines de fleurs annuelles sont plantées: gazania, lobelia, bégonias, pétunias, ainsi que des graines de poivron et d'aubergine.

À la fin des dix premiers jours du mois, ils plantent des oignons noirs et, dans les derniers jours de février, ils commencent à semer des tomates précoces pour le sol couvert, le céleri et le chou blanc précoce. Ces cultures sont caractérisées par une longue période de germination, de sorte que leurs semis apparaissent 2-3 semaines après le semis.

Les semis qui en résultent sont plantés en pleine terre ou en serre en avril-mai. S'il est prévu de faire pousser des légumes chez soi sur le rebord de la fenêtre, les graines de tomates et de concombres sont semées à la mi-février.

Des travaux préparatoires correctement planifiés et opportuns pour la rétention d'humidité, l'élagage, la vinaigrette des cultures de fruits et légumes sont la clé d'une bonne récolte. Le bon départ est la moitié du succès, alors les jardiniers et agriculteurs expérimentés recommandent de commencer les préparatifs pour les semis de printemps en hiver.

Pin
Send
Share
Send