Le mûrier (morus) est un arbre à feuilles caduques de la famille des mûriers. Il est également connu sous le nom de mûrier et de mûrier. La plante est cultivée avec succès dans les climats tempérés et subtropicaux. L'habitat naturel est l'étendue de l'Amérique du Nord, de l'Afrique et de l'Asie. La plante a gagné sa popularité en raison de baies savoureuses et juteuses. Il est également utilisé pour la décoration du site, le traitement et à des fins industrielles. Et, bien sûr, c'est le feuillage du mûrier qui sert d'aliment au ver à soie - le «producteur» de soie.
Description de l'installation
Mûrier - arbre à feuilles caduques avec une couronne étalée. Il ne pousse généralement pas plus de 10 à 15 m de haut. La croissance annuelle maximale est atteinte à un jeune âge. Parmi les mûriers, il y a de vrais centenaires. Les spécimens individuels se développent pendant 200-500 ans.
Les jeunes branches sont couvertes d'une écorce lisse brun foncé qui, avec l'âge, est très fissurée et pelée. Sur les pousses, poussent ensuite des feuilles pétiolées de forme coeur ou ovoïde. Leur surface brillante est parsemée d'un filet de relief, de veines plus claires et peinte en vert foncé. Les bords du feuillage sont dentelés et le revers est plus clair, mat. La longueur de la feuille est de 7 à 15 cm.
Au milieu du printemps, les mûres fleurissent avec des bourgeons à peine perceptibles et peu attrayants avec de longues étamines. Ils sont rassemblés en épillets courts et denses et ressemblent à des brosses moelleuses suspendues à des jambes flexibles. Le mûrier peut être une plante monoïque et dioïque. Les espèces dioïques ont séparément des arbres mâles, stériles (mûrier) et femelles.
La pollinisation se produit à l'aide d'insectes et du vent. Après cela, les fruits d'une structure complexe mûrissent. Sur une branche courte, il y a beaucoup de drupes juteuses pressées les unes contre les autres. La longueur totale du fruit est de 2 à 5 cm, sa couleur est violet-noir, rouge ou blanc crème. Les fruits sont comestibles, ils ont un goût aigre-doux et un arôme assez intense et agréable. La taille des feuilles et des fruits du mûrier dépend fortement du climat et de la fertilité du sol. Dans le sud, elles sont d'un ordre de grandeur plus grandes que dans la voie du milieu (par exemple, dans la région de Moscou).
Espèce de mûrier
Concernant la classification des espèces de botanique, il y a débat. Diverses sources indiquent que le genre contient 17-200 espèces.
Mûrier noir (m. Negro). L'arbre pousse à 10-13 m du sol. Sa couronne dense est couverte de grandes feuilles ovoïdes de 10 à 20 cm de long et de 6 à 10 cm de large. Les drupes violet foncé sont douces et oblongues - environ 2 à 3 cm de long. Variétés:
- Kherson - arbre bas résistant au gel avec de grandes baies douces (3,5 cm);
- Baronne noire - un arbre résistant au gel est déjà couvert en juin de grosses baies sucrées;
- Fille à la peau foncée - un grand arbre tentaculaire donne des baies noires aigres-douces;
- Staromoskovskaya - fruits noirs-violets doux de 3 cm de diamètre mûrissant sur un grand arbre à couronne sphérique.
Mûrier blanc (m. Alba). Un grand arbre tentaculaire est recouvert d'écorce gris-brun. Sur les jeunes branches, poussent de larges feuilles ovoïdes ou palmées à bords dentelés. La longueur des feuilles est de 5 à 15 cm Les pousses fructueuses sont raccourcies par rapport aux végétales. Ces plantes dioïques fleurissent en avril-mai et portent des fruits en mai-juin. Les fruits (multi-espèces) sont de forme cylindrique et ont une couleur blanche ou rose. Leur longueur atteint 4 cm, le goût est plus aqueux, sucré-sucré. Variétés:
- Or - les pousses et le feuillage au printemps sont peints de couleur dorée;
- Miel blanc - un arbre à étalement élevé donne une grande récolte de fruits de sucre blanc comme neige d'environ 3 cm de long;
- Victoria - un arbre court donne des baies sucrées et juteuses d'environ 5 cm de long;
- Mûrier pleureur - une variété décorative avec des cils flexibles et tombants atteint 5 m.
Mûrier rouge (m. Rubra). La vue résiste au gel. Sa patrie est l'Amérique du Nord. La plante n'est pas de grande taille, mais elle est assez étendue. Les feuilles en forme de cœur ou lobées de 7-14 cm de long et 6-12 cm de large ont une forme asymétrique. Ils sont peints en vert vif. Au milieu de l'été, une récolte de baies pourpres très sucrées mûrit à 2-3 cm de longueur. Extérieurement, les fruits de ce type particulier sont similaires aux mûres.
Méthodes d'élevage
Le mûrier se propage tout simplement, donc quand il pousse de jardiniers, il n'y a pas de difficultés. Vous pouvez utiliser des semences et des méthodes végétatives.
Pour la propagation des graines, des graines fraîchement récoltées, pelées et séchées sont utilisées. Les cultures sont produites en automne ou au printemps immédiatement en pleine terre. Toutes les graines doivent être stratifiées. Avec le semis d'automne, il aura lieu in vivo, au printemps, il faudra pré-semer les graines pendant 4-6 semaines au réfrigérateur. Avant la plantation, les graines sont traitées avec un stimulant pendant plusieurs heures (Zircon, Epin). Pour semer, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Faites des rainures d'une profondeur de 3 à 5 cm, dans lesquelles le matériel de plantation est le plus rarement placé. Le lit est recouvert de terre et paillé d'une épaisse couche. Lorsque le sol se réchauffe, des pousses apparaissent. Prendre soin d'eux implique un désherbage, un arrosage et un apport d'engrais réguliers. À la mi-automne, les semis pousseront suffisamment pour la première transplantation à une distance de 3 à 5 mètres, ce qui évitera d'emmêler les racines. La fructification se produit après 5-6 ans.
Étant donné que les caractères variétaux ne sont pas préservés pendant la propagation des graines, les méthodes de multiplication végétative sont plus populaires:
- Enracinement des boutures. En juin-juillet, les pousses vertes sont coupées de 15 à 20 cm de long avec 2-3 feuilles. La plantation se fait en serre. Les rameaux sont placés en diagonale sur une profondeur d'environ 3 cm.1-2 feuilles avec une plaque de feuille à moitié coupée sont laissées sur les boutures. La clé d'un bon enracinement est une humidité élevée. Idéalement, s'il y a un pulvérisateur dans la serre qui crée une suspension aqueuse (brouillard). En septembre, des racines développées apparaîtront et les pousses commenceront à pousser. L'atterrissage en pleine terre est prévu pour le printemps prochain.
- Progéniture racinaire. Chaque arbre donne périodiquement des pousses basales. Il peut être utilisé pour la reproduction. Un germe développé d'une hauteur de 0,5 m au milieu du printemps est déterré, essayant de ne pas endommager les racines, et planté dans un nouvel endroit. Pour se développer plus rapidement, les branches sont raccourcies d'un tiers.
- Vaccinations. Les plantes variétales décoratives sont souvent greffées sur un stock obtenu à partir de semis. Pour ce faire, toutes les pousses sont enlevées sur le porte-greffe et des sections obliques sont faites sur le greffon avec 2 bourgeons. Ils sont combinés et fixés avec un ruban spécial. Le processus d'épissage se termine généralement dans les 1-2 mois. Après cela, la bande est retirée. À l'avenir, il est important de couper toutes les branches inférieures qui poussent hors du stock. La méthode vous permet de collecter plusieurs variétés différentes sur une même plante, formant ce que l'on appelle la «récolte en mélange».
Atterrissage et soins
Il est préférable de planifier la plantation de mûriers dans la première moitié de l'automne, alors il aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit, et après l'hivernage, il commencera activement à pousser. Certains pratiquent la plantation de printemps avant l'écoulement de la sève. Lors de l'achat de plants en pépinière, la préférence doit être donnée aux plants âgés de 4 ans. S'ils ont déjà porté leurs fruits, il est plus facile de choisir un spécimen mâle ou femelle.
Le mûrier est une plante thermophile et photophile, mais il a besoin d'une bonne protection contre les courants d'air froids. Le sol doit être assez meuble et fertile. Les sols salins, sableux ou marécageux ne conviennent pas, tout comme la proximité des eaux souterraines.
2-3 semaines avant la plantation, ils creusent un trou d'une profondeur et d'une largeur de 50 cm Le fumier pourri ou le compost avec du superphosphate est immédiatement introduit dans un sol pauvre. Une couche de terre ordinaire est versée sur l'engrais pour ne pas brûler les racines. Lors de la plantation avec des racines, le vieux morceau de terre est écrasé et les vides sont remplis de terre fraîche. À la fin des travaux, 2 seaux d'eau sont versés sous l'arbre, puis la surface est paillée. Les jeunes plants minces sont attachés.
À l'avenir, l'entretien des mûres se résume au relâchement, à l'arrosage et à la fertilisation. Le plus souvent, il est nécessaire d'arroser les arbres pendant la floraison et la fructification, mais ici, il est important de connaître la mesure, sinon les baies seront trop aqueuses. Depuis le milieu de l'été, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de sécheresse prolongée.
En avril-juin, 1 à 2 fois, les mûres sont fertilisées avec des engrais azotés. Dans la seconde moitié de l'été, les compositions à haute teneur en potassium et en phosphore sont préférées.
Le cercle en tonneau est desserré de temps en temps jusqu'à la profondeur d'une pelle à baïonnette et les mauvaises herbes sont également enlevées.
La taille du mûrier joue un rôle important. Au printemps, les branches cassées gelées sont enlevées. Si les plantes sont plantées pour la récolte, il est recommandé de les former sous la forme d'un buisson ou d'un arbre court, alors la cueillette des baies sera plus facile. Le mûrier tolère très bien la taille et récupère rapidement, alors n'ayez pas peur d'enlever l'excès. De temps en temps, la couronne est éclaircie et rajeunie, éliminant complètement 1-2 vieilles branches et jusqu'à un tiers des pousses restantes. Avec l'élagage d'automne, les branches sèches, vieilles, ainsi que les branches malades et cassées sont enlevées. Dans la même période, les pousses trop jeunes et non mûres doivent être retirées.
Le mûrier résiste bien aux maladies des plantes. Mais lors de la plantation dans un endroit trop humide, il peut souffrir d'oïdium, de taches brunes, de bactériose et de boucles à petites feuilles. Souvent, un champignon mûrier s'y développe. Le meilleur salut sera le traitement avec des fongicides (silite, sulfate de cuivre, cytoflavine).
Périodiquement, l'arbre est attaqué par des insectes (mulberry mite, tétranyque, papillon blanc américain). Les insecticides aideront à y faire face et les traitements sont effectués régulièrement à des fins préventives dès le début du printemps.
Avantages et contre-indications
Les fruits, les feuilles et les jeunes pousses de mûrier contiennent un grand nombre de substances biologiquement actives:
- vitamines (A, C, E, K et groupe B);
- macrocellules (P, Mg, Ca, K, Na);
- oligo-éléments (Fe, Cu, Zn, Se, Mn);
- antioxydants.
L'utilisation de baies fraîches aide à normaliser tous les processus du corps. Ils ont un effet bénéfique sur le système circulatoire, contribuent à l'écoulement des fluides, augmentent la pression artérielle et le sucre. Afin de conserver les baies plus longtemps, elles sont séchées ou congelées, fermentées en vin et broyées avec du sucre. L'effet des fruits du même arbre sur le tube digestif est double. Les baies non mûres renforcent les selles, et mûres et juteuses - contribuent à sa liquéfaction. Une décoction de baies calme, aide à faire face au stress et à l'insomnie. Il restaure également le corps après un effort physique sérieux.
Utilisez non seulement des fruits, mais aussi des feuilles et de l'écorce. Ils sont récoltés pour une utilisation future, puis des infusions et des décoctions sont faites. Ils ont un bon effet expectorant. Contrairement aux baies, les feuilles et les rameaux abaissent la glycémie et la pression artérielle.
En tant que tel, le mûrier n'a pas de contre-indications, mais il peut nuire aux personnes sujettes aux allergies. Une consommation excessive de baies entraîne une diarrhée.