Fittonia est une plante herbacée délicate avec des pousses flexibles et un motif contrasté inhabituel le long des veines. Il appartient à la famille des Acanthe et vit au Pérou et dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Bien que Fittonia puisse fleurir, en culture, il est prisé précisément pour sa beauté et son motif exquis sur des feuilles douces. La végétation compacte convient aux petites pièces. Il cachera complètement le sol dans le pot et peut être utilisé en association avec des plantes d'intérieur. La nature de l'invité tropical est plutôt obstinée, donc à la maison, vous devrez suivre strictement les règles de soins, sinon le buisson luxuriant ne poussera pas.
Description de l'installation
La Fittonia est une plante herbacée vivace. Il se compose de pousses ramifiées flexibles qui rampent sur le sol. La hauteur de la pousse ne dépasse pas 10 cm Le système racinaire de Fittonia est superficiel, fibreux. Lorsqu'elles sont en contact avec le sol, les tiges molles et laineuses s'enracinent également rapidement.
Les feuilles ovales du pétiole opposé poussent sur des pousses proches les unes des autres. Ils ont un bord émoussé et une surface lisse. Sur le dos, il y a une pile courte rare. La longueur des feuilles est de 6 à 10 cm et de fines bandes brillantes sont situées le long des nervures de la plaque foliaire vert olive. Sur les jeunes feuilles, elles sont peintes en argent, jaune ou rose, et avec l'âge deviennent verdâtres.
Au printemps ou en été, un long pédoncule nu se développe à partir des sinus des feuilles. Il porte de nombreux petits bourgeons collectés dans des inflorescences en forme de pointe. Les fleurs fleurissent à leur tour de bas en haut. Ils ne représentent pas une valeur esthétique. Les petites corolles jaunes de la forme correcte sont situées les unes à côté des autres et reposent fermement sur la pousse. Du bas, ils sont cachés par une seule grande bractée. Le diamètre de la fleur à bractée ne dépasse pas 1 cm.
Variétés d'intérieur de Fittonia
Le genre Fittonia est petit. Il ne compte que 10 espèces végétales. Parmi ceux-ci, seuls quelques-uns sont utilisés comme fleurs d'intérieur.
Fittonia Vershaffelt. Cette espèce a reçu la plus grande distribution. Sur cette base, plusieurs variétés décoratives spectaculaires ont été sélectionnées. La plante se compose de tiges ramifiées flexibles recouvertes d'un petit poil argenté. Les feuilles ovales ou ovoïdes sont de grande taille. Leur longueur est de 5 à 10 cm et leur largeur de 4 à 5 cm La base de la plaque en tôle est arrondie et prend une forme de cœur faiblement exprimée. La surface de la feuille est olive ou vert foncé. Sur celui-ci sont des veines argentées ou rouge carmin. Variétés:
- fittonia argenté - les feuilles plus petites sont couvertes d'un maillage gris-blanc;
- Fittonia rouge - le maillage le long des veines est coloré en rouge, rose ou violet avec un centre plus saturé ou, au contraire, le bord;
- josan - les feuilles aux bords ondulés et au centre plus clair sont recouvertes d'une maille rose et bordées d'une bande vert foncé;
- Anna blanche - les feuilles vert foncé avec un centre plus clair sont recouvertes d'un maillage très fin argenté.
Fittonia géant (grand). La seule vue avec des pousses ramifiées verticales. Sa hauteur atteint 60 cm Les tiges rouge-violet sont couvertes d'une sieste douce. De grandes feuilles ovales sur de courts pétioles poussent dessus. La taille de la plaque est de 10 à 16 cm de longueur et de 4 à 10 cm de largeur. La surface de la feuille est brillante. Un petit motif rouge est visible sur une feuille vert foncé.
Méthodes d'élevage
La fleur d'intérieur Fittonia se reproduit bien de manière végétative. Le meilleur moment pour les procédures est le printemps ou l'été, lorsque les heures de clarté sont suffisamment grandes.
Pour obtenir une nouvelle plante à partir des boutures, coupez le haut de la pousse de 8 cm de long. L'enracinement est effectué dans du sable humide ou dans de l'eau à une température de + 26 ... + 28 ° C. Il est nécessaire de couvrir la plante avec un sac en plastique. Plusieurs fois par semaine, le capuchon est retiré et le condensat retiré. Le processus prend entre 1,5 et 2 mois. Avec l'avènement des racines, les boutures peuvent être plantées dans le sol pour les plantes adultes.
Un buisson fortement envahi doit être divisé en plusieurs parties lors de la transplantation. Pour ce faire, retirez la fleur du pot et retirez-la avec grand soin du coma en terre. Il est important d'infliger un minimum de dommages au rhizome. Avec une lame tranchante, la plante est divisée en parties et immédiatement plantée séparément.
Étant donné que les processus de Fittonia s'enracinent indépendamment au contact du sol, la reproduction par couches est la plus indolore et la plus rapide. Il suffit de plier la pousse au sol dans le même pot ou dans un autre récipient et d'appuyer légèrement. Le haut doit rester libre. Ce n'est qu'après la formation des racines que la pousse est coupée de la plante mère.
Soins à domicile
La Fittonia est une plante exigeante qui a besoin de quelques minutes d'attention par jour. Partir en vacances et laisser la fleur sans surveillance ne fonctionnera pas.
Eclairage Un pot de fleurs est placé en place avec une lumière diffuse brillante. Il peut s'agir d'une fenêtre est ou ouest. Sur le rebord de la fenêtre sud, un après-midi d'été, les feuilles sont ombragées pour éviter les brûlures. En hiver ou sur la fenêtre nord, utilisez le rétro-éclairage. Avec un éclairage insuffisant, les tiges s'étirent et la distance entre les nœuds augmente, le contraste du motif sur les feuilles diminue également.
La température Un fittonia épris de chaleur est nécessaire pour assurer un contenu chaud tout au long de l'année. La température optimale est de + 22 ... + 25 ° C. En hiver, il peut être légèrement réduit (à 18 ° C). S'il fait trop chaud en été, vous devez ventiler la pièce plus souvent. Il n'est pas recommandé de mettre une fleur à l'extérieur. Dans notre climat, le refroidissement nocturne sera trop dur pour lui. Les courants d'air sont également préjudiciables à la plante.
Humidité. Fittonia a besoin d'une humidité élevée. Il est pulvérisé quotidiennement ou placé près d'étangs, de palettes de mousse et d'argile expansée humide. Grâce à sa taille miniature, il est pratique de faire pousser une fleur dans un aquarium ou une grande fiole, où son microclimat est maintenu.
Arrosage. Pendant la saison chaude, Fittonia est souvent et abondamment arrosée. Le sol ne doit sécher qu'en surface. Cependant, la stagnation de l'eau ne devrait pas être autorisée. Tout excès immédiatement après l'arrosage est retiré de la casserole. À des températures plus basses, l'irrigation et la pulvérisation sont réduites de sorte que le champignon ne se développe pas.
Engrais En avril-octobre, deux fois par mois, Fittonia est nourrie avec un complexe minéral. Mieux vaut utiliser une demi-portion à la fois. La composition est diluée dans de l'eau pour l'irrigation et appliquée au sol.
L'élagage. Avec le temps, les pousses peuvent devenir trop longues et nues au fond. Pour éviter cela, vous devez pincer régulièrement les pointes et couper la fleur. Au printemps, effectuez l'élagage. Les tiges sont raccourcies de moitié. Une coupe de cheveux trop radicale peut ralentir la croissance et réduire la décoration, il est donc préférable de la réaliser un peu en plusieurs étapes.
Transplantation Une plante avec un rhizome superficiel est placée dans des pots plats et larges. Le mélange de fittonia est très beau dans un pot large rectangulaire ou rond, où des compositions intéressantes sont composées de plusieurs plantes miniatures, comme un tapis tissé par un artisan qualifié. Une épaisse couche de drainage est nécessairement disposée en bas. L'espace entre les racines est rempli d'un mélange de sol à parts égales:
- sable;
- terre de conifères;
- terrain plat;
- tourbe.
Il est conseillé d'effectuer une greffe annuellement. Fittonia se développe rapidement, donc après 2-3 ans, il est complètement rajeuni.
Difficulté de soins
Les maladies les plus courantes de Fittonia sont les infections fongiques (pourriture des racines, mildiou, mosaïque des feuilles). Ils surviennent lorsque vous utilisez un substrat de mauvaise qualité, un contact avec une autre plante infectée, ainsi qu'un arrosage incorrect et des températures ambiantes basses.
Parmi les ravageurs, on distingue la gale, le tétranyque et la cochenille. Les parasites sont collectés à la main ou traités avec un insecticide ("Aktara", "Aktellik").
Avec un soin inapproprié, l'apparence de Fittonia se détériore considérablement, mais la situation peut être corrigée si les machines agricoles sont corrigées. Voici les principaux problèmes:
- feuilles sèches et recourbées du bord - faible humidité;
- feuilles brunâtres fanées - manque d'engrais;
- les feuilles se fanent et s'enroulent - un arrosage est nécessaire;
- tiges et pétioles pourris - exposition aux courants d'air et aux basses températures;
- la plaque de tôle devient plus mince et fanée - une lumière trop brillante.