Renoncule - une herbe délicate avec des fleurs incroyablement belles. Les formes de jardin à grandes têtes sphériques sont particulièrement intéressantes. La plante appartient à la famille des renonculacées. Le genre est représenté non seulement par des espèces décoratives, mais aussi par des mauvaises herbes à jus caustique et toxique. Les renoncules sont courantes dans les climats tempérés et froids de l'hémisphère Nord. Ils vivent dans des prairies ouvertes et en eau douce. Le nom scientifique du renoncule - «renoncule» - vient du mot «grenouille». Il est donné pour la capacité de croître là où vivent les amphibiens.
À quoi ressemble la renoncule?
La renoncule est une plante vivace ou annuelle avec des pousses ramifiées droites atteignant 20 à 100 cm de haut. Elle a un système racinaire fibreux, sur les processus duquel se forment des tubercules palmés en forme d'araignée. Sur la tige nervurée épaissie se trouve un autre feuillage avec de solides plaques dentelées ou disséquées. Il a une couleur vert bleuâtre ou vert foncé. Les feuilles ne diffèrent pas dans les grandes tailles, généralement la longueur ne dépasse pas 6 cm.
En juin-juillet, de belles fleurs fleurissent au sommet des tiges. Ils peuvent être simples ou éponge, semblables à des fleurs de roses et de pivoines. Le nombre d'éléments floraux est un multiple de 5 (moins souvent 3). Le diamètre de la corolle dépend de la variété et peut être de 2 à 10 cm La couleur des fleurs est très variée (unie ou colorée): saumon brillant, violet, jaune, orange, crème, blanc. Au centre se trouvent de nombreuses étamines courtes et pistils. La période de floraison dure environ un mois. En fleurs coupées se tiendra dans un vase pendant au moins une semaine.
Après la pollinisation par les insectes, des fruits complexes se forment - multi-racines. En mûrissant, elles éclatent indépendamment, libérant des graines convexes laineuses. Dans chaque fruit, il y en a plusieurs dizaines.
Attention! Le jus de bouton d'or est toxique. Son nom vient du mot "féroce", capable de détruire l'animal et l'homme. Il peut provoquer une irritation de la peau et des empoisonnements, donc tous les travaux sont effectués avec des gants et ne permettent pas non plus aux animaux et aux enfants de colorer.
Vues classiques
Déjà aujourd'hui, plus de 400 espèces végétales sont incluses dans le genre de la renoncule, et la liste continue de s'allonger.
Renoncule acide (cécité nocturne). La plante herbacée vivace de 20 à 50 cm de haut se compose de tiges dressées et ramifiées. Le feuillage est situé sur toute la hauteur des pousses, mais plutôt rarement. En dessous, il est plus grand, presque solide. Folioles supérieures fortement disséquées, à lobes linéaires. En juin, de simples fleurs jaunes à 5 pétales larges apparaissent. En diamètre, ils ne dépassent pas 2 cm.
Renoncule dorée (jaune). L'habitant des prés ombragés humides pousse de 40 cm de hauteur. Il n'y a presque pas de feuilles sur la tige droite. La rosette basale est constituée de feuilles dentées arrondies sur de longs pétioles. Au sommet se trouve un feuillage sessile linéaire. Les petites fleurs jaunes ont un calice pubescent et un simple nimbus en forme de cloche. Ils fleurissent en avril-juin.
Renoncule rampante. Une plante vivace avec des pousses chargées de 15 à 40 cm de hauteur s'enracine facilement dans les nœuds au contact du sol. La tige est recouverte d'un poil court. Le feuillage vert vif du pétiole pousse sur toute sa longueur. Les fleurs jaunes simples de droite se composent de 5 pétales. Ils sont déjà dévoilés au début de l'été.
La renoncule est toxique. Une plante jeune ou annuelle avec une tige dressée et ramifiée pousse de 10 à 70 cm de haut. Sur les pousses sont des feuilles triples ajourées avec des côtés dentelés. Les lobes ovoïdes larges sont de couleur vert foncé. En mai-juin, de petites inflorescences ombellées avec de petites fleurs (7-10 mm de large) jaune clair apparaissent sur le dessus des pousses.
Ranunculus asiaticus (asiaticus). Vivace avec une tige dressée ramifiée atteignant 45 cm de haut pousse des feuilles pubescentes vert vif. En juillet, les fleurs fleurissent, situées seules ou 2 à 4 morceaux en inflorescence. Ils ont une couleur variée et grandissent de 4 à 6 cm de diamètre.
Le bouton d'or brûle. Une plante vivace à tige nue dressée ou dressée pousse de 20 à 50 cm de hauteur. Le feuillage a une forme rhomboïde ou ovale. Les feuilles inférieures sont attachées avec de longues tiges et les supérieures sont sur la tige. Les petites fleurs (0,8-1,2 cm) poussent seules et sont de couleur jaune. Le jus de la plante est toxique et irrite la peau.
Eau de renoncule. L'habitant des étangs marécageux d'Australie en raison des pousses rampantes est de taille très modeste. Sa hauteur est d'environ 5 à 20 cm Sur des pétioles droits, des feuilles sculptées ressemblant à des flocons de neige verts poussent. La plante semble assez décorative et est souvent utilisée dans les aquariums.
La renoncule est multiflorale. La plante herbacée vivace de 40 à 80 cm de hauteur est constituée de tiges dressées et ramifiées à courte sieste. Le feuillage des doigts est également pubescent. Il a des lobes allongés lancéolés avec des bords incisés. De simples fleurs jaune vif ornent la plante de juin à août.
Buttercup Sayan. Une plante à fleurs à tiges recourbées de 20 à 30 cm de hauteur produit des feuilles de forme ronde ou en forme de cœur d'un diamètre de 2 à 3 cm. Les inférieures sont situées sur de longs pétioles, les supérieures sont sessiles. Au début de l'été, des fleurs jaunes simples avec un réceptacle velu apparaissent.
Buttercup Kashubian. Plante vivace à tige directe ramifiée uniquement dans la partie supérieure, haute de 30 à 60 cm, des feuilles entières de forme ronde ou en cœur sont situées sur les pétioles à la base de la pousse. Les feuilles supérieures sont disséquées à la paume, petites. Les fleurs simples de couleur jaune clair de 2 à 3 cm de diamètre fleurissent en avril.
Renoncule de jardin décorative
Ce groupe de plantes est très décoratif et le plus courant chez les jardiniers. Les variétés les plus intéressantes:
- Buttercup Masha. Une plante compacte avec une tige ramifiée atteignant 30-40 cm de haut, fleurit à fleurs doubles avec des pétales blancs et une bordure brillante.
- Renoncule éponge (pivoine). Grandes fleurs solides avec des pétales étroitement adjacents.
- Le français Les fleurs semi-doubles se composent de 2-3 rangées de pétales larges.
- Persan. Petites fleurs simples ou semi-doubles.
- Freaky. Il fleurit avec des fleurs sphériques denses.
Méthodes d'élevage
Renoncule se propageant par graines et division du rhizome. Étant donné que la plupart des renoncules décoratives ne confèrent pas de propriétés variétales à la progéniture, les graines achetées sont nécessaires pour le semis.
Semis pré-cultivés. Pour cela, déjà dans la seconde moitié de février, les graines sont semées dans des boîtes avec de la tourbe sablonneuse ou de la terre de jardin meuble et saupoudrées d'une fine couche de terre. Ils sont soigneusement arrosés et recouverts d'un matériau transparent. La serre est conservée dans un endroit lumineux avec une température de + 10 ... + 12 ° C. Les pousses apparaissent plutôt amicalement en 15-20 jours. A partir de ce moment, l'abri est retiré et le pot est transféré dans une pièce plus chaude (+ 20 ° C). L'éclairage doit être diffus, mais plutôt intense. Si nécessaire, utilisez des phytolampes. Lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent sur les plants, elles sont plongées dans des pots de tourbe séparés.
Chaque année, de nouvelles excroissances tubéreuses se forment sur les racines. Lors de fouilles en septembre, ils sont séparés. En hiver glacial, les racines ne survivent pas dans la rue. Ils préfèrent une pièce fraîche (+ 19 ... + 21 ° C). Au printemps, les cônes sont plantés sur un parterre de fleurs.
Plantation et entretien en extérieur
Les renoncules sont plantées dans le jardin fin mai, lorsque la probabilité de gel disparaît enfin. Sélectionnez des zones ensoleillées ou légèrement sombres avec une bonne protection contre les courants d'air. Une exposition constante à la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable, car la floraison sera de courte durée et moins abondante.
Le sol doit être neutre ou légèrement acide. La présence rapprochée d'eau souterraine est contre-indiquée. Il est préférable de choisir des sols nutritifs assez meubles avec une humidité modérée. Le site est creusé à l'avance et des fosses sont préparées à la profondeur du système racinaire. La distance entre les plantes est de 15 à 20 cm Un peu de sable ou de vermiculite est versé au fond de chaque trou. L'atterrissage se fait mieux avec un pot ou une grande parcelle de terrain au ras du cou de la racine.
Les nodules sont pré-trempés pendant 12 heures dans de l'eau chaude avec du permanganate de potassium et un stimulant de croissance. Ils sont plantés à une profondeur de 8 à 10 cm, le sol est compacté et arrosé abondamment.
La poursuite de l'entretien des plantes n'est pas très lourde. Périodiquement, désherbez, enlevez les mauvaises herbes et brisez la croûte à la surface de la terre.
L'arrosage doit être modéré. Ce n'est qu'en l'absence de précipitations que le parterre de fleurs est arrosé deux fois par semaine. Depuis août, les plantes doivent être arrosées beaucoup moins fréquemment pour que les tubercules mûrissent et ne pourrissent pas. Avec un temps pluvieux prolongé, les plantations sont recouvertes de papier d'aluminium.
Tous les 15 à 20 jours, la renoncule est nourrie de complexes minéraux. Au début de la croissance, des composés azotés sont utilisés, et avec l'avènement des bourgeons, ils passent à des composés potassium-phosphore.
Pour que le parterre soit soigné, coupez immédiatement les fleurs fanées.
Les renoncules sont des plantes plutôt thermophiles, elles ne peuvent donc pas hiverner en pleine terre. À l'automne, lorsque toute la partie du sol commence à sécher, les tubercules sont déterrés. Ils sont séchés dans un endroit aéré et stockés dans un chiffon ou des pots avec un gâteau.
La renoncule ne tombe pas souvent malade, principalement avec des infections fongiques qui se développent avec des inondations régulières du sol. Le premier signal est la chute des bourgeons et des fleurs qui n'ont pas encore fleuri. De plus, des plaques brunes ou blanchâtres peuvent apparaître sur les feuilles et les tiges. Si une maladie est détectée, il est nécessaire d'arrêter temporairement l'arrosage et d'effectuer un traitement fongicide.
Les tétranyques et les nématodes habitent la plante contre les parasites. S'il est assez facile de se débarrasser des premiers à l'aide d'insecticides, les nématodes sont difficiles à éliminer. Ils sont situés dans les tissus des renoncules. Vous pouvez creuser complètement la plante et la rincer soigneusement avec des racines sous une douche chaude (50 ° C).
Propriétés utiles
Bien que le renoncule soit considéré comme une plante toxique, en petites quantités, il peut avoir un effet positif sur le corps. Il est utilisé en médecine populaire et officielle. Le jus contient des saponines, des huiles grasses, des tanins, des glycosides, de l'acide ascorbique. L'ingestion stimule la production d'hémoglobine et stabilise le système nerveux. Extérieurement, des feuilles et lotions fraîches avec décoctions et infusions d'eau sont utilisées. Ils aident à combattre les maladies articulaires, la goutte, le lupus, la gale, les callosités.
Il est très important de ne pas dépasser la dose, il est donc préférable d'utiliser des produits pharmaceutiques plutôt que d'auto-préparés. De plus, le traitement de la renoncule est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes sujettes aux allergies.
Utilisation du jardin
Le jardin en éponge ou les simples renoncules aux grandes couleurs vives seront une merveilleuse décoration d'un parterre de fleurs mélangé. Selon leur hauteur, ils sont utilisés au premier plan ou au centre du jardin fleuri, ainsi que dans les rocailles, les collines alpines ou les mixborders. Certaines espèces sont cultivées avec succès dans des pots, comme les plantes d'intérieur. Dans le jardin fleuri, la renoncule est généralement associée à des cloches, des bleuets, des hôtes, des arbustes à feuilles persistantes.