Vallisneria est une plante herbacée vivace de la famille Aquatic. Il pousse au fond de l'eau douce dans les zones tropicales et subtropicales. Certaines variétés se sont adaptées avec succès à la frontière d'un climat tempéré. Les plantes se sentent aussi bien dans les plans d'eau stagnants et dans les rivières rapides. Ses longues feuilles en forme de ruban sont situées verticalement dans la colonne d'eau et, dans la partie supérieure, elles se propagent le long de la surface. Le feuillage est très décoratif, donc Wallisneria est devenu une plante d'aquarium préférée. Une variété de formes et de couleurs vous permet de rendre intéressante la conception d'un réservoir artificiel. Les feuilles d'émeraude bénéficient également en purifiant l'eau et en favorisant la saturation en oxygène.
Description de l'installation
Vallisneria est une plante aquatique vivace (véritable hydrophyte). Il a un rhizome mince et flexible avec de nombreux processus latéraux. La longueur des racines est de 7 à 10 cm. Une rosette de feuilles et plusieurs moustaches nues (processus végétatifs) poussent à partir du cou même des racines.
Les feuilles en forme de ruban sont situées verticalement dans la colonne d'eau à une hauteur de 50 cm à 2 m. Dans un réservoir peu profond, les sommets des feuilles se courbent le long de la surface de l'eau. Cela forme une couche verte continue, qui empêche la pénétration de la lumière solaire. Le feuillage est peint d'une couleur vert vif, mais peut prendre une teinte rougeâtre. Des composés de divers métaux et de calcium s'accumulent dans les feuilles, ce qui les rend plus rigides et cassantes.
Vallisneria est une plante dioïque, ses fleurs sont peu attrayantes. De petites corolles avec trois pétales blancs autour du noyau jaune se rassemblent en inflorescences parapluie sur de longs pédoncules flexibles. Les fleurs matures sont situées au-dessus de la surface de l'eau, où la pollinisation a lieu. Chaque inflorescence est partiellement cachée sous un voile commun à plusieurs fleurs.
Après la pollinisation, le pédoncule à fleurs femelles est raccourci et tordu en spirale. Il se retrouve à nouveau sous l'eau, où le fruit mûrit - une boîte à plusieurs graines.
Types de Wallisneria
La classification du genre Wallysneria a été révisée plusieurs fois. Selon les dernières données, 14 espèces végétales en font partie.
Vallisneria est en spirale. L'une des premières espèces découvertes a été nommée ainsi en raison de la capacité d'un pédoncule avec des fleurs femelles à spirale. La plante est une rosette de feuilles linéaires jusqu'à 80 cm de long et jusqu'à 1,2 cm de large dont les bords du feuillage sont finement dentelés. Séparément, les fleurs pour hommes et femmes mûrissent et font surface. La pollinisation se produit par contact direct.
La Wallisnerie est géante. La hauteur des feuilles de cette plante peut atteindre 2 m et une largeur de 4 cm Le feuillage vert foncé pousse en grappes et forme rapidement une masse oscillante continue. Le wallisneria géant convient aux grands aquariums. Il est planté dans un coin ou le long du mur arrière.
Wallisneria tiger. Une espèce atteignant 1 m de haut pousse des feuilles vert clair, sur lesquelles de petits traits transversaux et des points de couleur plus foncée sont clairement visibles. Couleurs variées et donne une ressemblance avec une peau de tigre.
La Wallisnerie est américaine. La plante est une vadrouille de feuilles souples en forme de ruban avec des bords dentelés. Le feuillage est peint en vert avec une teinte rougeâtre. Sa largeur est de 1 à 2,5 cm et sa hauteur de 80 à 100 cm Les plantes sont plantées en arrière-plan sur les parois arrière ou latérales, elles sont donc parfois appelées «papier peint pour l'aquarium». Il existe plusieurs variétés à feuilles plus étroites ou plus larges, mais les aquariophiles distinguent surtout la variété "Wallisneria kruchenolistnaya". Il s'agit d'une rosette de feuilles atteignant 50 cm de haut, chaque feuille d'environ 5 cm de large à partir de la base est enroulée avec un tire-bouchon.
Vallisneria nana. Cette variété naine se distingue par des feuilles minces, comme des poils, vert foncé. Lorsqu'elle est cultivée en aquarium, la hauteur est de 30 à 50 cm, en milieu naturel elle atteint 70 cm Le feuillage compact n'interfère pas avec la pénétration de la lumière. La plante est positionnée au milieu de l'aquarium.
Méthodes d'élevage
Vallisneria se multiplie par graines et par voie végétative. Dans le premier cas, il est nécessaire de garder une plante mâle et femelle à proximité. Après la floraison, les petits akènes mûrissent sur les spécimens femelles. Peu à peu, ils coulent et germent. Cette méthode est rarement utilisée à bon escient, car tant de processus sont formés à partir d'un seul buisson qu'ils doivent être éclaircis.
La propagation végétative la plus courante. Il est particulièrement pertinent pour les variétés variétales (décoratives). Les pousses basses libèrent une moustache avec le rudiment d'un exutoire foliaire à la fin. Au contact du sol, le bébé commence à se développer. Des racines et de nouvelles cupules apparaissent chez cet individu. En un an seulement, le nombre de processus dépasse 100 unités. Lorsque la pousse prend racine, elle libère 2-3 de ses propres feuilles. Un tel jeune buisson peut être soigneusement séparé avec des ciseaux et transplanté séparément à une distance de 5 à 10 cm de la plante utérine. Il est important de ne pas rompre, mais de couper la moustache pour ne pas arracher tous les fourrés.
Entretien des plantes dans l'aquarium
Vallisneria est très décoratif et sans prétention, ce sera donc un bon choix pour les aquariophiles débutants. Les buissons se développent rapidement et forment des cascades denses de processus latéraux. Pour que les fourrés n'occupent pas toute l'épaisseur de l'eau, il est nécessaire de les éclaircir et de les désherber régulièrement.
Les plantes sont plantées dans du sable ou du gravier grossier de 4 à 6 mm. Vallisneria peut s'enraciner même sur une couche très mince, mais il est préférable de le planter dans un sol d'une épaisseur de 3-4 cm.La composition du sol n'a pas beaucoup d'importance, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la tourbe ou de l'argile. C'est assez de suspension sédimentaire ou de feuilles pourries et de déchets des habitants. Le col de la racine est laissé en surface.
Avec un manque de nutriments, vallisneria se développe pire et commence à pourrir à partir du bord du feuillage. Pour éviter que cela ne se produise, une recharge est effectuée de temps en temps. Utilisez de l'engrais sous forme de pâte ou de comprimés. Un renouvellement hebdomadaire de 20-30% d'eau aide également. Une recharge supplémentaire de dioxyde de carbone n'est pas nécessaire.
Vallisneria a un certain nombre de besoins en eau. Sa température doit être de + 20 ... + 25 ° C. Lors du refroidissement, la croissance ralentit ou s'arrête complètement. L'acidité de l'eau est maintenue au niveau de 5-7 unités. La dureté du fluide ne doit pas dépasser 8 °.
Pour que les feuilles ne s'étirent pas trop et ne se décolorent pas, vous avez besoin d'un éclairage lumineux pendant au moins 12 heures par jour. Avec une teneur élevée en sels de calcium, les extrémités des feuilles deviennent progressivement cassantes et dures, et la pénétration de rouille entraîne la mort et la pourriture du feuillage. Certains antibiotiques et médicaments contre les algues et les mollusques ont un effet négatif.
Pour contrôler la taille de la végétation, un élagage est effectué. Il est impossible de raccourcir une plaque de tôle séparée, car elle mourra. Vous devez retirer toute la prise, la remplacer par une plus jeune.
Utiliser
Vallisneria forme de belles cascades d'émeraude de feuilles verticales en forme de ruban qui se balancent légèrement de toute fluctuation dans l'eau. Il est planté en arrière-plan ou au milieu à des fins décoratives, car la plupart des poissons ne mangent pas le feuillage de la plante. Il reste attrayant pendant longtemps et les pousses sont très utiles à l'aquarium. Ils émettent de l'oxygène et saturent l'eau, et la suspension et les débris se déposent sur les feuilles ou forment le sol. Vallisneria absorbe également les impuretés nocives.