Mordovie - belle et parfumée plante de miel

Pin
Send
Share
Send

La Mordovie est une plante herbacée vivace de la famille Aster. Il se distingue par des inflorescences sphériques inhabituelles. La plante est également connue sous les noms "echinops", "tatarnik", "bluehead", "shoot". La mordovie la plus commune reçue en Sibérie, dans la partie européenne de la Russie, en Europe occidentale et dans le Caucase. Le feuillage sculpté et les fleurs inhabituelles sont spectaculaires dans le jardin. Ils attirent les insectes du miel et sont également utilisés en médecine populaire. Apprendre à prendre soin d'une muselière est facile. En remerciement, il donnera une végétation luxuriante.

Caractéristiques botaniques

La Mordovie est une grande plante herbacée. Les plantes vivaces prédominent dans le genre, bien que l'on trouve des cultures d'un an et de deux ans. La hauteur des tiges dressées atteint 0,5-2 m. La racine de la tige du museau est profondément enfouie dans le sol. Dans la partie supérieure, la pousse se ramifie. Il est recouvert de fibres courtes d'argent ou de brun.

Les feuilles épineuses disséquées Cirrus sont regroupées principalement à la base de la pousse. Le feuillage racinaire a des pétioles et les feuilles des tiges sont bien serrées sur la pousse. La plaque foliaire vert foncé atteint 10–25 cm de long et 5–10 cm de large. Plus les feuilles sont hautes du sol, plus elles deviennent petites. La face supérieure de la feuille a une surface ondulée brillante et le fond est recouvert d'un épais feutre.









La floraison commence fin mai et dure plus d'un mois. Les petites fleurs tubulaires sont recueillies dans une inflorescence sphérique à l'extrémité de la tige. Dans chaque inflorescence, il peut y avoir 150 à 400 bourgeons. Sur une plante, jusqu'à 30 inflorescences se développent. Le diamètre de la tête est de 3-5 cm Les pétales de fleurs sont peints en bleu, bleu ou blanc. Autour de chaque fleur, il y a une enveloppe à poils à peine perceptible.

À la fin de juin, les fruits commencent à mûrir - des akènes cylindriques miniatures. Ils ont une membrane glandulaire et une crête. La longueur de l'achène est d'environ 6 mm.

Espèce du museau

Le genre du museau compte 190 espèces, tandis que moins d'une douzaine d'entre elles sont cultivées dans la culture de notre pays.

Le museau est sphérique. La plante est particulièrement appréciée. Tige dressée, presque nue, fourches de 1,2 à 1,5 m de long en haut. Chaque pousse est couronnée d'une grande inflorescence bleu-blanc de forme sphérique. Son diamètre est de 4 à 7 cm La plaque foliaire vert foncé est disséquée en petits lobes, qui se terminent par des pointes acérées. La floraison a lieu en juin-juillet.

Museau sphérique

Le museau est ordinaire. La variété est plus compacte. La hauteur de la pousse ne dépasse pas 60 cm, la tige vert foncé et le revers des feuilles sont couverts de villosités ferrugineuses argentées. La longueur du feuillage sessile suivant est de 6 à 20 cm En juillet-août, des inflorescences sphériques bleues fleurissent d'environ 2 cm de diamètre Une colonne blanche avec un ovaire dépasse de manière significative du centre de chaque fleur.

Mordovian ordinaire

Le museau est feuillu. La hauteur de cette plante vivace est de 30 à 75 cm, une tige dense est recouverte d'un long poil argenté. Les feuilles vert foncé avec un bord épineux et dentelé mesurent 20 cm de long et leur largeur est de 10 cm En mai, de belles inflorescences bleu-violet fleurissent.

Museau à feuilles larges

Culture et plantation

La reproduction du museau se fait par graines. Les graines récoltées sont séchées et stockées dans un endroit sec et chaud. Ils conservent leur germination pendant 3 ans. L'atterrissage se fait immédiatement en pleine terre. Il est préférable de le faire à l'automne, mais les semis de printemps sont également autorisés. Les pousses de printemps se développent un peu plus lentement. Avant les semis d'automne, il est recommandé d'effectuer une stratification à froid pendant une semaine. Cette procédure préparera les graines pour les gelées à venir.

En septembre-octobre, les graines sont mélangées à de la sciure de bois et réparties uniformément dans des rainures à une profondeur de 1,5 à 3 cm. La distance entre les rainures doit être de 60 cm. Ensuite, le sol doit être nivelé avec un râteau. Aucun abri supplémentaire nécessaire. Eh bien, si en hiver tout le champ est recouvert de neige, les germes commenceront à se développer plus tôt et des pousses amicales apparaîtront au début du printemps.

Dans les régions du nord, vous pouvez pré-faire pousser des plants. Ceci est conseillé si vous devez semer une petite surface. Les semis commencent à pousser au début de mars. Les graines sont semées dans des conteneurs avec du sable et de la tourbe et soigneusement humidifiées. Les pousses apparaissent après 7 à 10 jours. Pour que les plants ne gèlent pas, ils ne sont plantés en pleine terre qu'à la mi-mai.

La Mordovie préfère les sols fertiles meubles avec une réaction neutre ou légèrement acide. Sur les sols argileux lourds, il se développe mal. De plus, la plante se réfère négativement à la proximité des eaux souterraines et des plans d'eau. La première année, l'herbe accumule sa masse racinaire et forme une rosette luxuriante de feuilles basales. À partir de la deuxième année, une longue tige commence à se développer, couverte de belles inflorescences. Chaque année, la taille du buisson devient plus grande et la floraison est plus abondante.

Entretien des plantes

Prendre soin du museau est assez simple. Il n'est plus vulnérable que pendant la première année de vie, lorsqu'il peut souffrir de la dominance des mauvaises herbes ou de fortes gelées. À l'avenir, le jardinier devra faire plus d'efforts pour limiter la propagation de la plante dans le jardin.

La Mordovie préfère les espaces ouverts bien éclairés. La lumière directe du soleil n'a pas peur de lui et dans les endroits ombragés, l'herbe peut mourir.

La plante ne souffre pas de chaleur intense et de gelées sévères. En hiver, il résiste aux coups de froid jusqu'à -40 ° C sans abri. Les courants d'air et les fortes rafales de vent n'ont pas peur de lui non plus. Les plantes hautes doivent être plantées près d'un support ou attachées. Sous leur propre poids, les tiges tombent parfois ou tombent même au sol.

Le mordovian n'a pas besoin d'arrosage. Il continue de se développer même en cas de chaleur extrême et de sécheresse prolongée lorsque le sol sèche en poussière. La fertilisation est recommandée plusieurs fois par an. Au printemps, la plantation est fertilisée avec de l'humus à feuilles caduques ou du fumier pourri. Pendant la floraison, les buissons sont arrosés avec une solution d'engrais minéral à haute teneur en azote (nitrate d'ammonium).

Pour éviter un auto-ensemencement abondant, les fleurs de la mordovie sont coupées avant que les graines ne mûrissent. En automne, il faut couper les tiges au sol. Seules les racines hivernales, à partir desquelles les jeunes pousses poussent au début du printemps.

La mordovie est rarement endommagée par les maladies des plantes. Ce n'est que sur les sols gorgés d'eau qu'il souffre de pourriture des racines et de taches sur les feuilles. Il n'est pas possible de sauver les plantations, il est nécessaire de les détruire complètement et de traiter le sol avec des fongicides. Les parasites sur la plante ne se déposent pas, vous n'avez donc pas à prendre soin de sa protection contre les parasites.

Mordovia au miel

La Mordovie est une célèbre plante à miel. Chaque inflorescence contient jusqu'à 20 mg de sucre. À partir de 1 ha de museau en fleurs, les abeilles peuvent récolter jusqu'à 1000 kg de miel (museau sphérique). D'autres espèces produisent en moyenne 300 à 500 kg de miel. La quantité de nectar produite augmente chaque année. Il peut se démarquer par tous les temps.

Le nectar mordovien fait partie du miel d'herbes. Il se distingue par sa couleur jaune clair ou ambre et sa grande transparence. Après le sucrage, le miel devient plus léger, voire blanchâtre. Il a un arôme épicé délicat et un goût délicat.

Il est prouvé que le produit a des propriétés cicatrisantes prononcées. Il est utilisé pour renforcer l'immunité, lutter contre l'hypotension et soulager les tensions nerveuses.

Propriétés utiles

Dans l'herbe, les fleurs et la racine du museau, l'échinopsine alcaloïde est contenue, ce qui dans son action est similaire à la strychnine. Jusqu'en 1981, les préparations d'échinopsine étaient utilisées en médecine officielle pour traiter les troubles moteurs associés à des lésions du système nerveux central ou périphérique. En raison de la toxicité élevée de la plante, elle n'était plus utilisée en pharmacologie, mais le médicament continue d'être utilisé en médecine populaire. En plus de l'alcaloïde spécifié, la mordovie contient des flavonoïdes, des huiles essentielles, de l'acide ascorbique, des saponines, des stéroïdes et des minéraux.

Pendant la floraison, les inflorescences et les feuilles sont récoltées. À la fin de l'été, les graines mûries sont récoltées et en septembre-octobre, les racines sont déterrées. Toutes les matières premières sont séchées à l'extérieur sous un auvent. Ensuite, il est nettoyé dans des sacs en tissu ou en papier et conservé à température ambiante. Les racines peuvent être conservées jusqu'à deux ans et le reste de la plante doit être utilisé pendant 12 mois.

Les décoctions, ainsi que les infusions d'alcool et d'eau, sont utilisées en interne pour:

  • se débarrasser d'un mal de tête;
  • restaurer la fonction réflexe;
  • arrêter la crise d'épilepsie;
  • réduire les manifestations hypotoniques.

L'huile grasse obtenue à partir du fruit est appliquée sur la peau pour soulager l'inflammation, arrêter les saignements, lutter contre les infections bactériennes et traiter le psoriasis. Les médicaments jouent un rôle important dans le traitement de la sclérose en plaques. Ils inhibent le développement de la maladie.

Il faut être prudent! Les médicaments à base de mordovie peuvent provoquer un empoisonnement, vous devez donc les prendre avec grand soin et uniquement après avoir consulté un spécialiste. En cas de surdosage, des crampes musculaires et une insuffisance respiratoire se produisent. Il est strictement interdit d'utiliser la mordovie pendant la grossesse, ainsi qu'en présence d'allergies et d'asthme.

Utiliser

Le feuillage puissant et les belles fleurs de la mordovie peuvent décorer n'importe quelle partie du jardin. Dans la nature, il n'y a pas beaucoup de bleu pur et de bleu, alors n'abandonnez pas la mordovie sans prétention. Les fleurs parfumées attirent de nombreux insectes utiles sur le site.

De hautes pousses épineuses sont placées dans la partie centrale ou à l'arrière-plan du parterre de fleurs. En plus de cela, des plantes à floraison inférieure peuvent être plantées. La Mordovie se marie bien avec la monarda, le centranthus, le coquelicot, la lavande, le lin, l'herbe à chat et la camomille.

De belles inflorescences bleues sont utilisées pour la décoration des bouquets, ainsi que pour composer des compositions sèches. La Mordovie conserve bien sa forme et ses couleurs riches.

Pin
Send
Share
Send