Platicodon - une étonnante cloche japonaise

Pin
Send
Share
Send

Le platicodon est une plante herbacée vivace avec de grandes cloches grandes ouvertes. Le genre des plantes appartient à la famille des campanules. L'habitat naturel est la Sibérie orientale, le Japon, la Corée et la Chine. Platicodon s'installe le long des clairières, des bords et des pentes rocheuses. Pour la forme des fleurs, on l'appelle souvent la "large cloche". Même avant la floraison, elle séduit par ses bourgeons en forme de lanternes chinoises. Dans le jardin, cette charmante fleur ne nécessite pratiquement aucun entretien et peut pousser au même endroit pendant plusieurs années. Ses hautes inflorescences décoreront n'importe quel jardin ou bouquet de façade.

Description botanique

Le platicodon est une plante vivace avec un rhizome charnu, en tige et de fines pousses dressées qui se ramifient à la base. En moyenne, la hauteur du rideau est de 15 à 60 cm Les tiges lisses sont densément couvertes de feuillage vert foncé triangulaire ou en forme de losange, qui est situé en face en paires ou en petits verticilles. Les feuilles rigides n'ont pratiquement pas de pétioles et sont attachées aux pousses avec une base. Les bords de la plaque foliaire sont lisses ou légèrement dentelés. Au centre de la feuille lisse, il y a un relief et une veine centrale plus claire.

À la mi-juin, les fleurs axillaires fleurissent au sommet des pousses. Ils sont collectés en inflorescence en panicule lâche de 2 à 5 pièces. Les bourgeons sont montés sur des pédoncules courts et flexibles, de sorte qu'ils dévient légèrement vers le bas. La floraison dure jusqu'à deux mois. La corolle de cinq fusionnée à la base et les pétales grands ouverts atteint un diamètre de 8 cm Au niveau des bourgeons, les bords des pétales sont reliés et forment une boîte à air pentaédrique. Au début de la floraison, les bourgeons ressemblent à une étoile régulière. Les étamines courtes et le pilon sont recueillis sur une colonne allongée blanche ou crème qui dépasse du centre de la fleur. Il existe des variétés semi-doubles à plusieurs niveaux de pétales. Les fleurs ont une couleur assez diverse, elles sont blanches, violettes, bleues, lilas, roses.

Après la pollinisation, les fruits mûrissent - des capsules de graines en forme d'oeuf dans lesquelles des graines oblongues et lisses sont cachées.







Types et variétés de plantes

Le genre du platicodon est monotypique, il est représenté par une seule plante. Afin que les producteurs de fleurs puissent créer différentes compositions, les sélectionneurs ont élevé plusieurs variétés décoratives. Ils diffèrent par la forme et la couleur des fleurs, ainsi que par la hauteur du rideau. Les plus populaires sont les variétés suivantes:

  • Album Le buisson atteignant 80 cm de hauteur est couvert de grandes fleurs blanc comme neige en forme d'étoile à cinq branches avec les rayures bleues les plus fines du centre vers les coins. Le diamètre de la fleur est de 8 cm.
  • Mariesii bleu. La variété a des fleurs bleues avec un motif de veine plus foncée à la surface des pétales. La colonne centrale est peinte en bleu. La hauteur du buisson est de 35 cm.
  • Apoyama. Variété naine jusqu'à 20 cm de haut Pour les grandes fleurs de couleur bleu ou violet clair, les bords des pétales sont fortement recourbés.
  • Flocons de neige. Cette variété semi-double a des pétales de neige blancs unis disposés en 2 rangées.
  • Rose coquillage. Une plante de 80 cm de haut forme un rideau vert foncé dense. De grandes cloches rose clair s'ouvrent au-dessus de la couronne.

Méthodes d'élevage

Les principales méthodes de propagation du platicodone sont les boutures et les semences. Les graines doivent être achetées au magasin ou collectées indépendamment. Il convient de rappeler que le platicodon est facilement pollinisé, de sorte que les caractères variétaux sont rarement transmis lors de la propagation des graines.

Les graines sont pré-semées sur les semis. Ils sont semés début mars dans des caisses peu profondes avec un sol meuble et fertile. Les graines n'ont pas besoin de stratification préliminaire, mais sont sensibles à la lumière. Ils doivent être répartis en surface, sans être encastrés dans le sol. Le pot est placé dans un endroit lumineux et chaud et le sol est pulvérisé régulièrement à partir du flacon pulvérisateur. Les pousses apparaissent 12-14 après le semis. Lorsque 2 vraies feuilles se forment sur les plants, elles sont plongées dans de petits pots séparés. Les plantes se développent rapidement, mais ne fleurissent qu'après 2 ans.

Vous pouvez semer le platikodon à l'automne en pleine terre. Dans un hiver neigeux et pas trop rigoureux, les graines seront parfaitement conservées. Les tournages apparaîtront fin avril.

À la fin du printemps, les boutures de tige sont coupées. Ils devraient avoir un talon et 2-3 entre-nœuds. L'enracinement est effectué dans un sol tourbeux sableux humide. En un mois, la plante forme un rhizome et commence à se développer. La floraison est attendue l'année prochaine.

Palier extérieur

Les semis de Platicodon sont transplantés dans le jardin fin mai ou début juin, lorsqu'une température de l'air élevée et stable est établie. Vous devez immédiatement choisir le bon endroit pour la plante, car elle ne répond pas bien aux transplantations suivantes. Pour que le rhizome ne soit pas endommagé, la transplantation est réalisée avec une masse solide en terre.

Le sol pour la platicodone doit être assez meuble et fertile. Il peut être composé des éléments suivants:

  • tourbe;
  • sable;
  • gravier
  • humus foliaire;
  • feuille de terre.

Pour planter des semis, faites de petites fosses, le cou de la racine n'a pas besoin d'être enfoui dans le sol. Entre les plantes, laissez une distance d'environ 20-25 cm.Les plantes doivent être bien arrosées et pailler la surface de la terre avec du compost ou de l'humus. Cela les protégera du dessèchement et de l'apparition de mauvaises herbes.

Caractéristiques d'entretien

Platikodon doit être cultivé en pleine terre dans un endroit bien éclairé et surélevé. Si l'eau souterraine est trop près de la surface, les racines souffriront de pourriture. Les fleurs peuvent pousser à l'ombre partielle, mais en plein soleil, les couleurs deviennent plus saturées.

Il convient de prêter attention à la présence de courants d'air et de fortes rafales de vent. Les variétés élevées poussent de longues branches lourdes qui peuvent s'allonger et s'incliner vers le sol. Une jarretière ou un ajustement serré aidera à maintenir la stabilité des atterrissages. Ensuite, les buissons voisins se soutiendront mutuellement.

Les soins de base se résument à un arrosage régulier. Elle doit être effectuée quotidiennement ou tous les deux jours. Cependant, l'eau doit être bien absorbée dans le sol et ne pas stagner longtemps aux racines, sinon les maladies fongiques ne peuvent pas être évitées. Un signe de la maladie est des taches brunes ou cendrées sur les feuilles et les bases des pousses. Dans ce cas, les zones gravement endommagées de la couronne doivent être retirées et les fongicides traités. Pour que l'air pénètre dans les racines, le sol doit être assoupli périodiquement et les mauvaises herbes éliminées.

Sur les sols fertiles, l'alimentation est facultative. Si les platicodones sont épuisées, elles sont fertilisées mensuellement avec des complexes minéraux pour les plantes à fleurs.

La floraison a duré plus longtemps et les buissons sont restés propres, les tiges des fleurs fanées doivent être coupées. Ensuite, il y a une chance qu'à leur place au cours de la même saison, il y aura de nouvelles inflorescences.

En automne, il est recommandé de pailler à nouveau le sol avec du feuillage ou de l'humus à une hauteur de 2-3 cm, ce qui protégera le cou des racines du gel. Un abri supplémentaire pour le platicodon n'est pas nécessaire. Pour l'hiver, vous ne devez pas couper les pousses, mais au printemps, elles retirent le paillis et nettoient la couronne. Retirez les feuilles et les pousses sèches. La plante se réveille assez tard. Les premières pousses ne se forment qu'à la mi-avril.

En été chaud, les acariens peuvent apparaître sur les fleurs et les feuilles apicales. Ce parasite est très petit et n'est pas immédiatement perceptible. Dès que les feuilles commencent à être recouvertes des plus petites perforations, vous devez traiter tous les buissons avec un insecticide. Le traitement est répété deux fois de plus, avec une fréquence de 5-7 jours.

Platicodon en aménagement paysager

Platicodon forme de beaux buissons tentaculaires. Ils sont bons dans les parterres de fleurs, au milieu de la pelouse, ainsi que près des sentiers, des clôtures ou des bâtiments. L'étendue de la plante croît lentement et se comporte de manière non agressive envers les voisins. Les gros buissons fleuris se marient bien avec les pivoines, le phlox, les iris. Selon la hauteur de la variété, le platicodon est placé au premier plan ou au centre de la composition.

Platicodon sera une excellente décoration pour une rocaille ou une colline alpine. Ils peuvent ombrager les arbustes résineux. Les fleurs peuvent être plantées dans des pots de fleurs et disposées sur un balcon ou un porche. Pour un développement normal, la platicodone a besoin d'un apport d'air frais, il sera donc difficile de la cultiver à l'intérieur.

Les inflorescences de platodicon peuvent être utilisées pour faire des compositions de bouquet. Les fleurs resteront dans un vase pendant 7 à 10 jours.

Pin
Send
Share
Send