La colocasia est une herbe très inhabituelle pour nos latitudes, avec un choc de grandes feuilles sur de longs pétioles qui sortent directement du sol. Il vit dans les forêts tropicales humides, principalement en Asie, mais il est également présent sur d'autres continents. La colocasia est considérée comme un grand exotique parmi nous et n'a pas encore atteint une grande popularité. Souvent, la colocasie sur la photo est montrée à côté d'une personne et la feuille peut aller du sol au menton. À la maison, la plante est plus appréciée pour ses tubercules nutritifs que pour son apparence attrayante.
Description de l'installation
La colocasia est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille Aroid. Il a un rhizome fin ramifié avec de nombreux tubercules. Les tubercules oblongs à courbure annulaire sont peints en brun clair et sont très appréciés en cuisine. Ils contiennent beaucoup d'amidon et de micro-éléments utiles. Manger n'est possible qu'après un traitement thermique.
La colocasia n'a pas de tige; une épaisse rosette de feuilles sort du sol sur des pétioles charnus. Les feuilles ont une forme de coeur ou de thyroïde et une surface lisse. Les veines de relief sont clairement visibles sur la plaque foliaire. Parfois, ils ont une couleur contrastée. Le feuillage peut être peint dans toutes les nuances de vert et avoir également une teinte bleuâtre ou bleuâtre. La taille du pétiole et des feuilles augmente à mesure que la colocasie vieillit. Chez une plante adulte, le pétiole peut atteindre 1 mètre, avec une épaisseur de 1 à 2 cm, la feuille mesure 80 cm de long et 70 cm de large.
Les fleurs cultivées à la maison sont rarement formées et ne sont pas attrayantes. La plante projette une inflorescence sous forme d'épi, située sur un pédoncule bas et fort. La couleur de l'inflorescence est sable ou plus brillante, jaune. Après la pollinisation, de petites baies rouges ou oranges se forment. À l'intérieur du fruit se trouvent de nombreuses petites graines.
Types de colocasie
Dans le genre colocasia enregistré seulement 8 espèces. Fondamentalement, ce sont des plantes de grande taille adaptées à la culture dans les serres et les grandes pièces. Le vrai champion est colocasie géante. Ses tiges peuvent atteindre une hauteur de 3 m. De fortes feuilles ovales à nervures nervurées sont peintes en vert foncé. Chaque feuille atteint 80 cm de long et 70 cm de large, l'oreille d'un pédoncule épais mesure 20 cm de haut, des tubercules en forme de navet se forment sur les racines.
Colocasia comestible (il est également "ancien", "dashin" et "taro") forme de nombreux gros tubercules et est cultivé comme culture fourragère. Le poids des plus gros tubercules est de 4 kg. Les feuilles et les tiges traitées sont également consommées. Sur un pétiole charnu d'un mètre de long, il y a une feuille en forme de cœur de 70 cm de long et 50 cm de large.Les bords du feuillage vert clair sont légèrement ondulés.
Sur la base de cette vue, le formulaire est dérivé "colocasia magie noire", il se distingue par une coloration sombre, brun noir des pousses terrestres.
Colocasia de l'eau vit sur les rives des plans d'eau douce et perçoit normalement l'inondation des rhizomes. Les pétioles sont de couleur rougeâtre et atteignent une longueur de 1,5 m. Les feuilles vert clair en forme de cœur mesurent 40 cm de long et 20 cm de large.
La colocasie trompe - Une plante plus compacte, également appelée "colocasia indoor". La hauteur maximale de ses pousses est de 50 cm, les dimensions de la feuille sont de 30 cm de long et 20 cm de large.
Méthodes d'élevage
La colocasie se propage en divisant les racines et en plantant des tubercules. Lorsque vous travaillez avec une plante, il est important d'être prudent, car le jus frais est très irritant pour la peau. Il est préférable d'effectuer toutes les manipulations avec des gants.
La propagation des graines dans la voie du milieu est un processus assez complexe et inefficace. Les petites graines sont plantées dans un pot avec un sol tourbeux humide à une profondeur d'environ 5 mm. Le récipient est recouvert d'un film et stocké dans un endroit lumineux et chaud. La température optimale est de + 22 ... + 24 ° C. Les pousses apparaissent dans les 1-3 semaines.
Lorsqu'ils sont transplantés à partir d'une plante adulte, plusieurs tubercules sont séparés. Ils sont complètement enfouis dans un sol humide et léger et recouverts de verre ou de film. Dans les 2 à 4 semaines, les premières pousses apparaîtront et après 10 jours supplémentaires, vous pourrez retirer l'abri.
Une plante adulte peut être coupée en plusieurs morceaux. À chaque site racinaire, 1 à 2 bourgeons de croissance doivent rester. Colocasia est coupé avec une lame tranchante et saupoudré de beaucoup de charbon de bois. Delenka est immédiatement planté dans un mélange humide de sable et de tourbe et laissé dans un endroit chaud. L'enracinement a lieu assez facilement, après 1-2 semaines, la plante commence à produire de nouvelles feuilles.
Règles d'entretien
Les soins à domicile pour la colocasie sont assez simples. Il suffit de choisir un endroit confortable pour cela et de l'arroser périodiquement. Lorsqu'il est cultivé en intérieur, il n'a pas besoin de période de repos et est tout aussi beau toute l'année. Cette grande beauté doit allouer au moins 1 m² d'espace libre. Colocasia a besoin d'une longue lumière du jour. À l'intérieur, il ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais en pleine terre, il tolère facilement même la chaleur extrême. Dans le jardin, la colocasia se sent bien au soleil ou à l'ombre. La température optimale est de + 22 ... + 26 ° C.
Étant donné que la colocasia est constamment en contact avec l'humidité dans la nature, elle doit être arrosée fréquemment. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude décantée. Il est recommandé de pulvériser périodiquement la partie terrestre de la plante. Il est également utile de disposer des récipients avec des cailloux humides ou de l'argile expansée.
Colocasia est régulièrement nourri tout au long de la saison de croissance. Les plantes d'intérieur sont fertilisées deux fois par mois avec des composés minéraux complexes. Les spécimens d'extérieur n'ont besoin que d'un seul engrais en 25-30 jours.
Même une grande colocasia peut être apportée au jardin au printemps. Ils sont laissés dans des bacs ou transplantés dans le sol ouvert, où ils se sentent bien avant le début du froid. Lorsque la température extérieure commence à chuter à + 12 ° C, la plante est à nouveau déterrée. Vous pouvez couper complètement le feuillage et stocker uniquement les tubercules utilisés pour les nouvelles plantations au printemps.
La colocasie est transplantée rarement, à mesure que le rhizome se développe. Le pot est immédiatement choisi grand, avec un diamètre et une profondeur de 50 cm.Pour la plantation, utilisez un mélange de parties égales:
- terrain en gazon;
- l'humus;
- tourbe;
- du sable.
Précautions de sécurité
La colocasie est très toxique. Du jus frais sur la peau peut provoquer de graves brûlures. Lorsque vous mangez au moins un petit morceau de feuille ou une autre partie de la plante, un gonflement de la gorge commence, des brûlures et des douleurs sévères. En cas de danger, consultez immédiatement un médecin. Il faut veiller à ce que les animaux et les enfants ne s'approchent pas d'une végétation aussi belle mais extrêmement dangereuse. Même les variétés comestibles sont comestibles après une friture ou une cuisson prolongées.
Difficultés possibles
La plupart des difficultés sont associées à des soins inappropriés pour la colocasie:
- si les feuilles commencent à jaunir et deviennent moins élastiques, alors la plante reçoit une humidité insuffisante;
- l'apparition de taches sèches peut indiquer des brûlures de spécimens d'intérieur;
- si les formes panachées perdent leur éclat, alors la plante n'a pas assez de lumière.
Il est très rare de trouver des traces d'acarien, de scutellum ou de puceron sur la colocasie. Il est très pratique d'utiliser immédiatement des insecticides. Après 1 à 2 semaines, vous devez définitivement retraiter.