Ammania - feuilles colorées dans l'eau

Pin
Send
Share
Send

Ammania est très populaire parmi les aquariophiles, car elle sert de décoration spectaculaire pour les aquariums. Il appartient à la famille Derbennikovye et se trouve dans le milieu naturel des plans d'eau et en Afrique de l'Ouest, notamment en Gambie et au Sénégal. La plante se sent bien dans les rizières, les zones humides ou les zones côtières.

Caractéristiques clés

L'Ammania est une plante herbacée vivace au rhizome puissant. Une tige charnue et droite sans branches atteint jusqu'à 60 cm de hauteur. Il est densément couvert de feuilles sessiles, qui sont disposées en croix, 4 morceaux par verticille. Le feuillage lancéolé avec une nervure centrale surélevée pousse de 2 à 6 cm de long et de 1 à 2 cm de large.Sa couleur est très variée, vous pouvez trouver des spécimens à feuilles vert olive ou brun rougeâtre. L'inflorescence se compose de 6-7 bourgeons violets clairs. Après la pollinisation, des akènes arrondis à deux nids apparaissent à leur place.






Espèce végétale

Ammania est assez diversifiée, elle comprend 24 espèces. Parmi ceux-ci, seuls quelques-uns conviennent à la conception d'un aquarium. Mais ils suffisent pour créer des compositions intéressantes. Le plus fréquent Ammania Graceful (Gracilis). Il pousse sur un sol inondé, mais le sommet de la tige est situé en surface. Il se distingue par la couleur des feuilles. Les tiges et les feuilles sous l'eau acquièrent une teinte brune ou bordeaux et les feuilles supérieures restent vert olive. Le verso de la plaque foliaire est plus foncé, violet. Une telle plante doit être placée dans de grands aquariums, où environ 100 litres d'eau tomberont sur un buisson de 5-7 tiges. Et même là, il se ramifie et se développe, nécessitant un élagage périodique.

Similaire à la version précédente Ammania Sénégalais. Sa tige pousse de 40 cm de hauteur. La plante ne se développe pas si activement et est couverte de feuilles délicates. Le feuillage est beaucoup plus allongé (2-6 cm) et rétréci (8-13 mm). L'inflorescence lâche se compose de 1 à 3 bourgeons.

Pour les petits aquariums, les éleveurs spécialement élevés Bonsaï d'Ammania. Il est beaucoup plus petit et pousse très lentement. La taille du spécimen adulte est de 15 cm et une tige élastique épaisse recouvre de nombreuses petites feuilles rondes. Le diamètre de la feuille ne dépasse pas 1 cm et la largeur de la branche entière est de 1,5 cm Avec un manque d'éclairage, les feuilles vert vif deviennent rouges.

Une autre variété populaire mais plus tendre est Ammania Multiflora. Il se distingue par sa grande taille et ses larges feuilles de couleur citron vif. À partir d'un éclairage plus intense, le feuillage devient rougeâtre. Dans l'aquarium, cette variété atteint une hauteur de 30 cm et produit en été des pousses de surface avec de petites fleurs roses et violettes.

Le plus élégant et attrayant, bien que très exigeant, est considéré Ammania Sulawesi. Cet habitant de l'aquarium court et à croissance lente a une couleur rose vif et même pourpre des feuilles. Les côtés des feuilles sont légèrement enroulés le long de l'axe central et les bords sont rabattus. Les feuilles elles-mêmes sont allongées et arrondies. La pousse elle-même a une structure charnue et une couleur verte délicate.

Culture et soins

Comme la patrie de la plante est les tropiques, elle a besoin d'eau assez chaude et d'un éclairage lumineux. La température optimale est de 22-28 ° C et la luminosité de l'éclairage est de 0,5 watts. Les heures de clarté devraient être d'au moins 12 heures. Par manque de lumière, le feuillage inférieur s'assombrit et tombe, il est donc recommandé d'utiliser un éclairage supplémentaire avec des lampes à incandescence. Les principaux paramètres de l'eau:

  • dureté: 2-11 °;
  • acidité de 6,5 à 7,5.

Du gravier et du sable riches en fer sont utilisés comme sol. Pour que les pousses se développent bien, une reconstitution du dioxyde de carbone sera nécessaire.

Ammania se multiplie par boutures et graines. La première méthode est la plus pratique pour les aquariophiles débutants. Il suffit de casser un sommet d'une longueur de 5 cm d'une plante adulte et de le planter dans un sol fertile et limoneux. Le processus d'enracinement prend beaucoup de temps et pendant cette période, vous ne devriez pas déranger Ammania. Il est important de considérer que les tiges taillées cessent également de croître.

En général, l'ammoniac nécessite un traitement assez respectueux et un strict respect de tous les paramètres, il ne sera donc pas facile pour les débutants de le gérer. Dans toutes les conditions défavorables de l'aquarium, il commence à faire mal en premier ou à mourir. Mais en cas de succès, la plante devient un véritable point fort du réservoir.

Pin
Send
Share
Send