Ficus élastique, qui est mieux connu sous le nom ficus en caoutchouc, est l'une des poteries les plus communes. Cette plante filtre l'air, les substances nocives et assainit sature avec de l'oxygène. De plus, l'élastique ficus est considéré comme un symbole du foyer familial.
- Quel devrait être le sol du ficus caoutchouté?
- Éclairage optimal, température et humidité
- Arrosage du ficus caoutchouté
- Quand vous avez besoin de vous habiller, et comment le faire correctement
- Comment bien couper et façonner la couronne d'un ficus caoutchouté
- Reproduction de ficus
- Reproduction par feuille
- Reproduction par boutures
- Transplantation de plantes
Est-ce que Ficus nécessite des soins spéciaux, comment bien organiser l'endroit, et quel type de microclimat est nécessaire pour cette plante? A propos de tous les détails plus.
Quel devrait être le sol du ficus caoutchouté?
Le ficus de caoutchouc n'est pas une plante "lunatique". Mais il doit également créer toutes les conditions nécessaires au développement à part entière.
Ficus aime les sols mixtes, qui devraient idéalement se composer de 4 composants: tourbe, humus en feuille, gazon et sable. Dans les magasins de fleurs, il est possible d'acheter des mélanges déjà prêts pour la plantation de figues, et il est possible de le préparer à partir de sable universel de terre et de rivière.
Éclairage optimal, température et humidité
Afin de décider où placer le caoutchouc ficus, vous devez connaître trois faits sur cette plante.
- La lumière directe du soleil est contre-indiquée - ficus comme la lumière diffuse brillante.
- La température optimale pour la plante est de 20-25 ° C. Dans la chaleur de l'été, le ficus peut supporter jusqu'à 30 ° C, et en hiver, il peut supporter jusqu'à 15 ° C. Mais pour rester dans de telles conditions pendant longtemps, la plante ne peut pas.
- Élastique aime l'humidité modérée de l'air et du sol. Avec une surabondance d'humidité, la plante rejette le feuillage et s'efface lentement.
Arrosage du ficus caoutchouté
Maintenir une humidité modérée du sol est l'une des règles les plus importantes pour prendre soin d'un ficus. L'excès d'humidité dans la plante de chou-fleur empêche la formation correcte de la couronne et conduit à un ralentissement lent du rhizome, le cœur de la plante. L'apparition de taches rouges sur les feuilles est un signe certain de sursaturation avec l'humidité.
En été, arroser le ficus 1-2 fois par semaine, en hiver assez et 1 fois. Afin de vérifier si la plante a besoin d'arrosage, abaisser le doigt dans le pot à une profondeur de 2-3 cm, si le sol est sec - l'humidifier. Les feuilles doivent également être pulvérisées et essuyées, mais plutôt dans le but de se débarrasser de la poussière, que pour l'hydrater. Ceci devrait être noté pour ceux qui ne savent pas comment faire la branche de ficus, parce que cette procédure simple aide à augmenter le nombre de branches et de feuilles.
Quand vous avez besoin de vous habiller, et comment le faire correctement
Ficus a besoin de vitamines et de substances bénéfiques pour la terre, donc la "saturation" du sol est une partie importante de la prise en charge de cette plante d'intérieur. La fertilisation de la fleur devrait commencer en avril, quand le ficus ne se réveille qu'après l'hiver et s'arrête en septembre.
Vous pouvez acheter des engrais prêts à l'emploi pour le ficus de caoutchouc, mais pour sa pleine croissance, vous devez alterner les stimulants minéraux et organiques (contenant de l'azote). Afin de ne pas brûler les racines, avant de fertiliser le sol doit être arrosé, et ensuite seulement le fertiliser.
Comment bien couper et façonner la couronne d'un ficus caoutchouté
Pour le ficus est devenu un buisson luxuriant et branchus, il est nécessaire d'élaguer ses branches de temps en temps. La fin de l'hiver - le début du printemps - le meilleur moment pour la formation de la couronne, mais seuls les arbustes adultes qui ont atteint 50-70 cm sont taillés.
Si le ficus s'étire vers le haut et que vous ne savez pas quoi faire, coupez simplement le sommet du buisson. Combien de couper pour former la couronne, dépend de la hauteur du ficus. Pour les arbustes inférieurs, il suffit d'enlever 3-4 entre-noeuds, pour un haut-5-7. C'est assez pour stimuler la croissance de la couronne du ficus, l'apparition de nouvelles branches et de jeunes feuillages.
Prendre soin d'un caoutchouc de figuier, vous devez savoir non seulement comment former la couronne, mais aussi comment stimuler l'apparition de nouvelles branches latérales.
Rendez la couronne luxuriante et dense de deux façons:
Change la position de la tige. Donc, vous surpassez la plante: la pointe deviendra une branche latérale et ralentira sa croissance, et la branche latérale basculera et commencera à pousser.
Faire un trou dans le coffre. À l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, faites un trou 1/3 de l'épaisseur de la tige. Grâce à ce trou, un nouveau processus va se développer.
Reproduction de ficus
L'une des compétences les plus importantes d'un jardinier est la capacité à propager correctement une fleur.
Reproduction par feuille
Ficus élastique est l'une des rares plantes d'intérieur qui est difficile à cultiver de cette façon. La feuille peut être mise dans l'eau, laissée dans un endroit chaud, et elle donne même une racine, mais, en règle générale, elle ne va pas plus loin que cela. Pour prendre racine, le ficus a besoin d'un tonneau.
Reproduction par boutures
Cette méthode de reproduction de l'élastique est plus efficace, mais aussi plus laborieuse.
Ficus caoutchouc a ses propres particularités de propagation par boutures, et, ce faisant à la maison, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes:
- Couper la tige à un angle de 45 ° C
- Placez la coupure sous un jet d'eau jusqu'à ce que tout le jus se vide.
- Laisser la coupe dans l'eau ou le sol jusqu'à ce que la pousse de la racine apparaisse.
- Pour accélérer le processus, faire une mini-serre - couvrir le pot avec le sol avec un film. Que la tige germée a commencé, avant d'atterrir, elle doit être traitée avec "Kornevin".
Transplantation de plantes
Comme la plupart des plantes d'intérieur, le ficus doit être repiqué au printemps ou au début de l'été. Le nouveau pot devrait être plus large que le précédent de 3-4 cm.
Ficus aime un sol spécial pour la transplantation, qui comprend du sable. Au fond du pot, disposez le drainage et de la terre fraîche. Retirer le ficus du pot avec le sol, en trempant préalablement le sol avec la fleur, et placez-le dans un nouveau récipient. Remplissez plus de terre, en tenant compte du fait qu'après les deux premières arrosages, le sol se déposera sensiblement. Laissez le pot dans un endroit chaud et humide, loin de la lumière directe du soleil.
Très vite votre ficus se rétablira après la transplantation et continuera sa croissance.
Prendre soin d'un ficus caoutchouté exige des connaissances spéciales, mais en général, tout est assez simple. Maintenant, vous savez comment couper le ficus, former la couronne, transplanter et créer des conditions favorables à la croissance et au développement d'une plante forte.