Phlox: les secrets de la culture réussie dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Phlox - une plante herbacée, un représentant de la famille Sinyukhov (Polemoniaceae). Dans les conditions naturelles, il y a environ 85 espèces, et dans le jardinage environ 40 espèces sont utilisées.

La tige de la plante peut être droite, ascendante ou rampante. La hauteur du phlox peut être très petite (10-20 cm) ou plutôt grande (120-150 cm). Feuilles allongées, ovales, lancéolées.

  • Où est-il préférable de planter phlox dans le jardin
  • Combinaison de phlox sur le lit de la fleur avec d'autres plantes
  • Soin du phlox dans le jardin
    • Arrosage des plantes
    • Désherber et desserrer le sol
    • Top dressage de fleurs
    • Trimmer Phlox
  • Préparation des buissons de phlox pour l'hiver
  • Reproduction de phlox
    • Division de la brousse
    • Boutures
    • Couches
    • Graines

Les fleurs de cette plante ont une forte odeur et une forme en entonnoir, sont recueillies dans des inflorescences complexes. Sur une inflorescence peut être d'environ 90 fleurs. La couleur varie du blanc au violet, violet, cramoisi.

Où est-il préférable de planter phlox dans le jardin

Lors du choix d'un endroit pour le phlox dans le jardin, il est nécessaire de prendre en compte les conditions naturelles dans lesquelles ils sont "nés". Les plantes se trouvent dans les régions à climat tempéré, dans les zones très humides où il n'y a souvent pas de neige et la température moyenne est maintenue à + 4 ° C.

Le plus souvent trouver phlox dans la forêt, sur les rives des rivières. La principale chose à retenir est que les phlox sont très friands d'humidité, il est donc préférable de choisir des zones où l'eau souterraine aura un bon accès aux racines.

Les phloxes éliminent les endroits ensoleillés et la pénombre. Il est préférable de choisir des endroits protégés par l'ombre des arbres et des grands arbustes. S'il y a un certain nombre de «voisins» plus élevés autour du phlox, plus de neige sera recueillie et la plante sera mieux protégée contre les changements de température, et l'humidification sera plus intense.

Important! Si vous placez la plante sur une pente, vous pouvez éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des racines, et également obtenir une bonne et uniforme humidification du sol.

La culture des phlox est mieux effectuée du côté sud-ouest, est ou sud-est. Protégez également la plante contre les vents froids et les courants d'air.

Combinaison de phlox sur le lit de la fleur avec d'autres plantes

Récemment, les phloxes dans l'aménagement paysager sont devenus plus populaires. Ils sont beaux, originaux et ne peuvent pas aider à attirer l'attention des jardiniers. L'odeur de phlox est très agréable. Ils sont beaux à la fois en solitaire et en groupe, surtout si vous mettez plusieurs plants différents dans un seul buisson.

Phlox a l'air très beau dans la compagnie comme avec des conifères, et avec des plantes exotiques, par exemple, knifofiey. En raison de sa longue floraison et de sa vitalité, les phloxes sont très beaux pour planter des plantes décoratives.

Le savez-vous? Les phlox jaunes ne sont pas présents dans la nature, et les couleurs rouge et orange sont très conventionnelles.
Les phloxes de la même gamme de couleurs sont utilisés pour créer un "point lumineux" sur une pelouse verte - un tel atterrissage semble très impressionnant, mais pour créer une plantation rythmique, vous devez les planter dans la technique mixborder.

Lors de la création de compositions avec des phlox, il est intéressant de noter que, à la lumière du jour, les plantes peuvent avoir des nuances légèrement différentes: ainsi, le bleu peut devenir violet-lilas. Sur les pétales de phlox de certaines variétés, il existe diverses inclusions et bandes, ce qui rend la plante encore plus attrayante.

Soin du phlox dans le jardin

L'élevage de phlox nécessite le respect de certaines règles. Vous devez toujours vous rappeler que la plante a besoin de fertilisation, de taille préventive, ainsi que le respect des règles de soin pour le sol autour de la fleur.

Arrosage des plantes

Phlox est une plante très hygrophile,et il n'a pas toujours assez d'eau souterraine pour s'hydrater complètement. Si vous plantez une fleur trop près d'autres plantes, il n'y aura pas assez d'humidité. Par conséquent, par temps trop sec avec une absence prolongée de pluie, un arrosage supplémentaire devrait être effectué «sous la brousse».

L'eau doit être telle que l'eau ne tombe presque pas sur les feuilles et les fleurs de la plante. Sur 1 mètre carré à l'arrosage il faut utiliser 15 - 20 litres d'eau, pour arroser c'est mieux le soir.

Il convient de rappeler que le phlox ne tolère pas la stagnation de l'eau, et il est donc nécessaire de desserrer le sol. Si vous remarquez que les feuilles et les fleurs perdent leur apparence en raison d'une sécheresse, vous pouvez pulvériser la plante.

Désherber et desserrer le sol

Le desserrage du sol est mieux fait après l'arrosage, pour que l'eau ne stagne pas et que le système racinaire "respire". Les mauvaises herbes à proximité du buisson sont un terreau fertile pour les maladies et les ravageurs.

Important! Une attention particulière devrait être accordée aux variétés à faible croissance, dont les tiges sont très minces et facilement déchirées, et les mauvaises herbes qui les entourent y contribuent.

L'assèchement devrait être effectué à partir de la fin mars et se terminant avant que le buisson passe en hibernation.

Top dressage de fleurs

Malgré le fait que la croissance de phlox peut être divisée en 3 étapes, un pansement supplémentaire est nécessaire.

3 étapes du développement de la fleur:

  • Étape 1 - le plus actif dans le développement, à ce moment il est nécessaire de donner beaucoup d'azote au phlox et d'humidifier activement la fleur;
  • 2 étapes - la floraison et le bourgeonnement, il faut plus de potassium et de phosphore, et la quantité d'azote doit être réduite;
  • Étape 3 - la période la plus difficile, car c'est maintenant les graines qui se forment, et la plante absorbe toutes sortes d'aliments, se préparant au lit.

La première fertilisation du phlox est réalisée immédiatement après la fonte des neiges. Habituellement, à ce moment, un engrais complexe est utilisé dans les granulés. En même temps, desserrer (pour une meilleure pénétration des engrais) et pailler (pour l'effet de vapeur). Il est particulièrement important de pailler les plantes à l'âge de 3-4 ans.

La deuxième fois, les engrais sont introduits début juillet-fin mai. Vous pouvez utiliser l'infusion de molène (cuisiner vous-même ou acheter prêt) avec l'ajout de cendres.

Une alimentation plus efficace aura lieu si vous ajoutez du nitroammophos ou "Kemira Universal" (rapport: une demi-cuillère à soupe à un seau d'eau). Si ces matériaux ne sont pas à portée de main, ils peuvent être remplacés par n'importe quel engrais minéral complexe, que vous devez utiliser conformément aux instructions.

La troisième fois, ils nourrissent les plantes en fonction de la variété: les variétés sont nourries plus tôt à la mi-juin, et les dernières doivent être fertilisées à la fin du mois de juin. Au cours de cette période, la composition du potassium est augmentée en top dressing. Renforcez l'effet en utilisant une solution d'urée, qui est appliquée foliairement.

La prochaine fois, les engrais seront introduits début juillet. Vous pouvez utiliser le même engrais que pour le top dressing de juin, mais vous devez ajouter un peu de superphosphate (10 - 15 g).

La fertilisation suivante est effectuée après la floraison - les engrais complexes seront votre meilleur assistant pendant cette période. Vous pouvez également arroser la plante avec une solution de cendres.

Il existe plusieurs règles qui rendront l'alimentation plus efficace:

  • le meilleur vinaigrette est le mieux fait le soir;
  • si vous utilisez une fertilisation sèche - construisez sur les prévisions météorologiques et dépensez-la avant la pluie;
  • la quantité d'engrais ne devrait pas être excessive.

Trimmer Phlox

La plupart des jardiniers recommandent que le phlox soit taillé en automne, avant que le buisson ne parte pour l'hiver. Vous devez commencer juste après que le buisson a disparu. Cette procédure est allouée un mois: de la fin septembre à la fin octobre.

C'est à ce moment que toutes les substances utiles que la plante accumule pendant toute la période de croissance active vont à la racine. Dans différentes courroies cette période peut varier.

Le savez-vous? Indépendamment de la région, l'élagage doit être complété avant les gelées régulières.

Malgré l'opinion de la plupart des jardiniers que l'élagage devrait être fait en automne, certains ont tendance à croire que la taille du printemps a le droit d'exister. Cette taille est recommandée uniquement dans les zones où il y a peu de neige en hiver, arguant que les tiges seront utiles à la plante pour l'hiver afin de garder la neige sur elle-même.

L'élagage peut être fait de deux façons:

  • au niveau du sol, pour se débarrasser des ravageurs et des maladies possibles de phlox;
  • Ils partent à 10 cm du sol pour couvrir la plante de neige.
Après la taille, la zone autour du buisson est traitée avec des fongicides ou des insecticides, et détruit également tous les matériaux coupés, et avec lui les maladies, les insectes et autres parasites.

Préparation des buissons de phlox pour l'hiver

Les phloxes, comme toute plante vivace, ont la capacité de rejeter les pousses les plus faibles en hiver.Pour votre usine n'a pas subi de grandes pertes, il est nécessaire de préparer le buisson pour le sommeil hivernal en plusieurs étapes:

  1. Fertilisation d'automne des engrais phlox contenant plus de substances potassiques.
  2. Coupe phlox, qui est effectuée pour rajeunir le buisson et prévenir les maladies.
  3. Phlox de paillage d'automne. Cette procédure est réalisée à l'aide de fumier de cheval (3 seaux sont introduits immédiatement après l'alimentation d'automne). Sur le sol de paillis, vous pouvez poser un revêtement supplémentaire qui retiendra la neige et empêchera le sol de geler. Pour cette procédure, il est préférable de n'utiliser que des moyens organiques.

Reproduction de phlox

La plantation de phlox au printemps dans le sol peut être effectuée de plusieurs façons. Parmi eux, il existe des méthodes végétatives et des semences.

Avant de discuter des méthodes de reproduction, il faut rappeler la transplantation de phlox. Très souvent, sur les forums, il y a une question: à quelle fréquence est-il nécessaire de transplanter les phlox? Transplant peut être autant que vous le pensez nécessaire, en respectant certaines règles.

Il est préférable de le faire de la fin août à la mi-septembre. Ensuite, l'usine a la possibilité de prendre racine.Les procédures de plantation et de repiquage sont très similaires, et le sol pour le phlox peut être utilisé de la même manière.

Division de la brousse

Le moyen le plus populaire de reproduction des phlox - division de brousse. La procédure est généralement au printemps (après les gelées en recul) ou au début de l'automne afin que les racines soient bien établies.

Seuls les gros buissons peuvent être divisés. Le buisson, que vous allez diviser, doit être soigneusement excavé, en essayant de ne pas endommager le rhizome, de secouer le collet de la racine et le buisson lui-même du sol.

Les racines doivent être soigneusement démêlées et divisées de sorte que sur chaque partie il y ait des rudiments de pousses, de jeunes bourgeons et quelques racines. Le buisson divisé doit être immédiatement planté de sorte que les racines ne sèchent pas. Si la plantation doit être reportée, la racine peut être humidifiée dans un boulon d'argile.

Important! Si vous avez besoin de diviser et de planter un buisson en été, alors vous devez le faire un jour nuageux ou le soir.
Le buisson divisé va prendre et grandira, et l'année suivante, il peut aussi se multiplier, se diviser.

Boutures

La méthode de propagation est la mieux adaptée pour les jardiniers débutants. Pour la propagation, les plantes saines adultes sont choisies.

Les boutures sont coupées de telle sorte que sur une branche il y a 2 reins (nœud): une coupe est faite directement sous le nœud, l'autre - 2-3 cm au-dessus du nœud. A partir des boutures on enlève les feuilles: les inférieures sont coupées complètement, et les supérieures - jusqu'à la moitié. Les boutures peuvent être immédiatement débarquées dans un endroit permanent, ou dans des boîtes pour les semis.

Si vous utilisez une boîte, vous devez saupoudrer le matériau recouvert de vermiculite (une fine couche) sur le dessus, et si les plantes poussent bien sur le lit, utilisez de l'humus, puis de la vermiculite (la tourbe sera également appropriée).

Les boîtes mettent dans un endroit chaud, et les couvertures de lits. Les jeunes boutures doivent être protégées de la lumière directe du soleil et arrosées une fois tous les trois jours pendant trois semaines. Le résultat peut être vu dans 2-3 semaines.

Si vous avez utilisé une boîte, après l'apparition des premières pousses, les boutures sont transplantées dans un lit spécial pour la culture, et ici, elles peuvent pousser jusqu'au printemps prochain. Si vous avez utilisé immédiatement le sol ouvert, vous pouvez promulchirovat lit pour l'hiver humus, feuilles mortes ou de la tourbe.

Le savez-vous? Si vous décidez de passer des boutures en été ou en automne, vous pouvez utiliser comme matériel de plantation uniquement la partie supérieure de la pousse.

Couches

Reproduction par calques - L'une des procédures les plus simples dans la culture de phlox sur votre site.

La fleur devrait être abondamment saupoudrée de terre à environ la moitié de la hauteur du buisson. Sur les tiges avec le temps, les couches commencent à apparaître, qui germent activement. Lorsque le système racinaire de la couche est suffisamment développé et que le couvain lui-même se développe de 10 à 15 cm, il doit être soigneusement débarrassé du sol et planté en permanence.

Graines

Si vous décidez de planter la plante avec des graines, n'oubliez pas que certaines propriétés peuvent être perdues. Semer des graines est préférable pour l'hiver: pendant l'hivernage sera une stratification naturelle.

Effacer les graines des capsules immédiatement avant de semer, graines de forme ronde, la plus foncée. Les premières pousses apparaissent en avril, elles n'ont besoin d'être transplantées que lorsqu'elles atteignent une hauteur de 8-10 cm, les semis sont plantés à une distance de 12-15 cm l'un de l'autre pour que le développement se fasse activement.

Si vous suivez toutes les règles et recommandations pour les soins de phlox, vous aurez certainement à décorer votre site avec ces belles couleurs vives.

Regarder la vidéo: Chapter 01-2 - Sons and Lovers by D. H. Lawrence - The Early Married Life of the Morels

Pin
Send
Share
Send