La gamme naturelle de la croissance de la mûre, les arbustes avec des épines frisées et de savoureuses baies noires est large - c'est l'Amérique du Nord et l'Eurasie. Les travaux de sélection les plus actifs sur les variétés de mûriers reproducteurs ont été menés depuis le XIXe siècle aux États-Unis (plus de 300 variétés ont été sélectionnées). La popularité de cette baie dans notre pays est en croissance - un nombre croissant de jardiniers commencent à apprécier la mûre pour son:
- goût doux et agréable;
- propriétés médicinales et nutritionnelles;
- haut rendement;
- la simplicité et la simplicité dans les soins;
- faible susceptibilité à la maladie.
- Maladies non transmissibles de la mûre: signes et traitement
- Maladies bactériennes, mesures pour les combattre
- Cancer
- Maladies virales: signes et traitement
- Bouclé
- Mosaïque
- Maille jaune
- Maladies fongiques des mûres, moyens de les combattre
- Anthracnose
- Spotting blanc (Septoria)
- Spotting violet (didymella)
- Pourriture grise (botrytis)
- Rouille
- Phallosticose
Maladies non transmissibles de la mûre: signes et traitement
Les maladresses et les défauts agrotechniques peuvent conduire à des maladies dites «non infectieuses». Tout d'abord, cela inclut les maladies qui découlent du manque ou de l'excès d'un micronutriment. Les problèmes les plus courants sont liés au contenu des oligo-éléments suivants:
- fer En cas de manque, les feuilles commencent à changer de couleur de manière inégale à jaune vif. Les baies sèchent. Il peut être aidé en ajoutant des chélates de fer, des sulfates ferreux, du fer vitriol au sol. Les mêmes signes peuvent être observés avec un excès de fer;
- potassium. Avec sa déficience, une brûlure brun rougeâtre apparaît sur le bord des feuilles.Les feuilles acquièrent une teinte bleutée, l'apparence de la boucle. Les baies ne mûrissent pas, se fanent. Pour éviter cela, vous devez faire 70 g de potassium par mètre carré lors de la plantation. M. et pendant la saison - un autre 12 G. Mais si le potassium est beaucoup - les feuilles deviennent plus légères, tombent;
- azote. Le doigté des feuilles est fixé sans raison apparente, les jeunes pousses se développent faiblement, la fructification cesse, les feuilles prennent une couleur claire. Avec ces signes, on envisage le traitement du complexe de mûres-potassium-sodium-azote (avec une prédominance de l'azote). Avec l'excès d'azote, le mûrier montre une légère croissance, des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles par les bords, les feuilles se tordent et tombent, la rusticité diminue;
- le bore. Quand il manque, les feuilles deviennent plus petites, partiellement décolorées, enroulées et tombent (le sommet des pousses peut être complètement nu, les bourgeons apicaux tombent au milieu de la saison), la plante fleurit mal, les baies ne mûrissent pas. Pendant la période de floraison, il est nécessaire d'ajouter de l'acide borique (jusqu'à 2 g pour 1 m2). Excès de bore se manifeste dans les brûlures des feuilles (sur les bords), leur torsion;
- calcium. En cas de flétrissement apical du bourgeon de calcium, les nouvelles pousses jaunissent (l'année dernière - vert), la croissance des racines se ralentit. Il aide à ajouter du superphosphate et des substances organiques au sol;
- magnésium.Signal pénurie - les feuilles ont une teinte rouge, au milieu de la saison automne, les branches des fruits ralentissent dans la croissance. Pour prévenir - enrichir le sol avec de la farine de dolomite, sulfate de magnésium (jusqu'à 60 g pour 1 m²), Ash. L'excès de magnésium provoque l'assombrissement des feuilles, leur dessèchement et la mort (surtout dans la chaleur).
- manganèse. Son manque donne aux jeunes feuilles un motif jaune-vert à motifs, les feuilles commencent à tomber. La dose moyenne de manganèse est de 3 à 5 g par 1 km2. m;
- cuivre. Le manque de cuivre apparaît dans les extrémités blanches des feuilles, qui se fanent et sèchent, le développement des pousses ralentit, les reins meurent, la résistance au gel diminue. Le cuivre est préférable de faire dans la composition des engrais complexes avec des micro-éléments;
- zinc. Au sujet de sa pénurie informera les sommets jaunissants, petites, étroites et asymétriques (avec une sortie de bronze), les baies ne mûrissent pas. L'excès de zinc entraîne le jaunissement et la chute des jeunes feuilles. Les vieilles veines rouges et bleuâtres, les bourgeons apicaux tombent.
La meilleure façon pour le cultivateur - atterrissage de précision font organiques, alternent au cours des années en ajoutant l'utilisation du ressort de l'engrais complet azote et de phosphore-potassium complexe du bore, du manganèse, et d'autres.
Maladies bactériennes, mesures pour les combattre
La sensibilité des mûres aux maladies bactériennes est augmentée. La maladie bactérienne de la mûre provoque des dommages au système racinaire - c'est le cancer des racines (Agrobacterium tumefaciens). Les agents pathogènes pénètrent dans la plante par des ouvertures naturelles et des dommages minimes.
Cancer
En cas de cancer des racines bactériennes, des néoplasmes (à la base des pousses) de 0,5 mm à 5 cm de diamètre apparaissent sur les racines de la plante. Les néoplasmes ont une surface tubéreuse, initialement verte, plus tard brun foncé ou noire, un noyau léger et une texture solide. La maladie affecte négativement la plante:
- le développement des pousses est inhibé;
- réduit la taille de la plante, les feuilles jaunissent, les baies - sèches et fines;
- le rendement diminue;
- réduction de la sécheresse et du gel.
Le cancer n'est pas possible. Retenir le développement de la maladie peut médicaments basés sur la bactérie Agrobacterium radiobacter (Galltrol ou Nogall).
Les moyens de prévention comprennent:
- lors du repiquage, du creusement, de la fertilisation, s'assurer que le système racinaire de la mûre n'est pas endommagé par les outils de jardinage;
- Ne cultivez pas de buisson au même endroit pendant plus de 7 ans;
- ne pas obtenir d'herbicides sur la mûre - les endroits de brûlures peuvent devenir des foyers pathogènes;
- retourner aux anciens sites au plus tard 4 ans;
- à la fin de la saison, couper les tiges endommagées et fécondées, les brûler (ne pas laisser le chanvre!);
- saupoudrer la mûre avec un liquide de Bordeaux, "Abiga-Peak", "Oxych".
Maladies virales: signes et traitement
Les virus causent les maladies les plus dangereuses pour le mûrier - les scientifiques n'ont pas encore développé les moyens d'un traitement efficace. Les principales méthodes préventives sont l'utilisation de plants sains, la destruction des mûriers sauvages dans un rayon de 20 m du jardin; respect des normes agrotechniques.
Bouclé
Kurchavost est une maladie peu fréquente, mais grave. Le plus souvent, les plantes de 2 ans tombent malades. Les principales caractéristiques de curl:
- le retard de croissance;
- couleur verte saturée des feuilles, leur raideur et leurs rides;
- les bords des feuilles sont courbés vers le bas, à la fin de la saison - la nécrose des veines;
- Les fleurs sont déformées et ne pollinisent pas.
Mosaïque
Feuilles de mûres endommagées ont des taches jaunâtres chaotiques. Peu à peu ils deviennent convexes, les plaques de tôle sont déformées. La maladie est transmise par les ravageurs (pucerons, cigales) ou par le matériel de plantation. La maladie de la mosaïque est terrible parce que la résistance au gel du buisson décline, la plante malade ne survivra pas l'hiver. En outre, la mosaïque inhibe le développement des plantes, amincit les vignes, réduit le rendement.
Les moyens de lutte contre la mosaïque n'existent pas. Tout d'abord, la prévention est utilisée:
- plantation de semis sains;
- nettoyage sanitaire du site, destruction des plantes et ravageurs malades.
Maille jaune
Les principaux distributeurs du virus sont les pucerons. Les symptômes de la maladie coïncident avec les symptômes de la chlorose maillée:
- jaunissement des feuilles sous la forme de taches séparées (les stries sont surlignées en vert);
- chlorose accrue;
- arrêter les pousses de croissance.
Maladies fongiques des mûres, moyens de les combattre
mycose de mûre - l'un des jardiniers des problèmes les plus courants, la culture des mûriers (80% de toutes les maladies). Elle est causée par des champignons qui pénètrent par les stomates, les lésions (blessures et écorchures) racines, pousses, tiges. La maladie est transmise par un outil de jardin, par le vent, par la pluie.
Anthracnose
L'anthraction sous nos latitudes se manifeste au début de la saison. Appelée par les spores fongiques Gloeosporium venetum Speg (en particulier excès favorables pour le développement de la maladie d'humidité - l'été pluvieux, l'arrosage excessif). Le plus souffrant de la maladie:
- feuilles - taches grises se développent et approfondissent le long des nervures principales, il y a une frange pourpre (3 mm);
- baies - plaies de couleur grise, forme déformée, flétrie et vert d'automne;
- pousses (rarement) - taches pourpres sur les ventouses, des brindilles de fruits otsyhanie.
Au début du printemps introduit dans les engrais complexes du sol est effectué le nettoyage hygiénique. Si des symptômes suspects vus - nécessaires aux fongicides de traitement triple (avant la floraison, lorsque les pousses de 30-35 cm et la fin de la saison) - sulfate, Fundazol, 5% de cuivre (ou fer) Bleu bardo et al.
Spotting blanc (Septoria)
Septoria est une maladie commune (surtout en été pluvieux). L'agent causal est les spores fongiques de Septori Rubi West. La maladie est fixée au début de la saison. Tout d'abord, les pousses de 2 ans sont touchées, plus tard - annuelles. Parmi les signes:
- rondes taches brunes pâles avec une fine bordure;
- points fongiques brun foncé ou noir - pycnides;
- après la fusion des taches de surface foliaire affectée est détruite, il y a une des baies de boue à pourrir.
Spotting violet (didymella)
La tache violette des feuilles sur la mûre affecte d'abord les jeunes bourgeons, la progéniture et les pétioles (les feuilles sont les moins touchées). L'agent causal - les spores fongiques Didymella applanata Sacc. La maladie progresse particulièrement avec l'augmentation de l'humidité et l'épaississement des plantations. Les signes de la maladie comprennent:
- rétrécissement des jeunes reins et des tiges;
- taches nécrotiques de couleur foncée sur les feuilles, feuilles qui tombent;
- taches violacées sur la tige (initialement dans les parties inférieures et supérieures);
- mauvaise floraison et manque d'ovaires.
Actions préventives
- suivre les règles de la technologie agricole;
- lutter contre l'épaississement et le maintien de la propreté;
- le traitement du printemps du site.
Pourriture grise (botrytis)
La maladie est causée par les spores du champignon Botyrtis cinerea Pers. Les premiers signes de la maladie apparaissent déjà au moment de la floraison. La pourriture grise peut toucher toutes les parties aériennes de la mûre, mais elle est le plus souvent sujette aux baies - perte de saveur, de goût et d'un revêtement pelucheux gris. Avec une humidité élevée, les baies de mûres pourrissent, et à faible - leur momification.
Lorsqu'ils sont touchés par les pousses, ils sont également couverts d'une floraison grise. Comme la température baisse dans les pousses affectées sont formées des bosses noires (sclérotes), l'hiver coureurs patients meurent sclérotes tombent dans le sol et peut-être pendant quelques années, présentant un danger non seulement pour les mûres, mais aussi les framboises, les groseilles, les fraises.
Pour lutter contre la maladie les plus fréquemment utilisés avec des fongicides iprodinonom (Rovral Akvaflo) mélangé avec captane. Après deux applications consécutives doivent alterner avec d'autres fongicides tels que fenhexamide base (préparation) Teldor fongicides combinés (contenant pyraclostrobine et boscalid).
Rouille
L'agent causal d'une maladie fongique est Phragmidium Link. La maladie a été nommé par les spores fongiques taches orange, jaune qui couvrent la plante. La maladie survient du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne:
- le début de l'été - sur les feuilles et les tiges apparaissent de petits points orange - spermogonie et la formation de spermatozoïdes commence. Plus tard, apparaissent des coussinets ponctuels convexes (etuncia). Les spores provenant des éléments avec le vent et l'eau infectent les feuilles saines;
- Au milieu de l'été - le stade le plus nuisible: la rouille apparaît sur les feuilles inférieures sous la forme de coussinets bruns (urediniopustul), dans lequel plusieurs générations de spores sont produites. Ces spores ré-infectent la plante;
- la fin de l'été est l'automne: sur les feuilles des coussinets noirs se forment - téliostupuli avec des spores prêtes pour l'hibernation sur les feuilles mortes.
La lutte contre la rouille comprend le nettoyage des feuilles mortes, l'arrosage en temps opportun, l'examen préventif avec enlèvement des branches suspectes ou faibles, le paillage avec de l'humus avec des microorganismes antifongiques. Les jardiniers sont conseillés dès les premiers signes de rouille pour saupoudrer les mûres avec des infusions d'ail.
Phallosticose
L'infection se produit par les spores à travers le sol, le vent ou l'eau. La maladie commence à apparaître sous la forme de taches. Les taches diffèrent selon l'agent causal de la maladie:
- grande taille, forme irrégulière, couleur brun foncé avec des fragments jaunâtres et la bordure montre que la maladie est causée par des spores fongiques Phyllosticta fuscozanata Thum;
- petites taches blanches - champignon Phyllosticta ruborum Sacc.
Les points de défaite sont couverts de points noirs - ce sont des pique-niques avec des spores. Les feuilles tombent, la productivité de la mûre diminue, son endurance diminue.
Les jardiniers sont invités à pulvériser le buisson malade de mûre avec un mélange de savon de blanchisserie (300 g) et de sulfate de cuivre (30 g) avec 10 litres d'eau douce. Mesures préventives - nettoyage des feuilles mortes.