Les règles de culture du chou de Savoie à travers les semis

Pin
Send
Share
Send

Malheureusement, le chou de Savoie exotique n'est pas populaire auprès de nos producteurs de camions, car beaucoup de gens ont tendance à penser que la culture est un processus compliqué et laborieux. Si c'est vraiment le cas, nous le dirons dans cet article.

  • Caractéristiques et différences du chou de Savoie
  • Cultiver le chou de Savoie à travers des semis
    • Quand semer sur des semis
    • Sol pour la culture des semis
    • Préservation du traitement des semences
    • Semis pour les semis
    • Conditions et soin des cultures
    • Trempage sur des pots individuels
  • Plantation de plants de chou de Savoie en pleine terre
    • Quand planter des semis sur le terrain
    • Place pour le chou de Savoie
    • Processus et schéma de plantation
  • Soin et culture du chou de Savoie
    • Arrosage, désherbage, desserrage et enfouissement
    • Application d'engrais
    • Traitement et protection contre les maladies et les ravageurs
  • Nettoyage et stockage du chou de Savoie

Caractéristiques et différences du chou de Savoie

Le chou de Savoie (Brassica oleracea convar, capitata var., Sabauda), ainsi que son parent de sang blanc, proviennent d'espèces sauvages originaires d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord. Il est cultivé activement en Europe, et sur le territoire de l'espace post-soviétique, il est rare et surtout seulement dans les zones suburbaines.

Le chou de Savoie est beaucoup plus savoureux et blanc plus calorique. La nourriture est dirigée, qui contient beaucoup d'éléments utiles:

  • éléments secs - 7-14%;
  • sucre - 2-7%;
  • protéine brute - 2-4%;
  • sels minéraux - 0,84%;
  • vitamine C - 20-90 mg.
Pour le stockage prolongé et l'acidification, ce type de chou ne convient pas. Sous sa forme fraîche, il est utilisé comme salade. Vous pouvez utiliser ce légume pour préparer la soupe au chou. Les feuilles de chou frisé de Savoie sont servies comme un plat séparé, et sous forme bouillie peuvent être utilisées comme plat d'accompagnement et farce pour les tartes.

Le savez-vous? Le chou de Savoie est plus précieux par ses qualités diététiques que le chou à tête blanche.

Cultiver le chou de Savoie à travers des semis

En général, il n'y a pas de règles distinctes sur la façon de cultiver le chou de Savoie à la datcha - l'agrotechnologie est similaire à la culture du chou blanc. Il est généralement cultivé à travers des semis. Si les semis sont forts et en bonne santé, alors vous pouvez vous attendre à une bonne récolte.

Quand semer sur des semis

Le moment du semis est déterminé par la particularité de la variété de chou. Les variétés à maturation précoce sont plantées dans la deuxième décade de mars, les variétés à maturation intermédiaire - de la mi-mars à la mi-avril, tard au début d'avril.

Les caractéristiques climatiques sont également prises en compte lors de la culture des semis.Cela détermine directement le moment où les semis sont plantés sur les lits. En règle générale, cette période est de 30 à 50 jours.

Sol pour la culture des semis

Pour récolter le chou de Savoie était bon, vous devez considérer sa biologie. Donc, ce type de chou est résistant au froid et aime la lumière, il tolère bien l'humidité, mais il a des exigences particulières pour le sol.

Pour que le chou de Savoie se sente à l'aise en pleine terre, la terre à planter devrait être douce, mais pas trop lâche. La principale composante du sol - la tourbe - devrait être présente dans la meilleure quantité (au moins 80%). De plus, il est nécessaire d'ajouter du sable (environ 5%) et du gazon (20%) au sol. Pour améliorer la qualité des semis et assurer une bonne fertilité, le compost (mélange d'humus) est ajouté au sol. Pour chaque kilogramme de mélange de sol, il est souhaitable d'ajouter une cuillère de cendres - il servira à la fois d'engrais et de protection contre la jambe noire.

Important! Vous ne pouvez pas prendre de terre pour les semis du site - il peut y avoir des ravageurs et des infections, ce qui peut être désastreux pour les jeunes plants.

Préservation du traitement des semences

Pour désinfecter les graines de chou de Savoie, elles sont descendues dans de l'eau chaude (50 ºC) pendant 1/3 heure, puis dans de l'eau froide pendant 2 minutes. Après cela, l'inoculum est séché.Cette procédure permettra aux graines de germer plus rapidement.

Si les graines sont achetées auprès d'un fournisseur fiable, il n'est pas nécessaire d'effectuer une telle procédure - le traitement, très probablement, a déjà été effectué. Afin d'augmenter la résistance au gel de la culture, avant de planter des graines de chou de Savoie sur des semis, ils sont trempés pendant 24 heures dans de l'eau à une température de +2 ºC. La germination de telles graines dure jusqu'à trois ans.

Important! La couleur spéciale des graines vendues dans les magasins indique qu'elles ont terminé la préparation pour la plantation.

Semis pour les semis

Beaucoup croient que si le sol et les graines sont bien préparés, le résultat de la plantation sera stupéfiant. Cependant, cette opinion est erronée. L'approche de la plantation doit être prise au sérieux, car elle dépend de la croissance du chou de Savoie selon la description de la variété.

Les graines de chou de Savoie doivent être plantées en 3 phases avec une différence de 4 jours. Les graines sont plantées dans des récipients ou des coupes individuelles à une profondeur de 1 cm.

Avant et après le semis, le sol est abondamment arrosé jusqu'à l'émergence des germes. Dès que les semis sont passés, l'arrosage devrait être réduit.

Conditions et soin des cultures

Semis cultivés avec compétence - la garantie d'une bonne récolte dans le futur. Lorsque les premières pousses sont apparues (environ 5 jours), ils sont éclaircis, que la distance entre eux était de 2 cm.

La clé des semis forts est un éclairage approprié. Le jour léger pour les semis devrait être de 14-15 heures. Autrement dit, avant qu'il est temps de plonger le chou de Savoie, les choux ont besoin d'organiser un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente simple. Les plants arrosés régulièrement et en petites portions, en donnant le temps de couche supérieure à sécher. La température de l'eau pour l'irrigation devrait être de 2 à 3 degrés plus élevée que la température du sol. Ne pas trop sécher ou remplir le sol - le sol doit être stablement humide. Après chaque arrosage du sol, vous avez besoin d'un peu lâche, pour ne pas stagner l'eau.

Important! L'humidité stagnante peut entraîner le développement de maladies et la dégradation du système racinaire.
La température optimale de la pièce avant l'apparition des plants de chou de Savoie est de 18-20 ºC. Après l'apparition des pousses, le régime de température doit être modifié: + 15-16 ºC le jour et + 8-10 ºC la nuit. Une telle différence de température exclura l'étirement des semis, permettra de durcir les semis de chou vert et facilitera la plantation et le soin des lits dans le futur.

Comme beaucoup de cultures, Les plants de chou de Savoie doivent être nourris. Il se déroule en plusieurs étapes:

  1. Après la cueillette - une fois par semaine. Du nitrate d'ammonium (2 g), des engrais potassiques et du superphosphate (4 g) dissous dans un litre d'eau sont utilisés. Cette portion est suffisante pour 50-70 semis.
  2. 2 semaines après le choix. Les éléments sont pris de la même façon, seule leur concentration augmente de 2 fois.
  3. 2-4 jours avant de planter en pleine terre. Des engrais potassiques (8 g), du superphosphate (4-5 g), du nitrate d'ammonium (3 g), dilués dans un litre d'eau sont utilisés.
Vous pouvez utiliser une fertilisation toute faite.

Important! Pour éviter les brûlures, le sol doit être arrosé avant l'application d'engrais.
Non moins important est l'extinction des semis. A cet effet, 8-10 jours avant la plantation sur le site, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes:

  • dans les deux premiers jours, il suffit d'ouvrir la fenêtre dans la pièce pendant 3-5 heures, où les semis sont cultivés;
  • quelques jours, vous devez sortir des plants dans la rue, en couvrant la gaze de la lumière directe du soleil;
  • Le 5e et le 6e jour, la fréquence de l'irrigation devrait être réduite, mais ne pas permettre au sol de sécher, et mettre les semis dans la rue pendant tout le temps avant la plantation.

Trempage sur des pots individuels

Après 7 à 8 jours, lorsque les plantules grandissent et deviennent plus fortes, elles doivent être plongées et placées dans des cassettes à une distance de 3 cm l'une de l'autre. Deepen plants ont besoin de cotylédons. Les bons semis ne doivent pas avoir plus de cinq feuilles. Faible, sans le rein supérieur et affecté par les semis de champignons sont jetés lors des pics.

Après deux semaines supplémentaires, les semis doivent être transplantés dans des récipients séparés (cupules) avec un traitement préliminaire avec une solution faible de sulfate de cuivre. Vous pouvez utiliser un autre médicament qui aidera à protéger les plantules contre les maladies fongiques.

Le savez-vous? Vous pouvez cultiver des semis sans choix. Dans ce cas, les graines sont immédiatement plantées dans des coupelles ou des petits pots.

Plantation de plants de chou de Savoie en pleine terre

Des semis correctement cultivés - ce n'est pas tout ce que vous devez savoir sur la culture du chou de Savoie. Pour obtenir une récolte décente, vous devez prendre en compte les règles de sa culture dans le jardin.

Quand planter des semis sur le terrain

Le chou de Savoie dans les lits plantés en mai (compte tenu des conditions climatiques, cette période peut être changée). Pour la transplantation, choisissez le temps nuageux ou le soir.

Les semis avant la plantation sur les plates-bandes doivent avoir une hauteur de 15-20 cm, une couleur vert foncé, des racines bien développées, des tiges non desséchées et 4-7 feuilles.

Place pour le chou de Savoie

Le choix du bon endroit pour cultiver le chou de Savoie facilitera non seulement le soin de celui-ci, mais vous permettra également d'obtenir une bonne récolte.

Les semis sont mieux plantés dans les zones sur lesquelles les céréales ou les légumineuses précédemment cultivées. Les semis pas mal poussent sur des endroits où les concombres, les oignons, les pommes de terre, les betteraves, les tomates ont poussé. Vous ne pouvez pas cultiver du chou de Savoie juste après le navet, le radis, le navet, le radis, le rutabaga, le cresson.

Important! Il n'est pas recommandé de cultiver le chou de Savoie au même endroit pendant plus de trois années consécutives.
Le meilleur sol pour cette culture est celui qui est capable de retenir l'humidité pendant une longue période (limoneux, sablo-limoneux, neutre, gazéiforme-podzolique). Ne convient pas à la culture de terres à haute teneur en argile.

L'endroit où poussent les choux doit être bien éclairé et spacieux.

Le sol pour la plantation est préparé à partir de l'automne: ils sont profondément labourés, organiques (compost, fumier) et des engrais minéraux (superphosphate, chlorure de potassium) sont introduits.Au printemps, la terre est nourrie avec du nitrate d'ammonium, de sorte qu'une tête complète est formée sur le chou.

Important! Un sol favorable pour le chou de Savoie devrait être une faible acidité (pH 5-5,8). Pour réduire l'acidité dans le sol une fois tous les 3-4 ans ajouter de la chaux.

Processus et schéma de plantation

La zone où les semis doivent être plantés devrait être saupoudrée de terre sèche ou de compost organique (mauvaises herbes broyées). Ils aideront l'humidité à s'attarder dans le sol, fourniront des nutriments au chou, protégeront contre les mauvaises herbes et formeront une croûte terrestre.

Les semis doivent être espacés de 40 cm. Il est préférable de planter des semis en damier - cela offre plus d'espace.

La profondeur de l'alvéole devrait correspondre à la hauteur de la coupelle ou des parois du contenant dans lequel les semis ont poussé. Il a versé environ un litre d'eau et planté des semis. Jusqu'à la feuille inférieure, les semis sont saupoudrés de terre.

Au début, le jeune chou devrait être protégé du soleil (pritenyat).

Soin et culture du chou de Savoie

Cultiver le chou de Savoie ne causera pas de problèmes, si vous vous souvenez qu'une telle plante aime l'humidité, le sol, l'alimentation, la lumière et l'espace.

Arrosage, désherbage, desserrage et enfouissement

Le chou de Savoie aime arroser, mais aime l'amour et les limaces. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'irriguer cette culture à la fin de la saison de croissance.

Après que la tête a commencé, il n'est pas recommandé d'arroser la méthode d'arrosage ou d'en haut. L'arrosage doit être effectué exclusivement à la racine. La pénétration de l'humidité sur l'inflorescence peut provoquer une bactériose muqueuse et la culture sera perdue.

En période de sécheresse, il est souhaitable d'humidifier l'air en pulvérisant du chou (toutes les 15 minutes par temps chaud).

Ne pas oublier de se desserrer en prenant soin de chou de Savoie - ce processus permet à l'oxygène de mieux atteindre les racines. Pour la formation des racines latérales, un buttage régulier doit être effectué. Et pour une bonne croissance, il est nécessaire de nettoyer le site des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Il y a la sagesse populaire: le chou aime l'eau et le beau temps.

Application d'engrais

Pour récolter, qui peut être vanté à des amis, la culture doit être nourrie. En tant que top dressing pour le chou de Savoie, utilisez des substances organiques (fumier, compost, humus). Souvent fertilisé avec de la cendre de bois.

L'alimentation est introduite tout au long de la saison:

  1. Pendant l'atterrissageEnsuite, ajoutez une cuillère à café de cendres et d'urée dans le trou.
  2. 2 semaines après la plantation des semis sur les lits. Si le semis a été effectué en même temps avec des graines, il est préférable de le nourrir après 3 semaines. Utilisez pour cette molène et de l'urée, qui sont élevés dans l'eau (0,5 litres de molène et 1 heure de cuillère d'urée pour 10 litres d'eau).
  3. 12 jours après la dernière tétée. En tant qu'engrais, utilisez 2 cuillères à soupe. cuillère de nitroammophoska (NPK), diluée dans 10 litres d'eau.
Les composés azotés contenus dans le sol affectent directement la croissance du chou, aidant à gagner de la masse végétative et à former la tête. Le manque d'azote est indiqué par les feuilles inférieures jaunies qui meurent en conséquence. Si vous ne faites pas d'engrais à temps, vous pouvez oublier la culture. La carence en potassium affecte la couleur des feuilles, qui commencent également à se dessécher sur les bords. La pénurie de potassium est complétée par des engrais potassiques ajoutés à l'arrosage.

Important! Vous ne pouvez pas suralimenter le chou de Savoie avec des engrais au phosphore - cela stimule la floraison précoce.

Traitement et protection contre les maladies et les ravageurs

Bien sûr, les maladies et ravageurs (chenilles, scoops, mouches du chou, puces, pucerons) ne favorisent pas une bonne récolte, alors vous devriez inspecter régulièrement le chou de Savoie pour leur apparence et prendre immédiatement des mesures pour les éliminer.

Il n'est pas recommandé de traiter les choux avec des produits chimiques - Il est préférable de faire cuire le poison soi-même, en utilisant des moyens improvisés.

Le plus dangereux pour le chou de Savoie est l'arrosage excessif, qui développe une maladie telle qu'une «jambe noire». Pour le traitement, il est possible de fertiliser le sol avec une solution de "Fundazol".

Nettoyage et stockage du chou de Savoie

La première récolte de variétés précoces peut être récoltée en juin et la récolte de mi-saison en août. Si le chou de Savoie était cultivé pour l'hiver, sa récolte est récoltée jusqu'au gel. Le stockage est donc mieux fourni. Le chou de Savoie est stocké un peu moins bien que le chou blanc, il devrait donc être stocké sur des étagères ou dans des tiroirs, disposés en une seule rangée. Pour prolonger la durée de conservation, il est nécessaire de maintenir la température à -1-3 ° C.

Apparemment, la culture du chou de Savoie n'est pas un processus difficile. Il suffit de se familiariser avec les caractéristiques de la plante, cultiver avec compétence les semis et produire un toilettage régulier.

Pin
Send
Share
Send