Beaucoup de jardiniers ne voient souvent pas la différence entre les concepts de la saison de croissance et la période de végétation. Mais ils sont très différents. Le premier terme fait référence à une certaine période pour toutes les plantes d'une seule zone climatique. Le deuxième terme fait référence aux plantes d'une certaine espèce ou variété et à la période de leurs activités.
- Concepts de base
- Période de végétation
- Période de végétation
- Est-il possible de déterminer la période de végétation
- Comment la saison de croissance pour différentes cultures
- Puis-je raccourcir la saison de croissance et comment le faire?
Concepts de base
Période de végétation
Cette période sera différente pour certaines espèces et variétés végétales. Un terme purement biologique qui caractérise chaque plante séparément.
La période végétative est un certain intervalle de temps pour lequel la plante passe une période active de sa croissance. Par exemple, pour les concombres à maturation précoce, la période de végétation est de 95 à 110 jours.
Si l'on parle de plantes vivaces, comme la pomme, la poire, la prune, etc., la période végétative commence lorsque les boutons floraux commencent à gonfler, et cette période se termine par la chute des feuilles en automne.En outre, en hiver, la phase inactive de croissance des arbres est en cours - ce n'est pas une période de végétation. Cependant, si l'hiver est correctement pris en charge de la plante, vous pouvez accélérer sa saison de croissance, nous en reparlerons plus tard.
La période de végétation dans les arbres des zones climatiques tropicales et équatoriales est légèrement différente. Par exemple, il est considéré comme une période de végétation d'un bananier tel un intervalle de temps: depuis le début de la floraison jusqu'à la collecte des fruits. Après cela, bien que l'arbre reste vert, il quitte la période de végétation pendant un certain temps.
Période de végétation
Ce terme couvre toutes les plantes d'une certaine zone climatique. Nous parlerons de toutes les plantes de notre zone, de la végétation des arbres fruitiers et de la façon de la déterminer, ainsi que de la période de végétation de certains légumes.
La période annuelle de vie des plantes vivaces peut être divisée en quatre périodes:
- Croissance végétative
- Automne de transition;
- Période de repos relatif
- Printemps de transition.
Pour les plantes pérennes de notre zone climatique, ces périodes sont répétées chaque année. La période de végétation ne capture que trois éléments de cette liste: 1, 2 et 4. La période hivernale n'est pas considérée comme une période de végétation. L'intervalle de temps de 4 points peut commencer avec un léger retard ou, inversement, plus tôt que prévu. Tout dépend de quand la vraie chaleur printanière commence, quand la neige et la nuit gèlent.
La température, qui est nécessaire pour le début de la végétation normale chez les plantes, est différente pour chaque espèce ou variété. Par exemple, la période végétative de l'abricotier se produit plus tôt que dans une cerise ou une poire. Mais on considère que pour le début de la saison de croissance, la température de l'air doit être d'au moins + 5 ° C. Cela s'applique non seulement aux arbres fruitiers, mais aussi aux cultures maraîchères.
Il est à noter que la période de végétation des plantes potagères annuelles est toujours différente. Il est considéré comme le début de ce processus, le lever du soleil des graines, et l'achèvement - le séchage des plantes. Mais certaines plantes apportent des fruits plusieurs fois au cours d'une période chaude, alors cette période peut être considérée dès le début de l'apparition des fleurs et jusqu'à ce que le fruit mûrisse.
Est-il possible de déterminer la période de végétation
La période de végétation des différentes espèces et variétés végétales est très différente et ne peut pas être conclue dans certaines limites. Il est généralement accepté que cette période peut durer de trois jours à trois mois. Mais les plantes sont toujours influencées par divers facteurs:
- l'état du sol;
- les conditions météorologiques;
- facteur d'hérédité;
- diverses maladies et pathologies.
Comment la saison de croissance pour différentes cultures
Pour différentes cultures, la saison de croissance passe de différentes manières (qu'est-ce que c'est et comment ce terme diffère-t-il de la période végétative, nous l'avons déjà dit au début).
Période de végétation de certains légumes:
- La végétation des pommes de terre prend en moyenne de 110 à 130 jours. C'est un chiffre moyen, puisqu'il y a des pommes de terre précoces, moyennes et tardives. Cette période commence avec la germination de la pousse. Puis vient la période de pollinisation et de floraison. Après cela, sur le buisson vert apparaissent de petites "pommes vertes", qui en tout cas ne peuvent pas être mangées. Lorsque la plante sèche, la saison de croissance se termine et vous pouvez récolter.
- La végétation des concombres à maturation précoce prend de 95 à 105 jours et la maturité tardive est de 106 à 120 jours. Avant la floraison du buisson de concombre peut passer 25-45 jours, après quoi le buisson commence à porter ses fruits. Et les deux derniers mois de la saison de croissance, la plante continue de s'épanouir et en même temps apporter de nouveaux fruits. Après cela, au début de l'automne, il se dessèche, et cette période se termine.
- La période de végétation des tomates (beaucoup de gens disent juste cela, bien qu'il soit correct de dire: "période de végétation des tomates") est très similaire à la même période de concombres.Seuls les délais sont légèrement différents, car les tomates sont divisées en de tels types: maturation précoce - 55-75 jours, maturation précoce - 76-95 jours, mi-maturation - 95-110 jours, mi-tardive - 111-120 jours et tardive - 121-135 jours.
- La période de végétation du chou dure de 3 à 6 mois, selon la variété végétale.
La période de végétation dans les arbres fruitiers est légèrement différente de celle des cultures maraîchères. Ici exemples de périodes de végétation de quelques arbres pérennes:
- La période de végétation de nombreuses variétés de pommes précoces et à maturation intermédiaire s'accompagne de la première chaleur, et nous pouvons dire que c'est l'indicateur principal. Lorsque la température atteint +5 ºС et ne tombe pas pendant une semaine, l'arbre commence à dissoudre les reins. C'est le début de la végétation. Cette période se termine à la fin de l'automne, lorsque les feuilles tombent.
- La cerise et la prune commencent leurs périodes végétatives du 10 au 20 avril. La période entre l'apparition des reins et la dissolution des feuilles dure de une semaine et demie à deux semaines. Après cela, début mai, les arbres commencent à fleurir
- La végétation commence lorsque la température se stabilise et atteint une moyenne de +6 ºС. Au début de cette période, le système racinaire de l'arbre commence à s'activer et cesse à une température journalière moyenne de 15-18 ° C.
Quelle est la végétation des cultures maraîchères et des arbres fruitiers, nous avons compris. Il vaut la peine de dire quelques mots sur le maïs, parce que beaucoup croient que dans notre zone climatique il est cultivé incorrectement. Parfois, le maïs n'a tout simplement pas le temps de terminer sa saison de croissance, et il est récolté à l'avance, avant l'apparition des grands rhumes. Le Conseil des spécialistes sur cette question: semer plus tôt et raccourcir la saison de croissance, dont nous parlerons dans la section suivante.
Puis-je raccourcir la saison de croissance et comment le faire?
La réduction de la période végétative est lorsque la plante passe la totalité de la phase de la végétation plus rapidement que la période habituelle. Beaucoup de jardiniers posent souvent de telles questions, parce que tout le monde va essayer des concombres frais et des tomates plus tôt que ce qu'il devrait.
Pour ce faire, vous devez commencer à semer des semis en février. Beaucoup sement des graines dans de petites boîtes et mettent sur le rebord de la fenêtre, et certains créent des serres spéciales. Toutes ces méthodes sont bonnes si vous voulez faire pousser des cultures maraîchères, à savoir celles qui donnent des fruits.
Mais si vous comprenez ce que la période de la couleur de la végétation, Bruxelles et d'autres variétés de chou, il devient clair le fait qu'il ne porte pas de fruits, en fait, vous mangez les feuilles. Ici, nous avons besoin d'une approche légèrement différente pour réduire la saison de croissance. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter la croissance et de ralentir le processus de floraison. Cela peut être fait grâce à des préparations spéciales et des engrais.
Il y a un troisième type de réduction de la saison de croissance. Tout le monde ne comprend pas ce que signifie le processus de rétrécissement de la période végétative des arbres fruitiers. Pour ce faire, vous devez prendre soin de la plante. À la fin de l'automne, les arbres doivent être soigneusement arrosés avec divers produits minéraux. En hiver, lors de fortes gelées, vous devez dessiner beaucoup de neige sur le système racinaire de l'arbre. Puis, au printemps, il commencera plus tôt et fleurira plus activement.
Maintenant, nous avons compris le processus de la végétation de diverses plantes et réalisé ce que c'est et comment gérer ce processus. Enfin, je veux dire que chaque jardinier peut avoir une excellente récolte s'il met cet article en service.