L'acarien est l'un des ennemis les plus terribles et les plus odieux de tous les jardiniers. Les tiques survivent souvent dans des conditions chaudes et sèches, défavorables à de nombreux autres parasites. Tôt ou tard, chaque jardinier a rencontré ce ravageur. Voyons pourquoi les attaques d'acariens sont si dangereuses et si désagréables qu'elles le font avec nos plantes, quels types de parasites se produisent et comment les traiter.
- Araignée: caractéristiques générales du ravageur
- Types d'acariens et leur description
- Acariens communs
- Faux acarien
- Araignée Araignée
- Araignée rouge
- Cyclamen araignée
- Araignée du Turkestan
- Acarien large
- Le meilleur conseil pour combattre un acarien
Araignée: caractéristiques générales du ravageur
Les tétranyques sont des ravageurs malins qui colonisent les feuilles des plantes d'intérieur et des cultures maraîchères. Ces parasites sont trouvés partout. L'acarien est extrêmement petit, ce qui le rend difficile à combattre. Il n'est pas possible de remarquer un parasite avant le moment où les feuilles de la plante sont gravement endommagées. La longueur de la femelle est seulement de 0,4-0,6 mm, le mâle est encore plus petit.La couleur des acariens est vert pâle ou jaune ambre.
Un acarien araignée est généralement placé sur le dos de la lame de la feuille, où il aspire les jus de la plante et fait de nombreux petits trous. Les feuilles endommagées sont déshydratées. Ils ont l'air sec, fragile et décoloré.Même une petite infection peut avoir un effet significatif sur le développement de la plante. Et avec une attaque prolongée, la plante réduit la capacité de photosynthèse et d'auto-réparation. Les feuilles touchées par les ravageurs peuvent soudainement se couvrir d'une fine toile jaune et tomber. Les plantes en général deviennent plus faibles.
Types d'acariens et leur description
Il y a un grand nombre d'espèces d'acariens, et certains d'entre eux peuvent être plus communs dans votre région que d'autres. La plupart des espèces attaquent les parties internes et externes des plantes.
Acariens communs
L'araignée ordinaire affecte les plantes en été aride. Les dommages causés par le ravageur sont évidents dans la tache des feuilles. Il peut être blanc, jaunâtre ou brun rougeâtre.Sur la feuille de la plante, il est possible d'identifier les oeufs de l'acarien. Parfois, il y a des dommages aux feuilles: elles sont déchirées entre les veines, se flétrissent et tombent. À son tour, de tels dommages peuvent avoir un impact négatif sur le rendement et la qualité du fruit.
En outre, à quoi ressemble un acarien. La longueur d'un acarien adulte est de 0,44-0,57 mm, le corps est de forme ovale, de couleur jaunâtre pâle ou verdâtre. Le mollet du mâle adulte est légèrement plus petit que celui de la femelle, plus étroit et a une couleur jaune-vert. À une température de 22 ° C et une quantité suffisante de nourriture, les femelles vivent de 21 à 35 jours. Une femelle peut pondre plusieurs centaines d'oeufs. Au printemps, les femelles migrent vers la végétation terrestre herbeuse et commencent à pondre des œufs. Ils sont translucides, sphériques.
Le ravageur attaque les plantes pendant la saison de croissance. En cas de réduction massive des semis d'été ou de traitement des plantes avec des herbicides, les ravageurs recherchent d'autres sources de nourriture. Les parasites peuvent s'installer dans le système racinaire de la plante. La même chose arrive quand il n'y a pas de précipitations. Cet ennemi des plantes a un fort potentiel de propagation. En particulier, par temps chaud et sec, deux parasites dans la période de végétation créentjusqu'à sept générations. En conséquence, et les dommages deviennent plus prononcés et apparaissent dans les plus brefs délais.
Dans des conditions de serre, la propagation d'une tique ordinaire se produit beaucoup plus rapidement, car les chances de survie sont plus élevées dans la chaleur. Les fissures et les crevasses de la conception de serre sont l'abri idéal pour l'hiver pour le parasite, ce qui complique grandement la lutte contre elle. Le nombre d'acariens dans la serre augmente de plus de 50 fois (de 10 à 15 générations) pendant 2 à 4 semaines. Les ravageurs préfèrent ces plantes: poivre, aubergine, concombre, clous de girofle, gerbera, rose, chrysanthème, mais le plus souvent, le parasite affecte le ficus de chambre préféré de tout le monde. Si vous avez identifié une fine toile blanchâtre sur le tronc du ficus, c'est un signe d'infection et un signe que quelque chose doit être fait.
Faux acarien
Les fausses araignées sont des petits ravageurs destructeurs et rares. Cette espèce diffère des autres représentants de la famille en ce qu'elle ne fait pas tourner la toile. De plus, les faux acariens sont plus petits que les autres espèces. Chez un adulte, le corps plat d'une teinte rougeâtre mesure environ 0,25 mm de longueur avec deux paires de pattes courtes devant et deux paires de pattes adjacentes à l'abdomen étroit. Les oeufs sont rouges, ovales, déposés séparément près des veines principales sur le dos de la feuille. La nymphe ressemble à une adulte en forme.
Ces ennemis de petites plantes se déplacent lentement et sont parfois visibles sur le dos des feuilles. Ils se nourrissent des couches supérieures et inférieures des feuilles, ce qui entraîne la mort de la plante. Ce type de tiques affecte les agrumes, les orchidées, la passiflore, la papaye, le ramboutan, le durian et le mangoustan. L'infection se produit généralement par temps chaud et sec et provoque des cicatrices et une décoloration des fruits qui mûrissent.
Araignée Araignée
Les tétranyques atlantiques (Tetranychus atlanticus) - une espèce semblable à un acarien ordinaire, faux et Turkestan.L'acarien atlantique est capable de vivre et de se reproduire à très haute humidité de l'air et du sol. La couleur du veau est vert jaunâtre. La longueur de la femelle est de 0,43-0,45 mm; le corpuscule est oblong-ovale, convexe. Les femelles hivernent généralement à la base des plantes et d'autres zones sombres. Pendant la saison, le parasite se reproduit 5-6 générations. La longueur du mâle est d'environ 0,3 mm. Oeufs sphériques, légers.
En tant que lieu de peuplement, le parasite choisit les palmiers et les agrumes. Les tiques infectent les fruits, les légumes, les baies, les plantes techniques et ornementales. En attaquant les tiques sur le feuillage, les formations jaunes sont notées. Peu à peu, les taches couvrent toute la feuille, ce qui conduit finalement à son séchage.
Araignée rouge
Acariens rouges (Tetranychus cinnabarinus) - ravageurs du jardin, affectant une variété de plantes: azalées, camélias, pommiers, agrumes, clous de girofle. Mais le plus souvent, ce tétranyque s'installe sur un cactus. Ce fait s'explique par le fait que ces parasites préfèrent un habitat sec. Les tiques prolifèrent rapidement dans des conditions de sécheresse et démontrent une résistance à certains pesticides. Les petits ennemis des plantes sucent le jus d'un jeune cactus, formant sur sa surface des taches blanches.
Après l'infection par ce ravageur, la plante est continuellement endommagée. Les feuilles acquièrent une apparence malsaine. Sur la face inférieure de la plaque de feuille, une plaque pulvérisée est observée. Un examen approfondi montre que cette poussière "bouge" et qu'elle est en réalité une toile. Le tétranyque rouge est le plus actif par temps frais (au printemps ou en automne).
Les oeufs sont sphériques rose-blanchâtre. La larve est jaunâtre-verdâtre avec trois paires de pattes. Nymphe - gris-jaunâtre, avec des taches sombres, a quatre paires de pattes. Selon l'âge, la couleur des acariens varie de jaunâtre à rouge brunâtre. Le corps de la femelle adulte est ovale, de 0,4 mm de longueur. Les mâles sont légèrement plus petits - 0,35 mm.
La question de savoir comment contrôler l'araignée rouge et comment s'en débarrasser est compliquée par le fait que les œufs d'acariens peuvent rester dans le sol pendant environ cinq ans.
Cyclamen araignée
Araignée des Cyclaménoïdes (Tarsonemus pallidus) provoque de graves dommages à diverses cultures de serre. Spécimen adulte d'une longueur inférieure à 0,3 mm. Sur les jambes sont placés des ventouses microscopiques. Incolores ou bruns, ils ont quatre paires de membres. La longueur d'un oeuf lisse est de 0,1 mm.
Les acariens cyclaméniques évitent la lumière, ils se trouvent dans des endroits cachés et ombragés sur les plantes d'intérieur (dans les reins, entre la tasse et la couronne). En outre, les acariens cyclamen préfèrent une humidité élevée. Les parasites se nourrissent de jeunes feuilles et de bourgeons de plantes. Les feuilles infectées se recourbent vers l'intérieur et acquièrent une apparence ridée. Les bourgeons semblent aussi ridés et décolorés, et parfois ils peuvent ne pas s'ouvrir du tout. Ce ravageur a un large éventail de plantes hôtes: violet, cyclamen, dahlia, chrysanthème, géranium, fuchsia, bégonia, pétunia, marguerite, azalée.
Araignée du Turkestan
Arachnoïde du Turkestan mite - ravageur de la taille de 0,3-0,6 mm, vert. La couleur verdâtre générale est le résultat de la consommation de sève cellulaire de plantes à forte teneur en chlorophylle.
La longueur de la femelle est de 0,5-0,6 mm; la forme du corps est ovoïde. Les femelles hibernent dans les petites colonies sur les mauvaises herbes, les feuilles tombées, les fissures dans l'écorce. La durée de leur vie est de 80 jours. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle, la forme du mollet est allongée, la couleur est vert clair.
Infecté par ce ravageur, les feuilles jaunissent et se couvrent d'une toile épaisse.Peu à peu, les lames des feuilles sont nettement endommagées. Bilan de l'eau violé. La photosynthèse est suspendue. Les feuilles se fanent. Le parasite endommage les melons et les légumes, ainsi que les haricots et le coton.
Acarien large
Une humidité élevée et des températures élevées contribuent au développement de tétranyques larges (Tarsonemus pallidus). Des épidémies graves peuvent survenir dans les serres en automne et en hiver. Le tétranyque est le plus souvent trouvé sur le sapin baumier (nous reviendrons à la question de savoir comment y faire face).
Le pontique de ce ravageur est translucide, de couleur vert clair. Les femelles peuvent vivre jusqu'à un mois et se multiplier sans accouplement. Ils pondent 2-3 oeufs par jour pendant 2-3 semaines. Pendant tout le cycle de vie, une femelle pond jusqu'à 16 œufs dans des endroits sombres et humides dans les crevasses et à la base de la plante. Ils sont ovales, lisses. Les larves blanches éclosent après 2-3 jours. Les individus adultes quittent le stade pupe après 5-7 jours, ont tendance à se déplacer plus rapidement. Ils peuvent compléter le cycle de vie en seulement 1 semaine.
Par la salive, les parasites sont pulvérisés sur la plante avec une toxine dangereuse. Les feuilles deviennent tordues, durcies et déformées, une plaque de bronze apparaît sur la surface inférieure de la feuille.Lorsque le parasite se propage massivement, les jeunes bourgeons de la plante peuvent mourir. Les dommages ressemblent aux perturbations habituelles dans le développement de la plante.
Ce ravageur se nourrit de cultures de fleurs plus souvent. tétranyque Floral a une large gamme de plantes hôtes: violet, Ageratum, bégonia, chrysanthème, cyclamen, dahlia, gerbera, gloxinia, d'hibiscus, de jasmin, Impatiens, le lanthane, le souci, le muflier, verveine, zinnia. Parfois, une tique large infecte des cultures telles que les poivrons, les tomates et les légumineuses.
Le meilleur conseil pour combattre un acarien
Jardiniers expérimentés et spécialistes de la lutte contre les tétranyques quelques conseils importants pour la prévention et le traitement des plantes de ce ravageur:
- Bien sûr, la prévention est le meilleur moyen de lutter contre les ravageurs. Seule une plante saine peut repousser les attaques de ravageurs. Le plus faible est plus sensible aux parasites. Travailler pour s'assurer que les plantes sont en bonne santé, et les zones autour d'eux exempts de débris et de poussière. En outre, assurez-vous qu'ils sont fournis avec une quantité suffisante d'eau.La pulvérisation active et l'arrosage accru aideront à contrôler le niveau d'infection. L'eau garde les parasites, car ils préfèrent un environnement chaud et sec. Les conditions plus froides et humides ralentissent le taux de reproduction. À l'air libre, les tétranyques sont actifs au printemps et en hiver, ils dorment. Le risque d'organismes nuisibles est toujours plus élevé si vous vivez dans une région où les hivers sont chauds.
- Si vous êtes contre un acarien comme méthode de combat, décidez d'utiliser des pesticides, suivez toujours les instructions dans les instructions. Certains pesticides ne sont pas destinés aux cultures vivrières. Assurez-vous que le pesticide n'est pas dangereux pour les humains! Les huiles insecticides sont particulièrement efficaces. Pour des recommandations détaillées sur le contrôle chimique, consultez votre service phytosanitaire local.
- Un excellent moyen de lutter contre les ravageurs du jardin est d'utiliser des prédateurs d'insectes. Les tétranyques ont des ennemis naturels, y compris les acariens prédateurs, qui peuvent servir de contrôle biologique. Habituellement, utilisez des coccinelles. Ils mangent des tiques s'il n'y a pas d'autres insectes (p. Ex. Pucerons). Cependant, ne faites pas trop avec le nombre d'insectes utiles. Si vous plantez plusieurs milliers de coccinelles dans votre jardin, elles mangeront tout autour, y compris leur propre espèce.