Les propriétés curatives de petits fruits jaunes sont connues depuis les temps anciens - il est littéralement rempli de vitamines, ce qui est particulièrement utile en hiver. L'argousier est facile à garder pour l'hiver, et aujourd'hui nous allons nous familiariser avec plusieurs recettes de blancs.
- Collection et sélection de fruits
- Produit surgelé
- Comment sécher l'argousier pour l'hiver
- Séchage des fruits
- Thé à partir de feuilles
- Argousier, purée de sucre
- Confiture de miel, sucre - recettes pour l'hiver
- Préparation de boisson
- Production de jus
- Recettes de compotes
- Gelée, pastille, purée de pommes de terre et autres recettes sucrées
Collection et sélection de fruits
Les fruits commencent Recueillir en mûrissant: ils doivent être saturés de couleur jaune-orange, il est souhaitable d'éviter surmaturation-puis les baies sont écrasés dans le processus de collecte. Time collection - le début de l'automne.
Le produit a été recueilli de plusieurs façons: cueillir des branches ou coupées en même temps que les tiges, utilisez un appareil.
La première méthode est utilisée le plus souvent, mais il prend beaucoup de temps, mais il ne souffre pas de l'arbre, et toutes les baies se détachent intacte. Parfois utilisé des dispositifs sous la forme de peignes et simplement des baies de « schosyvayut », ce qui rend le processus plus rapidement.
La deuxième voie bon pour la congélation: branches avec des baies mis dans le congélateur - puis les baies sont plus faciles à déchirer. Le moins de cette méthode est que, couper des branches, il est possible de faire beaucoup de mal à un arbre.
Dans tous les cas, pour les préformes ont été prises baies en bon état, les grattant de débris pédoncules arrivants, puis lavés doucement.
Produit surgelé
Seabuckthorn congelé - la récolte la plus simple pour l'hiver. Les baies lavées et séchées sont emballées dans n'importe quel contenant pratique: petits contenants, gobelets en plastique ou sacs. La principale chose que les portions d'aliments surgelés, à un moment de l'utilisation, parce que les baies décongelé recongeler ne sont pas la peine.
Les portions sont mises au congélateur et utilisées plus tard dans de nombreux plats. Les matières premières congelées font cuire différentes boissons, font des desserts, des sauces pour les cours de deuxième et ainsi de suite.
Comment sécher l'argousier pour l'hiver
Les baies séchées ne sont pas moins utiles que les baies fraîches - elles ne perdent pas leurs propriétés. Les boissons séchées sont souvent fabriquées à partir de matières premières séchées.
Séchage des fruits
Les fruits de l'argousier sont triés, les déchets sont enlevés.Les fruits lavés sont séchés sur une surface plane dans une pièce sèche et ventilée, ou dans des séchoirs électriques. Souvent, avec les baies, les rameaux et les feuilles séchées, ils contiennent aussi beaucoup d'utile. Stockez les matières premières dans des sacs en tissu, le meilleur de tous les tissus naturels: il est bien ventilé.
Thé à partir de feuilles
Le thé des feuilles, sauf qu'il est aromatique, a également propriétés curatives et préventives: il est utile de boire avec des maladies gastro-intestinales, pour l'élasticité des vaisseaux sanguins et la prévention des caillots sanguins, contre les virus et les infections.
Préparer le thé comme suit: pour une tasse d'eau bouillante prendre une cuillère à soupe de feuilles, le mélange est fumé dans des plats émaillés sous le couvercle. Buvez une boisson comme le thé régulier, et comme un édulcorant, il est préférable d'utiliser du miel. Ce thé peut être préparé avec des épices: anis, cannelle, gingembre.
Argousier, purée de sucre
L'argousier au sucre est une recette classique pour la récolte de l'hiver. Les deux ingrédients sont pris en quantités égales: 2 kg de fruits - la même quantité de sucre. Les baies sont pré-lavées et séchées, puis les deux composants sont broyés avec un hachoir à viande ou un mélangeur en un mélange homogène. La masse prête à l'emploi est mise dans des boîtes stériles, recouvertes de parchemin.
Confiture de miel, sucre - recettes pour l'hiver
Recette n ° 1
Pour cette recette confiture de l'argousier pour l'hiver aura besoin de:
- noix - 200 g;
- miel - 1,5 kg;
- baies - 1 kg.
Préparer les baies: laver et sécher; Les noix broyer dans la farine avec un mélangeur. Le miel porter à ébullition, en remuant régulièrement, ajouter les noix, faire bouillir pendant environ cinq minutes. Réduire le feu et, en ajoutant les fruits de l'argousier, faire bouillir encore 15 minutes. Mettez la confiture chaude sur les pots.
Recette n ° 2
Litre de miel et un kilo d'argousier avec un mélangeur pour casser en une masse homogène. Verser le mélange dans des bocaux stériles. Une telle confiture sans cuisson vous permet de conserver tous les bienfaits des baies, mais aussi du miel.
Recette # 3
Vous aurez besoin de:
- 1 kg de baies;
- 1,3 kg de sucre;
- 250 ml d'eau.
Préparation de boisson
Les boissons de fruits jaunes étanchent parfaitement votre soif en raison du goût aigre caractéristique.
Production de jus
Pour préparer un jus naturel sans édulcorant, le fruit est pressé dans le presse-agrumes. Le jus qui en résulte est chauffé et dans des bocaux propres pasteurisés pendant 20 minutes, puis enroulés avec des couvercles.
Le jus sucré est préparé de cette façon: pour 2,5 litres du jus obtenu à partir des baies pressées, un sirop est préparé (un demi-kilo de sucre par litre d'eau). Mélanger le jus et le sirop, verser dans les boîtes, pasteuriser et fermer.
Recettes de compotes
Compote d'argousier pour l'hiver est souvent combiné avec d'autres fruits ou baies, par exemple, avec des pommes.
Recette n ° 1
L'argousier et les pommes sont pris dans la proportion de 1 à 2, l'eau et le sucre - 1 à 1. Pour égaliser le goût aigre de l'argousier, les pommes sont mieux de choisir des variétés sucrées. D'abord vous devez laver et préparer le fruit, couper les pommes en tranches. Répartir les produits sur le fond des boîtes. Préparer le sirop et verser dans un récipient, pasteuriser 20 minutes.
Recette n ° 2
Pour un kilo d'argousier, prenez quatre verres de sucre et deux litres d'eau. Les fruits lavés sont couverts dans des bocaux stériles pour un tiers de la hauteur, versés dans un sirop cuit. Pasteuriser, rouler avec des couvercles.
Gelée, pastille, purée de pommes de terre et autres recettes sucrées
Pour la gelée pressez le jus des baies. Pour un litre de jus, prenez 4 tasses de sucre. Dans de la verrerie émaillée ou à feu doux, cuire les ingrédients en remuant et en enlevant la mousse. La masse dans le processus est soudée à un tiers du volume initial. Les banques sont coulées chaudes, roulées.
Gemme de l'argousier sans cuisson
Les proportions des ingrédients sont prises individuellement. Les baies pures passent deux fois à travers la presse des centrifugeuses, le jus obtenu dans un plat profond est recouvert de sucre. Le mélange est laissé au repos pendant 12 heures, en remuant de temps en temps.Lorsque le mélange trouve une consistance de gelée, il est mis dans des bocaux stériles et envoyé au stockage dans un réfrigérateur. Cette confiture peut être utilisée comme garniture pour les desserts.
Purée à l'argousier
Le fruit lavé (1 kg) est placé dans un récipient de cuisson, versé un verre d'eau, chauffé jusqu'à la douceur du fruit. Puis ils sont pétris à fond, retournés à la vaisselle, couverts de sucre (4 tasses) et mis sur un petit feu. Porter à ébullition n'est pas nécessaire - l'essentiel est de dissoudre le sucre. Puis mettre dans des bocaux et rouler.
Pastila
Le fruit préparé (1 kg) avec un verre de jus de coing mijoter jusqu'à ce que le liquide bouilli vers le bas deux fois, et les baies ne sont pas adouci. La masse est raclée et broyée à travers un tamis. Puis ajoutez le sucre (3 tasses) et faites cuire jusqu'à ce qu'il se dissolve, ajoutez un verre de noix hachées.
Marmelade
Une livre de fruits, huit verres de sucre et un verre d'eau dans une casserole bouillir pendant une demi-heure à feu doux, quand il commence à bouillir, ils sont retirés du feu. Un sachet (25 g) de gélatine est préalablement imbibé d'eau et laissé jusqu'à gonflement. Congelés dans une casserole, la masse doit être retirée, refroidie et frottée à travers un tamis de gros morceaux, remise sur le feu.
De la gélatine imbibée d'eau est ajoutée au sirop de fruits et, en remuant, est amenée à se dissoudre dans la masse. La marmelade prête est coulée dans des moules et laissée refroidir.
L'argousier est un fruit unique, ce n'est pas pour rien que les pharmacologues l'utilisent pour créer de nombreux médicaments, pour la médecine populaire et il n'y a rien à dire. Riche en vitamines baies à usage régulier et frais, et récolté pour l'hiver augmentera considérablement la résistance du corps à diverses maladies.