Les citadins, en mentionnant la variole, ne se souviennent guère que cette horrible maladie humaine, méritant le nom sinistre de «mort noire», au milieu du siècle dernier, a été vaincue par la vaccination de masse. Mais les villageois, en particulier dans les zones d'élevage traditionnel de moutons et de chasse aux chèvres sauvages, sont peu enclins à penser aux gens - pour eux la variole des moutons et des chèvres et représente à ce jour un danger significatif pour leur élevage.
- Description et agent causal de la maladie
- Epizootologie
- Pathogenèse
- Les symptômes et le cours de la variole chez les moutons et les chèvres
- Traitement
- Prévention
Description et agent causal de la maladie
La liste complète des symptômes est donnée ci-dessous, mais ici mentionner que dans la nature aiguë fébrile de la maladie à des moutons (de maladie de la volaille domestique affecte seulement ils) et les chèvres sauvages, la principale caractéristique est l'éruption papuleuse-pustuleuse sur les membranes muqueuses, accompagnées d'une intoxication du corps et de haute la mortalité. L'agent causal du danger de la variole - caractérisée par rapport à d'autres micro-organismes tels tailles considérables virus Sheep capripoxvirus.
Pour ceux qui s'intéressent à la virologie populaire,que ses virions sont ovales ou en forme de brique, et des particules individuelles, les soi-disant corps de Paschen, peuvent être vus (dans des réseaux entiers, par paires et seuls) au cours de l'examen microscopique en les colorant avec de l'argenture.
Le virus de la variole a un certain nombre de caractéristiques:
- est capable de long, 2 ans ou plus, stocké à basse température, et lorsqu'il est congelé - pour une durée indéfiniment longue;
- dans la chambre (bergerie) il dure jusqu'à 6 mois, dans la laine de mouton il est retardé trois fois moins que le temps, à l'air frais (sur le pâturage) - pendant 62 jours;
- pendant un quart d'heure périt avec une exposition thermique, si t> +53 ° C.
Epizootologie
Selon l'information épizootique, les plus vulnérables à la maladie sont les moutons à pelage fin, et n'ayant pas non plus assez de temps pour développer un niveau suffisant d'immunité à l'organisme des jeunes. Mais d'autres groupes d'animaux, bien que moins exposés au risque, sont également malades.
Une autre source de maladie est le lait - dans le cas où la variole a frappé et la mamelle.
Épizootique - propagation principale de la variole du formulaire dans un troupeau (troupeau). Au sein d'une quinzaine de jours malades mois la majeure partie du groupe. Pour éviter cela et d'éviter une augmentation de la mortalité, qui varie généralement de 2 à 5% du nombre de cas nécessitent une intervention en temps opportun. OIE Décision (OIE), la clavelée et les maladies chèvre inclus dans le groupe d'animaux qui sont rapidement distribués (groupe A).
Pathogenèse
Les nouveaux arrivants au virus de la variole de l'organisme animal initialement (après environ quatre jours) sont présentés dans le sang et les organes parenchymateux (foie, rate, etc.).
Puis 2-3 jours dure virémie secondaire (les frapper à travers le flux sanguin vers les cellules des muqueuses et de l'épithélium).
Le développement de la petite pathologie passe par plusieurs étapes:
- L'état opprimé prodromique est remplacé par fébrile sur la base des lésions des membranes muqueuses.
- Rosoles apparaissent (taches rouges) - deux jours.
- Rosoles sont transformés en formes rondes, coniques, des papules (nodules), ceints d'une ligne rouge - jusqu'à trois jours.
- Il y a une transformation des papules en vésicules (vésicules avec un liquide séreux de couleur jaunâtre) - cinq à six jours: à ce stade, l'état général du corps s'améliore progressivement dans le contexte d'une diminution de la température.
- Le stade purulent de trois jours - les vésicules sont pustulized, le pus est formé pus par la combinaison des accumulations de leucocytes avec des micro-organismes pyogènes.
- Pustules se dessèchent, ils sont remplacés par des plaies brunes: une croûte qui contiendra un peu moins d'une semaine, un nouvel épithélium - peut-être des cicatrices du tissu conjonctif dans le cas, il y avait une profondeur de lésion significative.
À l'intérieur du corps, les changements pathologiques s'expriment dans le fait que:
- les surfaces muqueuses enflammées des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal;
- Le pharynx et la trachée qui le poursuit sont érodés et même ulcérés;
- sur la paroi interne peut se produire, le saignement local, et dans les poumons - poches de l'hépatite et la gangrène;
- le volume de la rate augmente, les ganglions lymphatiques augmentent;
- le foie acquiert la couleur de l'argile;
- le myocarde devient flasque.
Les symptômes et le cours de la variole chez les moutons et les chèvres
Le délai de la période d'incubation est assez long, sa durée varie de 3 jours à 2 semaines.
La symptomatologie se développe comme suit:
- les paupières gonflées de l'œil et les sinus nasaux apparaissent séreux, modifier le contenu avec le mucus purulentes;
- l'animal ronfle et respire plus difficilement;
- éruption rosâtre se propage rapidement, à partir de la tête, les lèvres et les cercles périoculairedéplacer les parties intérieures des branches (et avant et arrière), provenant, respectivement, chez les femelles et les mâles sur le pis et les lèvres, le scrotum et le prépuce;
- est apparu deux jours plus tard bordaient papules ceinture rouge sont montent en flèche, tandis que la température du corps commence à tomber progressivement;
- même un jour ou trois de la peau dans des endroits papules endroit devient gonflé et a une teinte rouge profond, alors qu'ils se papules, dans la plupart des cas, des valeurs différentes, avec le développement de pâlissent, en changeant la bande rouge sur le rose, et s'en même temps l'acquisition d'une couleur grise avec teinte blanche ou jaune;
- suivie de l'étape vezikulizatsii et pustulizatsii que lorsque papules abondamment les montants peuvent changer immédiatement la formation de croûtes. Ils, comme déjà indiqué, disparaîtront dans quelques jours, laissant au lieu d'eux-mêmes des cicatrices conjonctives incassables.
Il y a aussi une forme facile, dite avortée de la maladie,quand quelques pockmarks très rapidement et sans laisser de trace ne sont pas transformées de la manière habituelle, et les brebis ne sont que légèrement et brièvement enfoncé, et un peu fébrile.
Traitement
C'est malheureux, mais les moyens spécifiques efficaces pour guérir les animaux infectés par la variole n'existent pas encore - la science vétérinaire scientifique n'a pas été capable de les développer.
À cet égard, pour les patients, certaines conditions générales sont maintenues pour la récupération basée sur des médicaments qui ne font que réduire l'efficacité des symptômes, ainsi que des antibiotiques qui aident à prévenir les complications. Donc, les moutons:
- contenir isolément dans les locaux, à l'abri des manifestations météorologiques défavorables;
- bien nourri, préférant donner de la nourriture semi-liquide.
Sur une échelle plus large, la décision des autorités régionales peut être imposée à la quarantaine avec la création de postes vétérinaires avec la participation de la police, munis de l'équipement et des moyens de désinfection nécessaires.
Prévention
La quarantaine est également une mesure préventive par rapport à la propagation de la variole à d'autres exploitations.
Les mesures de prévention habituelles commençant par l'utilisation de vaccins contre la clavelée à tous les animaux disponibles (dans les fermes spécialisées et sur tout le territoire, y compris les zones immédiatement adjacentes à la zone de danger). Des troupeaux vaccinés dans les fermes et les villages, où avant, au moins il y a 3 ans, a été fixé et éliminé l'incidence de la variole.
Le contenu des autres mesures préventives est fixé dans les exigences pour ceux qui contiennent des troupeaux de moutons. Ils doivent nécessairement:
- Ne pas permettre l'apparition sur son territoire des moutons, des stocks et l'alimentation des zones et des fermes, où ils ont trouvé la vérole.
- Pour le réapprovisionnement en moutons, appliquer la quarantaine mensuelle.
- se conformer strictement aux dispositions légales stylos sanitaires, portées, les pâturages et les points d'eau, pour lesquels, ainsi que pour eux-mêmes troupeaux, les fonctionnaires doivent être fixés.
- Réaliser un contrôle vétérinaire systématique systématique de l'état des moutons.