Sapropel - qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser sur le terrain de jardin

Pin
Send
Share
Send

Souvent, nous pensons à la nécessité de nourrir le sol et d'augmenter le rendement de votre jardin ou de votre jardin. Ici nous recevons de l'aide d'engrais. Naturellement, la préférence devrait être donnée à ses espèces organiques. Dans ce cas, nous allons vraiment saturer le sol avec des vitamines et minéraux utiles et ne pas endommager la culture. L'un des meilleurs engrais naturels est le sapropel, et ce qu'il est et comment l'utiliser avec vous et savoir.

  • Description de l'engrais
  • Un peu sur le processus d'obtention
  • Propriétés utiles de la substance
    • Pour les plantes
    • Pour le sol
  • Comment appliquer sapropel: instructions détaillées pour différentes cultures
    • Comment l'appliquer sous sa forme pure
    • Utiliser comme compost
  • Comment choisir le bon sapropel: conseils et astuces

Description de l'engrais

Le sapropèle est un produit de la décomposition des plantes et des organismes vivants, du plancton et de l'humus du sol, qui s'accumule au fond de l'eau douce, des plans d'eau inefficaces. Le nom vient des mots grecs "sève" - ​​pourri et "pelos" - boue, boue. Le top dressing unique convient à presque toute la végétation. En raison de son origine organique et une bonne capacité d'absorption donne des résultats très rapides.

Le savez-vous? Sapropèle est utilisé comme engrais longue durée d'action, nourrit le sol et les plantes jusqu'à 10 ans.
Sapropèle ressemble à une poudre vers l'extérieur, et la consistance est similaire à la cendre. En vente, il peut être trouvé dans des granules ou des comprimés.

Un peu sur le processus d'obtention

L'extraction du sapropèle est un processus laborieux. En fonction de la taille et la profondeur de l'eau varient et les méthodes pour la récupération du fond. Pour l'extraction de ressources naturelles à l'échelle industrielle, des machines de dragage sont utilisées. En raison de la puissance et cette option est la plus efficace, à partir du bas se trouvant immédiatement grande quantité de boue, sans nocif par prise d'eau du lac.

Si l'engrais organique est à une très grande profondeur, il est utilisé comme une méthode de production de fond, ce qui est pas aussi efficace, mais très coûteux.

Il existe également des mini-dragues qui rendent l'extraction des ressources naturelles plus accessible. Les dragues manuelles pèsent de 15 à 200 kg et sont capables de produire 30 mètres cubes. mètres d'engrais par heure. De tels dispositifs peuvent être facilement transportés avec une remorque de voiture. Toutefois, ces équipements ne sont pas tout le monde peut se permettre, pas tout le monde a besoin de tels volumes d'engrais. Dans ce cas, essayons de trouver le sapropel de nos propres mains.Pour cette méthode, nous aurons besoin d'un inventaire spécial, à savoir les villas et le fil. Avec l'aide d'un fil, il est nécessaire de faire une pelle «trouée», enroulée entre les dents des villas. Utilisez cette méthode de production ne peut être que dans une zone marécageuse peu profonde, soulevant la vase du fond.

Le savez-vous? Il est préférable de commencer l'extraction du sapropèle en mai, lorsque le niveau de l'eau diminue.
Après avoir extrait le sapropèle du réservoir, il faut le sécher complètement. Ce processus ne devrait pas être négligé et devrait être abordé de manière responsable. Nous avons découvert ce qu'est le sapropel et à quel point il est difficile de l'extraire.

Propriétés utiles de la substance

L'engrais de limon est très riche en vitamines et oligo-éléments, il contient du potassium, du sodium, du cuivre, du zinc, des cendres, du sodium, du phosphore, ainsi que divers enzymes et caroténoïdes. Un grand rôle est joué par l'origine de l'engrais, car en fonction de la flore et de la faune du plan d'eau, la composition du sapropel change également.

Pour les plantes

Cet engrais organique et ses avantages pour les plantes sont connus des jardiniers depuis longtemps. Il est utilisé pour prolonger la floraison des plantes ornementales, pour augmenter la survie des plantules, pour renforcer le système racinaire des arbres, pour multiplier le rendement et améliorer la qualité du produit final.

Apprenez à utiliser du fumier de poulet, de la levure, de l'ammoniaque, du charbon de bois, de l'ortie, du fumier de cheval pour fertiliser les plantes.

Pour le sol

Un assistant irremplaçable, cet engrais permettra d'améliorer la composition du sol et sa saturation en vitamines et minéraux.

L'utilisation de tels aliments complémentaires garantit:

  • descellement de terrain lourd;
  • augmentation de la teneur en humus;
  • formation d'une couche fertile sur les zones sableuses et argileuses;
  • réduction de l'irrigation due au fait que le sapropèle retient l'humidité dans le sol;
  • élimination des agents pathogènes, des champignons et même des nitrates.
Important! Ce produit biologique est capable d'augmenter le rendement à 100%, et le faire le plus tôt possible.

Comment appliquer sapropel: instructions détaillées pour différentes cultures

La gamme d'application de cette ressource naturelle est très large. Il est utilisé pour fertiliser une variété de plantes, y compris les plantes d'intérieur.

Comment l'appliquer sous sa forme pure

Le sapropel ne peut pas nuire aux plantes, donc l'utiliser pour le jardin est absolument sûr. Le plus souvent, il est ajouté directement au sol avant la plantation.

Lorsque vous semez des fleurs, de la pelouse ou des cultures à petites graines, il est nécessaire de déterrer le sol avec de l'engrais dans un rapport de 1: 3. Une telle fertilisation accélérera la germination des graines, prolongera la floraison et protégera les plantes des ravageurs et des maladies. Lors de la plantation des arbres de fruits-baies, l'engrais est mélangé 1: 6 avec du sol, ajouté à la fosse pour planter les semis. Ainsi, les arbres prennent racine plus rapidement et porteront bien leurs fruits.

Pour le top dressing des plantes d'intérieur, mélanger le leurre avec un terrain d'atterrissage 1: 4.

Pour l'assaisonnement des plantes d'intérieur, l'humate de potassium, le nitrofosque, le biohumus liquide, l'acide succinique, le nitrate d'ammonium, le fumier de lapin sont également utilisés.

Utiliser comme compost

L'utilisation du sapropèle dans le jardin est également possible dans le cadre du compost. Pour faire un tel engrais organique, le rapport optimal de fumier boueux au fumier sera de 1: 1. Burt disposer des couches, la première et la dernière couche doit nécessairement être sapropel. Ne pas altérer l'épaule, pour un compostage rapide, les couches doivent rester lâches. Si la procédure est effectuée au printemps ou au début de l'été, alors dans trois mois, vous pouvez fertiliser le sol.

Comment choisir le bon sapropel: conseils et astuces

Afin de choisir un engrais organique de très haute qualité, il est nécessaire de faire attention au fait que le leurre boueux a été extrait. Il est extrêmement important que la ressource naturelle soit extraite du fond dans des zones écologiquement propres, en aucun cas près des sentiers et des plantes. Important et sa consistance, le sapropel doit être bien séché et rappeler les cendres.

Important! Les morceaux lourds, humides et argileux ne sont pas du sapropèle. Cet engrais organique ne peut être utilisé que sous forme séchée.
Le Sapropel est un véritable réservoir de substances utiles, de vitamines et de minéraux pour les plantes et le sol. Le résultat ne vous fera pas attendre longtemps, dès que la germination rapide des graines, et la bonne récolte, et l'absence de maladies deviennent évidentes.

Pin
Send
Share
Send