Il arrive souvent que les vieux pommiers avec le temps commencent à donner moins de récolte. Mais quand vous commencez avec leur remplacement, vous faites une grosse erreur: il y a un grand risque que le jeune semis ne survive pas, vous devez attendre des fructifications plus ou moins abondantes, et vous ne pouvez jamais être sûr que ce sera pour les pommes. La taille rajeunissante correctement exécutée des vieux pommiers peut donner une nouvelle vie à votre jardin, et vous pourrez profiter de nombreux fruits magnifiques et parfumés pendant de nombreuses années.
- Comment commencer à tailler un vieux pommier
- Caractéristiques de la taille de la pomme mûre
- Taille d'un vieux pommier
- Méthodes de taille des vieux pommiers
Comment commencer à tailler un vieux pommier
Commencez à élaguer un vieux pommier est toujours nécessaire avec un examen attentif de l'arbre et faire le verdict principal - sauvegarder ou supprimer.
Élagage vieux pommiers est mieux fait à l'automne, comme suit:
- Nous commençons par enlever les branches sèches, endommagées et malades. Maintenant, encore une fois inspectez soigneusement la couronne et le tronc et enlever tout ce qui empêche la croissance de nouvelles pousses (certaines branches ne poussent pas vers l'extérieur et vers l'intérieur de la couronne, ils ont besoin pour se débarrasser).
- la taille d'automne est bon à ce stade est clairement vu sur quelques-unes des vieilles branches ne sont pas formés et les fruits, respectivement, ce qui peut être retiré en toute sécurité.
- Maintenant, encore une fois, nous examinons l'arbre. Déterminer lequel des vieilles branches restantes couvrent la croissance des jeunes, ont déjà établi, et maintenir le traitement approprié.
- Vient ensuite le tour de la couronne. La hauteur de la pomme doit être réduite à pas plus de trois mètres et demi et amincir son au milieu, aux jeunes branches ont la place pour une croissance forte et en même temps toutes les branches qui sont laissés sur l'arbre, sont aussi bien éclairée par le soleil.
- Nous examinons les jeunes rameaux et enlevons les pousses qui suivent la ramification principale.
- Maintenant, il est temps de faire face aux sommets.
Caractéristiques de la taille de la pomme mûre
arbres fruitiers d'élagage régulier est nécessaire à tout âge, il devrait commencer littéralement de l'année suivante après la plantation d'un semis. Cependant, la technologie de réalisation de cette procédure à mesure qu'elle grandit varie d'une certaine manière.
Dans cette perspective, tous les adultes quatre ou cinq ans pomme besoin de rajeunir radicalement. La procédure consiste à enlever les branches en excès de la couronne à l'arbre est bien couvert, il doit être guidé par le principe suivant: quand il y a un choix mieux laisser aux branches les plus jeunes que l'ancien. « Sous le couteau » en premier lieu, bien sûr, laissez-les sécher, nus et mal à l'aise de plus en plus (en empêchant les autres branches). les vieilles branches au fond de la pomme, qui a commencé à fléchir, pour enlever la branche à partir de laquelle est allé à une nouvelle pousse à l'angle correct.
Si nécessaire, une taille de renouvellement peut être effectué en deux étapes (cette année et l'automne prochain): dans la première étape seulement faire face à la vieille branche, sur le second - les jeunes et les sommets. En plus de rajeunir, il est important de procéder à l'élagage des vieux pommiers, qui est effectué en automne et au printemps. Cette procédure est nécessaire pour les arbres complètement formés qui ont déjà commencé à produire un grand nombre de pommes. Pour que l'arbre puisse faire face à la charge, et que les fruits soient beaux, grands et sains, au printemps il est nécessaire de bien couper les fleurs, en laissant autant que l'arbre à "nourrir".
Taille d'un vieux pommier
Mais que se passe-t-il si le pommier n'a pas été occupé depuis de nombreuses années, et qu'il grandit, comment le faire? Ici, bien sûr, il est nécessaire de travailler dur.
- Nous nous préparons au fait qu'il ne sera pas possible de gérer une coupe unique: l'arbre devra être constamment occupé, coupant au printemps et en automne. Le pommier lancé a besoin à la fois d'une garniture rajeunissante et régulatrice pour commencer à former un nombre suffisant de branches fructifères;
- la première taille est mieux faite au début du printemps, avant le début du mouvement de la sève, simplement en enlevant les branches mortes et endommagées;
- réguler le nombre de boutons floraux, comme décrit ci-dessus;
- une erreur est de faire immédiatement un petit arbre d'un grand arbre: une intervention aussi radicale peut ruiner un pommier, car il devient moins protégé avant les basses températures et diverses infections fongiques.
Méthodes de taille des vieux pommiers
Il existe plusieurs façons de rajeunir l'élagage du vieux pommier, chacun a ses propres avantages et inconvénients.
Tout d'abord, il est nécessaire de distinguer deux méthodes de base de taille - raccourcissement (élagage) et amincissement (coupe). Dans le premier cas, la longueur de toutes les branches diminue plus ou moins drastiquement, dans le second cas, certaines branches sont complètement enlevées, d'autres sont laissées, résultant en un arbre mieux éclairé et aéré.
La première option primitivement simple: tous les deux ans, nous coupons toutes les branches sans exception sur un mètre ou deux (en fonction de la croissance du pommier). De plus cette méthode est qu'il est adapté à eu aucune idée des pratiques agricoles débutants car ils ne ont pas besoin de se plonger dans les caractéristiques de la formation de l'arbre et choisir quelle branche à couper, et ce qu'il faut quitter. Mais il y a un défaut sérieux. Le fait est que les fruits sur les vieux pommiers sont formés principalement sur les sommets des branches, qui passent juste sous le parage. Et compte tenu de la taille potentielle d'un vieil arbre, le processus peut prendre plusieurs années, au cours de laquelle vous aurez à faire sans les pommes, plus que cela, et après la taille aura besoin de plus d'un an pour restaurer la productivité!
La deuxième option - Radical: une fois que nous avons coupé l'arbre sur toute la couronne d'un tiers. De plus, la procédure ne traîne pas pendant de nombreuses années, mais le moins, comme mentionné ci-dessus, est le risque élevé de mort des arbres dus aux gelées ou aux maladies.Pour cette raison, de nombreux jardiniers ne recommandent catégoriquement pas d'agir de cette manière.
La troisième option Elle implique la suppression progressive des vieilles branches, qui ne sont pas formés le fruit. Le choix avance ces branches et couper un ou deux cette année, un couple - .. Dans la suivante, etc. Ainsi, en quelques années, obtenir rajeuni et aminci pommier sans causer beaucoup de dommages. Quatrième option adapté à ceux qui comprennent la technologie agricole. Si votre arbre est presque arrêté sa croissance, pruneau et branches du squelette de fructifère dans les trois, quatre ans, et la pomme très vieux - au niveau de dix ans. Les jeunes branches sont raccourcies de moitié.
Répétez la procédure décrite dans la section suivante seulement après la fois la partie rognée de la pomme ne forment pas de nouvelles branches fructifères, et ils commencent à donner un rendement stable. Devra attendre au moins quatre ans! A ce stade, nous limitons la suppression des sommets qui sont apparus après la taille initiale (branches, qui se sont développées à angle droit, avec la réserve), et légèrement raccourcir la branche à la déjà rognée l'arbre, de sorte qu'il est à nouveau envahi par la végétation. Ensuite, par le même schéma, nous avons progressivement coupé le pommier entier en cercle. En parallèle, nous rajeunissons les racines dans la même zone de l'arbre. A cette fin, se retirant à quelques mètres du tronc, vous devez creuser une profondeur de tranchée de 0,7-0,8 mètres sur toute la longueur des pommiers taillés. Tous les processus de racine qui sont nus, coupés (pour cela vous pouvez utiliser une scie ou une pelle tranchante). Ensuite, les «souches» les plus puissantes sont recommandées pour être nettoyées avec un couteau, de sorte qu'ils vont rapidement démarrer de jeunes branches. Après cela, un mélange fertile est déposé dans la tranchée.
Pour le préparer, le sol excavé de la fosse, est ajouté en tant que partie intégrante de compost ou humus, en mélange avec des engrais et des cendres de bois.Maintenant, sur la partie recadrée de l'arbre, les jeunes branches vont commencer à se former avec une vengeance.
Après une telle taille radicale pour augmenter le rendement de l'unshorn des arbres, et les pommes grossissent et plus savoureux.
Conseils utiles
Couper l'ancien pommier, consultez les conseils suivants:
- Assurez-vous que l'arbre peut être sauvegardé (si nécessaire, consulter un spécialiste);
- .. Si l'arbre est malade, a une écorce endommagée, creux, etc. - vous devez d'abord guérir et rajeunir;
- en règle générale, la taille doit être fait lorsque l'arbre est en sommeil, mais en ce qui concerne les pommes, si nous ne parlons pas d'une coupe de cheveux radicale, mais seulement sur la suppression des sommets, peut être tiré vers le haut à la formation des bourgeons;
- malades, des branches cassées et desséchées peuvent et doivent être retirés immédiatement, à tout moment de la saison, il y a un retard ne peut nuire à l'arbre, les branches sont retirées complètement à la base;
- d'abord couper les branches plus grandes, puis - plus petit, et, comme déjà mentionné, il est préférable de laisser quelques branches du jeune que l'ancien (le plus petit Spila - mieux!);
- lié et les branches de plus en plus vers l'intérieur - sous le bistouri;
- branches trop épaisses, autant que possible, il est préférable de ne pas couper, car il ouvre avec la plaie - portes ouvertes pour l'infection;
- la coupe est nécessaire pour traiter correctement: nous nettoyons coupé avec un couteau et brillant sur pas de jardin, il peut être acheté dans un magasin pour les jardiniers ou dans un département spécialisé dans le supermarché).Vous pouvez utiliser un mélange de paraffine, de cérésine et d'huile (petrolatum), mais pas de peinture! Déversement de branches épaisses, en outre, avant la chute, nous enveloppons un film sombre (vous pouvez utiliser un sac à ordures). Ainsi, l'arbre sera plus facile à récupérer;
- les jeunes pousses apparaissant après la taille doivent être éclaircies, laissant celles qui poussent en angle par rapport au tronc, pas plus d'une pour chaque 0,7 m de la surface, les autres sont enlevées, en les poussant d'abord d'environ 10 cm.